Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Dépôt canapé en H0

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Dépôt canapé en H0

Publié: Mar 03 Sep 2013, 02:24 
(ou mes envies de jouer au train associées à un cruel manque de place)

Maintenant qu’il est terminé, je vous invite à partager quelques moments de sa réalisation. Pour commencer, je vous présente le canapé. Sans lui, ce projet n’aurait jamais vu le jour.Image

Projet initial : construire un dépôt H0 fonctionnel avec une plaque tournante pour y faire évoluer les quelques locomotives de ma collection.

Cahier des charges : par manque de place, le dépôt doit se ranger sous le canapé. Hauteur max : 18 millimètres. Oui, 18 millimètres avec le relief !

On doit pouvoir y jouer instantanément sans contrainte d’installation.

Achat d’une plaque de médium de 120 cm x 40 cm. Bande de liège de 3 mm collée sur le médium à la colle à bois.

Dessin du plan de voie sur un brouillon. Rien à faire, le projet virtuel, ce n’est pas mon truc. Faut que je pose les rails, pour voir si c’est joli. Me vient l’idée de rajouter une fosse. La Peco fait l'affaire. Je rajoute des bandes de liège pour créer le relief. Comme je n’ai pas de profondeur, il faudra monter légèrement pour aller à la fosse. Tout est une question d’illusion.Image
Collage des rails et de deux aiguillages Peco. Sur certains rails, je supprime volontairement des traverses pour faire vieille voie. J'en modifie également l'espacement. Encore un truc découvert dans LR…

Et comme il se fait vraiment tard, suite au prochain épisode...
Patrickw
Communicatif

Re: Dépôt canapé

Publié: Mar 03 Sep 2013, 06:31 
Quelle épaisseur le médium ? Ça laisse pas beaucoup de marge 18mm :D
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Mar 03 Sep 2013, 15:17 
La BB fait plus de 18mm en hauteur. :?
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Mar 03 Sep 2013, 17:43 
La BB fait plus de 18mm en hauteur. :?

Certainement, mais en même temps y va pas faire rouler ces trains sous le canapé... Non :?: :lol:
Jean
Elmamba
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean
Club: Rail Club de Gréasque

Publié: Mar 03 Sep 2013, 19:57 
En effet ça demontre que la concept de "microreseau" ne s'applique pas seulement à la surface. :wink:
Charlie quoi qu'il soit!
Franco
Intarissable !

Publié: Mar 03 Sep 2013, 20:07 
il manquerait un coupon pour accéder à la fosse depuis le pont tournant :?:
bravo et bon amusement :wink:
Memaster62
Communicatif

Echelle pratiquée: ho

Publié: Mer 04 Sep 2013, 00:28 
christophedeb a écrit:Quelle épaisseur le médium ? Ça laisse pas beaucoup de marge 18mm :D

Le médium mesure 4mm. Naturellement, dans mes 18mm, les 4mm sont inclus ce qui laisse 14mm pour le relief. Encore moins, si on prend en compte l'épaisseur du liège (env. 2mm).

En dessous de la fosse, j'ai retiré le liège pour gagner un peu et réduire la rampe. J'ai aussi gratté légèrement dans le médium. J'ai testé l'inclinaison de la rampe avec une 66000 Piko car le bas de caisse de cette loco est très bas. Si elle franchit la rampe, alors les autres passeront aussi.

memaster62 a écrit:il manquerait un coupon pour accéder à la fosse depuis le pont tournant :?:
bravo et bon amusement :wink:

Effectivement, à ce stade, l'accès à la fosse est encore impossible. L'entrée au dépôt se fait par un rail disposé avant l'aiguillage qui mène à la fosse (absent sur la photo). On a le choix d'aller directement sur la fosse ou de se diriger vers le pont tournant. C'est également ce rail qui alimente toutes les voies en électricité.

Pour le jeu, on doit pouvoir stopper une loco et en démarrer une autre, quel que soit l'endroit :
- sur la voie d’accès ;
- sur le pont tournant ;
- dans chaque voie de garage.

Etant en analogique, je suis obligé d'installer des interrupteurs pour les 12 voies. J'en installe même des supplémentaires car j'ai d'autres petites idées...

Les interrupteurs proviennent de chez CDF. Ils sont vissés dans des déchets de médium. Une série d'interrupteurs pour les voies à droite du pont tournant, une autre série pour les voies à gauche. Ils sont ensuite collés de manière à ne pas dépasser ces fameux 18mm de hauteur.

Sur la photo ci-dessous, on voit l'envers du décor mais à un stade plus avancé. J'ai été obligé de creuser des tranchées pour faire passer les fils afin que les 18mm ne soient pas impactés.

Image
Patrickw
Communicatif

Publié: Mer 04 Sep 2013, 09:43 
Alors là bravo...

Nous avons toujours des contraintes pour construire nos réseaux...Souvent la longueur d'ailleurs... mais là c'est la hauteur et la longueur et la largeur.

Bon courage et je vais suivre cela avec intérêt vu que pour y arriver, il y aura forcement des truc et astuces sympa...
Didier - diesel et alors ?
Didier27
Soudeur de décor

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Didier
Club: AEP - Modélisme

Publié: Jeu 05 Sep 2013, 23:48 
Me voilà de retour pour la suite. Les interrupteurs sont collés sur la tranche de la plaque de médium. Deux touches de couleur, histoire de repérer facilement la position : rouge = fermé, vert = ouvert. Elémentaire.

Image

C’est aussi mes premières soudures. Pas tip top mais ça va s’arranger par la suite. Et puis peu importe, il y a un camouflage par-dessus.

Image

Rails et traverses sont peints en Humbrol acrylic réf. 113. Une couleur qui me plait bien, à tel point que le dépôt finira comme marqué d’une bonne dominante de cette réf. 113.

Ballast, végétation, passages piétons faits avec des allumettes, bref, rien d'exceptionnel mais l'ensemble prend forme.

Image

Le pont tournant est un vieux rail Jouef de pont droit décoré "maison". Je perce au milieu pour le visser dans le medium. La vis n'est pas très élégante mais c'est la seule que j'avais sous la main et qui convenait. Le rail du pont tournant est alimenté par-dessous. Naturellement, il ne tourne pas à 360° mais suffisamment pour desservir toutes les voies.

Image

Là encore, comme je n’ai pas de profondeur pour la fosse du pont tournant, je crée une illusion en créant du relief autour. Pour faciliter l'entretien du pont tournant par le personnel, des bouts de rambarde collés à l'envers font office d'échelles pour sortir de la piscine. Euh pardon, de la fosse.

Image

Suite au prochain épisode...
Patrickw
Communicatif

Publié: Ven 06 Sep 2013, 00:10 
Bonsoir

Original :idea: :applause: ,ou comment l' envie de faire rouler des trains est la plus forte .
Ca rappelle un peu, un certain Jean-Denis Rondinet en son temps avec son réseau banlieue sous une banquette en bois recouverte de tissu au look trés années 70 .
Mais peut être moins confortable que ce divan plus proche de la 1ere cl que de la 3éme :mdr2:
Toujours a l' Ouest
Pacific-Ouest
Loquace

Echelle pratiquée: HO ép:II/III
Prénom: Bruno
Club: M.R.A (U.A.I.C.F) La Rochelle

Publié: Ven 06 Sep 2013, 09:47 
:applause: :applause:
Pour cacher la vis, tiens compte qu'il y a toujours un "couvercle" qui en realitè sert pour le graissage du pivot et que en regle il est en relief par rapport au tablier.
Bravo encore
Charlie quoi qu'il soit!
Franco
Intarissable !

Publié: Ven 06 Sep 2013, 18:53 
Auras-tu assez de place pour aller du pont tournant vers la trappe de visite avec une de tes locos? je trouve que l'aiguillage est bien près du bord.
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Ven 06 Sep 2013, 21:13 
Une question bête, n'est-il pas possible de remonter la hauteur du canapé de 4 ou 5 cm? :siffle:
Sans interdit
Michoe
Intarissable !

Echelle pratiquée: HOe
Club: méclents

Publié: Sam 07 Sep 2013, 01:12 
Franco a écrit::applause: :applause:
Pour cacher la vis, tiens compte qu'il y a toujours un "couvercle" qui en realitè sert pour le graissage du pivot et que en regle il est en relief par rapport au tablier.
Bravo encore

Merci pour l'info ! Je vais arranger ça.

Spirou78 a écrit:Auras-tu assez de place pour aller du pont tournant vers la trappe de visite avec une de tes locos? je trouve que l'aiguillage est bien près du bord.

Oui car au jeu, le rail d'alimentation est positionné avant l'aiguillage.

Pour continuer, quelques photos et commentaires.

Image

Numérotation des voies et des interrupteurs pour s’y retrouver.

Image

Sous le chemin qui traverse les voies sont cachés tous les fils d'alimentation. En cas de défaillance d'une soudure, il est aisé d'y accéder, simplement en décollant les passages pour piétons.

Le sol du grill est en carton peint en gris légèrement patiné. Enfin patiné à mon niveau, hein ! Entre chaque voie de garage, il est recouvert de ballast en N pour faire gravillon.

Image

En même temps, je découvre dans LR les limites de garage franc. Comme chaque millimètre compte, voilà un indicateur bien utile pour manœuvrer sans soucis d’accrochage.
Patrickw
Communicatif

Publié: Sam 07 Sep 2013, 16:55 
Très belle finition de la voie et des sols. :)

En revanche, la base ne faisant que 4 mm d'épaisseur, n'y a t-il pas un souci de manque de rigidité qui peu à la longue, fatiguer voies, éclisses et connexions ?
Surtout qu'il faudra manipuler le tout à chaque séance de jeu. Pourquoi pas deux tasseaux de 14 mm de haut (14+4=18 j'ai bien retenu la cote :wink: ) bordant le plateau dans la longueur et habillés en murs, talus...
Paul
Marche sur 600 ou 1500V.
M268
DS de l'ID...

Echelle pratiquée: A chaud !
Prénom: Paul

Suivant

Retour vers Clés pour le train miniature