Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Troc de trucs

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Troc de trucs

Publié: Dim 29 Juil 2012, 02:41 
Bonjour à tous,

Je lance ce sujet afin de pouvoir faire participer tout un chacun de trucs et astuces pour bricoler, améliorer, réparer, transformer son matétiel roulant ou fixe, et ce pour pas cher ou peu cher.

Le titre du sujet rappelera à certains une rubrique qui a existé, il y a quelques années ,dans notre revue préférée :P qui héberge notre forum.

J'espère que la modération ne verra pas d'objections à cet emprunt ... Je l'en remercie d'avance. :wink:

Je ne manquerai pas d'y mettre mes trucs personnels. Mais j'invite également tous mes amis forumistes de participer et d'y placer également leurs trucs et astuces , afin de contribuer au plaisir de notre belle passion. :lol:

Bonne journée à tous.

Alex Train
Alex train
Communicatif

Echelle pratiquée: HO analogique

Re: TROC de TRUCS

Publié: Dim 29 Juil 2012, 02:57 
Honneur au créateur de la rubrique... :wink:

MAINS MONTOIRS pour wagons et voitures.

Pour remplacer , sur un wagon, une main montoir cassée ou manquante, ou placer des mains montoirs inexistantes, l'utilisation d'agrafes de bureau est un bon plan. :siffle: Il en existe une grande variété de modèles pour agrafeuses de bureau ou de bricolage (électriques ou non). On peut aussi les récupérer sur des revues avant de les jeter aux vieux papiers. :roll:

Il suffit de raccourcir les deux pattes de l'agrafe , d'araser les restes de la main cassée, et de forer un petit trou aux emplacements ad hoc. Un peu de colle Araldite et hop... on place l'agrafe. Après séchage de 24h, un petit coup de peinture et voilà le wagon réparé ou muni des mains montoirs qui lui manquaient. :siffle:
Alex train
Communicatif

Publié: Dim 29 Juil 2012, 08:21 
LESTAGE DE WAGONS ET VOITURES

Il nous arrive d'acquérir des wagons et des voitures qui ne sont pas suffisamment lestés. :?

Dans tous les bricos et autres quincailleries, on trouve des boulons de toutes dimensions et des rondelles de toutes dimensions également , qui peuvent faire l'affaire pour quelques euros... :P

Pour 0 euros, on peut aussi utiliser des morceaux de gravier que l'on choisit de bonne dimension dans des allées de parcs publics ou dans des zones de chantier; certains morceaux ont un côté bien plat: facile pour les coller avec un peu d'araldite. :gne:

On peut aussi utiliser des capsules métalliques de bouteilles de bière ou de soda; on les aplatit avec une grosse pince et on place la quantité voulue dans le wagon. Un peu de colle à bois les maintient en place. :siffle:

Pour connaître le poids voulu du lestage, il faut s'en référer à la norme Nem. :?

Pour les wagons à citerne , on peut utiliser du sable bien sec et en remplir la citerne, pour autant qu'elle soit bien étanche... :lol:
Alex train
Communicatif

Publié: Dim 29 Juil 2012, 08:37 
ISOLATION D'ESSIEU MARKLIN

Quand on achète un wagon ou une voiture Marklin neuf, le marchand échange les essieux gratuitement à la demande. :P

Mais lorsqu'on achète du matériel d'occasion, il n'y a pas d'échange... :?

On peut se procurer des essieux isolés neufs... pour minimum 1 euro pièce. :gne:

Solution pas chère: isoler les essieux soi-même. :siffle:

A l'aide d'un arrache-roue, on retire une des roues de l'essieu. A l'aide d'un foret conique légèrement supérieur au diamètre du trou de la roue, placé sur une foreuse électrique, on alèse l'orifice de la roue. On coupe dans une paille (de petit diamètre, servant habituellement à boire des sodas ou des cocktails) un tronçon de 5mm; on y fait une entaille sur la longueur; après l'avoir roulé entre les doigts pour en diminuer le diamètre, on l'enfiche dans le centre de la roue, puis on y remet l'essieu (bien calculer l'emplacement de la roue sur l'essieu avec un autre essieu); mettre une goutte d'araldite pour fixer la roue et l'isolant-paille. Après séchage de 24h, couper avec un cutter l'excédent de paille du côté extérieur de la roue afin de ne pas gêner le mouvement de l'essieu dans son support. L'isolation de la roue est terminée et parfaite. :lol:
Alex train
Communicatif

Publié: Dim 29 Juil 2012, 09:28 
TROC de TRUCS figurait dans une autre revue que celle qui héberge ce forum; j'y avais envoyé un "truc" qui avait été publié.

Pas grave, ce fil est une très bonne idée.

Par contre j'ai un doute quant à isoler soi-même un essieu; le perçage de la roue doit être parfait sinon ça risque de gondoler à l'usage (centrage du trou et parallélisme entre les roues de l'essieu).
La bouillante eau, etc...
Jolito
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Publié: Dim 29 Juil 2012, 12:05 
Alex,
sans vouloir jouer au grand malin, tes trucs sont plutot du "système D" que du bricolage et encore plus du modélisme...

Comme le dit Jolito, cette isolation d'essieu peut fonctionner, mais c'est de la haute voltige! Pour essayer de faire cela impeccablement sinon proprement, il faut proceder par passages sucessifs avec des alésoirs, dont un jeu revient nettement plus cher que d'acheter simplement un axe avec des roues convenables....

Quant à lester des wagons, le plus efficace est de simplement d'y coller de la feuille de plomb. (dans tout brico) C'est ce qu'il y a de plus lourd pour le moindre volume. Même des "plombs de pêche" par exemple laissent beaucoup trop de volume vide entre eux.
titfom
Disert

Publié: Dim 29 Juil 2012, 12:19 
bonjour a tous
modeste contribution pour mon aerographe de pauvre pour les petites pieces comme ces rambardes.
bien choisir son apres rasage :D
Image
et
Image

pour la patine peut etre que........................
papillon-04
Loquace

Echelle pratiquée: kit ho

Publié: Dim 29 Juil 2012, 13:40 
Effectivement, les trucs dont je parle, s'apparente peut-être à du "Système D"... :?

Mais cela peut quand même intéresser certains, car tout le monde n'a pas forcément les revenus de Rotchild....Je pense notamment à nos cadets qui se lance dans le modélisme: vu les prix pratiqués actuellement, ce ne doit pas être facile pour eux. :roll:

Le but du forum est de partager; que chacun y puise ce qui l'intéresse. :lol:
Alex train
Communicatif

Publié: Lun 30 Juil 2012, 14:37 
Yann Baude a initialisé dans la rubrique Débats de LocoRevue n° 776 de mars 2012 une possibilité de déposer ses trucs et astuces.
J'ai été le premier a y avoir participé avec mon truc (je joins un scan de la page).

Image

En plus si votre truc est publié vous gagnez 3 mois d'abonnement gratuit à la revue.
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Mar 31 Juil 2012, 09:18 
Bonjour à tous,

Petit mot à Papillon04: ton truc est astucieux, mais ta loco semble avoir passé sa carrière aux HBNPC... :lol:

Petit mot à Spirou78: ton info est bien exact, mais rien n'empêche d'effectuer les deux démarches, car dans la revue, seul le truc du sélectionné est connu de tous... :roll:

En ce qui concerne mon truc pour l'isolation des essieux Marklin, le résultat est parfait et très peu visible; la roue ne voile pas. Le travail est à faire avec soin: c'est long et fastidieux, mais le résultat en vaut la peine. :P C'est économique, surtout quand , comme moi, on achète d'occasion parfois une dizaine de wagon par mois; et ça évite aussi de se retrouver avec un paquet d'essieux non isolés dont on ne sait que faire... :gne:

Bonne journée à tous.

Alex Train
Alex train
Communicatif

Publié: Mar 31 Juil 2012, 09:44 
bonjour
Petit mot à Papillon04: ton truc est astucieux, mais ta loco semble avoir passé sa carrière aux HBNPC... .................c'est qui /quoi ca :lol: :lol:
papillon-04
Loquace

Publié: Mar 31 Juil 2012, 10:01 
Les HBNPC, c'étaient les "Houillères des Bassins du Nord et du Pas-de-Calais", charbonnages qui n'existent plus depuis plus d'une dizaine d'années.... :D

Alex Train
Alex train
Communicatif

Publié: Mar 31 Juil 2012, 10:05 
papillon-04 a écrit:HBNPC.......c'est qui /quoi ca :lol: :lol:

HBNPC = Houillères du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais.

C'est l'Etablissement Public Régional dépendant de Charbonnages de France
chargé d'administrer les charbonnages "du Nord" depuis la fin de la guerre 39-45.

De la lecture pour la soirée...

Et plein de photos : ICI !!!

Pierre. :wink:

Publié: Mar 31 Juil 2012, 10:20 
merci pour la precision.
pourtant non patinée mais je pense que la photo est d'une grande qualitee :D
comme celle ci ,là c'est la roco qui est devant :
Image

j'ai un truc aussi pour des trompes simple ton comme celle de bb 63 000/66 000
voir ici :
http://bielle87.blog4ever.com/blog/lire ... aison.html
papillon-04
Loquace

Publié: Mar 31 Juil 2012, 20:40 
Spirou78 a écrit:Yann Baude a initialisé dans la rubrique Débats de LocoRevue n° 776 de mars 2012 une possibilité de déposer ses trucs et astuces.
J'ai été le premier a y avoir participé avec mon truc (je joins un scan de la page).

En plus si votre truc est publié vous gagnez 3 mois d'abonnement gratuit à la revue.

J'avais bien lu ton truc, mais je n'ai pas trouvé de bouchon avec ce dessin. :x
Sans interdit
Michoe
Intarissable !

Echelle pratiquée: HOe
Prénom: Michel
Club: méclents

Suivant

Retour vers Clés pour le train miniature