Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Réseau PACA en "N" époque 6 (1/160e)

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: RESEAU PACA en "N"

Publié: Lun 10 Sep 2012, 20:11 
toto34 a écrit:
Antho a écrit:Le ballast a été collé avec de la colle vinylique, de l'eau et des gouttes de produit à vaisselle.

Ta voie tu peut donc la decoller avec de l'eau tiede (je pense :? )

Mieux employer de l'alcohol menager avec la precaution de bien ventiler le lieu de travail- :D
Franco
Intarissable !

Publié: Mar 11 Sep 2012, 10:45 
Bon j'ai commencé à prendre de la voie PECO en code 55.

La surface du réseau a été définie 240 X 80 cm.

Tout mon matériel HO va être déposé en dépôt vente dans un magasin parisien qui m'a proposé de tout reprendre sans majoration de sa part.

Pour le décollage des voie, c'est aussi de l'eau tiède qu'il ma préconnisé, vous êtes trop forts.
www.facebook.com/trainechellen
Antho
Démonstratif

Echelle pratiquée: N ep VI
Prénom: Anthony
Club: GAP

Publié: Mar 11 Sep 2012, 11:52 
La voie Peco 55 est à priori un bon choix, mais malheureusement je ne suis pas N'iste pour donner mon avis de manière objective.

Opte pour de la voie flexible pour les courbes en essayant de ne pas faire des rayons serrées (seulement dans les parties cachées) à dans les parties visibles.

Pour le quai en N Faller c'est joli, mais pour l'instant on en est pas encore là.

Suis les conseils de Greyhawk et de Taniera concernant ton réseau, prends ton temps, va pas trop vite dans la conception, sachant que tu ne va pas forcément pouvoir tout caser entre un viaduc, un route, un passage à niveau, enfin tu verras selon les plans que tu auras fait.

La gare de Gap est une bonne idée, en revanche compte pas non plus la reproduire dans son intégralité, faudra faire des sacrifices au niveau de la longueur des voies et de leur nombre.

Avant de passer sous Anyrail, tu peux aussi dessiner les plans sur papier (en respectant l'échelle), les scanner et les poster.
Ferro21000
Intarissable !

Publié: Mar 11 Sep 2012, 12:16 
Voici un premier jet du projet avec juste un tracé des voies apparentes sur le réseau.
Une idée donc à développer ou à transformer.

Image
Antho
Démonstratif

Publié: Mar 11 Sep 2012, 13:28 
Oups, le tracé google map n'est pas le même que la photo satellite !!!!!

Ca change tout !!!

Image
Antho
Démonstratif

Publié: Mar 11 Sep 2012, 14:25 
Salut...

Il y a peut-être une gare peut-être plus intéressante à reproduire sur cet axe.
Je pense a Veyne Dévoluy.

Je m'explique:
-sortie sud en double voies (direction Marseille ou Grenoble)
-Gare en courbe donc peut-être plus facile a mettre en œuvre pour éviter des courbes trop serrés
-si mes souvenir son bon il y a 3 ou 4 voies a quai et une ancienne annexe de traction.

niveau trafic tu as les X 73500 pour Valence, les X 72500 pour Briançon et Marseille(ou UM 67400 et Corail), les détournement des trafic marchandises en citerne pour Chateau Arnoux-St Auban, le Train de nuit.

Voila Greg
Djglam83
Communicatif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mar 11 Sep 2012, 14:47 
Exact, mais à part le traffic de citerne, ils passent tous par GAP, en fait VEYNES surnomée l'étoiles des Alpes était la plus grande cité cheminote de la région et elle était munie de la plus grosse rotonde vapeur du sud est, détruite dans les années 70 si je me souviens bien.

A réfléchir donc...

Image
Photo tirée du FORUM LR
Antho
Démonstratif

Publié: Mar 11 Sep 2012, 16:38 
Bon grosso modo pour GAP en vue satellite je vois ça.

Image

Qu'en pensez-vous ? Est-ce correct pour ceux qui connaissent ?

C'est bête j'y étais cet été et je n'ai pas eu le temps de faire de reconnaissances.
Antho
Démonstratif

Publié: Mar 11 Sep 2012, 17:02 
Ferro21000 a écrit:La voie Peco 55 est à priori un bon choix, mais malheureusement je ne suis pas N'iste pour donner mon avis de manière objective.

Opte pour de la voie flexible pour les courbes en essayant de ne pas faire des rayons serrées (seulement dans les parties cachées) à dans les parties visibles.

Pour le quai en N Faller c'est joli, mais pour l'instant on en est pas encore là.

Suis les conseils de Greyhawk et de Taniera concernant ton réseau, prends ton temps, va pas trop vite dans la conception, sachant que tu ne va pas forcément pouvoir tout caser entre un viaduc, un route, un passage à niveau, enfin tu verras selon les plans que tu auras fait.

La gare de Gap est une bonne idée, en revanche compte pas non plus la reproduire dans son intégralité, faudra faire des sacrifices au niveau de la longueur des voies et de leur nombre.

Avant de passer sous Anyrail, tu peux aussi dessiner les plans sur papier (en respectant l'échelle), les scanner et les poster.

Tout a fait d'accord pour les longueurs, néanmoins pour le nombre des voies j'aimerai m'y atteler. Je vais effectivement prendre mon temps et me consacrer avant tout aux voies aiguilles, moteurs d'aiguilles, gare cachée et juste une loco et un autorail pour mes tests. Le viaduc sera dans le fond du réseau et le PN conformément à la réalité est à cheval entre deux aiguilles en entrée de gare.
Antho
Démonstratif

Publié: Mar 11 Sep 2012, 17:03 
pour la partie gauche oui mais pas pour la partie droite, il manque le tiroir de sortie de gare et la voie de débord de la halle marchandise ainsi qu'une voie depuis cette voie de débord

je vois plus cela

Image

http://www.geoportail.gouv.fr/accueil
yeti des grandes jorasses
Bill74310
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 H09 H012
Prénom: dieu
Club: Rigollots© le père

Publié: Mar 11 Sep 2012, 20:57 
Antho a écrit:Voici un premier jet du projet avec juste un tracé des voies apparentes sur le réseau.
Une idée donc à développer ou à transformer.

Image

Bonsoir,

les habitations au bas du plan sont-elles nécessaires ? j'y vois 2 inconvénients :
le tracé trop rectiligne et parallèle au bord du réseau
la possibilité de placer une à 2 voies supplémentaires si tu les enlèves

D'autre part où prévois-tu ta (tes ?) gare(s) cachée(s) ?

Je pense que, sur l'espace que tu souhaites consacrer à ton réseau, il vaut mieux évoquer la gare que tenter de la reproduire. Invariablement la place manque pour la fidélité ( je suis passé par là, à tel point que je ne reproduirai pas de gare mais uniquement de la pleine voie sur le petit espace que je pourrai consacrer au train )

Continue à te torturer l'esprit, quitte à écrire ton cahier des charges en listant tes choix par ordre de priorité : que préfères-tu ? des trains qui roulent peu et qui s'arrêtent dans une gare qui occupe la moitié du réseau ? ou bien une ligne qui serpente dans le paysage en s'insérant dans le relief que tu veux évoquer ?

Une fois tout cela hiérarchisé, ton plan deviendra plus évident...

Bon courage, Greyhawk
greyhawk
Éloquent

Publié: Mar 11 Sep 2012, 22:37 
Pour les voies supplémentaires j'avais déjà revu ma copie et les habitations du premier plan ont déjà sauté pour ne laisser place qu'au BV et à la rue de la gare.

Pour la gare caché c'est traîté avec 6 voies soit au fond du réseau soit en dessous avec une 12aine de voies.

Bill, merci pour le tuyau je vais étudier ça grâce au site que tu m'as conseillé.
Antho
Démonstratif

Publié: Mar 11 Sep 2012, 22:58 
Excellent Bill, trop fort il faut vraiment avoir l'oeil aguerri pour les voir !!!!
Antho
Démonstratif

Publié: Mer 12 Sep 2012, 01:04 
Salut Antho :D ,

Si ça peut t'aider, pour Gap y avait un petit reportages ici 8)

Pour Veyne c'est plus délicat car y en a un peu de partout dans ferrovissime :ange3:

Bonne vision à toi...

Amitiés
Caliméro :wink: :wink:
Ligne de touche et grillage...
Caliméro84
Toujours à flore, jamais aphone

Echelle pratiquée: Ho,Hoe...On18(1/48)
Prénom: Ludo...normalement.
Club: des Rigollots©

Publié: Mer 12 Sep 2012, 08:39 
Merci Caliméro de ta précieuse information, je l'avais déjà vu, mais je ne le retrouvais plus ce reportage.
Antho
Démonstratif

PrécédentSuivant

Retour vers Clés pour le train miniature