Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Mon projet de réseau en H0

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: Mon projet de réseau en H0

Publié: Jeu 01 Juin 2017, 23:30 
Bonsoir à tous,
Dans mon post précédent, je vous parlais de l'expo TRAINMANIA qui m'a enchantée, alors je vous remets la vidéo que j'en ai réalisée

https://www.youtube.com/watch?v=P8UWsUr-p7I

Pour ce qui est de mon réseau, j'ai terminé les 8 transmissions rigides issues du poste 1.
Réalisées avec les accessoires HAXO, je prépare ces transmissions à l'établi (c'est plus facile qu'en position plus ou moins confortable sur le réseau !).
Je colle les supports espacés de 30mm sur une corde à piano de 0,5 mm puis je colle ces supports sur des tronçons de profilé plastiques en "U" représentant les plots de fixation en béton. Je prépare également les renvois d'angle.
Image
Image

Ensuite je mets la transmission toute prête en place sur le réseau (la réalisation en corde à piano assure une bonne rigidité qui permet un alignement de ces ensembles sans problème, la plus longue fait 1 m !).

Une vue d'ensemble du poste 1 :
Image

Vues de détail :
Image
Image
Image

Il me reste à réaliser dans cette zone les pistes de cheminement ainsi que les sols qui "enterreront" partiellement les plots supportant les fixations des barres !

A+ pour la suite
Michel
Midav91
Causant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Michel

Publié: Ven 02 Juin 2017, 00:34 
Bonsoir,
Ça rend bien ! Donc corde a piano de o,5 profiles en U (evergreen ?), colle (Cyano ?) et pour la mise en peinture ? Le point délicat c'est le passage sous les voies. Une astuce ?
Merci
A+
Manu
letraindemanu.canalblog.com
Manu93
Éloquent

Echelle pratiquée: Ho 3R
Prénom: Manu

Publié: Ven 02 Juin 2017, 12:31 
Merci pour l'appréciation,
Manu93 a écrit:... profiles en U (evergreen ?), colle (Cyano ?) et pour la mise en peinture ? Le point délicat c'est le passage sous les voies. Une astuce ?...
Manu

- Pour les profils "U" j'ai détourné des caniveaux NTRail45 (impression 3D, pas très faciles à couper, en Evergreen les ailes n'étaient pas assez hautes)
- colle cyano : oui
- peinture des transmissions et guides métalliques : en gris métallique Humbrol. Les plots en couleur béton.
- pour les transmissions passant sous les voies, je ne mets pas le ballast au départ, je coupe la partie de travelage sous les voies à l'endroit où doivent passer les transmissions et là, j'utilise du profilé rond 0,5 mm en plastique Evergreen pour éviter les court circuits !!

A+
Michel
Midav91
Causant

Publié: Ven 02 Juin 2017, 14:01 
Un truc qui marche très bien pour isoler, le vernis à ongle transparent (le rouge aussi mais plus flashy :D ). Un petit coup sous le rail voir sur le rond avant peinture définitive. :wink:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Ven 02 Juin 2017, 15:30 
Que de belles avancées depuis mon dernier passage sur ce fil, impressionnant :applause: :applause: :applause:
Bruno
PN60
Débordant

Echelle pratiquée: Zéro époque III
Club: Cercle du Zéro - Rotonde 52

Publié: Ven 02 Juin 2017, 16:01 
Merci pour vos messages, merci Dany pour le tuyau, ça peut toujours servir :wink:
Bon WE
Michel
Midav91
Causant

Publié: Lun 05 Juin 2017, 22:04 
J'adore le ballast et la patine des voies ! :applause:
Christophe
Ho ép. III / VI
Chipster187
Causant

Echelle pratiquée: Ho / N
Prénom: Christophe

Publié: Mer 07 Juin 2017, 14:05 
Bonjour Chipster187
Pour info si tu n'as pas regardé tout mon fil, le ballast est du Koemo (minéral) type R10 pour échelle TT, collé au Médium mat Liquitex.
Quelques gros plan en page 5 : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=34&t=74578&start=60
A +
Michel
Midav91
Causant

Publié: Jeu 08 Juin 2017, 18:23 
Bonjour à tous,
Une idée à partager :idea: :idea: : comme je cherchais du sable très fin (de l'ordre de 0,2 mm) notamment pour réaliser les quais de ma gare, je vous fais part d'une petite astuce pour tamiser :wink:
En effet, à part des tamis "industriels" hors de prix, je n'ai pas trouvé grand chose de très fin, alors j'ai eu l'idée d'utiliser une grille à maille fine Décapod Réf 9003 que je monte sur un cadre en carton fort (bricolé vite fait avec ce que j'avais sous la main, on peut faire mieux mais là, ce n'est pas pour en faire des tonnes !!).

Image

Image

A noter : après chaque tamisage, passer l'ongle sur l'arrière de la grille pour faire tomber les grains qui se coincent dans les mailles !

Je pars des sables les plus fins trouvés en jardinerie (sables pour reptiles, plusieurs kg pour quelques €, ceux pour poissons sont plus gros) et j'en récupère environ la moitié qui passe dans les mailles. On en trouve de différentes couleurs, du quasi blanc au noir !
Vues des sables tamisés et des restes :

Image

Image

A noter : plus les grains sont fins, plus il sera indispensable de "mouiller" le sable avec de l'alcool isopropylique avant de déposer la colle (l'eau additionnée de liquide vaisselle laisse des bulles qui ont tendance à bouger ces grains très fins, même avec une pulvérisation ultra fine réalisée avec un atomiseur de parfum !!)

A +
Michel
Midav91
Causant

Publié: Mer 09 Août 2017, 23:00 
Bonsoir,
Quelques nouvelles du réseau :
La motorisation des aiguilles et l'ensemble des câblages du plateau supportant le dépôt sont terminés :siffle:
Image

Remise en place du dépôt sur le réseau pour tester le fonctionnement
(il sera redémonté pour faire le ballastage, le décor et la patine à "l'atelier" (toujours pour plus de facilité :lol: )
Image

Une photo depuis l'intérieur de la rotonde 8)
Image

Et une vidéo sur le dépôt avec le pont tournant, la remise et la rotonde

https://www.youtube.com/watch?v=kxLgzFgKmYY

A +
Michel
Midav91
Causant

Publié: Jeu 10 Août 2017, 09:00 
C'est bien joli tout ça. :P

Une petite question (c'est pas par curiosité, c'est juste pour savoir): pour les vues à raz de rail, le surbaissé, c'est un ancien Jouef? :gne:

Question subsidiaire: peux-tu, s'il te plaît, donner les dimensions extérieures de la caméra utilisée? J'ai vu que ça rentrait sous la rotonde, c'est donc que ça n'engage pas le gabarit.
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Débordant

Publié: Jeu 10 Août 2017, 13:45 
En effet, du bien joli travail tout ça :applause:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Jeu 10 Août 2017, 14:39 
Bonjour et merci pour vos appréciations,

Serge, il s'agit bien du surbaissé ancien Jouef mais pour passer dans le gabarit de la NEM 102 (notamment la hauteur "HL4" à 59 mm), il a fallu que je supprime le plancher bas d'origine et creuse les longerons, puis j'ai remis une plaque de PVC sous les restes de longerons pour que ça tienne !
Image

Les dimensions de la caméra sont : hauteur 50 mm, largeur 34 mm, longueur 74 mm, mais elle a des pans coupés dans tous les sens (on croirait que c'est fait exprès !) ce qui facilite sont encastrement dans le wagon surbaissé et la hauteur résultante sur le wagon est de 58 mm :D
Image

Ça passe bien dans les portes de la remise (PNSud modélisme). Par contre il manque 1 à 2 mm pour la rotonde Architecture et Passion !! (les boutons sont en trop :siffle: ) alors, pour les prises de vue, je triche un peu et soulève d'autant les murs de la rotonde puisqu'ils ne sont pas collés sur le socle mais l'ensemble est simplement emboité :wink:

A noter, cette caméra n'a plus l'air d'être disponible et rien en remplacement chez JVC :?
Michel
Midav91
Causant

Publié: Jeu 10 Août 2017, 17:52 
Merci pour les renseignements. :)
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Débordant

Publié: Sam 19 Août 2017, 11:06 
Ce réseau est superbe :applause:

Merci encore pour cette vidéo.

Petite question le pont tournant est géré par le logiciel de pilotage du réseau?

Salutations
MABS
MABS
Bavard

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Philippe

PrécédentSuivant

Retour vers Clés pour le train miniature