Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Un petit nouveau vous confie ses rêves (H0)

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: Un petit nouveau vous confie ses rêves (H0)

Publié: Dim 06 Août 2017, 17:36 
Ah oui, pour la laiterie tout est clair maintenant ! :idea: : les entrepôts vers le fond, avec même leur voie de raccordement au réseau... et effectivement, l'administration à sa position la plus logique, en "façade sur rue" ! :D

Quant à cette intéressante abbaye romane :coeur2: , tu auras beau dire, elle a considérablement avancé depuis la première fois que tu nous en a parlé... :wink:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Dim 13 Août 2017, 10:48 
Revenons quelques instant sur le bâtiment de ma laiterie... :siffle:
Je mettais bien rendu compte, par moi même,que j'avais loupé les angles de ce bâtiment. :cry:
Aussi, titillé par la remarque de Michoe j'ai préféré les refaire, plutôt que cacher la misère.
Voici donc le résultat :
AVANT
Image
APRES
Image
La suite de la laiterie et de l'abbaye dans quelques temps... :wink:
Jean
Elmamba
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean
Club: Rail Club de Gréasque

Publié: Dim 13 Août 2017, 12:23 
:applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: Voilà, je reconnais bien là ton talent
Sans interdit
Michoe
Intarissable !

Echelle pratiquée: HOe
Prénom: Michel
Club: méclents

Publié: Dim 13 Août 2017, 14:20 
Belle reprise Jean !! Ça n'a plus rien à voir :applause:
A+, Patrice
Il Camerlingo
Prolixe

Prénom: Patrice
Club: Team Sudiste

Publié: Dim 13 Août 2017, 17:23 
là c'est TOP Jean. :applause: belle reprise.
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Jeu 26 Oct 2017, 10:36 
Bonjour à tous,
OOOoops plus de deux mois sans intervenir.... :oops: pardonnez moi mais j'ai été bien occupé par diverses activités et pour ce qui est du modélisme en particulier par la réalisation de cette abbaye dont je vous présentais l'avancée à la mi-août. Du coup mon propre réseau n'a pas évolué d'un pouce depuis les dernières photos concernant la laiterie. :roll:

Permettez moi donc de vous présenter cette abbaye, baptisée « Notre Dame des Venturi », maintenant achevée avant son implantation sur le réseau HO du Rail Club de Gréasque. :D

Réalisation intégrale à base de carton de plume gravé au pinceau sans poil.
Tuiles « Redutex » pour les toitures, grilles en fer forgé de chez « Cités Miniatures » et moines de chez « Noch». Papier pour aquarelle (300g/m) et carte plastique découpés par la « Silhouette Portrait ».Enfin des bouts de cylindres plastiques prélevé sur des grappes usagées de maquette et même des joints de plomberie pour le puit au centre du cloître.

Mais avant de vous mettre les photos, je ne résiste pas au plaisir de vous faire part des délires imaginatifs qui ont occupé mon esprit au cours de cette réalisation. Voici donc l'Histoire de cette abbaye telle qu'on pourrait la trouver sur Wikipédia. :D

L'abbaye de notre Dame des Venturi.
Fondée en 1148, grâce au don du Comte Godefroy de Montmirail, qui après une longue absence de ses terres , éprouva le besoin de se faire pardonner par le ciel certaines pratiques de sorcellerie.
En 1303 elle passe sous la dépendance de l'ordre des Bénédictins.
Les moines vivent de l'exploitation du domaine et de la forêt, et de l'élevage de moutons.
Ils en sont chassés en 1791 et un violent incendie détruit les bâtiments de l'aile ouest du cloître.
Pendant la révolution française , l'abbaye et ses domaines deviennent propriété nationale , au fil des années, logements, mais aussi écuries et étables.
Dans la deuxième moitié du XIXème siècle, avec l'arrivée du chemin de fer dont le passage ampute de quelques hectares le domaine de l'abbaye, une entreprise de rénovation est initée par Viollet Le Duc, sur ordre de l'empereur Napoléon III. En fait celle-ci se résumera à raser les ruines des bâtiments ouest et la fermeture du cloître par un muret surmonté de fer forgé. Viollet le Duc ayant beaucoup à faire à cette époque.
L'abbaye est alors confiée à la garde de l'ordre des Franciscains, avant d'être classée monument historique en 1913.
Les moines Franciscains l'occupent toujours de nos jours, mais c'est aussi un lieu historique dont le domaine reste ouvert au public. Les visiteurs peuvent visiter l'église romane et assister aux offices, promener dans les allées du parc et profiter d'une belle vue sur les gorges du Vallat depuis le belvédère aménagé à proximité du viaduc de la voie ferrée.

Image
Vue aérienne de l'abbaye. L'église Romane du XIIème est orientée Est-Ouest.

Image
Vue du Sud-Ouest sur la façade de l'église, l'ouverture sur le cloître et le bâtiment Sud qui abrite les cuisines, celliers et dépendances.

Image
C'est là à l'Ouest, pendant la révolution, qu'un incendie à fait disparaître les bâtiments d'origines raccourcissant aussi le cloître et le bâtiment sud.

Image
A l'Est s'ouvre l'entrée de l'abbaye sur la façade du bâtiment principal.
Celui-ci abrite la salle capitulaire au rez de chaussée et les cellules des moines à l'étage.

Image
Le côté Nord de l'église...

Image
Dans le cloître les moines en prière devant la Sainte Vierge.

Image
Dans le cloître d'autres moines se détendent...

Image
Vue rapprochée à la grille du cloître.

Voila il ne reste plus qu'a implanter l'abbaye sur le réseau du Club en aménageant autour le parc et le belvédère pour coller à l'histoire.
Pour ma part je vais reprendre les travaux sur ma laiterie... :wink:
Jean
Elmamba
Démonstratif

Publié: Jeu 26 Oct 2017, 11:39 
Nous voilà bien renseignés. C'est une belle réussite architecturale.
Mais quelles sont donc ses dimensions ? Il faut de la place pour l'intégrer dans un réseau.

Un détail qui a son importance, elle semble encore en activité. Dans ce cas, le cloître doit être fermé au regard du public, sur tous ses côtés.
Patrickw
Communicatif

Publié: Jeu 26 Oct 2017, 12:01 
Merci Parickw,
l'abbaye occupe en gros un rectangle de 42x31cm, mais elle trouve parfaitement sa place sur un réseau de Club assez grand.

Quand au cloître je pense qu'il peut parfaitement être clos comme un simple jardin, dans la mesure où les moines qui occupent l'abbaye de nos jours sont des franciscains et que les franciscains, sauf erreur de ma part ne sont pas un ordre de moines cloîtrés... :wink:
Jean
Elmamba
Démonstratif

Publié: Jeu 26 Oct 2017, 12:09 
Superbe :applause: :applause:
HO fr et US, L-Girder addict !
Olazur
Loquace

Echelle pratiquée: HO Epoque III
Club: CFN (Nancy)

Publié: Jeu 26 Oct 2017, 12:12 
Merci Jean pour ta réponse mais que l'ordre soit "cloitré" ou non, cela ne change rien. Maintenant, je comprends qu'en fermant les 4 cotés, cela limitait le regard du spectateur sur l'intérieur du cloître et tous ces petits détails reproduits avec beaucoup de soins.
Patrickw
Communicatif

Publié: Jeu 26 Oct 2017, 13:03 
Bravo Jean, splendide réalisation. :coeur1: :applause: :applause: :applause:
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Jeu 26 Oct 2017, 18:37 
Jean,
Dis nous tout, tu l'a trouvé où ta maquette d'abbaye ? :ange3:
:applause: :applause: :applause:
Sans interdit
Michoe
Intarissable !

Echelle pratiquée: HOe
Club: méclents

Précédent

Retour vers Clés pour le train miniature