Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Publié: Ven 16 Déc 2016, 22:30 
Le Burro Catala monte en gamme !!!

De passage rue de Douai, il y a quelques semaines, je suis tombé sur la gamme "Disque Rouge" et décidé d'un coup de remplacer mes signaux statiques Jouef (voir pages précédentes) par des signaux lumineux Disque Rouge. Un saut qualitatif d'au moins 50 ans !
Il faut dire que ces signaux font vraiment partie du paysage ferroviaire. Ils équiperont la voie principale. En fait, peu sont nécessaires, la VU et les voies de services resteront en cibles mécaniques (mais quand même des MKD...) :

Image

un sémaphore pour la V1, un carré-avertissement-VL-rappel de ralentissement pour la V2, les signaux d'annonce se trouvant "hors réseau", cachés par les tunnels.

et un carré violet nain pour le sas de manoeuvre, déjà monté et fonctionnel, couplé à l'alimentation de la voie, et çà marche !

Image

Le poste d'aiguillage sera installé définitivement à cet endroit plus névralgique, à l'aplomb de la bifurcation.
Burro Catala
Causant

Echelle pratiquée: HO

Publié: Dim 19 Mars 2017, 17:06 
Et trois mois plus tard, voici la situation :

Le relief manquant a été complété par empilement de blocs de polystyrène recouverts de pâte à papier. Le mur de soutènement (comme il s'agit de travaux de modernisation, donc récents...), a été réalisé en matériau contemporain : le béton (pour changer des sempiternels murs de pierres) :

Image

Au bord du plateau un bâti en carton va dissimuler le moteur de l'aiguille courbe :

Image

Puis j'ai laissé cet aspect du réseau pour me consacrer au décor des bord de voies, que j'apprécie particulièrement. J'ai souvent constaté que les postes mécaniques sont posés au bord des faisceaux, alors que dans la réalité, des réseaux de tringleries de commandes d'appareils de voies s'en échappent. Ce que j'ai reproduit à l'aide de tiges laiton de 1 mm posées sur des morceaux de traverses, + coffres de commande + boîtiers divers.

Devant le poste , nous avons un entrelacs de tringles et de caniveaux de câbles :
Image
au pied du talus, qu'il a fallu retailler (d'où un nouveau muret en béton); 3
tringles parallèles se dirigent vers les aiguilles du faisceau...
tandis qu'à droite, un autre groupe de 3 tringles, dont 2 "commandent" la TJD, puis la dernière, après passage sous les voies, atteint l'aiguille courbe d'entrée :

Image

(talus relevable pour accéder au moteur d'aiguille).

Le nouvel aspect de l'entrée en gare (avec le couvercle du talus en position normale...) Le tiroir de manoeuvre ne se termine pas par un tunnel borgne comme envisagé au début (voir plan sur pages précédentes), car cela surchargeait le relief.

Image
Burro Catala
Causant

Publié: Dim 19 Mars 2017, 17:20 
Après passage sous le départ de la VU, les tringles vont commander un premier aiguillage (mécanisme sur le boitier à droite), puis après un renvoi d'angle (second boîtier), arrivent au second aiguillage (3ème coffre).

Image

Image

Derrière la pancarte "G", on aperçoit les 2 commandes des dernières voies du faisceau qui sont elles manoeuvrables à pied d'oeuvre.

La commande du dernier aiguillage continue alors dans l'entre-voie, et après un second passage enterré, atteint enfin son but :

Image

De même des passages de service ont été crées, pour le déplacement du personnel en sécurité, avec passages planchéiés, barrières, etc...
Burro Catala
Causant

Publié: Dim 19 Mars 2017, 17:43 
La voie de retour machines récemment crée sert aussi au garage des engins moteurs "en coupure". Une piste asphaltée pour le personnel de conduite (papier verre extra fin) a été installée.

Image

Image

La partie droite est encore en gestation, c'est pour celà que la piste s'arrête brutalement. Des petits bâtiments de service seraient les bienvenus : lampisterie Jouef, bureau de la feuille MKD (appel au peuple, si vous en avez de disponibles...)

Le quai voyageur a été reconstruit et équipé d'un abri :

Image

Je m'aperçois que la vis au premier plan, c'est pas top.

Le pancartage (le réseau de situe vers 1980, à l'époque pas de "télé-pancartage" dans les petites gares) est en place de même que les bacs de fleurs.

Image

Il reste à recouvrir les entrevoies de sable coloré, mettre des herbes folles (mais pas trop, à l'époque les emprises étaient bien entretenues...).
Dernière édition par Burro Catala le Dim 19 Mars 2017, 18:09, édité 1 fois au total.
Burro Catala
Causant

Publié: Dim 19 Mars 2017, 18:02 
Conséquence de l'extension du plateau, la gare terminus s'est trouvée également décalée. La ligne gagnera 30 cm, de quoi prolonger un peu la section de pleine voie.
Pour l'instant, il reste un trou béant à combler : on dira qu'un gros glissement de terrain a emporté la plate-forme...

Image

Néanmoins, la SNCF n'en a pas profité pour fermer la ligne, puisque les installations du petit terminus ont subi le même lifting : pose de tringleries et de boîtiers de commande pour 2 des 3 aiguillages.

Ainsi, à partir du poste extérieur, les commandes passent sous la voie 1 :
Image

puis se séparent , d'un côté, vers l'aiguille du tiroir, avec un "S" caractéristique :

Image

et de l'autre côté, jusqu'à l'aiguille d'entrée.

Image

Prochaine étape : mise en place, câblage et environnement des deux signaux lumineux acquis il y a quelques mois....
Burro Catala
Causant

Publié: Dim 19 Mars 2017, 19:20 
Un projet que nous retrouvons avec plaisir !
MODULE OO et HO
Moduleho
Modélisme Gibi

Echelle pratiquée: 00 et H0
Prénom: Alain
Club: L.V.T.V.

Publié: Mar 11 Avr 2017, 21:54 
Le TCO est maintenant terminé dans sa nouvelle configuration :

avant :
Image

après :

Image

Les sectionnements ont été multipliés : outre les voies en gare, la section de voie unique peut être isolée, ce qui permet par exemple de "faire disparaître" un train dans le tunnel pour le faire ressortir lorsque tout le monde l'a oublié...

De même, une section est isolée sur la voie 2 (interrupteur à droite) pour arrêter un convoi en ligne (sur le côté opposé du réseau) pendant que des manoeuvres sont effectuées en gare.

Et au terminus, les deux extrémités des voies en impasses sont alimentées par bouton poussoir, pour éviter un encastrement sur les heurtoirs qui serait suivi d'une chute catastrophique.

En dessous, les deux commandes des signaux lumineux. A l'avenir, je voudrais bien automatiser le sémaphore en le temporisant, pour l'instant il est à commande manuelle (2 feux, l'avertissement est malheureusement hors service).
Le "gros" signal est commandé par un commutateur rotatif (il ne ressort pas sur la photo).

Bref tout ça est très bien, ... en théorie
Burro Catala
Causant

Publié: Mar 11 Avr 2017, 22:02 
Car dans la pratique...

ça a eu fonctionné, mais ça marche plus... :cry:

Le problème vient peut être de là, non ?

Image

Il faut dire j'ai rajouté pas mal de fils au fur et à mesure. Pas d'autre choix maintenant que de tout débrancher pour tout refaire proprement.
Je vais fixer des barrettes de dominos sur le panneau en isorel au premier plan;
en regroupant (alimentations, signaux, appareils de voie).
Burro Catala
Causant

Publié: Mar 11 Avr 2017, 22:14 
En effet, le câblage fait assez peur ! :roll:
MODULE OO et HO
Moduleho
Modélisme Gibi

Echelle pratiquée: 00 et H0
Prénom: Alain
Club: L.V.T.V.

Publié: Mer 12 Avr 2017, 11:37 
Bonjour,
Voilà un petit réseau qui avance bien. Ta réfection des voies est bien réussie., et ton décor est aussi en bonne voie. Effectivement reste plus qu'à rationaliser ton câblage pour qu'il soit facilement réparable en cas de panne.
Bonne continuation dans ton projet
letraindemanu.canalblog.com
Manu93
Éloquent

Echelle pratiquée: Ho 3R
Prénom: Manu

Publié: Ven 21 Avr 2017, 18:27 
Voilà le panneau de câblages prêt à être raccordé : les pontages à travers les dominos fonctionnent bien : le courant passe.

Image

-sur la barrette supérieure : le circuit 12 V pour les sectionnements,
-au centre, l'alimentation des accessoires 16 V (signaux et app de voie),
-en bas, les commandes des signaux et appareils de voie.

Maintenant, il va falloir raccorder aux interrupteurs et commutateurs d'une part et aux appareils de l'autre. Je prédis une bonne prise de tête ....
Burro Catala
Causant

Publié: Ven 21 Avr 2017, 18:38 
Je trouve la réalisation du décor quand même plus agréable.

Prendre des photos permet d'observer les imperfections invisibles à l'oeil nu :

Exemple :

avant :

Image

après :

Image

Entre les 2 vues, deux défauts ont été corrigés : saurez vous les trouver ?
Burro Catala
Causant

Publié: Ven 21 Avr 2017, 18:53 
Image

J'ai bon :?:

:?
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Débordant

Publié: Ven 21 Avr 2017, 20:14 
A moitié, le passage planchéié, c'est bon : un peu d'enduit saupoudré de sable gris a fait disparaître la "marche" . :wink:
Burro Catala
Causant

Publié: Ven 21 Avr 2017, 21:12 
La pose et l'environnement des signaux lumineux n'a pas été trop complexe : il suffit de disposer coffres à piles, armoire à relais, téléphone, crocodile, caniveaux.

-le sémaphore impair :

Image

-le carré, rappel etc... sur la voie 2 :

Image

-une BB 4100 est arrêtée au carré ! enfin, je l'ai :coeur1:

Image
Burro Catala
Causant

PrécédentSuivant

Retour vers Clés pour le train miniature