Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Quelle longueur de quai....

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Quelle longueur de quai....

Publié: Mer 28 Nov 2012, 15:54 
Tout, ou presque est dans le titre, et j'en appelle aux experts (ou expérimentés) de ce forum pour me renseigner sur la longueur de quai que je devrais envisager sur un réseau HO qui se situerait entre 1945 et 1975 et où circuleraient des vapeurs, des diesels et des électriques (il faut bien varier les plaisirs). Je précise que je prévois une gare en double voie avec une voie d'évitement et deux voies de "réception" de convois marchandises.
J'ai pensé à 2.70 m plus 10 cm de marge.
A tort ou à raison?
Voici quelques précisions sur le réseau que j'envisage de construire dès le départ de mes "Tanguys", que je ne pousse pas vraiment à partir, ne vous méprenez pas!
J'aurai, quand le toit de mon garage sera surélevé (je compte dans 2 à 5 ans), un espace d'environ 6 x 4 m à ma disposition, en mezzanine dans ce garage, espace qui sera fermé et isolé. Ce réseau sera un tour de pièce avec un retour central, la gare sera sur la longueur côté Nord, et, après 10 ou 12 projets de dessin à l'aide de CDM Rail, j'ai réussi à faire tenir cette gare avec 20 cm de marge à l'Est et à l'Ouest. Le retour central, prenant naissance sur la largeur côté Ouest, me permettra d'installer un dépôt et un triage de 3 (ou 4?) voies parallèle au dépôt, les côtés Est et Ouest étant prévus d'une largeur de 70 à 80 cm et en réservant 80 cm pour la circulation des personnes, il me reste environ 3,6 m pour tout faire rentrer.
La double voie fera le tour de la pièce et il y aura deux doubles déviations sur le côté Sud, à l'Est et à l'Ouest, sur lesquelles se greffera une boucle en double voie qui, à l'Ouest, passera côté Sud du dépôt en descendant pour passer dessous vers le centre de la pièce en faisant un demi tour vers l'Ouest et rejoindra à l'angle Nord-Ouest une gare cachée au niveau -1(environ -15 cm) située sous la gare avec 4 ou 5 voies pour chaque sens de circulation. A la sortie Nord-Est de cette gare cachée, j'hésite entre une remontée classique au niveau 0 à l'intérieur de la double voie sortant de la gare et une jonction par un saut de mouton. Pour finir, je réfléchis où mettre des boucles de retournement sur chaque sens de la double boucle "hors gare".
Je sais que c'est un projet ambitieux, mais tant qu'à faire de rêver, autant satisfaire ses désirs de jeux de petit train.
J'aurai donc une belle gare, un dépôt (avec pont tournant :wink: ), de belles circulations bucoliques à travers la campagne et un triage (avec butte?) pour jouer, et des trains qui reviennent en gare par le côté d'où ils sont partis.
Voici la capture d'écran de la gare réalisée à l'aide de CDM Rail, le dépôt est en cours d'élaboration, ses voies sont placées là pour vérifier l'encombrement...

Image

Amicalement.
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Débordant

Echelle pratiquée: HO

Re: Quelle longueur de quai....

Publié: Mer 28 Nov 2012, 16:36 
Afin que les trains ne semblent pas hors de proportion par rapport à l'ensemble du réseau , leur longueur ne doit pas dépasser 40 % de celle du plateau. Sur 5 mètres , cela donne 2 mètres. Maintenant libre à toi de tricher en accentuant le relief afin que l'effet visuel réduise la proportion prise par le train.
Viking express
Communicatif

Publié: Mer 28 Nov 2012, 16:46 
Il manque un truc à ton énoncé, combien de voitures voyageurs ? Longueur des voitures courtes ou longues ?
Ferro21000
Intarissable !

Publié: Mer 28 Nov 2012, 16:48 
Merci à toi pour la donnée des 40 %. :)
Je me permettrais juste de rappeler que ce réseau est dessiné avec une longueur de 6 m :wink: , ce qui, multiplié par 0,40 donne 2,40 m; je ne triche donc "que" de 30 cm, et ce uniquement pour mes convois les plus longs envisagés.

Deviendrais-je raisonnable? :roll:

Amicalement.
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Débordant

Publié: Mer 28 Nov 2012, 16:55 
Pour Ferro21000, j'envisage des convois de huit voitures maximum; donc, en comptant environ 30 cm par voiture plus 25 cm pour la loco, j'en étais arrivé à cette longueur, en me ménageant ainsi une marge.
Quant à la longueur des voitures, vue l'époque envisagée et avec mes petites connaissances (d'où mes questions sur ce forum), je dirais: moyennes.

En espérant avoir fourni assez de données,
amicalement.
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Débordant

Publié: Jeu 29 Nov 2012, 18:32 
163 lectures de ce fil...
En envisageant raisonnablement qu'il y aura eu parmi celles-ci une ou deux éminences de ce forum, et comme personne ne me signale d'erreur, je valide donc ce plan de gare. :wink:

Amicalement.
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Débordant

Publié: Jeu 29 Nov 2012, 19:48 
Salut Serge,

Pourquoi mettre une boucle de retournement, avec les complications que cela engendre au niveau électrique alors qu'esthétiquement elle n'a pas lieu d'être...au cas où se serait une belle gare terminus de montagne (Briançon par exemple :siffle: ) ou bien une fin de ligne comme le Grau du Roi (mais avec moins de voies que Briançon :roll: forcément :siffle: ). Le pont tournant se suffit à lui même pour le retournement et la remise en tête des locos :idea:
Bien sûr, au cas où je n'aurais pas bien compris ton plan, ne tiens pas compte de cette idée :mdr: :mdr: :mdr:

Amitiés
Caliméro :wink: :wink:
Au Vert Bouquet...
Caliméro84
Toujours à flore, jamais aphone

Echelle pratiquée: Ho,Hoe...On18(1/48)
Prénom: Ludo...normalement.
Club: des Rigollots©

Publié: Jeu 29 Nov 2012, 19:59 
Bonsoir Caliméro84.
La Les boucles de retournement seront sur la boucle en double voie qui passe par la gare cachée et permettront à des trains entiers de repasser ainsi dans la gare "normale" en arrivant par le côté d'où ils sont partis, ce qui me semble normal; le pont tournant servirait à retourner les vapeurs des trains qui ont leur terminus (fin de ligne?) dans cette gare.
Si je suis pas clair, viens prendre un café ou l'apéritif à la maison, tu n'habites pas si loin, je crois. :wink: Et ça nous réchauffera!

Amicalement.
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Débordant

Publié: Jeu 29 Nov 2012, 20:10 
Salut Serge,

je ne suis pas une éminence du forum,mais je me permet d'intervenir en tant que débutant intrigué par la boucle de retournement que l'on voit sur ton plan. :)

En effet le fait de la mettre tout autour du dépôt peu paraître astucieux mais comment vas tu pouvoir la camouflé avec le décor :?: :?: .
Jean
Elmamba
Démonstratif

Prénom: Jean
Club: Rail Club de Gréasque

Publié: Jeu 29 Nov 2012, 20:22 
Bonsoir, Elmamba.
Celle que tu vois sur cette ébauche n'est pas à proprement parler une boucle de retournement, elle sert pour le retour en gare des wagons qui sortiront du triage.
Les boucles de retournement seront intégrées à la double boucle de "parade" qui passe par la gare cachée et, en partie, dissimulées au regard.
Ta réflexion montre que tu as bien regardé ce plan, et je te remercie de m'avoir interrogé sur ce qui t'intriguait.
A ta (votre) disposition pour d'autres éclaircissements.

Amicalement.
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Débordant

Publié: Jeu 29 Nov 2012, 23:46 
Par contre Serge , tu pourrais camoufler un peu plus à droite (30°) afin de limiter l'angle visible en sortie de gare qui est proche de 90°. Il suffit de prolonger la partie cachée jusqu'au heurtoir et à la dernière aiguille. Sinon le plan de voie est conforme à la réalité ( disposition aiguilles ) , la raquette de retournement pourrait se justifier comme à Gevrey et la voie centrale qui n'a pas de quai est une grande manie du PLM ( Dijon-ville ,Beaune , Palinges ,Chagny et Laroche auparavant.
Bon courage !
Viking express
Communicatif

Publié: Ven 30 Nov 2012, 08:04 
Je pensais rajouter à cet endroit 20 ou 30 cm de ligne droite avant une entrée de tunnel, ta réflexion, Viking express, me conforte dans le choix de cette option.
Pour la voie centrale sans quai, je pense qu'il y a méprise: le BV sera au nord, donc les trois voies voyageurs sont en haut, avec accès à des quais, les deux du bas sont pour la réception des convois marchandises.
Et j'avais oublié de parler de la petite voie en impasse au Nord-est, voie qui accueillera une navette( autorail), mais je pense que vous l'aviez compris.

Amicalement.
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Débordant

Publié: Ven 30 Nov 2012, 20:54 
La voie en impasse se reconnait facilement. Je pensais simplement que tu avais 4 voies de passage à quai. Pour ta sortie à droite il y a plusieurs solutions: soit tu amorce un tunnel en courbe dés le dernière aiguille , soit tu le fait avec un segment initial de 20/30 cm pour donner l'illusion que l'ensemble du tunnel est rectiligne puisque la courbe s'arrêterait à l'entrée. Reste à savoir si tu as la place pour tracer la 2ème solution.
Ce qu'il faut éviter ce sont 2 angles à 90° de part et d'autre de la gare. Un angle droit à une entrée est plausible.
Viking express
Communicatif

Publié: Ven 30 Nov 2012, 21:28 
Viking, je viens juste de regarder: en ajoutant 20 cm de droite à la sortie de gare à droite, la fin de courbe passe à 8 cm du bord. J'ai donc de la marge pour cette modification, et l'illusion sera là pour qu'on puisse imaginer que cette double voie parte plus à l'Est.
Pour le coin opposé, je pense que la courbe à 90° (voir un peu plus...) sera atténuée par la présence de constructions en surplomb et d'un mur de soutènement à l'extérieur de la voie. Un pont passerait au-dessus de la voie pour rejoindre celle en impasse qui aurait une halle pour décharger des wagons.
Merci encore pour tes conseils. :wink:

Amicalement.
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Débordant

Publié: Lun 03 Déc 2012, 09:27 
Oui Serge c'est une excellente optique : une courbe à 90° , qui plus est masquée par des constructions se rencontre régulièrement ( Clermont-Ferrand , Lyon-Perrache , Cosne sur Loire , Les Aubrais et Orléans , Dijon , Belfort , etc...). Ta solution pour l'autre extrémité est celle préconisée par l'ouvrage cité plus haut.
Viking express
Communicatif

Suivant

Retour vers Clés pour le train miniature