[REE Modeles] Les autorails VH REE DCC/DCC sonorisés

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

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alain355
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Re: [REE Modeles] Les autorails VH REE DCC/DCC sonorisés

Message par alain355 » sam. 26 janv. 2019, 14:42

non Christian, car je n'ai pas de VH. PATVMX semble avoir mis 3 au lieu de 20 qui serait (conditionnel) la valeur définie par REE.

:arrow: J'ai juste voulu montrer quels sont les CVs correspondant aux sortie Av, Ar, Aux1 et Aux2
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BR215 sup. dem.

Re: [REE Modeles] Les autorails VH REE DCC/DCC sonorisés

Message par BR215 sup. dem. » sam. 26 janv. 2019, 14:50

Merci Alain,
Donc c'est à chacun de régler ces CV là, aux valeurs qu'il souhaite.
C'est noté.

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Re: [REE Modeles] Les autorails VH REE DCC/DCC sonorisés

Message par Deimos_epIV » sam. 26 janv. 2019, 15:57

Christian, on fera la manip complète ensemble chez moi ou au club si tu viens mercredi ! ;)

Reportez vous à la notice. Les feux sont gérés par le décodeur lui même. Les fanaux, cabines et éclairage intérieur le sont à travers une interface SUSI (le Loksound n'offre pas assez de fonctions pour tout ca). Donc CV900 et plus.
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Re: [REE Modeles] Les autorails VH REE DCC/DCC sonorisés

Message par PATVMX » sam. 26 janv. 2019, 16:34

alain355 a écrit :
PATVMX a écrit :En fait, l'éclairage se règle sans toucher aux CV sur le Lokpro.
J'ai diminué la valeur du curseur de 20 à 3 sur une échelle maxi de 31.
:?: :?: :?: :?: Bah si qu'il faut modifier des CVs, même que le logiciel Lokpro t'indique lesquels:
Y a un truc que je pige pas: pourquoi modifier les CV un à un alors qu'après avoir déterminé la brillance sur l'échelle 0 à 31, il suffit d'appuyer sur la flèche "Write decoder data" dans la barre en haut à gauche :?: :?: :?:

En mettant les valeurs 3 dans la barre "brightness" pour "front light" et "rear light", on a les CV 262 et 270 qui prennent la valeur 3.

N'ayant pas touché à AUX 1 et AUX 2, les CV 278 et 286 sont à la valeur 20.
Deimos_epIV a écrit :Donc CV900 et plus.
Je suis preneur de ce que vous mettrez dans ces CV 900: merci d'avance. :wink:

La notice jointe à la boîte ne parle pas d'interface Susi ni des CV 900... :(

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Re: [REE Modeles] Les autorails VH REE DCC/DCC sonorisés

Message par Deimos_epIV » sam. 26 janv. 2019, 17:14

Pat, les CV concernées ne semblent effectivement pas être dans la notice. Les voici:

CV897: Plage SUSI. 1,2 ou 3 (voir NMRA TI-9.2.3)
CV900: Identifiant fabricant - 146/REE (voir NMRA RP-9.2.2)
CV901: Version firmware

CV902: Mapping des fonctions sur la touche F0 (ou FL)
- bit 0 -> Feux extrémité 1
- bit 1 -> Feux extrémité 2
- bit 2 -> Fanaux supérieurs
- bit 3 -> Fanal droit vert (ils sont rouge "par défaut")
- bit 4 -> Eclairage intérieur
- bit 5 -> Eclairage cabine extrémité 1
- bit 6 -> Eclairage cabine extrémité 2
(bit 7 non utilisé, renvoie une erreur si il est modifié)

Toutes les combinaisons sont possibles pour la commande des fanaux - associés aux feux principaux ou indépendants.

CV903 à CV914: Mapping des fonctions sur les touches F1 à F12. Voir CV902.

CV915: "mapping" pour le mode analogique.

Options des éclairages:
- bit 0 à 3 -> intensité lumineuse de 0 à 15.
- bit 4 -> Eclairage actif en marche AV
- bit 5 -> Eclairage actif en marche AR
- bit 6 -> Activation du fadding à l'allumage/extinction
- bit 7 -> Activation de l'allumage/extinction automatique selon la vitesse

CV916: Fanaux rouge extrémité 1
CV917: Fanal vert extrémité 1
CV918: Fanaux rouge extrémité 2
CV919: Fanal vert extrémité 2
CV920: Eclairage intérieur
CV921: Eclairage cabine extrémité 1
CV922: Eclairage cabine extrémité 2

CV923: Seuil de vitesse pour le basculement de l'allumage/extinction automatique (0 à 127)

Avec tout ca vous devriez pouvoir configurer votre éclairage à votre convenance !
Amicalement

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Re: [REE Modeles] Les autorails VH REE DCC/DCC sonorisés

Message par Shamrock » sam. 26 janv. 2019, 17:31

Merci Claude pour les infos manquantes.

Et comme il me l'a suggéré, enlevez le carter inférieur, et admirez. :wink:
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Re: [REE Modeles] Les autorails VH REE DCC/DCC sonorisés

Message par PATVMX » sam. 26 janv. 2019, 17:48

Merci également Claude.

En tout cas, ce petit autorail marche parfaitement.

Par contre, diminuer l'inertie du freinage de manière importante n'est pas forcément une bonne idée, car le sifflement des freins perdure après l'arrêt... :mdr:

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Re: [REE Modeles] Les autorails VH REE DCC/DCC sonorisés

Message par alain355 » sam. 26 janv. 2019, 18:27

Pour PATVMX,
Pourquoi ? Parce que tout le monde n a pas obligatoirement le matériel Lokprogrammer, mais que tout le monde ayant un PC sous windows (pas un Mac ou un PC sous Linux, sauf à monter une VM) peut utiliser le soft gratuit Lokprogrammer et donc connaitre les CVs à modifier.
Autre motif dans mon cas (car j ai bien le matériel Lokprogrammer) j ai branché ma centrale, et je n ai pas le lokpro à proximité.
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Re: [REE Modeles] Les autorails VH REE DCC/DCC sonorisés

Message par Coquelicot94 » sam. 26 janv. 2019, 19:11

Bonjour, pour avoir vu évoluer un modèle VH Clermont digital son cet après midi, je trouve que le son est trop faible. le CV 63 étant à 192, pas moyen d'en avoir plus :?:
A+
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Re: [REE Modeles] Les autorails VH REE DCC/DCC sonorisés

Message par PATVMX » sam. 26 janv. 2019, 19:38

alain355 a écrit :Pour PATVMX,
Pourquoi ? Parce que tout le monde n a pas obligatoirement le matériel Lokprogrammer, mais que tout le monde ayant un PC sous windows (pas un Mac ou un PC sous Linux, sauf à monter une VM) peut utiliser le soft gratuit Lokprogrammer et donc connaitre les CVs à modifier.
Autre motif dans mon cas (car j ai bien le matériel Lokprogrammer) j ai branché ma centrale, et je n ai pas le lokpro à proximité.
On est bien d'accord... :wink:
Ton message semblait indiquer qu'il fallait obligatoirement toucher aux CVs pour les modifs Lokpro.
alain355 a écrit : :?: :?: :?: :?: Bah si qu'il faut modifier des CVs, même que le logiciel Lokpro t'indique lesquels:

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Re: [REE Modeles] Les autorails VH REE DCC/DCC sonorisés

Message par Blackleroc » sam. 26 janv. 2019, 22:31

PATVMX a écrit :Merci également Claude.

En tout cas, ce petit autorail marche parfaitement.

Par contre, diminuer l'inertie du freinage de manière importante n'est pas forcément une bonne idée, car le sifflement des freins perdure après l'arrêt... :mdr:
Essaye de jouer avec les CV 64 et 65 qui gèrent le bruitage du freinage, en modifiant leur valeur on fait commencer la séquence frein plus tôt

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Re: [REE Modeles] Les autorails VH REE DCC/DCC sonorisés

Message par Dnrphil » dim. 27 janv. 2019, 10:02

Avec le décodeur ESU V4, la plupart des CV gérant les fonctions de déplacement de la machine sont liées entre elles. :diable:
Pour ceux qui disposent du lokprogrammer (gestion CV et sons) ou d'un autre système comme JMRI par exemple (uniquement pour gérer les CV), dans un premier temps, il faut systématiquement faire une lecture et sauvegarde des CV d'origine, ça permet de revenir en arrière si souci éventuel. :idea:
Ensuite, suivant la configuration de la bande son, il faut faire des essais pour parvenir à l'équilibre souhaité.
Le décalage entre le son du freinage et l'arrêt réel de l'engin est un problème connu. 8)
Il faut donc procéder à deux réglages après avoir déterminé la vitesse max de l'engin, sa courbe d'accélération et sa courbe de freinage.
Ce sont des CV 64 et 65 qui gèrent les durée et arrêt du son de freins.
La CV 64, paramétrable de 0 à 255 détermine le seuil de vitesse à partir de laquelle le son des freins est déclenché.
La CV 65, paramétrable de 0 à 255, détermine la vitesse à partir de laquelle le son des freins doit être interrompu, mais... :arrow:
Petite révision : un slot son est généralement décomposé en plusieurs parties. Pour les freins, ce sont généralement trois parties qui sont :
1ère partie (init) : déclenchement du son (ça peut être un début de frottement de semelles contre les roues, une commande pneumatique, enfin bref...), ce son est lu une fois.
2ème partie (loop) : frottement des semelles contre les roues. Ce son est lu en boucle jusqu'à atteindre une certaine vitesse de ralentissement avant de déclencher la....
3ème partie (exit) : Le décodeur joue la séquence finale.
La CV 65 indique la vitesse à partir de laquelle ce troisième son (exit) doit être lu. Si ce son est d'une durée très courte, un réglage à 0 suffit ; par contre, si ce son a une certaine durée (ce qui semble être le cas pour le VH REE), il faut l'anticiper.
Sur mes machines, je règle généralement la CV 64 à 130 (les freins se déclenchent plus tôt). Une fois ce réglage déterminé, je termine par cette fameuse CV 65. Là, il faut faire des essais.
Avec le modèle d'un ami du club, nous sommes arrivés à un résultat intéressant avec ces valeurs :
CV 3 : courbe d'accélération à 60
CV 4 : courbe de ralentissement à 35
CV 5 : vitesse max à 100 km/h à l'échelle ho soit une valeur de 150.
CV 64 : déclenchement freinage à la valeur de 130
CV 65 : anticipation de lecture du slot son "exit freinage" à 50.
Attention, ce ne sont que des valeurs indicatives pour le modèle sonorisé REE Montluçon. J'ose penser que les autres modèles ont la même bande son pour le moteur.
Si à 50 le son continue à être joué, il faut augmenter la valeur (de 5 en 5), la diminuer si le son est interrompu avant l'arrêt de l'autorail.
Voilà, amusez vous bien et surtout, pensez à vos sauvegardes avant de trifouiller quoique ce soit (enfin, pour "ceusses" qui sont équipés...) ; pour les autres, "c'est vous qui voyez"... :mrgreen:
P.S : je ne serai en aucun cas mis en cause en cas de dysfonctionnement de votre matériel. Si vous faites des modifications, vous les assumez entièrement.
Philippe (Youtube->dnrphil)

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Re: [REE Modeles] Les autorails VH REE DCC/DCC sonorisés

Message par PATVMX » dim. 27 janv. 2019, 11:52

Merci Dnrphil.

J'avais réussi à tout synchroniser avec des valeurs proches de celles que tu indiques. :D
C'est désormais parfait et adapté à mes souhaits.
Il subsiste 2 problèmes lorsque l'engin circule en analogique: (j'ai les 2 systèmes sur mon réseau en circuits séparés électriquement)
Le premier est que l'engin effectue quelques soubresauts lorsque il est en phase d'arrêt, lorsque l'alimentation 12V CC est coupée. On dirait que le power pack le ré-alimente de manière anarchique.

Le deuxième est que l'éclairage cabine et compartiment voyageurs s'allume de manière aléatoire en analogique:( les fonctions sont activées dans le soft ESU livré).
Il suffit de retourner l'engin physiquement de 180°sur la voie pour retrouver l'activation de ces fonctions F5 et F7...

Je pense à un problème de programmation susi, nul doute que notre ami Deimos nous apportera ses lumières. :wink:

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Re: [REE Modeles] Les autorails VH REE DCC/DCC sonorisés

Message par Shamrock » dim. 27 janv. 2019, 13:01

Shamrock a écrit :Et comme il me l'a suggéré, enlevez le carter inférieur, et admirez. :wink:
Bonjour,

Pour ceux qui hésitent à soulever les jupes :mdr: :siffle:

Image
Fichiers joints
D7S_3633.jpg
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Re: [REE Modeles] Les autorails VH REE DCC/DCC sonorisés

Message par Coquelicot94 » dim. 27 janv. 2019, 14:48

Bonjour, vous trouvez que la sonorisation est assez forte :?:
A+
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