Un petit nouveau vous confie ses rêves (H0)

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur : MOD

Michoe
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO9
Prénom : Michel
Club : méclents

Re: Un petit nouveau vous confie ses rêves (H0)

Message par Michoe » mer. 16 oct. 2019, 14:58

Bien content de voir ton réseau avancer, :applause:
en plus ta modification me plait bien, :applause:
mais tes bâtiments ayant changé de nom je suis un peu perdu :siffle: :ange:
Sans interdit

Elmamba
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean
Club : Rail Club de Gréasque

Message par Elmamba » mer. 16 oct. 2019, 16:00

Salut Michel,
oui tu as raison quelques informations supplémentaires s'imposent! :D
Voici donc les bâtiments dont je dispose avec les appellations que je viens de leurs donner:
DSC03389_red.JPG
et deux séchoirs:
DSC03393_red.JPG
Les bâtiments A et Ex seront respectivement l'accueil et l'expédition.
Se seront des réalisations intégrales et je ne sais donc pas encore exactement
à quoi ils ressembleront. Je me suis donc contenté de prévoir leurs emplacements. :siffle:

Le bâtiment "Machinerie" possède une cheminée c'est donc là que je situe la machine a vapeur, brulant de la sciure,
et actionnant les scies. Mais manifestement les scies se trouvent dans le bâtiment baptisé "Coupe", j'en déduis donc
que ces deux bâtiments doivent être proches et reliés entre eux. Je pense réaliser cela par une sorte de coursive en hauteur
entre les deux bâtiments et censée abriter le passage des courroies. C'est ce que j'ai voulu représenter en jaune sur mon plan.
Sur le plan ce n'est pas terrible... :gne: Mais j'ai encore le temps d'y réfléchir.

Si tu observe bien le plan tu verras que le silo à sciure du bâtiment "Coupe" est sur la partie avant du module (au dessus de la vie HOe),
alors que le corps du bâtiment est sur la partie arrière... Ce n'est pas une erreur, je peux très facilement disposer ce silo de manière amovible
en cas de démontage.

Voila qui j'espère satisfera ta curiosité, continue de me faire part de tes remarques, elles me sont toujours précieuses. :wink:
Jean

Michoe
Intarissable !

Message par Michoe » mer. 16 oct. 2019, 16:32

:applause: Espérant que ton cyclone n'est pas de ceux qui se promènent vers chez notre ami Taniera.
Sans interdit

Elmamba
Démonstratif

Message par Elmamba » mer. 23 oct. 2019, 15:36

Voila c'est fait !! :siffle:
Après dépose des voies HOe... un grand coup de scie circulaire en travers du module... et fin de la découpe des montants à la scie à main...

voila ce que cela donne.
DSC03395_red.jpg
la partie avant sur l'établi

DSC03396_red.jpg
la partie arrière en place

Je suis content, rien n'a bougé, la menuiserie n'a même pas été ébranlée et les deux parties se rejoignent parfaitement en place sur le réseau. :D
Même pas besoin de renforcer ici ou là... j'avais construit costaud! :mrgreen:
Jean

Elmamba
Démonstratif

Message par Elmamba » sam. 09 nov. 2019, 12:20

Le 20 juillet 2016 j'ai écrit dans ce FIL :
Et pour le BRUIT... et bien oui un jour je les changerais ces foutus moteurs Lemaco... un jour je les changerais... un jour....
et pour ceux qui ne sauraient pas de quoi je parle cette petite vidéo :

Et bien ce jour est arrivé ! :lol:
J'ai décidé de profiter de ce que le réseau est "en chantier" pour remplacer les 9 moteurs Lemaco en service sur la voie normale du réseau.
J'ai choisi des moteurs MTB, modèle MP5 qui présentent l'avantage d'avoir deux contacts auxiliaires et la possibilité d'être alimentés en deux fils (changement de sens par inversion de la polarité d'alimentation). Ceci me permets de les substituer directement aux moteurs Lemaco sans aucune modification de câblage.

J'ai monté hier le premier moteur MTB sur le module D, il fonctionne bien et est beaucoup plus facile à installer qu'un Lemaco.
Quand je repense au mal que je me suis donné pour régler le fonctionnement de ces moteurs cela me fait presque mal au coeur de devoir les démonter. :roll:
Enfin c'est le progrès, ils finiront au fond d'une boite, sauvés de la poubelle par le vieil adage : "Ca peut toujours servir" :wink:
Jean

Michoe
Intarissable !

Message par Michoe » sam. 09 nov. 2019, 13:45

Si tu n'as plus ces doux bruits il va te falloir mettre un gros témoin lumineux pour être sûr que les moteurs fonctionnent :siffle: :mdr: :mdr:
Sans interdit

Taniera
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOe

Message par Taniera » sam. 09 nov. 2019, 17:44

Il ne faut jamais rien jeter, tout peux servir en modélisme ... Tu pourras au moins réutiliser le moteur pour une autre application.

Une remarque sur ta photo : Je trouve la route un peu trop foncée. Tu devrais essayer de tapoter du gris plus clair avec un morceau de mousse (voire même du blanc, en drybrush).
Res non verba !!!

Elmamba
Démonstratif

Message par Elmamba » sam. 09 nov. 2019, 17:55

Tu as raison Daniel je ferai ça.... :gne: quand j'aurai plus rien d'autre à faire... :siffle:
Il y a encore tant d'améliorations possibles :roll: Mais merci pour la remarque :D C'est noté! :wink:
Jean

Gwennicolas
Prénom : Gwénaël

Message par Gwennicolas » sam. 23 nov. 2019, 20:26

Bonjour Jean,

Petit nouveau sur ce forum et dans le monde du modélisme, je suis dans une phase d'imprégnation pendant laquelle je parcours allègrement les fils des membres, en particulier ceux traitant de la construction de réseau.

Je suis tombé sur le tien au hasard de mes périgrinations, c'était mardi, je crois... Je viens tout juste d'en lire le dernier post.

Eh bien... Que dire... Je suis sans voix devant ce parcours qui est le tien : une idée de départ bien arrêtée, des échanges par centaines, des revirements, des découragements et des pauses plus ou moins longues... Si Rome ne s'est pas faite en un jour, c'est aussi le cas de ce réseau. Du temps de réflexion, des essais, des recommencements, mais pour quelle qualité de réalisation au final ! Je suis profondément admiratif et ai quelque peu le vertige face à tant de persévérance et d'envie de bien faire les choses. Je pense que c'est ce qui définit la passion

Admiratif aussi du temps passé par les autres à donner de leur temps, de leur expérience et de leurs savoirs, Taniera, Michoe et les autres, et vraiment sympa de voir que des amitiés naissent au fil des échanges.

Encore bravo pour tout le travail accompli jusqu'à maintenant, et bonne continuation à toi sur ce projet !

Gwen

P.S.: j'envisage de démarrer bientôt un projet de réseau, mais il serait installé soit dans un garage en sous-sol, soit dans un garage indépendant. Dans tous les cas, il ne serait pas isolé ni chauffé, est-ce également le cas pour toi ?

Taniera
Intarissable !

Message par Taniera » dim. 24 nov. 2019, 07:05

Gwennicolas a écrit :(...) Admiratif aussi du temps passé par les autres à donner de leur temps, de leur expérience et de leurs savoirs, Taniera, Michoe et les autres, et vraiment sympa de voir que des amitiés naissent au fil des échanges.
Ia orana Gwennicolas,

C'est le but du forum. Le copain avait besoin parfois d'un petit coup de pouce mais il a mené son projet de belle manière. Pour avoir vu son réseau "en vrai", chez lui, le résultat est vraiment très sympathique :mrgreen:

Si tu as besoin de conseils pour ton projet, il ne faut pas hésiter à me solliciter, soit via un fil dédié à ton réseau, soit directement en MP.

a+ :wink:
Res non verba !!!

Gwennicolas

Message par Gwennicolas » dim. 24 nov. 2019, 10:14

Merci Taniera, je pense que ton aide ne sera pas superflue le jour (que j'espère proche) où je me lancerai :)

Elmamba
Démonstratif

Message par Elmamba » dim. 24 nov. 2019, 11:06

Bonjour Gwen,
et un grand merci pour tes encouragements. :D
Je suis vraiment ravi de constater que mon FIL t'aura permis de comprendre combien il est utile de partager sur ce forum avec tous nos excellents amis.
Tu les as cités toi même, je n'y reviendrai donc pas, mais il est indiscutable que mon bout de réseau leur doit beaucoup et je n'aurai jamais fini de les remercier. :applause:
Alors n'hésite pas, crée ton propre FIL dès a présent et pose dessus toutes les questions qui t'assaillent, fais nous part de tes envies, de tes idées et toutes nos réponses viendront enrichir ton projet. :D
Au plaisir de te lire bientôt... :wink:
Jean

Gwennicolas

Message par Gwennicolas » dim. 24 nov. 2019, 11:22

Bonjour Jean,

Créer mon propre fil... arf... C'est déjà une grande étape :) Pour cela, il va falloir que je définisse un minimum mon projet au travers d'un premier cahier des charges, même succinct... ce dont je suis encore loin ! Mais je ne manquerai pas de t'en informer ;)

L'envie est là, mais je dois d'abord aller au bout de mon projet de travaux et d'emménagement dans la future maison familiale (mi-mars), et il y a encore du pain sur la planche avant de poser les valises.

Bon dimanche !

Michoe
Intarissable !

Message par Michoe » dim. 24 nov. 2019, 12:23

Gwennicolas a écrit :
sam. 23 nov. 2019, 20:26
Admiratif aussi du temps passé par les autres à donner de leur temps, de leur expérience et de leurs savoirs, Taniera, Michoe et les autres, et vraiment sympa de voir que des amitiés naissent au fil des échanges.
Comme le dit Taniera le forum est là pour s'aider les uns les autres. A l'époque j'avais plus de temps que maintenant (et surtout je n'avais pas de local "train"), j'ai donc naturellement aidé le "petit nouveau" et je ne le regrette pas, j'ai rencontré une belle personne et vu un joli réseau, et puis nous avons pu organiser cette rencontre entre nous 3 et "serge de bollène", un moment très agréable et rare car notre ami Daniel habite bien loin de nous.
Sans interdit

Taniera
Intarissable !

Message par Taniera » dim. 24 nov. 2019, 18:35

Gwennicolas a écrit :(...) Pour cela, il va falloir que je définisse un minimum mon projet au travers d'un premier cahier des charges, même succinct... ce dont je suis encore loin ! (...)
C'est justement cette étape, indispensable, qu'il ne faut pas négliger.

Bien avant d'attaquer la coupe du bois pour la plateforme, il faut réfléchir à ses envies, notamment l'ambiance qui te plait et que tu voudrais reproduire. Quels sont les wagons que tu aimes, les locomotives, l'époque ... Imaginer les convois, les aller/retour entre ton réseau et la coulisse, l'exploitation (numérique, analogique ou les deux), etc.

Cette réflexion peut se faire même si tu n'as pas encore l'emplacement ou les dimensions précises du réseau. La recherche documentaire prend du temps (heureusement, les copains du forum peuvent grandement t'aider).

Si tu lis le magazine "Clés pour le train miniature", regarde la description du réseau "Saint-Stinat" que je suis en train de réaliser (première étape dans Clés n°44). Tu y trouveras des idées pour la construction de la menuiserie (en porteurs en L), pour la pose de la voie, le décor, le fond de décor ou l'éclairage. L'objectif de ce réseau est de montrer un ensemble de techniques, justement à destination des débutants.

Même sans réseau, tu peux le construire en prémaquettes en carton, sur une table pliante ou au sol, question de voir à quoi cela va ressembler par la suite. Et rien ne t'empêche de réaliser une première maquette, pour voir. Un petit bâtiment, sans prétention, qui te permettra de tester des techniques. Avec un éclairage interne, juste "pour voir" ce dont tu es capable. Cette expérience te servira tout au long de ta pratique.

Bonne continuation, Gwennicolas. :wink:

Michoe a écrit :(...) j'ai donc naturellement aidé le "petit nouveau" et je ne le regrette pas, j'ai rencontré une belle personne et vu un joli réseau, et puis nous avons pu organiser cette rencontre entre nous 3 et "serge de bollène", un moment très agréable et rare car notre ami Daniel habite bien loin de nous (...)
Je confirme, une très belle rencontre. Serge a été très sympathique de m'emmener vous voir. J'ai enfin rencontré en "live" les copains du forum (Je suis bien obligé de venir puisque personne ne passe vers chez moi ... :mrgreen: ). Une très belle journée à parler "petits trains".

A renouveler lors du prochain Trainsmania (si je reviens en métropole) :wink:
Res non verba !!!

Répondre