Un petit nouveau vous confie ses rêves (H0)

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur : MOD

Nano0789
Bavard
Echelle pratiquée : HO

Re: Un petit nouveau vous confie ses rêves (H0)

Message par Nano0789 » mar. 04 déc. 2018, 17:24

Bonsoir,

Je suivais ton poste depuis un petit moment, je suis content de voir que tu es de retour aux affaires :)

Concernant ton problème de détection je ne m'y connais pas trop mais il me semble qu'il existe des modules avec émetteur et récepteur infra-rouge intégré dans le même composant.

Je souhaitais utiliser ce type de dispositif pour ma coulisse et détecter donc la présence ou non d'un convoi.
Par contre je ne connais pas leur efficacité :oops:

Bon courage, j'ai hâte de lire la suite :)

Elmamba
Démonstratif
Prénom : Jean
Club : Rail Club de Gréasque

Message par Elmamba » mar. 04 déc. 2018, 21:01

Merci pour l'intérêt que tu porte à mon Fil Nano0789. :D
Des détecteurs Infrarouges c'est comme pour les ILS il faudrait que j'en équipe toute les voies de ma gare.
Non l'idéal pour moi c'est une détection d'occupation par détection du courabt qui circule dans les voies et la loco.
C'est ce que j'ai essayé de faire avec le schéma plus haut, mais sans succès pour l'instant... :cry:
:wink:
Jean

Cassaigneray
Prolixe
Prénom : Raymond
Club : UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Message par Cassaigneray » mar. 04 déc. 2018, 23:42

Bonsoir,
Si c'est pour le PN que l'on voit derrière le poste de commande, je ne vois pas beaucoup de voies de gare à équiper. Dans la réalité, les voies de service ne sont pas équipées de pédale d'annonce, (c'est l'agent de manoeuvre qui actionne un commutateur). Donc pour deux ou trois voies à équiper: ILS, comme les copains, plus une commande manuelle de fermeture.

Mimiche77
Exubérant
Echelle pratiquée : 0 (Zéro)

Message par Mimiche77 » mer. 05 déc. 2018, 10:27

Nano0789 a écrit : ../
Concernant ton problème de détection je ne m'y connais pas trop mais il me semble qu'il existe des modules avec émetteur et récepteur infra-rouge intégré dans le même composant./..
C'est exact, par exemple le CNY70 ou le ITR8307 (voir chez Gotronic sous les références 03500 et 03504) et il y en à bien d'autres (page 301 de leur catalogue)
Mais attention certains sont focalisés c'est à dire qu'ils réagissent que si l'objet à détecter est à une distance définie.
Perso, j'ai déjà utilisé des barrières optiques (émetteur et récepteur séparés, ça fonctionne !

Elmamba
Démonstratif

Message par Elmamba » mer. 05 déc. 2018, 17:03

Merci à vous,
mais les détecteurs infra-rouges ce n'est pas ce que je cherche actuellement. :|

Une discussion autour de mon schéma de détection a été lancer ICI
Jean

Elmamba
Démonstratif

Message par Elmamba » lun. 24 déc. 2018, 20:13

Image

:noel:
Fichiers joints
red_Carte de voeux 2.jpg
Jean

Michoe
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO9
Prénom : Michel
Club : méclents

Message par Michoe » lun. 24 déc. 2018, 22:40

Merci Jean,
Bonnes fêtes à toi et aux tiens. :D
Sans interdit

26075
Comparse de bac à sable
Echelle pratiquée : ho
Prénom : charles
Club : auncun

Message par 26075 » mer. 26 déc. 2018, 16:48

Merci a toi aussi bonnes fêtes :noel:

Elmamba
Démonstratif

Message par Elmamba » mer. 23 janv. 2019, 17:03

Bonjour à tous,
pas de gros progrès sur mon réseau pour l'instant. C'est l'hiver, il fait froid dans le garage, tout est plus ou moins au point mort. :siffle:

Par contre ça remue pas mal dans ma tête, tempête sous un crâne, ça cogite!! :gne: Enfin cogito ergo sum comme disait Descartes, qui avec un nom pareil aurait mieux de s'intéresser aux règles du poker, plutôt qu'à celle de la chute des pommes. Mais tout ça est sans gravité... si j'ose dire! :mdr:

Bref tout ça pour vous dire que je viens vous soumettre un peu mes réflexions.

Mais d'abord un état des lieux pour vous rafraichir la mémoire :
D'abord un plan :
Image
Mon réseau, en forme de L, est donc constitué de 7 modules nommé de A à F + F'.
Seuls les modules A, B et C sont décorés et considérés comme terminés (ou presque...), ils sont en jaunes sur le plan.
Image

En principe je devrais maintenant m'attaquer à la décoration du module d'angle : le module D
Image

Le module E devrait être décoré après le module D
Image

Enfin le réseau s'achève par les modules F et F' qui constituent la coulisse bien implantée au sein des étagères de mon garage. Là aussi ces modules sont terminés, ils sont en gris sur le plan.
Image

La situation peut donc vous paraître simple : il me reste deux modules (D et E) à décoré... :roll:

Seulement voila que j'ai une GROSSE ENVIE de refaire complètement ces deux modules. :siffle:

J'ai deux BONNES RAISONS pour cela :
La première : le module D est un gros module d'angle; il mesure 1.10mx1.25m et il pèse lourd... bref j'ai beaucoup de mal à le manipuler. :cry:
La deuxième : mon épouse et moi même nous commençons à parler déménagement. Rien de précis pour l'instant mais un changement pour des locaux plus petits commence à nous tenter.... :gne:
Actuellement le L du réseau mesure 4,17m au fond et 3,95m sur le coté. Pas facile à recaser :x

J'ai donc dans l'idée de réduire les modules D et E pour raccourcir un peu les branches du L et avoir aussi un module D plus facile à manipuler.

Voici donc le premier jet de mes réflexions. Bien sûr les modifications doivent se faire sans toucher aux modules dit terminés.
Un nouveau plan à comparer au précédent.
Image
Le module D ne mesure plus que 85x50cm. La largeur totale du réseau tombe donc à 3,57m ce qui est encore beaucoup... :siffle:
Sur l'autre branche le module E fait 85x40cm et le module E' (50x40cm) sert de transition pour rejoindre la coulisse coincée sous les étagères. En cas de déménagement ce module pourrait être supprimé réduisant ainsi à 3,45m cette branche du L. (Il pourrait être aussi remplacé par un module à angle droit transformant le réseau en L en un réseau en U... mais pour ça il faudra d'abord connaître les nouveaux locaux.) :wink:

Cependant j'aimerai conserver sur le module D l'implantation de la scierie que m'a si gentiment offerte Renaud38.
Après une étude rapide cela donnerai ceci :
Image
En orange les bâtiments principaux, sciage et chaufferie.
En vert les séchoirs, je dispose de deux bâtiments.
En gris un bâtiment bureaux/accueil à créer sur mesure.
La ligne bleue sur le module C définie l'implantation de la route qui pourrait s'arrêter ainsi, à l'entrée de la scierie.
La ligne rouge marque une différence de niveau de 3cm entre le plan des voies HO et celui, plus haut, des voies HOe.

Voilà, autant que vous êtes tous, vous avez été toujours de bons conseils, aussi je compte sur vous pour avoir vos réactions.
Merci d'avance. :wink:
Fichiers joints
Réseau_ML_scierie_v.2.5.2.i2.jpg
red_DSC02873.jpg
red_DSC02874.jpg
red_DSC02875.jpg
red_DSC02876.jpg
Réseau_ML_scierie_v.3.2.i1.jpg
Réseau_ML_scierie_v.3.2.i2.jpg
Jean

Michoe
Intarissable !

Message par Michoe » mer. 23 janv. 2019, 19:12

Pour les différentes dimensions c'est toi qui voit . :moi:
L'idée du E' pouvant être transformé en module d'angle me plait bien. :D
Sur le nouveau module D je regrette la voie normale parallèle à la voie étroite pour le transfert de bois d'un écartement à l'autre - ce qui n'est pas incompatible avec une différence de niveau de 3 cm me semble-t-il.
Sans interdit

Nano0789
Bavard

Message par Nano0789 » mer. 23 janv. 2019, 22:04

Bonsoir,

Comme Michoe, je trouve l'idée du module pouvant être convertir en second module d'angle intéressante.

En réduisant le module D par contre, il me semble que la courbe à 90° a une courbure très étroite, ne serait-il pas possible d'utiliser des aiguillages courbes pour pouvoir avoir une courbure plus fluide sachant que tu ne pourras pas mettre d'artifice pour la cacher.

En utilisant des aiguillages courbes cela pourrait te permettre peut-être d'avoir un angle un peu plus ouvert et ensuite de faire une courbe un peu plus harmonieuse sur le module E pour rejoindre la coulisse.

Ce n'est qu'une suggestion, dans tous les cas je suivrais avec assiduité ton projet :coeur1:

Elmamba
Démonstratif

Message par Elmamba » mer. 23 janv. 2019, 23:24

Merci pour vos réponses. :D
Sur le nouveau module D je regrette la voie normale parallèle à la voie étroite pour le transfert de bois d'un écartement à l'autre - ce qui n'est pas incompatible avec une différence de niveau de 3 cm me semble-t-il.
Michel, avec une différence de niveau de 3cm le chargement de tombereaux par le haut est tout à fait possible... Par contre je me demande si une voie étroite parallèle est nécessaire.
En fait, dans mon esprit la voie étroite sert surtout à ramener, à la scierie, les grumes issue du chantier d'abattage. Les produits finis (planches, poutres, etc...)
partent par la voie normale, mais il peuvent être amenés, depuis les séchoirs par d'autres moyens et une grue en bordure de la voie normale au dessus des wagons me semble plus utile qu'une voie étroite. Qu'en penses tu?
En réduisant le module D par contre, il me semble que la courbe à 90° a une courbure très étroite, ne serait-il pas possible d'utiliser des aiguillages courbes pour pouvoir avoir une courbure plus fluide sachant que tu ne pourras pas mettre d'artifice pour la cacher.
Tu as parfaitement raison Nano0789, et d'ailleurs cette courbe ne satisfait pas vraiment. :cry:
Mon problème étant que je souhaite laisser un peu plus d'espace à la scierie.
J'avoue que je vois mal comment l'utilisation d'aiguillages courbes pourraient m'aider.... :gne:
Il est évident que je ne peux plus modifier les aiguillages situés sur le module C et l'angle sous lequel la voie sort de ce module ne me facilite pas la tâche.... :roll:
Mais je vais essayer encore d'améliorer cette courbe.
Merci à vous deux. :wink:
Jean

Elmamba
Démonstratif

Message par Elmamba » jeu. 24 janv. 2019, 15:37

Une petite variante essayant de prendre (un peu... ) en compte ce qui a été dit précédemment.
Image

:wink:
Fichiers joints
Réseau_ML_scierie_v.3.3.i1.jpg
Jean

26075
Comparse de bac à sable
Echelle pratiquée : ho
Prénom : charles
Club : auncun

Message par 26075 » jeu. 24 janv. 2019, 17:31

Salut,
Je préfère cette nouvelle version :coeur1:

Michoe
Intarissable !

Message par Michoe » jeu. 24 janv. 2019, 19:25

C'est bien, mais avant d'aller plus loin essaye peut-être de dessiner un élément E' en angle pour ne pas dire plus tard :"il est évident que je ne peux plus modifier les aiguillages situés sur le module E et l'angle sous lequel la voie sort de ce module ne me facilite pas la tâche....
Sans interdit

Répondre