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La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Jeu 15 Fév 2018, 23:03 
Je suis bien d'accord!

Le B-A-BA d'un fonctionnement fiable est un câblage soigné et clair.
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HLE101.012
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Sam 17 Fév 2018, 14:59 
HLE101.012 a écrit:Je suis bien d'accord!

Le B-A-BA d'un fonctionnement fiable est un câblage soigné et clair.


Bonjour Bernard,

Sur les conseils des petits camarades, je vais terminer mes travaux avec de la gaine thermorétractable et essayer de reprendre les branchements précédents pour virer ce chatterton moche et pas si pratique.

Merci de ta visite.
Emmanuel
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Manu93
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Sam 17 Fév 2018, 18:24 
Une autre méthode : dessiner le pupitre avec un logiciel de dessin, l'imprimer sur du papier photo puis le coller sur ta surface.
Cela permet une personnalisation extrême, un alignement irréprochable et toute sorte de fantaisie.
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Patrickw
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Sam 17 Fév 2018, 18:52 
Patrickw a écrit:Une autre méthode : dessiner le pupitre avec un logiciel de dessin, l'imprimer sur du papier photo puis le coller sur ta surface.
Cela permet une personnalisation extrême, un alignement irréprochable et toute sorte de fantaisie.


bonsoir Patrick,

Sympa l'idée. Mais sans doute plus adapté à un pupitre plus petit.

Merci de ta visite
Emmanuel
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Mar 20 Fév 2018, 04:55 
Le poste d'aiguillage de ZI Nord

Épisode 108 - Après plusieurs jours de soudure et de câblage, le poste d'aiguillage de la compagnie est presque terminé. Bonne occasion pour évoquer la réactivé du SAV de Lapierre-Modélisme.

Le poste d'aiguillage de la compagnie est enfin opérationnel. Ils ne manquent plus que les boutons-poussoirs pour les futurs moteurs d'aiguilles.

SAV Lapierre-Modelisme

A cette occasion, il faut souligner la réactivité du SAV de Lapierre-Modélisme. J'ai toujours eu la courtoisie d'aviser les professionnels lorsque j'évoque leurs produits ou service sur mes pages. Ils peuvent ainsi apporter des précisions s'ils l'estiment nécessaire. Il en a donc été de même avec ce détaillant spécialisé dans les accessoires électriques et électroniques. Suite à ma dernière publication, il m'a immédiatement adressé un mail m'informant de l'envoi de deux nouveaux inverseurs et de l'échantillon. Expédié samedi, reçu ce lundi.

Cette diligente efficacité méritait d'être relevée. C'est assez rare.

Le poste d'aiguillage

Pour suivre les conseils de mes lecteurs, j'ai terminé mes branchements avec de la gaine thermorétractable et j'ai repris de nombreux points de soudures pour remplacer, autant que faire se peut, le chatterton par cette gaine bien plus efficace. Un faisceau a ensuite été tiré pour relier le tableau au module.

Image
Photo 517 : De la gaine thermorétractable a été utilisée pour les branchements des connectiques et des leds. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Le pupitre est incliné à 50° sous le module "ZI Nord" qui, même si une extension Est est prévue, n'en restera pas moins le module principal de ce petit réseau industriel.

Toute la signalisation y est centralisée et comprend également les signaux distants, non présents physiquement sur le réseau, pour obtenir un synoptique cohérent de la ligne lors de l'exploitation future de celle-ci. Ce tracé occupe le tiers supérieur du pupitre. La répétition des signaux est la bienvenue, les leds CMS des cibles n'étant pas toujours très visibles si l'on n'est pas dans l'axe de la voie. Comme dans la réalité en fait.

Sur la partie gauche, une dizaine d'interrupteurs commandent les circuits auxiliaires (éclairages des bâtiments, cours et voies publiques en particulier).

Au centre, la Mobile-Station 2, désormais encastrée, est encadrée par les commande des signaux : Ceux de "ZI Nord" à gauche (disque Ouest, sémaphore, passage à niveau et les deux carrés) et ceux de l'extension Est à droite (guidon d'arrêt, carré Est et disque Est).

Les boutons poussoirs des aiguilles seront installés plus tard au fur et à mesure de la motorisation de celles-ci. Les leds CMS clignotantes rouges du PN ont été achetées dans la foulées et permettront d'installer prochainement les panneaux routiers. un module sonore "sonnerie" sera sans doute également installé.

La grandeur du pupitre me laisse une place suffisante pour intégrer ultérieurement une arrivée 230V avec interrupteur général, ainsi que de futures cases pour mes cartes-wagons.

Image
Photo 518 : Le tableau de commande et de contrôle (TCC) de la compagnie. Source : letraindemanu sur Canalblog.

En attendant les prochains travaux structurels sur le module aveugle, il est temps de retourner aux bâtiments et à la patine des wagons.

Emmanuel

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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Mar 20 Fév 2018, 05:30 
Bravo Manu... (le noctambule...) :lol:

Je dois admettre que çà a de la gueule ton tableau.
Félicitations. :applause:
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Pierre_dR
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Mar 20 Fév 2018, 21:17 
Pierre_dR a écrit:Bravo Manu... (le noctambule...) :lol:

Je dois admettre que çà a de la gueule ton tableau.
Félicitations. :applause:


bonsoir Pierre,

Oui, j'ai toujours été un oiseau de nuit.
Merci pour ton appréciation encourageante.

Emmanuel
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Mer 21 Fév 2018, 13:10 
Bonjour Manu,
Très bel ensemble le réseau et son tco, magnifique :coeur1: quel talent !
A bientôt,
Jean.
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Sam 24 Fév 2018, 02:53 
Rive-Reine a écrit:Bonjour Manu,
Très bel ensemble le réseau et son tco, magnifique :coeur1: quel talent !


bonsoir Jean,

Le résultat aurait été plus beau sur la base d'une plaque d'alu. Mais le cout aurait été plus élevé. Mais bon, ce résultat n'est déjà pas si mal.

Merci de ta visite
Emmanuel
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Sam 24 Fév 2018, 08:17 
Manu93 a écrit:Le résultat aurait été plus beau sur la base d'une plaque d'alu. Mais le cout aurait été plus élevé. Mais bon, ce résultat n'est déjà pas si mal.

Oui et non Manu,
J'ai souvent tenté d'utiliser de l'alu pour ce genre d'application, le problème est que dès que tu retires la protection plastique blanche le visuel est certes beau mais pas pour longtemps. L'alu c'est beau mais trop fragile.
La moindre rayure ou saleté de s'effacera jamais et altère durablement l'aspect sauf à le recouvrir à nouveau d'une pellicule transparente.
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Sam 24 Fév 2018, 20:18 
Pierre_dR a écrit:
Manu93 a écrit:Le résultat aurait été plus beau sur la base d'une plaque d'alu. Mais le cout aurait été plus élevé. Mais bon, ce résultat n'est déjà pas si mal.

Oui et non Manu,
J'ai souvent tenté d'utiliser de l'alu pour ce genre d'application, le problème est que dès que tu retires la protection plastique blanche le visuel est certes beau mais pas pour longtemps. L'alu c'est beau mais trop fragile.
La moindre rayure ou saleté de s'effacera jamais et altère durablement l'aspect sauf à le recouvrir à nouveau d'une pellicule transparente.


quel matériau choisir alors ?
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Sam 24 Fév 2018, 20:24 
Bonsoir Manu,

De l'alu éloxé (traité en surface), brossé ou mieux, du panneau bakélisé.
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Dim 25 Fév 2018, 09:50 
Ayant à proximité un menuisier aluminium, j'ai toujours fabriqué mes TCO en aluminium. Quand ils se salissent, je les nettoie avec de l'eau et un peu liquide vaisselle. Bien que je ne l'ai jamais utilisé, il existe de l'aluminium laqué de différentes teintes.
Avec une peu d'explications, les professionnels sont sympathiques et vous découperons gracieusement vos plaques dans des chutes.
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Mer 28 Fév 2018, 03:43 
Patine : un wagon pour transporter la chaux

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Épisode 110 - Reprise des travaux de patine sur le parc wagons. Dans cet épisode, je traite un wagon pour le transport de la chaux.

Après les opérations de câblage du tableau de commande et de contrôle, retour aux opérations de patine du parc wagons. Pour cette séance, je choisis de travailler sur un wagon à couvercles rabattables pour le transport de la chaux à l'époque III. Ce wagon est issu du coffret Roco 67127 acquis en décembre dernier (Épisode 79).

Chaux agricole

La chaux est un produit millénaire issu du calcaire chauffé à haute température (1000 à 1200°) dans des fours se trouvant généralement à proximité des carrières d'où il est extrait. La chaux et ses produits dérivés sont utilisés par l'industrie, sidérurgique notamment, ainsi que dans le domaine de la construction et en agriculture pour amender les sols.

Image
Photo 525 : wagon transport de chaux type Elberfeld de la DR. Cliché de Henning Pietsch. Source : Wikipedia.org

Le wagon utilisé ici était plus particulièrement destiné au transport de la chaux agricole pour desservir les centres de distribution auprès des exploitants agraires. D'un point de vue purement esthétique, ces wagons avaient la particularité d'être recouverts d'une couche de poussière de chaux qui leur donnait cet aspect blanchâtre caractéristique, en particulier sur sa toiture. (Photo 525 ci-dessus).

Patine : le lavis

Pour mémoire, je travaille uniquement aux pinceaux avec des peintures acryliques de marque Pébéo que l'on trouve facilement au rayons "arts graphiques" d'enseignes type Truffaut ou Zoodio, et avec des terres à décor (TAD). Dans l'épisode 92, j'avais décrit le panel des couleurs à ma disposition. Ma technique n'est sans doute pas aussi efficace qu'un travail à l'aérographe mais a le mérite d'être facilement accessible au plus grand nombre. Les solutions de peinture sont réalisées dans des petits pots de sauce soja : munis de leur couvercle d'origine, ils permettent de conserver la préparation plusieurs jours.

Image
Photo 526 : wagon transport de chaux de la DR, modèle Roco avant mise en patine. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Après retrait des essieux, j'applique une première passe d' "ombre naturelle" diluée à l'alcool à 70° sur les renforts de caisse, poignées, charnières, rivets et plus généralement tous les creux où s'accumulent les poussières. Le châssis est également traité avec ce même lavis.

La dilution a l'alcool à 70° permet une évaporation plus rapide et donc un temps d'attente plus court entre chaque passe. L' "ombre naturelle" permet l'obtention d'une teinte plus subtile que le "noir de mars" que j'utilisais sur mes premiers wagons.

Il y a lieu de bien attendre entre chaque application car la peinture fonce au séchage. Une seconde passe est pratiquée aux même endroits que la première.

La troisième passe est consacrée à l'ensemble de la caisse et du châssis. Les flancs de roues sont également traités.

Puis un lavis blanc

Après cette première phase, je prépare un lavis de "blanc de titane" : une noisette diuée dans l'alcool à 70°. J'applique ce jus sur l'ensemble de la caisse. Une seconde passe est apposée sur les éléments de toiture.

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Photo 527 : wagon transport de chaux de la DR, modèle Roco après mise en patine. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Les terres à décor

J'applique dans l'ordre :

- TAD "rouge brique" : boisseaux de tampons, lames de ressort des amortisseurs,

- TAD "ocre clair", puis "ocre foncé" et enfin "noir poussière" : ensemble du chassis,

- TAD "blanche" : ensemble de la toiture et les faces latérales de la caisse, en insistant dans les creux.

Un voile de vernis mat en bombe est pulvérisé. Il ne faut vraiment pas hésiter sur la quantité de TAD car la couche de vernis va beaucoup atténuer l'aspect final. Je me suis fait avoir et mon résultat est plus soft qu’espéré. Néanmoins, ce petit wagon Roco a une allure bien sympathique après ce passage à l'atelier peinture.

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Photo 528 : wagon transport de chaux de la DR, modèle Roco avant et après mise en patine. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Il ne me reste plus qu'à lui confectionner sa carte-wagon. J'ai d'ailleurs pris du retard dans ce domaine.

Prochains wagons : deux tombereaux issus du même coffret.

Emmanuel
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Mer 28 Fév 2018, 17:05 
Pierre_dR a écrit:Bonsoir Manu,

De l'alu éloxé (traité en surface), brossé ou mieux, du panneau bakélisé.



Prevost a écrit:Ayant à proximité un menuisier aluminium, j'ai toujours fabriqué mes TCO en aluminium. Quand ils se salissent, je les nettoie avec de l'eau et un peu liquide vaisselle. Bien que je ne l'ai jamais utilisé, il existe de l'aluminium laqué de différentes teintes.
Avec une peu d'explications, les professionnels sont sympathiques et vous découperons gracieusement vos plaques dans des chutes.


Merci les amis pour vos précisions,

Pour un prochain TCC je pense que j'opterai pour de l'alu.
Emmanuel
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