Un réseau atypique en H0 !

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur : MOD

Répondre
PAZ
Prolixe
Echelle pratiquée : H0

Un réseau atypique en H0 !

Message par PAZ » sam. 01 mars 2014, 10:46

Bonjour à tous,

Après notre formidable aventure du premier réseau "la porte" (voir "la porte, si nous nous y mettions"), le temps est venu de voir... ...nettement plus grand!
Un grenier aux dimensions généreuses est enfin près à nous accueillir. hélas, il est mansardé. Jadis, c'était le domaine d'une immense ville Lego parcourues par les trains 12 volts dont toutes les pièces sont soigneusement triés et rangés en tiroirs.

Le cahier des charges est simple:
-Une double voie faisant le tour du grenier au tracé sinueux si possible, avec des parties en tranchée.
-L'une de ces doubles voies en digital, la seconde en analogique, ne souhaitant pas équiper un parc assez fourni.
-Voie analogique éventuellement équipée du block système Jouef.
-Une voie unique s'élevant en montagne pour aboutir sur une gare de terminus.
-Voie Peco code 100, souhaitant faire rouler tout type de matériel. (Nous sommes fans du Jouef des années 70/80 que nous ne pouvons abandonner après tant d'années à nous avoir fait rêver...)
-Une zone de gare.
-Quelques EP pour les manœuvres.

Le niveau ne sera pas, celui d'un réseau Luzy (Renaud38), d'un projet du siècle (Fifi), d'une Grande Ceinture à Tahiti (Taniera) ou de tant d'autres qui nous font certes rêver, mais dont le savoir faire paraît inaccessible...
Cependant, le but principal sera le plaisir avant tout!

A l'heure ou sont écrites ces lignes, l'ouvrage est bien avancé, la suite bientôt donc.

Image
Le plaisir sans nom d'une passion partagée avec son fils!... Les premières esquisses du futur réseau...

A très vite, PAZ!
Fichiers joints
conception plan.jpg

26075
Comparse de bac à sable
Echelle pratiquée : ho
Prénom : charles
Club : auncun

Re: Un réseau atypique!

Message par 26075 » sam. 01 mars 2014, 11:06

Bonjours ,
a c'est super ça :applause: j'ai hâte de voir les photos et le plan 8)
bonne continuation a vous deux
a+

231.E.41
Comparse de bac à sable
Echelle pratiquée : H0-H0m-Z
Prénom : Basile
Club : CREMAC (92)
Site Internet : https://www.facebook.com/pg/Cremac-Club ... 267011958/

Message par 231.E.41 » sam. 01 mars 2014, 11:39

Ca promet d'être un beau réseau. J'ai hâte de voir les premières photos et le plan.

Do-khyi
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO

Message par Do-khyi » sam. 01 mars 2014, 12:16

Un réseau familial, ça c'est le bonheur :coeur2: :coeur2:
A+
Vincent

Christophedeb
Schtroumpf de base
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » dim. 02 mars 2014, 09:25

1) ne pas partir sur un truc gigantesque interminable
2) même si tu as de la place, prévoir un truc modulaire et démontable. Ça te permet d'avancer et de finir certaines zones et donc de voir avancer les choses.

Bon courage :!:

:wink:
Y a comme un goût d'pomme

PAZ
Prolixe

Message par PAZ » dim. 09 mars 2014, 17:21

Bonjour à tous,

Comme convenu, quelques photos du chantier. Dès que j'aurais 5 minutes, je scannerai le plan des installations. A noter que le grenier se divise en 3 parties, l'une d'entre elles verra passer la double voie en "parade", sinueuse et sans appareils de voies aucun, plus la voie unique en hauteur, qui serpentera tantôt d'un côté et de l'autre de la double voie. (Pas autant que souhaitée because le toit mansardé impose ses contraintes....) Cette voie unique se terminera dans une petite gare de terminus avec quelques installations.

La seconde pièce du grenier verra la zone de gare: 5 voies à quais, dont une en terminus, celle de la voie unique. Deux EP et deux voies de garages complètent ce secteur.

La 3 ème zone, plus petite, servira à une coulisse dissimulée. Un temps espérée pour placer un dépôt avec une plaque tournante Jouef au fonctionnement amélioré, force est de constater qu'un "grand dépôt" pour un si petit réseau ne sera pas adapté. Ayant fait indigestion de réseaux spaghettis depuis ma plus tendre enfance, je renonce donc à ce projet à contre cœur.

Les reliefs sont omniprésents, notamment les parties en "tranchée" découvertes plus ou moins lors de la construction du réseau de "la porte". Les 3 parties du grenier sont ainsi séparées par des tunnels, pour couper les scènes, munis de rails auto enrailleurs.

Image
Pose des premières semelles en liège.

Image

Image
La double voie sera sinueuse afin de donner un bel effet aux rames parcourant cette ligne.

Image
Les premiers coupons de rails flexibles Peco code 100 sont posés sur une semelle peinte en gris, car destinée à recevoir un ballast ABE gris également.

Image
Les horribles signaux du fameux block Jouef ne seront pas visibles, seuls des blocs nus seront disposés sous table et raccordés à des cibles de meilleure facture, cependant, pour des essais, les signaux sur socles sont utilisés...

Image

Image
La voie unique serpentera sur une montagne attenante à cette partie de la double voie, mais ce sera pour plus tard...

Image
1ers essais d'une zone de marchandises, avec la célèbre halle Jouef. On aperçois deux rails auto enrailleurs de la même marque sur la double voie: ces derniers ont eus leurs rails démontés et remplacés par du Peco tout neuf, seule la base demeure. Cette zone sera en tunnel.

Image
Premiers travaux du décor...

Image
Les premiers trains roulent enfin sur certaines zones afin d'en vérifier les défauts. Si la partie numérique ne pose aucun problème, le fonctionnement du block Jouef soulève plus de questions... Les compléments de blocks ont dores et déjà été retirés (ralentissements des trains même au "vert", parasitage du fonctionnement....) Mais le block en lui même semble ne pas apprécier les machines modernes à électronique telle cette 6500 HJ et sa rame de grands conforts LS Modèls. A suivre donc...

Image
Aperçu de la zone de gare, avec construction de quais en carton mousse et carton fort.

Image
Construction de quai de la zone de gare, au niveau de la voie unique. Après essais et réflexions, cette voie en impasse sera probablement allongée. Le butoir est protégé par une zone de coupure avec une diode pour retour du courant dans le bon sens.

La patine de certaines voies et le ballastage sont prochainement au programme. A l'heure ou ces lignes sont écrites, la voie unique arrive à sa gare de terminus, seules des décisions quand à l'aménagement de ladite gare demeurent, les plans dessinés ne correspondants pas toujours à la réalité du terrain, d'où l'utilité de quelques manœuvres pour se rendre compte de ce qui ne va pas. (Tel tiroir trop court, manque d'une aiguille bien utile finalement...)

A suivre, PAZ.
Fichiers joints
pose semelle.jpg
pose semelle 2.jpg
pose semelle 3.jpg
pose voie.jpg
pose voie 2.jpg
pose voie 3.jpg
pose voie 4.jpg
Zone stockage.jpg
zone halle.jpg
quais 1.jpg
quai vu.jpg
1 ers essais zone gare.jpg

Fifi
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 ep IV

Message par Fifi » dim. 09 mars 2014, 17:53

PAZ a écrit :...
Le niveau ne sera pas, celui d'un réseau Luzy (Renaud38), d'un projet du siècle (Fifi), d'une Grande Ceinture à Tahiti (Taniera) ou de tant d'autres qui nous font certes rêver, mais dont le savoir faire paraît inaccessible...
Et pourquoi donc ? Au vu des dernières photos, ça m'a l'air bien parti pour faire un réseau sympa.
RDV au prochain MEURSAULT

PAZ
Prolixe

Message par PAZ » dim. 09 mars 2014, 19:59

Merci de tes encouragements Fifi, mais je demeure réaliste: manque de savoir faire, manque de patience... Je connais mes capacités et préfère partir modeste pour peut-être, espérer arriver à un résultat meilleur que prévu. Quoiqu'il en soit, tous les chouettes réseaux énumérés nous tirent vers le haut!

Michoe
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO9
Prénom : Michel
Club : méclents

Message par Michoe » dim. 09 mars 2014, 20:37

Comme Fifi je trouve qu'il y a déjà une bonne base pour un futur grand réseau.
Bonne continuation.
Sans interdit

Fifi
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 ep IV

Message par Fifi » dim. 09 mars 2014, 20:40

Ne pas voir trop grand, c'est le plus important à mon avis ! :wink:

A propos du heurtoir protégé par une diode, j'ai l'impression que la coupure se trouve un peu trop près de la fin de la voie. Si tu y engage une loco un peu longue cela risque de ne pas faire son office.
RDV au prochain MEURSAULT

PAZ
Prolixe

Message par PAZ » dim. 09 mars 2014, 21:05

Oui, tout à fait en ce qui concerne la coupure du heurtoir, ça passe pour les autorails à condition que le bogie de prise de courant soit du bon sens... en revanche, c'est inefficace concernant les machines de ligne, d'où le fait que je doive "allonger" cette impasse, pour de plus, pouvoir y garer des trains plus longs à quai.

Quand à voir trop grand, il est vrai que c'est souvent le souci. Nous concernant, j'ai volontairement limité le nombre d'appareils de voies et d'installations. Il y a un bon développement niveau longueur, mais un tracé des plus simples. (Enfin, je pense.) En revanche, il y a de l'ouvrage concernant les nombreux reliefs à venir, mais ayant pas mal de temps libre, ça devrait "l'fer"!

Quoiqu'il en soit, merci de ces premiers commentaires et conseils.

Do-khyi
Démonstratif

Message par Do-khyi » dim. 09 mars 2014, 21:14

J'arrive un peu tard vu que la structure a l'air déjà bien avancée, mais n'était-il pas judicieux d'habiller un peu les murs en brique que l'on voit sur les photos (un simple BA10 collé par ex.)?
La brique, en vieillissant, a parfois tendance à s'effriter un peu et surtout à accumuler la poussière pour le plus grand plaisir de la restituer au moindre déplacement d'air... :?

Sinon beau début :applause: et hâte de voir la suite.
A+
Vincent

PAZ
Prolixe

Message par PAZ » dim. 09 mars 2014, 21:16

Et oui, moi aussi ces briques m'horripilent, mais avec un escalier escamotable comme unique accès, j'avoue que la tâche me semblait insurmontable... (Faudrait couper et recouper les BA13...) J'ai bon espoir d'habiller cela avec un fond de décor.

Do-khyi
Démonstratif

Message par Do-khyi » dim. 09 mars 2014, 21:37

Effectivement, il y a des contraintes qui réduisent à néant la meilleure des volontés...
J'ai monté mes plaques de BA dans un escalier en colimaçon, ça a donné lieu à une belle brochette de noms d'oiseaux et jurons en tous genres :colere: ... Gare quand je commencerai à monter les plaques de CP.

Ton fond de décor fera peut-être l'affaire, en tous cas souhaitons le! :wink:
A+
Vincent

CC 72023
Comparse de bac à sable
Echelle pratiquée : ho
Prénom : Maxime
Club : ROTONDE 52 Chalindrey

Message par CC 72023 » mar. 08 avr. 2014, 18:21

Bravo!
Le réseau a bien l'air parti!