Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Publié: Sam 02 Sep 2017, 22:10 
Hélas non , ce n'est pas prévu, peut être sur un futur réseau où la voie serait parfaite (pas de faux contacts) et les appareils de voie aussi, mais comme ce n'est pas le cas, je m'abstiendrai. Trop de "secours manuels" à prévoir.

Par contre, mettre des beaux supports dans la zone de la gare, pourquoi pas, je trouve que c'est un compromis acceptable. Au début j'avais bidouillé des vieux Jouef, mais c'est vraiment trop grossier (et fragile), c'est pour cela que je ne les ai pas remis depuis mes travaux de l'hiver dernier. Sur la section de pleine voie, à l'arrière du plateau, il sont moins en vue et passent mieux.

Mais à 15 € le mat simple, et 35 € pour une double voie chez CJ modèles, c'est un sacré investissement...
Burro Catala
Causant

Echelle pratiquée: HO

Publié: Dim 03 Sep 2017, 12:26 
Oui je partage complètement ton point de vue. Puis on voit sur le forum que beaucoup de réseaux ayant une caténaire la démonte ou la simplifie au bout de quelques temps car cela pose trop de problèmes. Par contre je pense que mettre que les poteaux serait le compromis idéal.
En tout cas bravo pour le travail effectué on voit le progrès niveau décor entre les premières et les dernières photos de ton réseau. :wink:
231.E.41
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: H0-H0m-Z
Prénom: Basile
Club: CREMAC (92)

Publié: Ven 08 Sep 2017, 20:26 
Merci 231 E 41. Il faut dire que malgré mon age, je n'avais jamais construit de réseau. Tout cela est expérimental pour moi ....

Avant la reprise des grands travaux de l'automne, remise en train :wink: avec quelques petits bidouillages :

-d'abord la rectification d'une erreur : le long du tiroir, le passage de service était trop près des voies et engageait le gabarit : il y a eu des grèves pour moins que çà.
C'est rectifié avec une petite barrière en prime :
Image

-puis la rectification d'un oubli : en double voie, il y a un repère kilométrique de chaque côté : or, il manquait un jalon :
au PK 55 :
Image

comme au pk 72 :

Image

Et enfin, un PK à la gare terminus :

Image

Vous noterez que la ligne Cerdon-Villeneuve fait donc 60 km...
Burro Catala
Causant

Publié: Sam 09 Sep 2017, 14:45 
RETOURS DE VACANCES :

Nous sommes le 30 aout 1981 : les vacanciers remontent vers Nord : à Cerdon, les trains se suivent à intervalle de block...

Tout d'abord , le régulier 4792 : 7200 + Corail : le nec plus ultra de la SNCF en cette période pré-TGV :

Image

suivi du supplémentaire 14792 : le standing est déjà un cran en dessous :

Image

suivi d'un TAC ;

Image

les trafics marchandises et messageries ont été différés, à l'exception du périssable, tel ce Perpignan-Rungis, au crochet d'une UM de 9400.

Image

...immédiatement suivi par un train d'agence : 2nde classe et places assises pour tout le monde...

Image

...mais voiture bar disco en queue de rame : dans quelques heures, la Saturday Night Fever va battre son plein !

Image

Et pendant ce temps, sur les murs de France, s'étale une campagne publicitaire qui fera date ...

Image
Burro Catala
Causant

Publié: Dim 17 Sep 2017, 22:12 
Bonsoir Burro Catala,
Chouette réseau, j'aime tous les détails ferroviaires sur celui-ci et son ambiance générale, bravo :applause:
Jean
Rive-Reine
Éloquent

Echelle pratiquée: HO ép. III
Prénom: Jean

Publié: Sam 14 Oct 2017, 17:19 
Allez, une petite, juste pour l'ambiance...

Image
Burro Catala
Causant

Publié: Mar 24 Oct 2017, 11:04 
Bonjour,
Juste une petite question, t'as pas de problèmes de captation de courant avec tes voies en acier ? Sinon j'adore, excellent :coeur1:
Jean
Rive-Reine
Éloquent

Echelle pratiquée: HO ép. III
Prénom: Jean

Publié: Mar 24 Oct 2017, 16:11 
et BRAVO pour la photo de J-F Jonvelle sur la pub ! :applause:
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Dim 12 Nov 2017, 21:53 
Merci pour vos commentaires !

Pour Rive reine, effectivement, j'ai de gros problèmes, le plus souvent dans les tunnels (la loi de l'em... maximum en bon français).

Pour tenter d'y remédier, après l'alcool à brûler, l'essence F, j'ai changé les 2 transfos Jouef (qui donnaient des signes de faiblesse en voltage débité + autres défauts divers) par une commande Gaugemaster :

Image

Il y a un mieux, mais ce n'est toujours pas l'idéal. Le point dur est vraiment à la sortie du tunnel sur la voie intérieure : il doit y avoir un coupon bien oxydé, car j'ai beau frotter et frotter encore, les trains plantent pratiquement tous (sauf à passer à donf, ce qui n'est pas très réaliste). Seule ma 9300 Roco, arrive à passer la zone sans problème, certainement grâce à son volant d'inertie conséquent.
Burro Catala
Causant

Publié: Dim 12 Nov 2017, 22:16 
Plus positif, après un an d'interruption, la voie unique a été remise en service :
j'avais au départ prévu d'établir un beau raccordement parabolique en voie flexible, mais le peu de place disponible, les rayons de courbure trop étroits, m'ont fait revenir au bon vieux coupon rigide, raccourci à la bonne dimension.

Voici la première phase du chantier :

Image

Quelques semaines plus tard, après achèvement du décor en dessous et au dessus : la voie passe en corniche, au dessus d'un mur de soutènement, et sous une falaise calcaire escarpée :

Image

Détail de la plate forme :à gauche, un caniveau récupère les eaux de ruissellement de la falaise. Au premier plan , un passage de service sommaire réalisé en vielles traverses. La barrière sera prolongée...

Image

Une des premières circulations, avant la reprise de l'exploitation commerciale : l'acheminement du couvert de service de l'équipe soudure de Villeneuve : un wagon qui arrive dans mon parc à point nommé !

Image

(et :applause: à Roco pour ce superbe modèle)
Burro Catala
Causant

Publié: Sam 02 Déc 2017, 23:27 
Etape suivante plus facile : le décor des parties routières ... avec des véhicules. Il suffit d'acheter, le piège consistant à "trop" acheter et à transformer son plateau en parking de supermarché.

D'autant que, comme le répète à juste titre Philippe Cousyn, il faut si l'on reproduit une période passée prendre en compte le nombre de véhicules de l'époque. Ainsi, pour ce réseau se situant vers 1980, une recherche sur Wikipedia m'a permis de constater avec étonnement, que le parc automobile français était à l'époque de 20 millions contre près de 40 aujourd'hui !!!
Il y avait donc deux fois moins de véhicules sur les routes, 2 fois moins de voitures stationnées dans les villes, etc...

Sur le réseau, trois emplacement routiers : la place de la gare principale, un morceau de départementale avec un passage à niveau et un parking, enfin l'accès à la gare terminus.
Sans oublier le fourgon TAC bien utile pour disposer un échantillonage de voitures variées.

C'est parti, avec un aperçu des véhicules de l'époque :

sur le fourgon DD des belles berlines et des familiales, correspondant à la clientèle de ce genre de train :

Image

Le niveau supérieur est plus rempli que l'inférieur, ce qui est contraire à l'usage, mais rendu nécessaire par l'impossibilité d'en caser en dessous : seule la CX a pu passer, les autres coinçaient (voitures trop hautes ou plafond trop bas ?). Point positif : ainsi, on les voit mieux...

Ailleurs, des véhicules plus modestes : nous sommes dans des bourgades rurales, des routes départementales, à l'époque, pas de SUV tapageurs...

Sur la place de la gare de Cerdon :

Image

Une 504 et un vieux Berliet que l'on pouvait encore rencontrer à l'époque sur les petites routes, chez des transporteurs locaux ou des entreprises de BTP, comme c'est le cas ici (le modèle est tellement réussi, difficile de résister) :

Image

(Notez les potirons dans le jardin et la cigogne sur la cheminée : est-ce possible en même temps ?)

Camion Mercedes alors très courant et la 4L du garde barrière (au toit ouvrant près, exactement ma première voiture) :

Image

Deux Citroën que l'on ne présente plus :

Image

Un SG2 qui livre le chantier équipement de Cerdon :

Image

Et à Villeneuve, qui a reçu un petit parking pour l'occasion : entre autres une R5 (orange bien sûr) et un incontournable H, gris comme il se doit...

Image

Pour finir, un autre "bien de chez nous" l'Unic Izoard (SAI), un peu basique au départ (voir photo plus haut) , mais ici amélioré avec plaques d'immatriculation, rétroviseurs et surtout pince à grumes, pour charger les R56 :

Image
Burro Catala
Causant

Publié: Dim 03 Déc 2017, 00:59 
Belle collection ! J'ai une préférence pour la 504 bleue. :D
Patrickw
Communicatif

Publié: Sam 09 Déc 2017, 22:51 
Merci !

Retour au ferroviaire : les trains complets (1ère partie)

Un petit minéralier , une rame complète comme je les aime : des wagons tous semblables, mais tous différents : un FAL haut, un FAL bas, un DM bas, un DM haut (je crois qu'il y a toutes les variantes faites par LS Models , s'il en manque merci de me le signaler).

Image

Non, il ne s'agit pas de meringues recouvertes de cacao en poudre,
mais des chargements de minerai de fer :

Image

avant de les placer, j'ai lesté les wagons à l'aide de pattes métalliques (je trouve qu'il ont une assez mauvaise tenue de voie) :

Image

et la rame complète en ligne :

Image

Image

Vous l'avez reconnu ? c'est le train des mines de Batère ! :coeur1:

Image
Burro Catala
Causant

Précédent

Retour vers Clés pour le train miniature