Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Traverses - Peinture

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Traverses - Peinture

Publié: Ven 25 Jan 2013, 12:17 
On dirait des traverses dont la créosote disparaît peu à peu.

D'où leur aspect.

Image

Quelles couleurs acryliques me conseilleriez-vous (j'ai des Prince August / Vallejo Model Color et je voudrais utiliser mes pinceaux) ?
Lacy
Papotier

Re: Traverses - Peinture

Publié: Ven 25 Jan 2013, 12:21 
Un brun additionné de beaucoup de blanc pour faire un beige pale comme teinte de base, et une reprise avec un mélange de brun et de noir et pour terminer, une finition en drybrush ultra léger de blanc ou de gris très très très clair ?

Les PA sont bien adaptées pour ce genre de travail, tu peux les appliquer assez diluées sans faire trop attention à ta première couche (une bonne splotche sur chaque traverse) car elles se tendent superbement au séchage et sont suffisamment solides pour encaisser les étapes suivantes, le brossage à sec notamment. :wink:
Dernière édition par 22520 le Ven 25 Jan 2013, 12:49, édité 1 fois au total.
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m-H0-IIm
Prénom: Gilles
Club: Cercle des Addicted to LITR*

Publié: Ven 25 Jan 2013, 12:47 
Bonjour Lacy, je vois que tu as créé ton FIL :D C'est bien :applause:

Comme tu l'as vu sur mon FIl, je suis moi aussi en plein dans le maquillage des traverses, mais j'utilise des peintures HUMBROL, ce ne sont pas des acryliques.

Avec une couche de 29 + une couche à sec de 84 et un jus dilué de 70, tu peux voir les teintes sur le nuancier Humbrol ICI cela me donne à peu prêt ça :
Image
Je dis à peut prêt car la photo ne rend pas exactement la teinte de brun-vert-rouille melées... :siffle:
De toute manière je pense achever la patine en place sur le réseau et en fonction de l'emplacement des voies (ex.: les traverses prêt du parc à charbon seront plus noires que celle en pleine voie...).
Jean
Elmamba
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean
Club: Rail Club de Gréasque

Publié: Ven 25 Jan 2013, 14:56 
En plus mon problème ressemble à celui de l’œuf et de la poule. Logiquement, dans la réalité, il y a eu la couleur du bois et, ensuite celle de la créosote.
Mais on m'a conseillé d'appliquer d'abord la couleur sombre de la créosote et ensuite, après séchage, la couleur ocre du bois original.

Comment faites-vous, vous ?
Lacy
Papotier

Publié: Ven 25 Jan 2013, 14:59 
Si tu veux un resultat comme celui de ta photo à mon avis il faut faire l'inverse clair en base et foncé partiellement par dessus.
Le problème qui m'apparait et que je n'ai pas mentionné tout à l'heure c'est que je ne suis pas certain que la PA en teinte claire soit assez couvrante.
Fais un essai.

Sinon tu as toujours la possibilité d'appliquer une humbrol comme base claire, ça ça ne pose aucun problème, regarde par exemple cette photo :

Image
(Bernard fabron)
Le Pont de l'Eyrieux, voie peco H0m (il me semble) peinte à la humbrol.
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Publié: Ven 25 Jan 2013, 17:31 
22520 a écrit:Un brun additionné de beaucoup de blanc pour faire un beige pale comme teinte de base, et une reprise avec un mélange de brun et de noir et pour terminer, une finition en drybrush ultra léger de blanc ou de gris très très très clair ?

Les PA sont bien adaptées pour ce genre de travail, tu peux les appliquer assez diluées sans faire trop attention à ta première couche (une bonne splotche sur chaque traverse) car elles se tendent superbement au séchage et sont suffisamment solides pour encaisser les étapes suivantes, le brossage à sec notamment. :wink:

Merci! Je vais essayer.
Lacy
Papotier

Publié: Ven 25 Jan 2013, 17:43 
J'ai fait un test tout à l'heure (acryliques en tube, couleurs pour artistes car je n'ai plus que ça), bon le resultat n'est pas terrible, je ne mettrai donc pas de photo mais la méthode est jouable, mon "beige" a bien couvert et s'est bien tendu, par contre le noir/brun foncé, pour donner à son application un aspect realiste ça va etre le vrai chalenge de la methode. :x
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Publié: Mar 29 Jan 2013, 12:00 
Image

Pourquoi la couleur de traverses (et du chemin de câbles...) est-elle si "rousse / rouille " sur la plupart des voies de la rampe Sud du BLS en Suisse? Je n'ai jamais vu ça ailleurs.
Lacy
Papotier

Publié: Mar 29 Jan 2013, 12:22 
Lacy = Lassie le chien a écrit:Pourquoi la couleur de traverses (et du chemin de câbles...) est-elle si "rousse / rouille " sur la plupart des voies de la rampe Sud du BLS en Suisse? Je n'ai jamais vu ça ailleurs.

Ben c'est peut-être des traverses métalliques utilisés par les SBB-CFF, non ? :siffle:
Ferro21000
Intarissable !

Publié: Mar 29 Jan 2013, 17:07 
Ce sont des traverses en bois et la couverture du chemin de câbles est en béton. Même la ligne blanche qui borde la quai porte des traces de cette couleur rouille.

Image

Voici un autre endroit de cette ligne. Les traverses déposées sont bien en bois.
Lacy
Papotier

Publié: Mar 29 Jan 2013, 18:53 
Tout simplement la résultante des nombreux freinages à cet endroit. Les particules métalliques en suspension finissent par s'oxyder et donnent cette couleur rouille aux traverses et à l'environnement immédiat.
Sgnss
Causant

Publié: Mar 29 Jan 2013, 19:09 
+ 1
Lacy
Papotier

Publié: Mer 30 Jan 2013, 17:30 
La rouille, les freinages...
Bon. L'ennui c'est que ma dernière photo (celle du 29 janvier avec quelques voyageurs) et celle du 25 janvier (où je n'ai photographié qu'une demi-douzaine de traverses) ont été faites approximativement au même endroit, en gare d'Ausserberg, à une vingtaine d'années d'intervalle : 1985 et puis 2005.
La différence est remarquable.
A-t-on changé ces traverses ? A-t-on changé les freins ?

Que diriez-vous, vous ?
Lacy
Papotier

Publié: Dim 10 Fév 2013, 19:53 
Bonjour,

qui peux me donner les teintes pour les traverses (avec effet rouille) et pour les voies en peintures humbrol.
Merci
Freddu70
Bavard

Publié: Dim 10 Fév 2013, 20:29 
qui peux me donner les teintes pour les traverses (avec effet rouille) et pour les voies en peintures humbrol.
Merci

Juste un peu plus haut dans ce même FIL j'ai écrit ça :
Avec une couche de 29 + une couche à sec de 84 et un jus dilué de 70, tu peux voir les teintes sur le nuancier Humbrol ICI cela me donne à peu prêt ça :

Pour un effet plus rouille tu peux remplacer le 70 par du 113 (c'est ce que fait maintenant) :siffle:
Jean
Elmamba
Démonstratif

Prénom: Jean
Club: Rail Club de Gréasque

Suivant

Retour vers Clés pour le train miniature