Le petit Jésus m’a apporté ce cadeau à Noël.
De la voie et un pont à construire en deux temps trois mouvements.

Des bâtiments, un point d’eau et un passage à niveau, fonctionnel s’il vous plait !

Des véhicules routiers avec un chargement que l’on peut installer sur les wagons pour comprendre le principe du train de marchandises.

Un couvert, un citerne et une magnifique vapeur avec toit amovible pour y insérer un conducteur.

Un exemple du résultat final sur la notice mais il y a naturellement d'autres possibilités.

Chiche, je le monte ? Allez, c’est parti :

Pas d’électricité, tout cela fonctionne à l’énergie humaine. C’est le cerveau qui fait office de centrale, il ordonne à la main (droite ou gauche selon les individus) de tirer ou refouler la rame.

Bien que peu sécurisé, il n'y a pas d'accident sur ce PN. Il suffit d'être vigilant.

Pour la version sonorisée, il y a une grande variété de sons. Le cerveau commande à la bouche d’émettre divers bruits comme par exemple "tchou tchou tchou tchou..." La programmation, accessible à tous, est très simple.
Dans la vidéo, on voit qu’il faut un minimum d’expérience car en pousse, ce n’est pas l’idéal. C’est quand le morceau de bois a glissé que je me suis souvenu avec vécu cet accident x fois. Des souvenirs sont remontés à la surface...
Oui, c’est bien mon cadeau de Noël… de 1969. Je l'ai retrouvé à la cave. Le plastique de la boîte s’est décomposé avec le temps mais son contenu est resté intact.
Sur la notice, les couleurs de l'abri de quai sont inversées par rapport à mon exemplaire. Voilà un point de détail qui m'a toujours intrigué quand j'étais gamin.