Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Dépôt canapé en H0

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: Dépôt canapé en H0

Publié: Ven 01 Déc 2017, 01:15 
Après l’éditeur avec sa BD, j’ai pensé au réalisateur qui voulait en tourner un film. Finalement, pour éviter de faire du réchauffé, j’ai abandonné l’idée de la vidéo, enfin presque.

Merci à tous pour vos appréciations bien sympathiques. Comme tu y vas Jacques (TBDu) :oops: . Merci encore pour tous ces compliments.

Si je devais présenter mon réseau à l’image d’autres réalisations, je serais bien en peine. Conception hasardeuse, pas de thème, décor et exploitation irréalistes. C’est en quelque sorte une transposition d’un réseau d’enfant à l’âge adulte. Voilà, c’est exactement cela. Je continue à jouer au train sans faire du modélisme au sens strict du terme, s’il y en a un.

Ce qui m’intéresse, c’est poser de la voie et expérimenter de nouveaux tracés. Construire des extensions délicates ou imaginer une future boucle de retournement d’accès acrobatique et démontable pour le rangement.

Enfant, je jouais au train pour le plaisir d’inventer un tracé différent à chaque fois. Mes décors (pont, remise) étaient fabriqués en Lego. Je préférais étendre mes possibilités de jeu dans l’achat d’aiguillages supplémentaires plutôt que dans des bâtiments. A l’âge de 8 ans, j’avais découvert le réseau d’un copain, fixé sur une planche. Je trouvais cela complètement crétin. Probablement que si on m’avait offert Train’in Box j’aurais trouvé ça triste à mourir.

Je ne suis pas motivé pour me disperser dans le décor, comme la mairie, la place du village ou l’hyperréalisme bien que je me régale d’en voir chez les autres.

En même temps, en pleine contradiction avec moi-même, je suis en train de soigner le décor sous le petit pont. Son ouverture permet de voir passer brièvement les trains. C’est important que l’endroit soit beau.

Image

J'en suis encore au stade d'essais à partir des feuilles imitation rochers de Heki.
A bientôt pour la suite...
Patrickw
Loquace

Publié: Lun 04 Déc 2017, 19:08 
Je trouve le rendu des feuilles HEKI convenable, le résultat est rapidement atteint. Après la déco de la tranchée, j’ai prévu d’en utiliser à d’autres endroits comme sous ce pont. J’ai repris le façonnage du polystyrène en le rabotant encore pour y insérer les feuilles. J’avais déjà commencé il y a des mois mais pas le temps ni l’envie de terminer. Maintenant, je vais finir cet endroit, resté au stade de brouillon depuis trop longtemps.

Image

Coïncidence, il y a justement un article dans le LR de décembre sur l’utilisation de ces éléments. Pour ma part, je fais plus simple, en utilisant seulement quelques vis car le relief du plastique fait qu’il y a peu de contact avec le polystyrène. En cumulant la contrainte de la torsion, j’ai des doutes sur l'efficacité de la colle. Les vis sont d’un bon secours et facilitent la pose. Ensuite, elles seront camouflées (peinture grise et flocage).

Dans mon cas, la difficulté consiste à découper la feuille aux bonnes dimensions. Elle doit contourner le polystyrène pour se terminer en biais contre les tasseaux.

Image

Ca y est, c’est fixé. Prochaine étape : le flocage. Pendant la pose lente de l’appareil photo, j’ai appliqué un mouvement de va et vient au fond, d’où cet effet un peu irréel.

Image

Une bonne transition pour ouvrir une parenthèse sans s’éloigner réellement du train car les deux sont liés pour beaucoup d’entre nous. Je pense à la photographie qui permet d’illustrer le forum et de satisfaire notre curiosité. Le texte c’est bien mais arrivé à un moment, il faut des images pour se reposer la tête.

Tout cela pour présenter ma dernière acquisition dans une brocante pour 70 €. Il s’agit de la deuxième merveille du monde, un Olympus OM-1n de l’époque où les appareils étaient beaux comme des bijoux. Pour la petite histoire, cet appareil était dépourvu de griffe flash pour une simple raison esthétique. C’est dire le souci du beau qu’avaient ces concepteurs.

Image

Rien d’exceptionnel, excepté son état irréprochable. Cela faisait des années que j’attendais d’en trouver un, sans trace, à prix contenu. La patience a fini par payer.

Cet achat, c’est une revanche sur le passé. Après le collège, je faisais souvent le détour par le centre-ville pour contempler le matériel en vitrine des magasins photos. Il faut dire qu’en 1980, les boutiques n’étaient pas rares comme aujourd’hui, les vitrines étaient bien achalandées. Trois boîtiers me faisaient rêver : Nikon FM, Pentax MX, Olympus OM-1n. Je ne vais pas développer davantage au risque de déséquilibrer le ratio photo/texte de mon post mais certains comprendront ce qu’évoquent ces boîtiers, « semi auto » comme on disait.

A 15 ans, face à ces appareils hors de prix, j’avais fini par casser ma tirelire pour un Zenith EM, le semi auto du pauvre. Je m’en souviens encore, première pelloche, première panne.

Le Nikon FM a fait une petite apparition deux pages en arrière. Il me reste encore à trouver un Pentax MX dans le même état pour avoir la trilogie au complet. Naturellement, c’est pour la vitrine en attendant de retrouver le courage d’y insérer une Ekta 100. Cela pourrait d’ailleurs arriver plus vite que prévu. Kodak a décidé d’en relancer la fabrication en 2018.
Patrickw
Loquace

Publié: Lun 04 Déc 2017, 20:11 
Patrick, j'attends aussi la ressortie de l'Ekta pour dépoussiérer mon Pentax Spotmatic noir, avec 28, 50, 135, tous Takumar. Le 135, un caillou magnifique.
Je ne m'en serais pas séparé pour un empire, même si je trouve très très pratique mon Sony numérique !
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Mar 05 Déc 2017, 11:13 
il va falloir que je ressorte mon FOCAFLEX II avec ses objectifs interchangeables.
J'ai aussi le 150 mm Angénieux, mais pas la photo.

Image
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Mar 05 Déc 2017, 17:31 
Il me semble Patrick que l'Olympus coûtait plus d'1 mois de mon salaire de l'époque !
Les affaires reprennent sur ton réseau, et au vu des tes vidéos, que penses-tu des attelages courts pour un meilleur réalisme ? :?:
TBDu
Disert

Prénom: Jacques

Publié: Mar 05 Déc 2017, 21:19 
Alain, c'est un reflex, ton Foca ? En tous cas, un collector :lol:
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Publié: Mar 05 Déc 2017, 21:27 
Aucun doute, le "Focaflex" était bien l'unique (mythique ?) Reflex produit par Foca... :)

... et c'était était le rêve - jamais assouvi ! - de mon père, qui dut se contenter d'un "Focasport II" :wink: (première série à boîtier métail, tout de même !).

PS : mille excuses à Patrickw pour ce "hors-sujet" :oops: ... qui m'aura au moins permis de découvrir ce fil ! :D : je viens de me régaler à la lecture des deux pages précédentes... :applause: :applause: :applause:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Mer 06 Déc 2017, 11:21 
OUI, Mmaintigne, c'était un reflex, le seul à avoir son prisme incliné pour ne pas avoir la bosse sur le capot.( brevet français sans suite )
le FOCAFLEX II était le seul à objectifs interchangeables :
celui sur l'appareil, les 2 autres , un 35mm et un 90mm, puis vers la fin le 150mm Angenieux dont je ne trouve aucune photo sur la toile.
le FOCAFLEX (tout court)paru 2 ou 3 ans avant, était à objectif fixe, mais avait une cellule intégrée, qui fournissait les données, mais qu'il fallait régler à la main sur l'appareil.
Sur l e "II", pas de cellule, j'en ai donc acheté une, mais pas la Lunasix qui coutait 325 Fr, juste sa petite sœur, qui était une des meilleures du marché.

à l'époque, c'était en 66, il m'avait coûté un peu plus de 600 Fr, acheté à la Samaritaine, avec la paye de mon job d'été : un mois à la direction générale de l'OREAL, rue Royale.
Année assez géniale, ce job d'un mois m'a permis de valider une année entière pour ma retraite sécu !!!
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Publié: Mer 06 Déc 2017, 15:55 
Oui, Alain, j'ai eu aussi un job d'été dont le résultat m'a surpris :mdr2: Mon oncle avait un Foca dans les années 50, c'étaient de bons appareils. (Mais fixes). J'ai eu une Lunasix, mais elle m'a été volée. C'était avec mon premier reflex, un Contax d'occasion avec un 55 Carl Zeiss, armement par bouton et l'armement faisait redescendre le miroir ! Je dois toujours l'avoir à la cave....
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Publié: Mer 06 Déc 2017, 16:57 
Patrickw a écrit:Trois boîtiers me faisaient rêver : Nikon FM, Pentax MX, Olympus OM-1n.

Eh, eh, je comprends. J'ai les trois maintenant, l'Olympus (avec griffe flash) étant le dernier arrivé aussi.
À l'époque (années 80) après un mois de stage j'avais opté pour le Pentax qui pouvait recevoir les objectifs en monture M42.
Quelques années plus tard j'ai changé de crèmerie pour passer chez les jaunes, mais l'OM-1 me faisait toujours de l'œil ... :D
Patrick
Shamrock
Fécond

Prénom: Patrick
Club: CAM FFMF

Publié: Jeu 07 Déc 2017, 01:13 
Veinard Shamrock !
Séquence nostalgie suite. Le Spotmatic, c’était la décennie d’avant l’OM-1 mais je me souviens du K1000, son remplaçant avec la baïonnette. Les Foca, je n’étais pas encore conçu mais d'après ce que j'en sais, ils avaient une fâcheuse tendance à s'oxyder. A défaut de pouvoir m'offrir les boitiers, je collectionnais les brochures commerciales de l'époque d'avant les PDF, la pub quoi !
J'en ai jeté pas mal pour faire de la place mais il m'en reste encore quelques kilo... :mrgreen:

Image

TBDu a écrit:Il me semble Patrick que l'Olympus coûtait plus d'1 mois de mon salaire de l'époque !
Les affaires reprennent sur ton réseau, et au vu des tes vidéos, que penses-tu des attelages courts pour un meilleur réalisme ? :?:
La question de rouler tampons joints se pose effectivement pour les rames voyageurs mais que les attelages soient courts ou longs, une fois en courbe, c’est mort pour le réalisme.

Dans mes archives, j’ai retrouvé un relevé de prix de 1984 noté à la main sur un comparatif de la FNAC.
Image

D'autres exemples :
Olympus OM2 : 2650 Francs ; OM4 : 4950 Francs
Pentax MX : 1995 Francs ; LX : 4790 Francs
Nikon FM2 : 2980 Francs ; FE2 : 3490 Francs ; FA : 5530 Francs ; F3 : 6890 Francs
Canon A1 : 2980 Francs ; F1 new : 7180 Francs
Leica R4 : 8490 Francs
Bon, je vais pas tous les faire, y en a 44 !

Malletslm a écrit:PS : mille excuses à Patrickw pour ce "hors-sujet" :oops: ...
Pas vraiment hors sujet, que serait le forum sans la photo ? Imaginez si les appareils numériques n’existaient pas ! Il faudrait attendre de finir la pellicule pour poster l’avancement de nos réseaux, après avoir numérisé le négatif. Ceux qui ne faisaient qu’un film par an auraient vu l’ensemble de l’avancement de leur réseau sur 36 vues, voire 12 pour les plus économes. :mdr:

Un photographe célèbre disait que si la couleur avait été inventée en premier, le noir et blanc n’aurait jamais existé. Dans le même esprit, on peut dire que si le numérique avait été trouvé en premier, le film n’aurait probablement jamais existé.
Patrickw
Loquace

Publié: Jeu 07 Déc 2017, 09:53 
C'est curieux dans vos discussions, Minolta n'a jamais été cité. :wink:
j'ai fait toute ma vie de photographe amateur argentique avec cette marque. Bon je ne parle pas de mon Ultra-Fex d'ado que m'avais confié mon père quand il est passé au Foca.
A mon passage au numérique, je me suis orienté vers Nikon.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Jeu 07 Déc 2017, 16:30 
ah lles appareils argentiques :coeur1: je vois que ce forum est à la croisée des mêmes passions :mdr:
perso j'ai gardé ça
Image
et j'ai craqué sur ça, il y a quelques temps : un numérique débrayable à l'ancienne :ange3:
Image

pour en revenir à ton réseau : continue comme ça à nous partager. j'adore te lire et contempler ton projet :applause:
Memaster62
Loquace

Echelle pratiquée: ho

Publié: Jeu 07 Déc 2017, 18:17 
Joli zoom grand angle .
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Publié: Sam 09 Déc 2017, 02:02 
T'es passé d'un extrême à l'autre Memaster62 ! Merci pour ton sympathique message. Depuis le temps que tu viens ici, t'es certainement dans le top 10 des intervenants de Dépôt canapé. :D

La dernière photo avant le flocage sous le pont. Un point de vue inhabituel pris du centre du réseau. Rien de particulier. Ah si, le signal avec la nacelle que l'on découvre pour la première fois. En ce moment, j'avance sur tous les fronts mais pour faire simple, je ne présente qu'une chose après l'autre sinon on va se mélanger les pinceaux, et moi le premier.

Image

Et maintenant, résultat avec flocage sous le pont et sur les feuilles Heki. C'est luxuriant, peut-être un peu trop.

Image

J'ai positionné deux Preiser, un spectateur à gauche, un photographe à droite :

Image

Image

Image

Et voilà qu'ils se mettent à causer maintenant. On aura tout vu...

Image
Patrickw
Loquace

PrécédentSuivant

Retour vers Clés pour le train miniature