Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

ambiance sidérurgique

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: ambiance sidérurgique

Publié: Mar 30 Avr 2013, 12:21 
Hello Serge !
Suite à ta visite à l'expo de Souffel'modélisme, je découvre ton fil, et je m'installe illico presto ! La sidérurgie, je n'y connais rien, mais pour le décor si tu veux des trucs, je serais là :wink:
L’ingénierie est un arbre...
Hugominiatures57
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: half zero
Prénom: Hugo

Publié: Mar 30 Avr 2013, 16:01 
J'ai déjà du le dire, mais moi aussi, je m'installe. J'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de ce milieux et de ce réseau. J'attends encore des photos en tous cas :wink: :wink:
15018
Comparse de bac à sable

Publié: Mer 01 Mai 2013, 11:03 
bonsoir,

Me voila de retour après une trop longue journée de boulot et donc en mini week-end :roll:

Pour répondre à 141R63-4919(pardon je ne connais pas ton prénom) voici un réseau qui de mon point de vue représente le mieux l’évocation et l'exploitation réaliste de l'industrie lourde. Dommage que le site ne soit plus mis à jour car il est pour moi une référence.

Serge, tu cites l'ouvrage des archives du ciel "usine de l'orne", il existe aussi "usine la Fensch". Personnellement je ne trouve pas ces ouvrages très intéressant.

J'ai les plans d'occupation des sols + voies de l'usine de Joeuf en 1965. Si cela intéresse quelqu'un donnez moi votre Email par MP, une photo posté ici ne serait pas exploitable.

En revanche voici le plan de l'usine de Uckange visible lors de la visite du haut fourneau.
Image
Image
Image

n’hésite pas a discuter des différents sujets ici, il y a beaucoup de connaisseurs bien plus affûtés que moi pour t'aider.

Encore une dernière référence, un sujet sur les poches à fonte qui pourrait te servir.
Club Talange sur les Rails
MaxiB
Fécond

Publié: Mar 07 Mai 2013, 22:44 
bonsoir ,merci MaxiB pour ces plans qui seront utiles .je voudrais vous présenter un visiteur inattendu sur le réseau ,malheureusement c'est sa dernière visite vu son état , elle en a plus que pour quelques jours...................Image
Belisem de Bélimacom
Serge67
Papotier

Publié: Mer 08 Mai 2013, 03:00 
Pauvre petite. Prends bien soin d'elle d'ici qu'elle s'en aille. :(
Alexandre B, ex Alexdetoulouse
Alexandre B.
J'étais Alexdetoulouse

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Alexandre
Club: Ferrovienne (86)

Publié: Mar 11 Juin 2013, 08:59 
Hello serge, alors plus de nouvelles ? :|

Hugo :wink:
Hugominiatures57
Comparse de bac à sable

Publié: Sam 15 Juin 2013, 19:49 
Salut Hugo ,je galère en ce moment pour essayer de reproduire les différents types de sols que l'on peut retrouver dans les usines, le long des voies et au niveau des trémies de déchargement,un mélange de terre à décor et de sable voire même des cailloux enrobés de tàd qui imiteraient les scories des hf,sinon quand je rentre en fin de semaine de déplacement c'est ton fil que je regarde en premier , je vois que tu es excellent dans tout ce que tu entreprends et je sais que je ne suis pas le seul sur le forum à le penser :applause: :applause: :applause:
Belisem de Bélimacom
Serge67
Papotier

Publié: Sam 15 Juin 2013, 20:02 
Salut Serge ! Content de recevoir de tes news !
Alors pour tes sols, il y a plusieurs techniques que j'ai essayé et que je trouve bien :
Sable à décor + teinte gris très très sombre passée à l'aéro
Sable à décor gris + terre à décor noire suie, mais ça consomme énormément de terre à décor :?
Et sinon la technique que j'ai utilisé sur l'I.T.E :
plâtre en poudre mélangé à de la terre à décor suie. ce mélange est saupoudré à l'aide d'une passoire sur une bonne épaisseur ( 0.5 à 1mm ) + passage de noir à l'aéro pour uniformiser la teinte. En fait, on pourrait carrément ne saupoudrer que le plâtre et ensuite le teinter à l'aéro. Le plâtre donne la texture et la peinture la couleur...

Dans tous les cas, il te faut un aéro.

Après, peut-être qu'en peignant le sable au pinceau...je ne sais pas puisque je n'ai pas essayé :?

:wink:

PS : merci pour le compliment, ça fait toujours chaud au cœur :)
Hugominiatures57
Comparse de bac à sable

Publié: Sam 15 Juin 2013, 21:08 
merci Hugo pour ces astuces très précieuses mais vu la quantité que j'ai besoin il me faut trouver d'autres solutions moins onéreuses,je me suis diriger avec du sable à décor ,maintenant je vais essayer de la litière pour chat tamisée mélangée avec de la colle à bois + tàd ou peinture acrilyque en bouteille d'1 litre trouvée chez graphigro à strasbourg ce matin ,voilà en ce moment çà part un peu dans toutes les directions.
Belisem de Bélimacom
Serge67
Papotier

Publié: Sam 15 Juin 2013, 21:56 
Ia orana Serge,

Je ne sais pas trop quel type de sol tu veux créer mais perso, voici la méthode que j'utilise :
- Je fais un mélange de colle à bois + un peu d'eau + sciure (sciure fine issue d'une ponceuse)
- Tu passes cette préparation sur la surface. (Si tu dois combler de gros dénivelés, il te faudra passer plusieurs couches).
- Ensuite, sans attendre, je dépose de la terre à travers un tamis puis je tapotes avec les doigts pour lisser la préparation et bien intégrer la terre.

Une fois sec, tu passes, un petit coup de pinceau brosse enlève l'excédent de petits graviers et laisse une surface bien lisse, couleur terre (normal). En passant le doigt sur la surface, elle retrouve son aspect poussiéreux. Tu peux alors soit la laisser comme ça, soit planter des herbes, des arbres, des flocages, ...
Si tu veux créer une étendue mouillée, il te suffit de passer un coup de vernis brillant. La terre va absorber le produit et avoir un rendu humide.

Je n'ai rien inventé, c'est une méthode très utilisé dans le domaine du modélisme militaire. C'est très simple, très réaliste et cela ne coute pas grand chose. De plus, la colle garde une consistance élastique et c'est terriblement robuste (surtout si tu as à proximité du bois ou du carton). A tester ... :wink:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO - HOe

Publié: Sam 15 Juin 2013, 22:14 
Bonsoir Taniera, j'ai trouvé cette méthode un peu par hasard mais lorsque je passe les doigts sur la tàd ça la tasse et bien sûr je n'ai plus l'aspect poussiéreux que je voudrais garder ,car un jour en intervenant sur le réseau il me faudra prendre appui à quelque part et donc le risque de mettre la main sur la tàd . Je me demande si la solution de pulvériser un vernis mat pour un peu durcir la surface n'est pas une solution? A essayer.
Belisem de Bélimacom
Serge67
Papotier

Publié: Dim 16 Juin 2013, 00:12 
Bizarre ton problème Serge,

Perso j'utilise du sable de rivière (prévu pour la construction en bâtiment). Je le tamise avec un chinois (de cuisine). La couche de mélange (sciure, colle, eau) est un peu épaisse. Je saupoudre la terre et je tapote. Une fois le tout bien sec (compter deux jours), je frotte avec les doigts sur le résultat obtenu. Les grains de sable se détache mais la terre reste (et devient poussiéreuse à souhait).

Je pense qu'un passage de vernis va rendre la terre non seulement mate, mais en plus très foncée, comme si elle était mouillée. Par contre, cet effet est peut être intéressant pour ton environnement sidérurgique.

Pour avoir testé un peu toutes les solutions sur mon réseau (le plâtre, les terres à décor, le sable, les peinture, ...) je suis resté sur cette méthode. je n'utilise plus du tout de plâtre sur mon réseau et le résultat est bien plus solide. Ceci dit, à Tahiti, l'humidité de l'air est très importante, ceci explique cela, le plâtre ne devait pas arriver à sécher parfaitement. Et j'avais toujours la couche de sable qui avait tendance à se décoller du support en plâtre. Avec ce mélange, aucune chance de décoller quoique ce soit, c'est vraiment du très très solide. Seul le retrait lors du séchage de la colle est à prendre en compte (faire des couches pas trop épaisses).
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO - HOe

Publié: Dim 16 Juin 2013, 07:03 
Merci Taneira ,le sable gris +tàd noir +colle à bois me donne un excellent résultat qui tient très bien et me donne un bon rendu ;mais pour l'aspect champs labouré avec tàd il faut que je recommence par voir quel est le problème
Belisem de Bélimacom
Serge67
Papotier

Publié: Sam 29 Juin 2013, 11:25 
Superbe les hauts fourneaux !

on dirais ceux des forges d'Homécourt ( ma région natale )Je compte mettre une usine sidérurgique et a l'opposé un puits de mine en fond de décor, pour symboliser au mieux ma chère région Lorraine ( que j'évoquerai en fin de période 2 ) sur mon futur réseaux modulaires !

En attendant, J'ADORE ton ambiance industriel !!

Bon courage pour la suite Serge

olivier : )
Olivier57

Publié: Ven 12 Déc 2014, 21:24 
bonjour à tous ,je ressuscite ce fil un peu tombé dans l'oublie depuis le dernier post mais entre temps j'ai continué à d'autres étapes du réseau et à vous lire sur différents sujets passionnants .Je suis au niveau de la conception des trémies de déchargement et je vous posterai des photos de l'avancée des travauxImageImage
Belisem de Bélimacom
Serge67
Papotier

PrécédentSuivant

Retour vers Clés pour le train miniature