Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Un petit nouveau vous confie ses rêves (H0)

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Un petit nouveau vous confie ses rêves (H0)

Publié: Ven 08 Juin 2012, 10:40 
Bonjour à tous,

je me présente je suis un jeune retraité qui n'a plus joué au "petit train" depuis son adolescence. J'ai bien eu une tentative de créer un réseau dans mon bureau il y a quelques années, mais j'ai du l'abandonner cause déménagement.
Bref je me disais que c'était maintenant ou jamais.
Je me suis donc remis à fantasmer sur une petite gare de montagne avec une animation à partir de l'exploitation d'une carrière. Voici le résultat de mes rêvasseries matérialisé avec "Raily 4". Bien sûr je n'envisage pas de circulation de long convoi la dessus...
Le projet occuperait un espace de 4mx1.80m en 4 modules assemblables
J'avais oublié de préciser c'est du HO.
Pour l'instant seul le module de la gare en coulisse existe déjà (unique reste de ma précédente tentative).
Alors qu'en pensez vous? Réalisable ou pas?
Merci d'avance pur vos avis....
Image
Jean
Elmamba
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean
Club: Rail Club de Gréasque

Re: Un petit nouveau vous confie ces rêves

Publié: Ven 08 Juin 2012, 12:24 
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je trouve que sur le module bleu les voies sont trop vers le fonds, si vous avez besoin de faire des travaux ou si il vient à y avoir un déraillement je pense qu'il serait difficile d'y accéder. Après je peux peut être me tromper car je ne connais pas la distance entre le bord et la voie la plus au fonds.

Pourquoi ne pas faire un réseau bouclé? Il y aurait la place pour ça.
YmerG
Causant

Echelle pratiquée: HO ep IV, V, VI

Publié: Ven 08 Juin 2012, 13:01 
Comme projet n'est pas mal du tout!
Il suffit de prevoir des trappes d'acces ou une structure "ouverte"
Charlie quoi qu'il soit!
Franco
Intarissable !

Publié: Ven 08 Juin 2012, 13:57 
Bonjour,

Quel mode d'exploitation envisagez vous?
Si c'est en analogique, il va falloir etre rigoureux au niveau des isolateurs /sections a cause de la boucle.

Quoi qu il en soit, bon courage et bravo

luc
Luc
@class2376
pewky
Papotier

Echelle pratiquée: HO/OO
Prénom: Luc
Club: Ulster Model Railway Club

Publié: Ven 08 Juin 2012, 19:22 
Ia orana "jeune retraité" :mrgreen:

Voici quelques suggestions :

- Comme l'indique Ymerg, il y a peut être la possibilité de faire un réseau bouclé.

- Je ne comprends pas bien l’intérêt de la boucle sur ton plan. Tu vas ajoutes des complications électriques pour un gain qui ne me parait pas évident.

- Puisque tu parles de carrière, pourquoi ne pas imaginer l'installation d'une voie en HOe ? Tu pourrais t'inspirer de la gare secondaire de Didier Labastrou (réseau La Bathie présenté dans Loco Revue n° 758 - Septembre 2010)

- Tu peux également imaginer une estacade de transfert HO/HOe. C'est simple à réaliser, tu gagnes en possibilité de jeu et cela ajouterai du charme à ton réseau.

- Peux-tu fournir plus de précisions sur ta gare ? (bâtiment, signification des voies, ...)

- Vu que ton réseau n'a qu'un seul niveau et que l'environnement reproduit est plutôt du style "montagne", tu pourrais créer quatre modules que tu places peut être utiliser ce type de représentation :
Image

Les avantages seraient les suivants :
- Décor de montagne simple a réaliser (car il utilise le diviseur scénique)
- les fortes courbes sont cachées sous les tunnels
- Plus d'espaces pour créer par exemple proche de la coulisse un petit pont qui surplombe une rivière, ...
Il te faudrait juste prévoir de pouvoir tourner autour de ton réseau. Tu as ainsi presque deux fois 4 mètres linéaire pour créer ton réseau. De plus, le diviseur scénique te permettra de positionner ton éclairage très simplement.

Excuse moi pour la piètre qualité du dessin (je dois partir bosser ... :siffle: ) mais si cette disposition t’intéresses je peux te faire quelque chose de plus propre avec un tracé de voie plus sympa.

Bonne continuation
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO - HOe

Publié: Sam 09 Juin 2012, 10:43 
Merci à tous pour vos réponses...
en les lisant je réalise que mon plan encore incomplet n'était pas forcément facile à comprendre. Je vais donc, avant de continuer à dessiner, essayer de vous en dire plus rapidement.

Première remarque : oui je pourrais le boucler, c'est vrai que je n'y ai pas pensé car je suis reparti des idées de ma première tentative qui se situait sur des étagères et je n'avais pas cette possibilité. Mais la c'est différent... en même temps mon objectif n'est pas de faire tourner mes trains en rond, mais en bouclant ma gare deviendrait une gare de passage et non plus une gare terminus ce qui pourrait être intéressant.
Deuxième remarque : l'accès aux voies du module bleu ne pose pas de problème car celui ci est accessible des deux côtés. Je rajoute rapidement quelques infos sur le plan pour une meilleure compréhension.
Image
J'espère qu'ainsi se sera plus clair, dans mon esprit il y avait bien un diviseur de scène séparant les modules gris (coulisse) des modules jaune et bleu.
Troisième remarque : pourquoi pas une voie en HOe, mais il me faut étudier la question et puis se sera forcément des achats en plus. Mais cela pourrait être très sympa...
Quatrième remarque : Pourquoi la boucle ? parce que j'ai toujours rêvé de voir un de mes trains partir par le tunnel et revenir par le même tunnel retourné... tout simplement. Enfin je pense à une exploitation en analogique et je sais très bien que se ne sera pas simple à cause de la boucle, cependant c'est justement un des aspect du jeu qui m'intéresse.
Jean
Elmamba
Démonstratif

Publié: Sam 09 Juin 2012, 11:04 
J'ai été déjà bien long dans mon précédent post, pardonnez moi si j'en rajoute encore un peu. Mais j'aimerai vous faire comprendre à quelle animation je rêve.
Un loco-tracteur amène un par un des wagons chargés de minerai depuis la carrière à la gare sur la voie la plus en bas. Quand plusieurs (3 ou 4 ) wagons chargés de minerai sont rassemblés là, une loco les prends et les emmène vers la ville par le Tunnel (en coulisse). La même loco abandonne ces wagons en coulisse et en reprends le même nombre, même modèle, vides qu'elle ramène en gare par le tunnel. Le loco-tracteur vient les récupérer un à un et les ramène à la carriere (en coulisse). Ajoutez à cela la circulation sur la voie principale (tunnel) d'un autorail et d'un petit train touristique.
Je ne sais pas si l'on peut faire cela en avec une voie HOe, je ne sais pas à quoi ressemble une estacade.... à étudier.
Une dernière précision : je ne suis pas trop porté sur l'aspect réalisme, et les anachronismes ne me dérange pas trop, se n'est pas pour rien que je parle de rêve.
Enfin une dernière remarque tout particulièrement pour Taniera, tu viens d'ajouter à ce rêve celui d'horizons lointains et des charmes de la Polynésie, merci. :mrgreen:
Jean
Elmamba
Démonstratif

Publié: Sam 09 Juin 2012, 18:52 
En m'excusant pour le dessin fait à la va vite mais, si ton but est de faire retourner un train parti du terminus la boucle ne devrait pas etre plutot comme ça?

Image
:D
Charlie quoi qu'il soit!
Franco
Intarissable !

Publié: Sam 09 Juin 2012, 19:28 
Oui elle pourrait, mais ainsi elle sort de la coulisse, alors que telle que je l'ai disposé et avec une ou deux manoeuvres sur les voies de garage, le retournement se fera entièrement dans la partie caché du circuit...
Jean
Elmamba
Démonstratif

Publié: Dim 10 Juin 2012, 06:06 
elmamba a écrit:Je ne sais pas si l'on peut faire cela en avec une voie HOe, je ne sais pas à quoi ressemble une estacade.... à étudier.
Ia orana elmamba,
- Concernant l'estacade, une photo sera plus parlante, voici a quoi cela ressemble :
Image

Dans cet exemple (tiré du réseau de Philippe Cousyn présenté dans Loco Revue n° 536 d'Avril 1991) tu vois qu'il y a deux voies. Celle du haut est à voie normale, celle du bas est à voie étroite. Sur ton réseau tu peux faire l'inverse. Cela permettrait à tes wagonnets en HO de déverser le chargement (cailloux en provenance de la carrière) dans des tombereaux en voie normale.

Quelques remarques sur ton projet :
- Tu as entre les deux parties de ton réseau 62 cm (d'après ton plan). Es-tu certain que c'est suffisant pour se retourner. Sur le mien j'ai 96 cm et je considère cela comme un minium (et je suis costaud mais mince).

- Au vu de ton plan, je pensais que ce type de menuiserie serait plus pratique pour ton projet (facilité de placer l'éclairage, courbes cachées, ...). Après les gouts et les couleurs ...
Image

- Vu tes centres d’intérêts, pourquoi ne pas prévoir une scierie plutôt qu'une carrière ??? Le commerce du bois me parait plus simple à intégrer dans un environnement montagneux.

elmamba a écrit:Enfin une dernière remarque tout particulièrement pour Taniera, tu viens d'ajouter à ce rêve celui d'horizons lointains et des charmes de la Polynésie, merci. :mrgreen:
De rien :D Cependant, j’habite à Tahiti car ma femme est tahitienne mais sinon, il y a longtemps que je serai revenu en France. Les iles c'est sympa pour les vacances mais y vivre au quotidien c'est autre chose... Quand à faire du modélisme, cela tient presque du miracle ! (pour te dire, on est que deux sur Tahiti à pratiquer le "petit train").
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO - HOe

Publié: Dim 10 Juin 2012, 08:56 
elmamba a écrit:Oui elle pourrait, mais ainsi elle sort de la coulisse, alors que telle que je l'ai disposé et avec une ou deux manoeuvres sur les voies de garage, le retournement se fera entièrement dans la partie caché du circuit...

Peut etre que je n'ai pas bien compris mais, en regardant ton dessin, la seule façon de retourner une rame est de la faire reculer long la boucle une foi entrée dans la gare cahée, or, si cette manoeuvre ne pose pas des soucis avec un autorail, a mon humble avis risque d'en poser beaucoup avec une rame tractée.
Quant à la bifurcation suffirait de modifier le profil du diviseur scenique. :D
Charlie quoi qu'il soit!
Franco
Intarissable !

Publié: Lun 11 Juin 2012, 11:15 
Pour Taniera :
1).Le principe de l'estacade me plait bien, mais une fois les cailloux dans les wagons à voie normale comment les faire repasser dans ceux à voie étroite? Manuellement en coulisse je suppose... ou existe t'il une autre solution?
2).Pour l'espace de 62cm c'est certainement un peu juste, mais comme ce n'est pas sur toute la longueur je pense que cela devrait suffire, surtout que je pense avoir aussi un accès extérieur tout autour. C'est sûr que si j'avais la possibilité d'élargir je le ferai.
3).La menuiserie que tu me propose est bien jolie, mais encombrante. Il y a une chose que je n'ai pas encore dite... c'est que je n'ai pas d'espace dédié permanent pour ce projet. Pour l'instant j'envisageai cela dans le garage à l'emplacement de la voiture (d'où les dimensions) avec un rangement du réseau au plafond. C'est pourquoi je n'ai pas envisagé d'éclairage, le tout ne devant pas avoir plus de 50cm de hauteur. Enfin je souhaiterai aussi que les modules soient démontable pour pouvoir éventuellement transporter le tout. D'ailleurs un de mes soucis actuel c'est que je trouve les modules jaune et bleu trop conséquents (1,85m et 2.15m) je réfléchi pour redécouper le tout en tris modules (2x1,50m et 1x1m) mais je vis être obligé de resserrer les courbes du module jaune.
4).Dis moi en quoi une scierie sera plus simple à représenter qu'une carrière? Je pensai que la carrière serait plus apte à cacher le passage en coulisse...
5).Enfin en ce qui concerne Tahiti, que veux tu, c'est toujours l'éternel problème du rêve qui se confronte à la réalité... Personnellement j'ai toujours eu, tout au long de ma carrière la possibilité de me faire nommer chez vous, mais finalement je me plaisait tellement bien en Provence que j'y suis resté. :lol:
Pour Franco :
1]. Tu m'inquiètes je ne pensai pas que faire reculer une petite rame (3 ou 4 wagons de marchandise) pouvait être un problème. Si je me souviens bien de la lointaine époque de mon adolescence (seule période où j'ai eu un réseau en état opérationnel) je n'avais pas difficulté pour faire cela... De plus si c'est un réel problème à quoi me sert la gare cachée en coulisse? Pur y ranger une rame je serai toujours obligé à la faire reculer à un moment ou à un autre... non?
2). Comme pour Taniera, ta localisation ne me laisse pas indifférent... toute ma belle famille habite en Italie dans les Marche et c'est un pays que j'apprécie beaucoup. :D
Jean
Elmamba
Démonstratif

Publié: Lun 11 Juin 2012, 12:28 
Tu peux faire une autre estacade en coulisse avec la voie normale au dessus.
Amateur de skis et de picots
Francis Bour
Communicatif

Echelle pratiquée: HO 3 rails digital

Publié: Lun 11 Juin 2012, 13:10 
Desolé de t'avoir posé de soucis, :D
vu que je ne suis pas trop "plus" jeune que toi, j'ai, du plus qu moin, les meme souvenirs, j'ai noté qu' avec le materiel moderne avec ses boudins beaucoup plus fins et les appareils de voie aux tolerances reduites par rapport à ceux de notre jeunesse est conseillable de refouler à une vitesse assez baisse pour eviter tous deraillements.
Pourquoi pas mettre la boucle à la fin de la gare cachée?
Charlie quoi qu'il soit!
Franco
Intarissable !

Publié: Lun 11 Juin 2012, 13:28 
Pour Franco :
A vrai dire j'essayai de faire tenir un max de choses en un minimum d'espace.
Mais il est vrai que je n'ai pas d'expérience encore avec le matériel moderne et là je suis parti sur de la voie PECO code 75. Donc d'après toi je risque d'avoir des problèmes au refoulement... Cela change ma vision des choses. Je vais prendre ta remarque en considération. Merci. :D
Pour Francis :
Oui j'avais bien pensé à une autre estacade en coulisse, cependant, n'ayant pas encore étudié la question je ne sais pas si c'est réalisable. Sauf erreur de ma part il faut du matériel roulant spécial pour que cela fonctionne, non? Des wagons qui basculent leurs bennes pour décharger. Et avec deux estacades tous mes wagons doivent être de ce type, ceux en HOe et ceux HO aussi. Je ne sais pas si cela existe, mais je vais creuser la question. :gne:
Jean
Elmamba
Démonstratif

Suivant

Retour vers Clés pour le train miniature