Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Mon projet de réseau en H0

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: Mon projet de réseau en H0

Publié: Sam 19 Août 2017, 17:55 
Bonjour,
Non, le logiciel CDM Rail ne gère pas encore les ponts tournants, mais cela est prévu par le développeur Web Master du logiciel :D ....donc un petit peu de patience et ça devrait être bon !! :wink:
Pour ma part, je trouve assez sympa de gérer le dépôt "à la main" pendant justement que le logiciel gère le reste des circulation en automatique.
Bonne soirée à tous
Michel
Midav91
Causant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Michel

Publié: Lun 04 Sep 2017, 23:16 
Bonjour Michel,
j'ai regardé les vidéos de ton réseau sur internet et il est vraiment génial :coeur1: je suis avec intérêt la construction et je suis émerveillé tant niveau décor que technique ! du très beau boulot, faut le dire :applause:
Jean
Rive-Reine
Causant

Echelle pratiquée: HO ép. III
Prénom: Jean

Publié: Jeu 07 Sep 2017, 22:19 
Merci Jean,
Sur le décor, on peut dire qu'il y a encore du boulot ... :siffle:
Là, je vais attaquer un nouveau bâtiment : la halle PLM 5 portes que PN Sud Modélisme vient avec bonheur de nous sortir.
Image

PS : J'ai vu ton réseau Rive Reine et je le trouve bien sympa et bien parti avec ce beau viaduc, d'autant que tu as l'air déjà bien doté en matériel roulant ! :lol:

Bonne soirée
Michel
Midav91
Causant

Publié: Lun 11 Sep 2017, 13:14 
Bonjour Michel,
Tu avances vite ! moi, je n'ai pas la chance d'avoir mon réseau à demeure, donc la construction avance très très lentement ! mais je ne vais pas ma plaindre, j'arrive quand même à faire rouler mon matériel et c'est le principal.
Je continue à suivre ton aventure, à bientôt :applause:
Jean
Rive-Reine
Causant

Echelle pratiquée: HO ép. III
Prénom: Jean

Publié: Ven 29 Sep 2017, 17:11 
Hello Michel

Je suis admiratif du travail réalisé

Louis
Sonata31

Prénom: Louis

Publié: Ven 29 Sep 2017, 22:51 
Bonne fête Michel.
Des nouvelles de ton avancement ?
Sans interdit
Michoe
Intarissable !

Echelle pratiquée: HOe
Club: méclents

Publié: Lun 02 Oct 2017, 21:14 
Merci Michel ... ah !! tous ces Michel, bonne fête également, en retard, car je suis assez peu derrière le clavier et guère plus devant le réseau :?, travaux d'automne en extérieur obligent + pas mal de sorties et balades ... alors ça n'avance pas bien vite :roll:

Je suis dans l'ébavurage et la mise en peinture des plâtres et résines de mes bâtiments PN Sud ... allez, une preuve pour les septiques :siffle:
Image

Bonne soirée et la suite au prochain numéro !!
Michel
Midav91
Causant

Publié: Lun 02 Oct 2017, 22:07 
Midav91 a écrit: une preuve pour les septiques

A propos de septiques, je ne vois pas de fosses ( PNSud ... en fait) :siffle: :ange:
Sans interdit
Michoe
Intarissable !

Echelle pratiquée: HOe
Club: méclents

Publié: Mar 03 Oct 2017, 01:30 
Bonsoir Michel,

je serai heureux de connaitre tes tours de main sur cette construction, car je n'ai jamais fais de maquette en platre synthétique mais j'aimerais bien me lancer.
Au plaisir de te suivre.
Manu
letraindemanu.canalblog.com
Manu93
Éloquent

Echelle pratiquée: Ho 3R
Prénom: Manu

Publié: Jeu 05 Oct 2017, 00:34 
Bonsoir Manu93,

Pour les constructions en pierre synthétique, je n'ai rien inventé et me suis inspiré d'un excellent tuto réalisé par un modélisme de talent, Renaud Yver, dont voici le lien :

https://www.youtube.com/watch?v=zBLTK7xPidk

Comme décrit, les pièces sont à ébarber, en général à la lime avant tout commencement d'assemblage.
Les pièces en résine également et pour la résine, je passe en plus le papier de verre partout pour dépolir les surfaces afin que la peinture accroche mieux.

La mise en peinture de la pierre synthétique se fait avec des lavis très dilués (comme le précise également les notices PN Sud). Pour ma part, je peins les pièces AVANT l'assemblage (c'est plus facile de tenir et d'orienter les pièces pour que les coulures soient dans le bon sens !). J'utilise les peintures acrylique à l'eau "liquitex basics matt".
Pour les huisseries en laiton photogravé : peinture Humbrol à l'aérographe après un apprêt phosphatant "Interfer". Je les colle (à la cyano) dans leurs logements également avant l'assemblage des murs.

Pour le collage, j'utilise la colle à bois ce qui donne un peu de temps pour ajuster les pièces entre elles et en cas de coulure elle reste transparente (au contraire de la colle néoprène). Pour faciliter l'équerrage des murs, j'utilise également des morceaux de carton épais découpés exactement aux dimensions intérieures du bâtiment (cette base en carton serra collée par la suite en position sur le réseau et servira à "centrer" le bâtiment à sa place, bâtiment qui reste ainsi amovible !)

Il est indispensable de rigidifier les collages principaux par des baguettes de renfort dans les angles intérieurs. Pour les toits que je garde amovibles (cela permet de décorer et d'éclairer plus facilement les intérieurs ensuite), je renforce le collage avec des pans en cartons.

A mon avis, la pierre synthétique est un peu plus compliquée à mettre en œuvre que les maquettes en découpe laser par exemple, mais pour des bâtiments, elle donne un meilleur rendu "minéral".
Pour conclure, la 1ère fois que j'ai "touché" ce matériau, c'était pour réaliser la grande gare PLM, une "grosse" maquette tout de même et je m'en suis sorti sans trop de difficulté, alors il suffit de se lancer ... :siffle:

Bonne soirée à tous
Michel
Midav91
Causant

Publié: Lun 16 Oct 2017, 22:19 
Bonsoir à tous,

Avec une petite recherche sur la toile, j'ai trouvé un logiciel (open source) de traitement d'images pour créer des images à grande profondeur de champ (focus stacking), à savoir "combinezp".
Il permet d’assembler plusieurs photos à différentes distances de mise au point pour créer une image sans flou et totalement nette sur toutes ces zones (à l'origine, plutôt destiné à la macro photographie)

Pour test, la photo ci-après a été réalisée avec simplement 4 photos avec des mises au point entre 0,5 m à 4,5 m environ (réalisées avec un iphone posé sur pied - Samsung Note 4 - donc difficile d'avoir des réglages précis; un bon appareil photo doit permettre de faire encore mieux !!)
Image

Photomontage permettant de voir les mises au point extrêmes et le résultat de l'assemblage :
Image

Je ne suis sûrement pas le premier à trouver cette "combine.." mais si ça peut donner des idées à ceux qui découvrent :siffle: :siffle:
Michel
Midav91
Causant

Précédent

Retour vers Clés pour le train miniature