Petite MàJ pour nos Jouef exDRG OCEM DB ... 100% mimo

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur : MOD

Renato
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®

Petite MàJ pour nos Jouef exDRG OCEM DB ... 100% mimo

Message par Renato » mer. 07 nov. 2012, 20:22

Allez, une fois n’est pas coutume, j’ouvre un fil, qui plus est dans les Clés Junior.

J’ai eu l’autre jour en pension mon p’tit n’veu (comme dirait Gaston). D’habitude "omnibullé" par sa console et autres âneries à la télé, il s’est alors intéressé aux miennes… d’âneries, justement. :mrgreen:
— Dis, qu’est-ce tu fais, tonton ?
Au lieu de grommeler un borborygme évasif, je me suis mis à lui montrer une petite bidouille que j’étais en train de faire, sur les voitures inox Mistral 56 pour en améliorer le roulement, comme d’hab’, quoi.

Et là, ô surprise, une petite lueur brilla au fond de son œil, une de ces petites lumières qui pétillent de curiosité et d’intelligence (de celles qui ont définitivement déserté les programmes télé ou les meetings politiques... :lol: ). Me voilà donc parti à lui expliquer mon bidouillage sur les roues, les intérieurs, les stores, les sièges et tout le toutim. Pour être tout à fait franc, j’avais un peu l’impression d’être à ses yeux le Jacques Villeret du le Dîner de Cons, supposant que sa question émanait davantage d’une généreuse commisération, que d’un authentique intérêt. :gne:

Pauvre de moi. Il n’en était rien. :D

Deuxième surprise :
— J’peux essayer ? qu’il me dit.
Ni une, ni deux, je file au grenier chercher quelque vieux coffret ou voiture Jouef qui se morfondait d’ennui, et nous voilà partis à équiper ces voitures de Champagnole, désespérement vides depuis tant d’années.
Pour une fois que je disposais d’une main d’œuvre gratuite pour bricoler mes p’tits trains, je n’allais pas me priver de l’aubaine ! :wink:
Plus sérieusement, c’est toujours sympa de partager pareils moments avec des mômes.
Du coup, ma gamine (mais encore un peu trop jeune), s’est piquée au jeu et est venue aussi nous prêter main forte.

Donc, voilà le pourquoi de ce fil :
Un petit fil sans prétention, 100% mimo, destiné à montrer ce qu’on peut faire de ses dix doigts quand on a une douzaine d’années, prendre plaisir à bricoler durant un dimanche pluvieux, sur la table du salon, avec "le vieux" :ange: à côté qui débroussaille le terrain de ses grosses ficelles.

Pas de gros chantier en perspective donc, pas de P87 à l’horizon. Tout doit être rangé à 19h30 dernier délai pour pouvoir servir la soupe ! :mdr2:

Juste quelques menues bricoles qui, j’espère, donneront envie aux plus jeunes de se faire la main sur du matos à trois francs six sous, sans risque de se planter.
Et déjouer quelques pièges classiques de ce genre de bricolette.
Gars de gare égaré

Renato
Intarissable !

Re: Petite MàJ pour nos Jouef exDRG OCEM DB ... 100% mimo

Message par Renato » mer. 07 nov. 2012, 20:27

Pour commencer, nous avons jeté notre dévolu sur les vieilles voitures ex-DRG (type 36), parfois improprement appelées Bastille, produites par Jouef à la fin des années 70 (1978).
Elles sont en époque IV SNCF (il y a aussi des DB plus rares et recherchées des collectionneurs Jouef), vides, avec de belles roues coupe jambon.
Malgré leur âge, ces voitures sont bien nées, puisque Jouef France produisit sur cette base plusieurs séries, sans cesse améliorées (intérieurs et boîtiers NEM à la fin) ; et HJ les a ré-éditées dernièrement (en les améliorant encore au niveau des vitrages intérieurs, châssis, aérateurs… et surtout en améliorant leur prix !). :wink:
Il y a donc quelque chose à faire de ces bouzins…

Première étape : démonter la voiture.
Pas super évident : il faut glisser des cure-dents en bois à 3 endroits sous le châssis (évidements), de chaque côté, pour écarter les vitrages. Un petit point de colle (ou de peinture ?) résiste au niveau des dossiers. Il faut travailler en férocité en faisait levier avec un petit tournevis plat, mais sans être bourrin.

Image
Pardon pour les photos : elles sont faites à l'arrache sur un coin de table... :|

Ensuite, trouver des aménagements intérieurs.
J’avais ça dans mon brol’. Ne sachant pas trop où j’allais avec mon jeune Padawan, ni la motivation réelle qui l’habitait, j’ai récupéré des compartiments de bric et de broc.
Quand on voit le prix que certains mettent là-dedans sur un célèbre site de vente en ligne, ça frise le ridicule. HJ serait bien inspiré de retirer ce genre de machin, ça rendrait service aux bidouilleurs de tout poil.

Attention à l’orientation des compartiments : les aérateurs de toiture doivent être au-dessus de chaque compartiment.
Et les compartiments dans la caisse sont disposés de telle façon que les gros coffres à batteries soient sous le couloir latéral. Cela va bien arranger notre affaire, comme on le verra par la suite au chapitre "lestage". De toutes façons, pour faire simple : le petit local WC doit tomber côté vitre dépolie, avec le barreau de renfort sur la petite baie.
C’est tout bête, mais c’est le genre de détail vite oublié.

Image
Fichiers joints
Voiture exDRG Jouef 01 demontage.JPG
Voiture exDRG Jouef 02.JPG
Gars de gare égaré

Serge de Bollène
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Message par Serge de Bollène » mer. 07 nov. 2012, 20:28

Profite à fond de ces moments si rares de bonheur familial!
Dixit un "vieux" schpountz de 53 balais qui n'a pas vu le temps passer et dont la plus jeune enfant a 22 ans...
Le temps passe vite, mon pôv' monsieur.

Amicalement.
Amicalement.

Serge

Prof
MIMO pur jus
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Michel
Club : RMC Castres
Site Internet : http://rail.castrais.free.fr

Message par Prof » mer. 07 nov. 2012, 20:32

renato.bassin a écrit :... pas de P87 à l’horizon...
Hou là là ! Quand j'avais cet âge là, c'est pas des p87 qu'on cherchait, mais modestement des P4.
Oui ? Je dois :arrow: :arrow: :arrow: ? Image Et en vitesse ? Ah bon ? Image
Je suis toujours mimo d'Oc

Renato
Intarissable !

Message par Renato » mer. 07 nov. 2012, 20:39

serge de bollène a écrit :Profite à fond de ces moments si rares de bonheur familial![...]Le temps passe vite, mon pôv' monsieur.
Oui. Déjà que les dix dernières sont passées à la vitesse grand V ! :shock:
C'est hallucinant ce qu'on vieillit vite quand on regarde nos gosses. :roll:

Bref, le bricolage est parti !
On positionne les compartiments dans la voiture, pile-poil bien en face des fenêtres. Délicatesse que Jouef Champagnole n’avait pas forcément eue à l’époque… HJ n’a pas fait mieux dernièrement malgré un prix conséquent pour ces moules hyper-amortis… :lol:

J’ai expliqué au gamin que, dans la mesure du possible, il valait mieux fabriquer une barrette solidaire de compartiments plutôt que de les coller un à un dans la voiture. C’est plus facile à travailler. Ce n'est que mon avis, mais je le partage entièrement. :P

Tout est affaire de découpes, ponçages, entretoises, collages, et essais successifs.

Image
On voit bien l'origine variée des compartiments, récupérés de-ci, de-là. :|
On avait dit 100% mimo, hein ! :ange3:

A noter : ces foutues voitures ont de non moins foutus compartiments qui nécessitent une foutue répartition (ça, l'accord des adjectifs épithètes, c'est uniquement pour faire plaisir à Prof ci-dessus :mdr: ) : les barrettes de dix compartiments Jouef réf.2500 ont des compartiments trop larges (20,5 mm) pour les compartiments de 2° classe. Et les barrettes de onze compartiments plus petits, réf.2504, dites universelles, sont trop étroites (18,5mm) pour les compartiments de 1° classe ! :colere:

Donc : melting pot des deux : on voit sur la photo les grands compartiments pour la 1°, et les plus petits pour la 2°. Il y a aussi de la récup’ Lima ou Hornby pour évoquer des banquettes en 2° cl.
Sur certaines voitures, on a mis 6 sièges en 1°, et des banquettes en 2°. Sur d’autres, tout à 6 sièges. Les puristes vont hurler !
Mais on avait aussi des voitures DB à équiper.
C’est un peu long à faire. Sur la fin, le p’tit n’veu en avait marre. Mais comme ça se colle bien, ça allait.
Détail des horreurs en cours, où on voit les petits compartiments 2504 en bas, et les grands 2500 en haut. :

Image

Evidemment, il faut araser la carotte d’injection centrale dans la voiture, et rogner les tétons de maintien des vitrages. L’idéal aurait été d’encastrer ces vitrages, mais là, le pauvret pétait les plombs, et je ne voulais surtout pas le dégoûter par des manips trop longues. Et puis, si on commence à tout refaire, autant partir directement des dernières HJ. Là, ça reste un jouet de gosse fait avec un gosse.

Image

Autre mauvaise surprise : sur le côté vitrages, la demi-cloison des compartiments remonte trop haut. Ca se verra à travers les vitrages, et ce sera moche. On abaisse donc le plastique d’un soigneux coup de cutter, et limage. Et on pense aux petites encoches pour laisser passer les tétons de maintien des vitrages. On verra lors de la peinture comment minimiser aussi cela.
Image
L’utilisation de la fraise sur la mini-perceuse a bien fait rire mon jeune apprenti.

Enfin, derniers positionnements pour vérifier que tout va bien pile-poil. Les cales d’espacement entre compartiments ont été grossièrement mastiquées et poncées. Tout cela se verra très peu au final.
Pour info, il y a des entretoises assurant 0,8 mm de vide entre les petits compartiments, et 5 mm entre les grands.

Image
Fichiers joints
Voiture exDRG Jouef 03.JPG
Voiture exDRG Jouef 04.JPG
Voiture exDRG Jouef 05.JPG
Voiture exDRG Jouef 06.JPG
Voiture exDRG Jouef 07.JPG
Gars de gare égaré

Renato
Intarissable !

Message par Renato » mer. 07 nov. 2012, 21:48

Dernier truc, en prévision de l’exploitation : lestage de la voiture avec des petits plombs de chasse disposés le plus bas possible, dans les corps creux (sous les sièges, dans les coffres de châssis), collés et noyés sous la "touillette" (voir la recette ici, après Prunelle).
Le mélange plastique fondu a cet intérêt : une fois le solvant évaporé (MEK, trichlo, diluant synthétique au xylène…), on se retrouve avec des billes de plombs scellées dans un plastique totalement neutre. Pas de crainte à avoir pour l’avenir.
:idea: Surtout pas de colle à bois avec le plomb, comme moult expliqué dans ce forum. :!:
Bon, ça, vus les produits utilisés, il est évident que c’est bibi qui s’y… colle. :clown:
Piège : si on ne leste que sous les compartiments, la voiture va irrémédiablement pencher davantage de ce côté-là.

Image

C’est là qu’on s’aperçoit que "la nature" a bien fait les choses : il y a côté couloir latéral, sous le châssis, deux gros coffres qui ne demanderont qu’à être lestés eux aussi pour faire contrepoids, et rattraper l’horizontalité du bidule.
Pas la peine non plus de mettre 3 tonnes.
Il existe des normes MOROP en fonction de la longueur des voitures, pour ceux qui veulent être précis.

Mon jeune ami, emporté par sa fougue, a pas mal "plombé" l’affaire :lol: .
En fait, pour simplifier, on peut aussi ne mettre les plombs que sous la partie centrale des sièges, et dans les toilettes. Ca évite d’avoir à calculer de quel côté la voiture risque de pencher le plus.
Image
Fichiers joints
Voiture exDRG Jouef 08.JPG
Voiture exDRG Jouef 09.JPG
Gars de gare égaré

Picard
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO,HOe
Prénom : Fred
Club : Méclents.....

Message par Picard » mer. 07 nov. 2012, 22:19

belle initiative j'ai le même matos, je crois que je vais me lancer, histoire de se faire la main :siffle:
Lille,Sedan,Meursault 2019

Prof
MIMO pur jus
Prénom : Michel
Club : RMC Castres
Site Internet : http://rail.castrais.free.fr

Message par Prof » mer. 07 nov. 2012, 22:47

C'est vrai qu'il est malin, le Renato.
Je suis toujours mimo d'Oc

Renato
Intarissable !

Message par Renato » mer. 07 nov. 2012, 23:27

Oui, enfin, bof...
J'ai surtout été assez malin pour embringuer le môme dans l'aventure. :wink:
Mais si ça donne envie à d'autres, c'est tant mieux !

Arrive le grand moment : le peinturlurage.
Voulant éveiller l’intérêt du gamin, et étant bien conscient que mon neveu n’est pas le Picasso du Petit Gris n°2 :mrgreen: , on a sorti l’aérographe.
Tatatam, roulement de tambours et son cœur qui pilpate d’impatience. :shock:
Ca lui a évidemment beaucoup plu, au drôlot. Arriver à peindre vite et obtenir un fini nickel, ça motive !
Il a vite compris que 3 couches fines espacées étaient mieux qu’une grosse bavouse dégoulinante.

Pour la couleur : sous-couche au gris H64.
Magique :idea: : l’abominable compartiment orange disparaît et devient comme ses petits copains en quelques secondes !
Puis léger voile de jaune limon H71 pour évoquer cette inimitable couleur jaune pissouilleux des intérieurs de voitures années 60/70, intérieurs que le gamin n’a jamais connus…

Image

Le plus dur est fait. :mort:
Reste à nettoyer l'aéro. Devinez qui... :ange:

Passons à la peinture au micro-poil.
Pour ne pas trop lasser mon jaune ami :mrgreen: (parce que, vu l’état de ses mains après la séance d’aéro, je me comprends ! :mdr: ), je lui laisse faire les banquettes de 2° cl, plus faciles ; et je me fade les sièges de 1°.

C’est là qu’il m’a dit :
— Ca, je kiffe pas top, ça me gave sévère.
:?: :gne: :?:
Ce qui m’a semblé vouloir évoquer une certaine lassitude de sa part devant la répétitivité de la tâche à accomplir. Il a donc repris sa console pendant que je finissais (finassais ? :wink: ) avec les fauteuils.
On peut le comprendre.
Nonobstant, fidèles soutiens, les deux gosses étaient à mes côtés, avec leur console de jeu, compatissants...
'Taing', je suis devenu incollable sur les énigmes du Professeur Layton ! :shock: :mdr2:

Pour les couleurs, je n’en sais trop rien. Au pif, on a pris rouge pour la 1° classe, et vert pour la 2° classe. Ca lui a paru joli… Pour varier les plaisirs, on a mis du bleu pour les banquettes de 2° dans les voitures en version DB.

:moi: Peut-être que Pierre B ou EC64 pourraient en dire plus ? :moi:

Au final, un petit trait de critérium matérialise les portes (surtout côté intérieur des compartiments, moulé lisse) et la porte d’accès au petit local de plateforme (wc et armoire). Derrière les vitrages Jouef, ce sera largement suffisant. :|

Image

Le gosse a quand même bien voulu peinturlurer l’intérieur des voitures en Humbrol 71 pendant que je me fadais les fauteuils.
Je lui aurais bien redonné l’aéro pour ce faire. Mais j’avais peur des oversprays au travers des baies. Déjà qu’au pinceau, il a fallu aussi nettoyer les coulures… et ses doigts. Bis repetita.
Mais, à sa décharge, c’est vrai que ce n’est pas évident à peindre proprement sans déborder sur l’encadrement extérieur. :?

Avant de clore le chapitre peinture, il faut noircir (même très sommairement) les flancs de compartiments côté extérieur, ainsi que la tranche qu’on a arasée au cutter précédemment : ça sera plus discret derrière les vitres.

Image

Sur cette photo, les compartiments verts ont eu leur porte dessinée au critérium, pas les bleus. Ca meuble un peu.

Voilà à titre d’exemple un compartiment peint en noir à droite, et un non peint à gauche qui explique le pourquoi de la manip’ : c’est plus discret (moins moche) à droite.
Image

Pff... Je m'aperçois avec la photo macro et le flash qu'il y a des moirures dans le couloir latéral... Je vais p'têt lui améliorer ça en douce avec une deuxième couche... :wink:
Fichiers joints
Voiture exDRG Jouef 10.JPG
Voiture exDRG Jouef 11.JPG
Voiture exDRG Jouef 12.JPG
Voiture exDRG Jouef 13.JPG
Gars de gare égaré

Christophedeb
Schtroumpf de base
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » ven. 09 nov. 2012, 11:24

Alors là, je dis bravo, et avec les deux mains :applause:

Ca faisait bien longtemps qu'on n'avait pas vu de bricolage :mrgreen:

J'attends donc la suite :ange:
Y a comme un goût d'pomme

Johan
Comparse de bac à sable
Echelle pratiquée : H0 // Sud-Est ép.III

Message par Johan » ven. 09 nov. 2012, 11:32

Alors là, je dis bravo, et avec une seule main :applause:

C'est sympa comme bricolage, ça donne envie de s'y mettre :mrgreen:

J'attends donc la suite :ange:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Renato
Intarissable !

Message par Renato » sam. 10 nov. 2012, 11:55

Bon, comme le p'tit n'veu va repasser ce week-end pour finir ses voitures, j'ai un peu préparé le terrain.
Petite surprise, toujours désagréable quand on arrive à la fin d'un bricolage : la voiture ne ferme plus.
Une partie des vitrages vient buter contre la cloison extérieure du petit local WC.
Image

Soit on recoupe la cloison, mais ça se verra.
Soit on entaille le cristal.
Mais là : gaffe ! C'est extrêmement cassant et friable.
Il faut y aller tout doux.
J'ai utilisé un petit disque et une petite meule en frignolage. L'utilisation de pince coupante et de ciseaux est à éviter : il y a de fortes chances que le plastique ne se fende n'importe comment. :(

Voilà le truc après charcutage :
Image

Et là, plus de problème. Mon jeune disciple n'aura qu'à innocemment refermer le bouzin pour avoir le sentiment d'avoir mené son travail à terme, tout seul comme un grand. :ange3:
Evidemment, cela n'est nécessaire que du côté compartiments. Côté couloir, ça passe nickel. 8)
Fichiers joints
Voiture exDRG Jouef 14.jpg
Voiture exDRG Jouef 15.JPG
Gars de gare égaré

Renato
Intarissable !

Message par Renato » sam. 10 nov. 2012, 15:33

Hé bien oualà, c’est déjà fini.
Il ne reste plus qu’à positionner la barrette d’intérieurs dans la ouature, en centrant bien les compartiments en face des fenêtres, et en laissant suffisamment d’espace pour intercaler le vitrage Jouef.
J’ai préféré lui faire fixer les compartiments avec de l’adhésif double face plutôt que de les coller de façon définitive.
J’ai expliqué au neveu que cela lui permettait de ménager l’avenir : si jamais il veut redémonter le bouzin, ou les transférer ces intérieurs vers d’autres voitures de génération plus récente sans avoir tout à recommencer…

Avant de refermer le tout, pour les compartiments n’ayant pas tous leurs sièges (ceux de récup’, et ceux où passent la tête de fixation du bogie), on pose un petit store +/- haut, histoire de meubler la misère. Un petit bout de canson + scotch, et hop.

Vue générale (partielle) du chantier :
Image

Bon, évidemment, on aurait pu aller beaucoup plus loin : rajouter les mécanismes de déploiement des soufflets (récup' pièces Roco de voitures Est, par exemple), changer les attelages etc etc.
Mais on sortait alors du 100% mimo, et ça faisait monter le prix. Autant alors acheter les dernières HJ, de toutes façons plus soignées.

Ha, si, quand même : les affreuses roues clinquantes Jouef ont été remplacées par des brunies (de récup').
Pas de fine-scale avec le réseau du gamin. :wink:
Image

Voilà.
A + pour de nouvelles aventures.
Car le mouflet a bien accroché à l'activité.
Je me demande s'il ne va pas s'attaquer à une vieille voiture restau DB... :gne:
A suivre ?
Allez savoir. :ange3:
Fichiers joints
Voiture exDRG Jouef 16.JPG
Voiture exDRG Jouef 17.JPG
Gars de gare égaré

Renato
Intarissable !

Message par Renato » mar. 04 déc. 2012, 21:28

Ayééé.
Le mouflet a trouvé le week-end dernier une vieille voiture SpeiseWagen DSG Jouef 4676. :P
La livrée lui a plu.
C'est donc reparti pour un aménagement vite fait, histoire de meubler un dimanche après-midi pluvieux.
Démontage de la voiture avec les petits cure-dents en bois pour ne rien abîmer, farfouillage dans le brol' de tonton :oops: pour retrouver des aménagements intérieurs :
Image

Peinturlurage à vue de nez, selon les goûts de môssieur :
On a essayé de représenter les veines verticales des parements bois dans la partie restau, avec de la peinture assez diluée étirée dans le sens de la hauteur, au pinceau. :?
Image

Et hop, zou, c'est fini :
Image
Image
A+ :?:
:wink:
Fichiers joints
Voiture restau DSG Jouef 4676 1.jpg
Voiture restau DSG Jouef 4676 2.jpg
Voiture restau DSG Jouef 4676 3.jpg
Voiture restau DSG Jouef 4676 4.jpg
Gars de gare égaré

Ferro21000
Intarissable !

Message par Ferro21000 » mar. 04 déc. 2012, 21:38

Contrairement aux ex-DR, le Gril-Express en livrée DSG n'a jamais existée, mais le plus important est que le ch'ti neveu et le tonton se soient fait plaisir ! Image ImageImage

Répondre