Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Voisenet, petite gare fictive du Valais en H0

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Voisenet, petite gare fictive du Valais en H0

Publié: Lun 17 Nov 2014, 15:19 
Bonjour à tous.

Je vais très modestement vous présenter ici, au fil de l'eau, le travail d'un "vrai" débutant.
J'insiste sur le mot vrai, car je lis dans cette rubrique consacrée aux débutants des fils on l'on peut suivre des travaux de vrais pros de l'électronique, du modélisme ou autre. Croyez bien que je le dit de manière tout à fait admirative et sans aucune arrière pensée polémique. :wink:

Pour ma part, amoureux depuis toujours de la Haute Savoie d'où je passe souvent la frontière, pour trainer de l'autre coté du grand lac, entre L'Aigle, Montreux et Lausanne, je rêve souvent des trains qui passent là et descendent vers l'Italie.

Bien sûr plus jeune j'eu un réseau Jouef monté et câblé par "papa", mais aucune expérience d'aucune sorte en rapport avec le modélisme ferroviaire.

Mon projet:

J'ai un espace modeste de 2500x1500, à mon avis bien suffisant pour expérimenter le tracé et l'installation d'un réseau, des techniques de décor, ainsi qu'un "plan" de circulations de trains piloté par ordinateur ou tablette via une centrale et un logiciel

Pour le moment je dispose de quelques locos Roco (RE 4/4 II "Cargo" et "TEE" RE 6/6 "Eglisau" BR2033 "Cargo") récentes digitalisées et pilotées par Multimaus sur un ovale en Géoline.

Donc, sur cette surface je souhaiterais faire circuler trois à quatre trains, avoir une petite gare (j'aime beaucoup la St Niklaus de Faller) à laquelle j'aimerais adjoindre un dépôt marchandises et si possible une gare "privée" scierie et dépôt de bois, pourquoi pas au bout (ou le long) d'une voie unique.

Vue la place dont je dispose, deux niveaux de voies seront certainement nécessaires et je travaille actuellement sur Raily 4 (en m'inspirant de ce que je vois ici ou là) pour tenter de trouver un tracé satisfaisant et cohérent.

Budget oblige, un premier réseau "provisoire" sera certainement installé sur le cadre actuellement en cours d'assemblage en attendant l'approvisionnement des longueurs de voies et éléments nécessaires.

Ci-dessous la photo du premier jet du projet. J'avoue qu'il ne me plait que moyennement. Il subira probablement de profondes modifications.

Image

A suivre...
Y a pas le feu au lac...
Zadig95
Disert

Echelle pratiquée: H0 suisse
Prénom: Erik

Re: petite gare fictive sur la ligne du Simplon

Publié: Lun 17 Nov 2014, 18:42 
Je m'installe comme disent certains.

Petite suggestions : pourquoi ne pas mettre un diviseur scénique au milieu afin de faire 2 parties différentes. (cf : LR 806 je crois)
Commission Jeunes - UAICF
Sybic Carmillon
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: H0/HOe
Prénom: La Bestiole
Club: ABCm

Publié: Lun 17 Nov 2014, 21:06 
Bonjour,

Vu la présentation et le travail de réflexion, ça m'a l'air plutôt bien parti! Je reconnais que le diviseur scénique est un vrai plus! Lorsque j'avais construit ma maquette "la porte" (voir éventuellement le sujet correspondant dans ce forum), j'ai appliqué, suivant les conseils de la revue, ce fameux diviseur scénique (disons plutôt un fond de décor qui masquait une coulisse): bien que la maquette était de surface très réduite, j'avoue que ça change tout par rapport à un plateau "traditionnel", même, s'il est vrai, que l'on sacrifie ainsi de l'espace "utile" ô combien si précieux dans notre discipline!

Image

Quoiqu'il en soit, vivement la suite!
PAZ
Démonstratif

Echelle pratiquée: H0

Publié: Lun 17 Nov 2014, 22:25 
Merci de ces suggestions à propos du diviseur scénique.

En fait j'avais prévu sur ce plan (normalement provisoire) de mettre la partie arrière des voies dans un tunel, ce qui atténuera l'effet de trains tournants en rond et me permettra de développer une ambiance montagnarde en fond.

Par ailleurs la partie basse cachée n'existe plus, représentant un faible intérêt en rapport au coût et à l'investissement temps.
Y a pas le feu au lac...
Zadig95
Disert

Publié: Mar 18 Nov 2014, 17:52 
Tu peux aussi voir le réseau Hagetmau (HSLR 34 je crois) qui est un ovale à la base mais au final, il est SUPER (en tout cas c'est mon avis).

Sur ton plan, je supprimerais la TDJ. Et puis, il serait intéressant pour l'exploitation (c'est certes un réseau débutant, mais il faut qu'il dure ce réseau) de faire une voie qui sort des limites pour pouvoir mettre soit une coulisse de type coulissante ou tournante (voir l'avant dernier Clés pour le Train Miniature je crois) soit un caisson où il y a une rame complète que tu accroches ensuite au réseau pour faire entrer ta rame.
Si je n'ai pas été clair, n'hésites pas, je suis sur ce forum (enfin si je ne meure pas, ce qui n'est pas prévu au programme ^^) !
Sybic Carmillon
Comparse de bac à sable

Publié: Mar 18 Nov 2014, 22:12 
Quelques questions, oui en effet...enfin si tu es toujours en vie évidemment.

What do you mean by "TDJ". Table de jeu ?? Tendresse de janvier ??

Autre question: qu'est ce que ce HSLR 34 ? Le n°34 d'une revue sur le modélisme ferroviaire ? À moins que ce ne soit le pseudo d'un membre de ce forum...je vais chercher.

Quant aux limites ...ce sont de vraies limites...pas moyen de déborder d'aucun coté malheureusement.
Y a pas le feu au lac...
Zadig95
Disert

Publié: Mar 18 Nov 2014, 22:22 
TDJ = Traversée jonction double
HSLR 34 = Hors Série Loco Revue n° 34
Mes photos : td3f.piwigo.com
EC90
Causant

Prénom: Jonathan
Club: RAMCAS

Publié: Mar 18 Nov 2014, 22:25 
Zadig95, ta photo, c'est un IR Genève <> Brig pris dans le valais ou un IR Bâle <> Lugano/locarno ?
Mes photos : td3f.piwigo.com
EC90
Causant

Prénom: Jonathan
Club: RAMCAS

Publié: Mar 18 Nov 2014, 22:53 
Gagné ! :applause: La 11148 sur la ligne Bâle <=> Lugano/Locarno du coté de Bellinzone. Quel coup d'œil :wink:

Et sinon, heu...moi j'ai une traversée jonction double sur mon plan ? :siffle: ... Mais où ça donc ?

...je vous avais précisé que j'étais débutant ? :mdr2: :mdr:
Y a pas le feu au lac...
Zadig95
Disert

Publié: Mar 18 Nov 2014, 23:53 
Bonsoir Zad,

En effet, tu as bien une traversée jonction double (TJD) sur ton plan: lorsque l'on voit la première voie de garage au premier plan, cette dernière rencontre une première aiguille (rouge): direction de droite= impasse, direction de gauche = TJD.
Ceci dit, pour ma part, cette TJD ne me choque pas, bien au contraire, elle augmente les possibilités de manœuvre tout en gagnant de la place, ce qui n'est pas négligeable me semble t-il.

Peux-tu nous en dire plus sur la concrétisation de ton projet? Vas-tu poursuivre et compléter avec de la géoline ou passer sur une autre gamme de voie? Penses tu attaquer prochainement? Ou se situera ce réseau? (Cave, grenier....)
Le départ en digital comme cela est ton cas est une excellente chose. 8)

Au plaisir de te lire, PAZ!
PAZ
Démonstratif

Publié: Mer 19 Nov 2014, 06:53 
Bonjour et merci pour les infos et les encouragements.

Concernant la TDJ en effet elle a pour but d'augmenter les capacités de manœuvre car du coup on peut garer une loco dans la petite "impasse" en bas à droite.

Par ailleurs, voici les réponses aux questions posées:

Géoline, probablement oui, car j'apprécie que les moteurs des aiguilles soient cachés sous le ballaste plastique, ce qui ne m'empêchera pas de ballaster par dessus et autour.
Par contre j'hésite à mettre du Liège dessous de peur que cela soit trop haut, mais je le ferai peut être car les petits "pieds" caoutchouc Roco sont pénibles et long à coller (4 par section).

J'ai déjà un autre plan bien avancé, en huit sur deux niveaux, mais nécessitant pas mal d'investissement en voies, donc mon ovale "amélioré va prendre du service pour faire tourner les trains en attendant, mais sur la structure définitive en construction à l'heure actuelle.

Le réseau se trouve dans une pièce "fourre tout" à l'étage, dressing, chambre de secours, du coup je suis limité en place.

Je vous en montre plus ce soir ou demain.

Bonne journée.
Y a pas le feu au lac...
Zadig95
Disert

Publié: Mer 19 Nov 2014, 07:43 
Pour un ovale, il est bien amélioré !! Ce soir je te post une photo avec un plan du réseau des jeunes de mon club. C'est un ovale mais il a une capacité d exploitation !
Je l aime bien ce débutant qui ne connait pas grand chose mais qui prends avec humour ! :mdr:
Sybic Carmillon
Comparse de bac à sable

Publié: Lun 24 Nov 2014, 17:22 
Voici enfin des nouvelles (je sais que vous piaffez d'impatience).

J'ai longtemps hésité entre plusieurs types de plans et j'ai sagement pris le parti de la simplicité.
En effet je préfère faire bien un réseau modeste en tenant compte de mes compétences, du temps que j'ai à y consacrer ainsi bien sûr que de l'aspect financier.

Ce projet à l'intérêt d'utiliser le matériel de voies dont je dispose que je complèterai de quelques coupons, ainsi que les principaux bâtiments. De plus, il est possiblement évolutif.

Voici en images le réseau provisoire, puis terminé et enfin agrémenté d'un décor succinct pour avoir une idée du projet global.

À noter que la "gare bois" sera sensiblement plus haute que la gare voyageurs, afin de créer une dynamique dans le décor et une séparation fictive avec le village.

Image
L'installation initiale

Image
en orange les coupons supplémentaires

Image
le projet global

En fait la voie du haut sera une voie privée "bois" et sensiblement plus haute que la gare, avec ses petites possibilités de manœuvre, une ancienne gare marchandise (en bas à gauche) ainsi qu'un "hangar à loco" (en bas à droite.

Au départ de la gare bois une route en terre court vers la scierie et se poursuit d'un chemin de rando qui passe près d'une buvette.

Le support sera modulaire (de façon à pouvoir entrer et sortir de la pièce autrement que par le toit :wink: ) et composé de trois cadres sur pieds réglables de 1500x550 vissés ensembles.

N'hêsitez pas à faire part de vos remarques, idées ou critiques (constructives uniquement :siffle: ).

À suivre...
Y a pas le feu au lac...
Zadig95
Disert

Publié: Lun 24 Nov 2014, 20:15 
Bonsoir Zad,

Et bien pour l'option "simplicité", je trouve que ton projet et plutôt pas mal, le plan de voie assez conséquent pour un simple ovale.

Une remarque (constructive, bien sûr!) cependant: vu que la gare principale offre de bonnes possibilités de manœuvres, pourquoi ne pas y ajouter une paire d'aiguilles permettant de relier les deux voies principales?

J'ai bien vu que cette option existe, mais dans la coulisse, impossible donc pour un train arrivant sur la voie "intérieure", de laisser ou prendre des wagons sur les divers garages.

Ceci dit, dans la réalité, les trains doivent parfois aller dans des établissements situés plus loin sur la ligne pour opérer de telles manœuvres, ainsi que les locs montants "haut le pied" depuis Juvisy, et qui doivent faire demi tour à Tolbiac afin de redescendre desservir un ep à Villeneuve le Roi...

@+, PAZ!
PAZ
Démonstratif

Publié: Lun 24 Nov 2014, 21:11 
Même remarque que Jipé, une jonction entre les deux voies principales et c'est de la manœuvre sympa en plus! :wink:

Pour la gare bois, qu'entends-tu par "sensiblement plus haute" :?: .
A+
Vincent
Do-khyi
Loquace

Echelle pratiquée: HO

Suivant

Retour vers Clés pour le train miniature