Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Mon projet de réseau en H0

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: Mon projet de réseau en HO

Publié: Mer 20 Nov 2013, 11:06 
superbe idée de projet :applause:
j'ai hâte de voire la suite
Vive la VNS...
Pierre974
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pierre

Publié: Mer 20 Nov 2013, 21:40 
Bsr
J'ai rencontré ce WE à l'expo de Bulle, en Suisse (FAMA2013), le concepteur de CDM Rail et dès lundi, j'allais sur le site dédié: très séduisant comme système et vu la taille de ton réseau, il faudra bien un tel logiciel pour assurer les circulations.
Cela écrit, je m’installe pour la suite:
Qq questions: quelle époque et quelle région?
Munier
Loquace

Localisation: Sur les bords du Lac de Lamartine: "oh temps, suspends ton vol...."
Prénom: Philippe
Club: CMF d'Albens + AMFBC Chambéry

Publié: Mer 20 Nov 2013, 22:59 
Bonsoir à tous,
Je vous remercie pour les encouragements et commentaires au sujet de mon projet :D . Je vais donc répondre aux différentes remarques formulées.

Tout d’abord, pour ce qui est d'avoir mis ce projet dans la catégorie des débutants, c’est bien parce qu’il s’agit du 1er vrai réseau dans lequel je me lance (il y a un début à tout, même à la retraite !).
Et en fait ma seule « expérience » réelle a été, adolescent, une boite Jouef « sud express » agrémentée petit à petit de nouveaux "new rails", de quelques locos et wagons, le tout sur une belle planche d'agglo. posée, quand c'était possible, sur la table familiale de la salle à manger, cela jusqu’au moment de quitter le nid parental ! :roll:
Depuis rien d’autre mais par contre, j’ai effectivement suivi le monde du modélisme ferroviaire depuis cette époque au travers de lectures (LR et d’autres), de quelques visites d’expos, du montage de quelques maquettes de décor et surtout de rêves de réseaux.
Alors effectivement, tout cela m'a quand même permis d'imaginer un projet d’envergure assez élaboré et si l’administrateur du forum le juge plus opportun, je n’ai évidemment aucune objection pour que mon sujet soit basculé sur l’espace loco-revue. :?

Pour répondre à la plupart des autres remarques, il s’agit d’un projet que j’ai démarré en fin d’année dernière pour le plan. Pour le matériel, cela a démarré à peu près de 0 car il n’était guère imaginable de réutiliser les restes du Jouef des années ’70.
En conséquence, c'est vrai que le coût de ce réseau est important et J’ai donc bien conscience, notamment pour étaler cette dépense, que le terme de ce réseau n’est pas pour demain ... je ne suis malheureusement pas un gagnant du loto mais je me suis tout de même fixé un petit budget mensuel !!!! :cry: Et puis d’un autre côté la réalisation est, pour moi, au moins aussi passionnante que l’aboutissement et cela me permettra donc d'être patient. Pour le parc de matériel roulant, même s'il est réduit au départ, il aura toujours le temps de monter en volume.

Du point de vue de l’alimentation et de la mise au point du RUN avec CDM Rail, là également, je sais qu’il va falloir s’accrocher mais c’est pour moi encore une des facettes qui me passionne (j'ai passé ma vie professionnelle dans le domaine électrique). Je sais qu'il sera indispensable pour cette mise au point d'y aller très progressivement. Le 1er pas sera de faire fonctionner CDM Rail pour les voies du niveau inférieur (coulisses et boucles de retournement), cela me permettant de faire tourner des trains même si je suis loin d'avoir terminé !

A part toutes ces considérations, la période visée pour ce réseau est l’époque III, fin des années '50 et '60 (ma jeunesse !) avec juste du diesel et de la vapeur (c'est ce que je préfère et en plus, pas d'électrification des voies pour plus de simplicité) et pour la région, je pense au Bourbonnais, mais là avec un peu de souplesse d'esprit je pense :!: .

Après ce long discours, un petit point sur l‘avancement du réseau.

Le câblage des grills d'aiguillages pour la coulisse au niveau inférieur est en cours de finition (moteurs Conrad). Tous les câblages passent par des cosses à souder à proximité de chaque équipement : moteurs d'aiguillage, alimentation des cœurs, alimentation de chaque file de rails sur chaque aiguillage. Ensuite toutes ces alimentations et commandes seront câblées directement vers les modules de détection ou de commande ad-hoc et pour les liaisons vers le feeder DCC par l'intermédiaire de dominos débrochables. :idea: (tout cela s'appuie sur la doc et des schémas très explicites de CDM Rail)
A noter, je suis vraiment très content d'avoir gardé les plateaux de ces grills démontables et ainsi pouvoir câbler tout cela "confortablement" à plat.

Vu du câblage sous le plateau avant sa remise en place :
Image

Pour la voie, la pose des rampes côté montagne est en cours :
Image

Pour ceux que cela intéressait, je voulais joindre le fichier correspondant de mon réseau mais l'extension ".lay" des fichiers CDM Rail ne passe pas sur le fil du forum ??

Bonne soirée et à bientôt :moi:
Michel
Midav91
Causant

Prénom: Michel

Publié: Jeu 21 Nov 2013, 08:02 
Bonjour

Moi qui suis encore plus débutant que toi, je vais suivre avec attention la progression de ton réseau car j'ai la nette impression que je vais profiter de ta 1er "expérience" pour apprendre un tas de chose.

Déjà merci pour la découverte de CDM Rail qui me semble fort intéressant.

A la vision du dessous de ton grill je m'interroge sur le choix que tu as fait pour les moteurs conrad ? Peux tu me dire quels sont les raisons de ce choix ?

Je vais faire une petite recherche sur le forum, je pense déjà y trouver des réponses.

A+
nico24
Papotier

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Nicolas

Publié: Jeu 21 Nov 2013, 15:58 
Je suis assis au 1er rang et je suis très intéressé de voir la suite .... :siffle:

Là, je suis déjà en extase .... :applause:
Le modélisme, tout un art !
Ditch.be
Loquace

Prénom: Didier dit Ditch

Publié: Jeu 21 Nov 2013, 17:18 
Bonjour nico24
nico24 a écrit:A la vision du dessous de ton grill je m'interroge sur le choix que tu as fait pour les moteurs conrad ? Peux tu me dire quels sont les raisons de ce choix ?
A+

J'ai choisi les moteur Conrad car ils sont les moins chers : 8€ et même moins de 6,50€ si on les commande un jour de remise chez Conrad :!: :!: .
Par contre ils apparaissent effectivement assez léger, surtout les contacts auxiliaires, et je vais donc les tester sur le niveau inférieur car là ils restent très accessibles en cas de problème (ce qui ne sera pas le cas de tous les aiguillages du niveau visible et je choisirai peut être autre chose pour ces cas là : Tortoise).
Je suis tout de même assez confiant parce que sur les forums, je vois que les utilisateurs en ont plutôt l'air satisfait ou du moins je n'ai pas trouvé vraiment de critique.
A noter que le fabricant de ces petits moteurs fabrication moteurs "Conrad" à l'air d'avoir une nouvelle fabrication un peu plus sophistiquée, notamment pour les contacts auxiliaires, mais non distribué par Conrad et d'un coût environ double chez le distributeur annoncé.
A+
Michel
Midav91
Causant

Publié: Mer 27 Nov 2013, 12:03 
Bonjour

Si ca tient toujours, je voudrais voir un peu avec le fichier lay du logiciel CDM.
Je viens de le telecharger et je teste un peu pour les tracés.

Bonne journée

Freddy
freddy63000

Publié: Mer 27 Nov 2013, 14:05 
Superbe travail :applause: mais je suis un peu sceptique rapport à certaines contre courbes :?:
mac arthur
Mac Arthur
Communicatif

Publié: Mer 27 Nov 2013, 21:47 
Il y en a certaines qui paraissent fosses :clown:
Skylark

Publié: Jeu 28 Nov 2013, 00:04 
Bonsoir,

Pour répondre sur les contrecourbes, j'ai essayé le passage de quelques circulations et même à "grande vitesse", je n'ai pas de problème. :lol:
En fait, les raccordements sont paraboliques (enfin "à peu près" car je joue simplement avec la courbure progressive des rails flexibles) et bien que cela n'apparaisse pas vraiment sur la photo, ces contrecourbes sont tout de même assez douces. :roll:
En plus, sur ces niveaux inférieurs qui seront cachés, la circulation des trains sera peu rapide pour éviter de voir ces trains réapparaître trop vite. De toute façon, en époque III, je n'aurai pas de TGV :!: :!:
Pour les voies visibles, il n'y aura pas de telles contrecourbes.

Grand merci de vous inquiéter et de me prévenir des points qui pourraient présenter des problèmes.

A+
Michel
Midav91
Causant

Publié: Jeu 28 Nov 2013, 10:44 
Pour un débutant , chapeau ! Le soin apporté dés la conception prouve que le projet est solide. Pour les courbes , ce qui compte n'est pas tant le rayon mais plutôt ce qui y roulera ( souplesse du matériel , attelages) et surtout le soin apporté aux raccords géométriques et physiques. Lors d'un Mondial , il y a une vingtaine d'année , electrotren se vantait de voir refouler son Talgo à des vitesses élevées. Or la voie était très bien posée et courbe/contres courbes n'étaient pas en Jouef 360. Un oubli de torsion d'extrémité de rail flexible , une traverse en moins et c'est parti pour la galère !
Viking express
Communicatif

Publié: Dim 29 Déc 2013, 22:26 
Bonsoir à tous :noel:
Pour cette fin d'année, une petite présentation de l'avancement du réseau :siffle:

La coulisse inférieure est terminée. Je l'ai passée de 6 voies initialement, à 9 voies pour avoir vraiment 3 voies de stationnement pour des rames ou machines en réserve, pendant que les 6 autres voies (3 dans chaque sens) verront passer les circulations en permettant de les alterner.
Image

Vue du câblage sous le 2ème grill d'aiguillages de la coulisse :
Image

Maintenant, la rampe côté gare avance bien également :
Image
Image
Image

Je commence quelques essais avec la centrale Lenz que je viens d'acquérir (avec transfo, décodeurs, modules de boucle - merci le père Noël ! :roll: )

J'ai dessiné également le schéma électrique en même temps que la réalisation des câblages (schéma réalisé directement dans CDM Rail avec le principe très utile des vues annexes, encore un excellent point pour CDM Rail :idea: :!: )
Image
à noter : les liaisons entre les modules de Cde d'aiguillage (LS150 Lenz) et les moteurs ne sont pas représentées pour ne pas alourdir ce schéma (mais il serait très simple de créer une autre vue annexe pour cela)

Voila, je ne suis pas mécontent que tout cela commence à prendre tournure :!: :mrgreen:

Bonne soirée et bonnes fêtes à tous.
A +
Michel
Midav91
Causant

Publié: Lun 06 Jan 2014, 00:58 
Bonsoir et meilleurs vœux aux amateurs de p'tits trains :noel:

Pour ceux qui ne connaissent pas CDM Rail, voici 2 petites vidéos de mon projet de réseau qui permettent d’appréhender le réalisme des simulations avec ce logiciel :

Simulation de 13 trains sur l'ensemble du réseau

Simulation avec l'évocation du décor (réseau inférieur caché)

Bonne soirée
A +
Michel
Midav91
Causant

Publié: Mar 07 Jan 2014, 09:35 
Je suis sans voix. C'est incroyable la qualité de la menuiserie, des branchements électriques. Vraiment exceptionnel, c'est un énorme et beau projet. :applause:
MODULE OO et HO
Moduleho
Modélisme Gibi

Echelle pratiquée: 00 et H0
Prénom: Alain
Club: L.V.T.V.

Publié: Lun 20 Jan 2014, 23:34 
15 jours sans nouvelle, c'est long, d'autant qu'à la vitesse à laquelle tu as publié les photos précédentes, je m'attends à voir le réseau en cours de finition. :siffle: :siffle:
Sans interdit
Michoe
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO9
Club: méclents

PrécédentSuivant

Retour vers Clés pour le train miniature