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Code de la voie

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Modérateur: MOD

Code de la voie

Publié: Dim 23 Nov 2008, 17:13 
Bonjour, voici une question de débutant ou je bloque :
quel est la différence entre le code 100, 83, ...
Pour moi c'était le rayon d'inscription mais quand j'ai voulus acheter des rails flex au salon d'orlean, on ma dit : Quel code ? Le code dépent de la hauteur du boudin !
alors, c'est quoi la différence ?
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Vent de Bronze
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Publié: Dim 23 Nov 2008, 17:28 
Parce qu'une image vaut plus que des mots :

Image
a gauche tu as de code 83 et à droite du code 100.

La voie avec un code plus petit est plus réaliste mais certains matériels roulants anciens ne passent pas car leurs boudins sont trop grands( et touchent les tire-fonds)
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Publié: Dim 23 Nov 2008, 17:30 
le mieu pour les ancien train c'est le code 100 ?
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Publié: Dim 23 Nov 2008, 17:32 
Plus le nombre du code est élevé, plus le profilé de rail est épais.

Le code 100 est le rail utilisé dans les années 70-80. Depuis, les industriels ont fait des efforts pour réduire la taille du profilé du rail pour qu'il soit plus proche de la réalité. Le code 83 est la taille des rails Roco. Le code 75, l'équivalent chez Peco. Tu as aussi des rails code 55, mais là, peu de matériel du commerce peuvent circuler.

Car le problème est aussi le matériel dont tu disposes. Si tu as du matériel récent, prends de la voie code 75 ou 83. Si tu as beaucoup de matériel ancien (des années 60), la question est plus difficile à trancher... En effet, à l'époque, les boudins de roues étaient très gros. Si tu les fait rouler tes wagons avec gros boudins sur une voie code 83 ou 75, ils vont rouler sur les tirefonds et ce ne sera pas joli...

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Publié: Dim 23 Nov 2008, 17:32 
bin...le code 100 fait 2,5mm de haut je crois bien. A toi de voir.

Les anciennes voies jouef par exemple c'était du code 100.
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Publié: Dim 23 Nov 2008, 17:32 
Evan a écrit:le mieu pour les ancien train c'est le code 100 ?


Qu'est-ce que tu as comme matériel ? Qu'est-ce que tu souhaites faire circuler sur ton réseau ?
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Code de la voie

Publié: Dim 23 Nov 2008, 17:33 
Le code du boudin dépend de la hauteur du boudin. Le code de la voie dépend de la hauteur du rail.
Que les boudins passent ou ne passent pas ne dépend pas que de la hauteur du rail par rapport à la hauteur des boudins, mais aussi de la hauteur des fixations des rails sur les traverses.

La hauteur des boudins ne dépend pas que de la date de fabrication, mais aussi de la marque. Puisqu'Evan parle de Mehano, justement, les modèles Mehanotehnika des années 1970 avaient déjà des boudins fins, selon l'usage en Amérique du Nord.
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Publié: Dim 23 Nov 2008, 18:01 
Oui j'ai du mehano, mais que des version jouet
et j'ai récupérer plein de vielle Jouef dont une que j'ai acheter et que je compte refaire, c'est le thermale express, avec une BB9201 qui date de 1975 je crois
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Publié: Dim 23 Nov 2008, 18:07 
Un rail code 100 fait 1/10 de pouce (25.4mm) soit 2.54mm. Il suffit de faire une règle de trois pour connaitre la hauteur d'un rail d'un autre code. Le code 75 fait donc 2.54 x 75 / 100 = 1.90 mm. Mais comme le dit, justement, Pierre B, le passage ou non d'une roue dépend de la hauteur entre le sommet de urail et de la fixation de celui ci sur la traverse et bien entendu de la hauteur du boudin de la roue. La voie PECO code 75 est plus permissive que la ROCO Line code 83.
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Publié: Dim 23 Nov 2008, 19:18 
PREVOST a écrit:Un rail code 100 fait 1/10 de pouce (25.4mm) soit 2.54mm. Il suffit de faire une règle de trois pour connaitre la hauteur d'un rail d'un autre code. Le code 75 fait donc 2.54 x 75 / 100 = 1.90 mm. Mais comme le dit, justement, Pierre B, le passage ou non d'une roue dépend de la hauteur entre le sommet de urail et de la fixation de celui ci sur la traverse et bien entendu de la hauteur du boudin de la roue. La voie PECO code 75 est plus permissive que la ROCO Line code 83.


Donc la Rocoline 83 est plus fine que la Peco 75 ? Cela ne parait pas logique a priori. Enfin, moi, pour ce que je fais du roulement . . . :wink: J'ai du code 83 sur ma voie d'essai de 1m 70 et dans la vitrine... :dodo: Ca fait plusse joli.
Dernière édition par Rapide 421 le Dim 23 Nov 2008, 19:28, édité 1 fois au total.
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Non, la Peco code 75 est plus tolérante que la Roco code 83 ! :wink:
Et c'est bien la Peco qui est la plus fine !
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Publié: Dim 23 Nov 2008, 19:27 
Non, la Roco Line a bien des profilés au code 83 et la Peco au code 75.
Mais les crampons teutons et kolossaux de la Roco sont assez haut, alors que ceux de la Peco sont tous petits.
Résultat : la hauteur utile est plus grande pour Peco que Roco (1,8 contre 1,7 de mémoire).
Certains vieux essieux (Lima entre autres) touchent à peine les crampons Roco, mais passent sans bruit sur la voie Peco code 75.
.
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Publié: Dim 23 Nov 2008, 19:30 
Mais pourquoi appelle-t-on la Peco ode 75 si le profile n'est pas plus fin que sur la Rocoline 83 :?: :?: :!:

Question subsidiaire : Si on prend la voie normale moyenne SNCF (attention : pas la voie LGV ni celle des anciennes compagnies), quelle voie HO est la plus a l'echelle?
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Publié: Dim 23 Nov 2008, 19:33 
Mais ... :?: :?: :?:

Le profilé est plus fin ! C'est les crampons Roco qui font que la hauteur utile est plus faible malgré un profilé plus fort !
.
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Publié: Dim 23 Nov 2008, 19:59 
10421 a écrit:Mais pourquoi appelle-t-on la Peco ode 75 si le profile n'est pas plus fin que sur la Rocoline 83 :?: :?: :!:

Question subsidiaire : Si on prend la voie normale moyenne SNCF (attention : pas la voie LGV ni celle des anciennes compagnies), quelle voie HO est la plus a l'echelle?


Le code 83 (2.10 mm) correspond environ à du rail LGV. Le code 75 (1.90 mm) à du rail lourd style voie principale. Le code 70 (1.77 mm) a de la voie secondaire ou de service. Mais dans l'aspect du rail il n'y a pas que sa hauteur, il y a aussi sa forme et ses fixations sur les traverses
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