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Carré rouge et les autres

Posté : jeu. 10 janv. 2019, 18:24
par mazout
Bonjour à tous,
Je suis en recherche d'informations concernant les aspects possibles d'un signal portant carré rouge, avertissement et voie libre.

Lorsque un itinéraire est réalisé je conçois très bien que voie libre soit alors visible. Par contre qu'en est il ensuite pour les autres indications lorsque le train franchis le signal et poursuit sa route ?

Sur des exploitations automatisés j'ai pu observer au choix:
1) retour au carré rouge lorsque le train occupe le canton N+1.
2) sémaphore lorsque le train occupe le canton N+1 puis avertissement quand le train occupe le canton N+2 et enfin retour au carré rouge lorsque le train occupe le canton N+3.

Quel est le traitement le plus adapté, selon vous ?

Re: Carré rouge et les autres

Posté : jeu. 10 janv. 2019, 18:59
par Deimos_epIV
En pleine ligne c'est le deuxième cas mais retour à la voie libre si le train occupe le canton N+3. Si je ne me trompe pas, on implantera un carré pour protéger une bifurcation, par exemple sinon il n'est pas nécessaire pour du cantonnement.

Pas sûr du tout que ce sujet soit bien à sa place dans ce sous forum.

Re: Carré rouge et les autres

Posté : jeu. 10 janv. 2019, 19:27
par Xavier.Geillon
En BAL:
Carré->Semaphore->Jaune->Vert

Re: Carré rouge et les autres

Posté : ven. 11 janv. 2019, 06:51
par mazout
Bonjour,
Merci Xavier.
Au début de la vidéo c'est en voie libre.
Peux tu me dire si avant voie libre c'était au carré rouge ?
Quelle est la condition qui maintient le carré rouge avant le passage en sémaphore ? (canton N inoccupé et canton N+1 occupé).

Re: Carré rouge et les autres

Posté : ven. 11 janv. 2019, 07:59
par Xavier.Geillon
mazout a écrit :Bonjour,
Merci Xavier.
Au début de la vidéo c'est en voie libre.
Peux tu me dire si avant voie libre c'était au carré rouge ?
Quelle est la condition qui maintient le carré rouge avant le passage en sémaphore ? (canton N inoccupé et canton N+1 occupé).
Au début c'est voie libre.
Et avant c'est Avertissement… comme sur la video.

Re: Carré rouge et les autres

Posté : ven. 11 janv. 2019, 09:14
par Beneuvre
La seule condition qui maintient un carré fermé c'est l'agent circulation.(aiguilleur).
Un Carré ne sera présumé ouvert si et seulement si les conditions pour un itinéraire donné sont réunies.

Re: Carré rouge et les autres

Posté : ven. 11 janv. 2019, 18:41
par mazout
Beneuvre a écrit :La seule condition qui maintient un carré fermé c'est l'agent circulation.(aiguilleur).
Un Carré ne sera présumé ouvert si et seulement si les conditions pour un itinéraire donné sont réunies.
D'accord mais alors pourquoi un carré rouge suivi d'un sémaphore, pourquoi pas simplement un sémaphore ?
Xavier.Geillon a écrit : Au début c'est voie libre.
Et avant c'est Avertissement… comme sur la video.
Xavier je me suis repassé la vidéo:
c'est voie libre puis carré rouge puis quand la queue du train est loin c'est sémaphore puis avertissement et enfin voie libre.
Comme le train était à l'arrêt je ne peux que supposer qu'un carré rouge était présent avant voie libre.
Par contre j'ai toujours la même interrogation c'est quoi qui fait le passage de carré rouge à sémaphore (quelle condition) ?

Re: Carré rouge et les autres

Posté : ven. 11 janv. 2019, 21:45
par Xavier.Geillon
Xavier.Geillon a écrit : Xavier je me suis repassé la vidéo:
c'est voie libre puis carré rouge puis quand la queue du train est loin c'est sémaphore puis avertissement et enfin voie libre.
Comme le train était à l'arrêt je ne peux que supposer qu'un carré rouge était présent avant voie libre.
Par contre j'ai toujours la même interrogation c'est quoi qui fait le passage de carré rouge à sémaphore (quelle condition) ?
Non, avant le VL c'était un A.

On est a St Michel sur le RER C, il y a un train toutes les 3 minutes donc la protection et l'espacement sont très serrés… la séquence qui est sur la vidé se répète indéfiniment… le C passe à S quand la queue du train est suffisamment loin; je ne connais pas la distance.

Re: Carré rouge et les autres

Posté : sam. 12 janv. 2019, 11:51
par mazout
Xavier.Geillon a écrit : Non, avant le VL c'était un A.
On est a St Michel sur le RER C, il y a un train toutes les 3 minutes donc la protection et l'espacement sont très serrés… la séquence qui est sur la vidé se répète indéfiniment… le C passe à S quand la queue du train est suffisamment loin; je ne connais pas la distance.
Bien vue, on passe de A à VL quand les cantons N+1 et N+2 sont libres, si la séquence se répète à l'infini c'est ce que l'on voit vers la fin de la vidéo. Ce que je ne m'explique pas c'est le C avant le S.

Re: Carré rouge et les autres

Posté : sam. 12 janv. 2019, 22:41
par Beneuvre
Bonsoir,

Ça y est j ai la réponse après avoir vu la vidéo.

Donc comme on le voit le train part à VL (le Carré a donc bien été ouvert par l'Agent Circulation "AC") ce qui signifie que les cantons suivant sont bien libres.
Au franchissement du Carré, le train à fermé lui même ce Carré.
Suite à cette fermeture l'AC à réouvert le carré et le canton en aval étant toujours occupé l'indication S c'est présentée et ainsi de suite dans le déroulement normal d'une séquence de BAL.

A noter que suivant le type de poste nous pouvons avoir à partir de la technologie des postes à itinéraires soit un itinéraire tracé en permanence (TP)auquel cas au franchissement la séquence de BAL se serait déroulée normalement (S->A->VL), un itinéraire tracé en Destruction Automatique (DA) comme sur la vidéo où le C c'est présenté.
De plus sur les postes informatiques de dernière génération tous les trains d'une journée sont programmés (la veille pour le lendemain) et l'AC n'est qu'en cas de situation perturbée, les aiguilles et signaux étant gérés directement par le système.

Re: Carré rouge et les autres

Posté : sam. 12 janv. 2019, 23:14
par Josset
cas particulier sur cette station de RER , au vue du trafic intense , de la gare en courbe , tu trouve en milieu de quai ,( sens st michel -austerlitz ) un feux franchissable affichant en période de pointe , le sémaphore clignotant pour permettre la mise à quai des train en MV

Re: Carré rouge et les autres

Posté : dim. 13 janv. 2019, 10:47
par Beneuvre
J'avais entendu parler de cette histoire de S cli en milieu de quai. On nous avait expliqué la présence de cette indication afin d'éviter qu'une rame non encore arrivée entière à quai ne s'immobilise et déverse son flot de voyageur en pleine voie perturbant ainsi le trafic et surtout évitant les accidents de personnes.

Re: Carré rouge et les autres

Posté : dim. 13 janv. 2019, 16:40
par mazout
Merci Olivier pour l'explication du C en relation avec itinéraire en destruction automatique c'est clair.

Re: Carré rouge et les autres

Posté : dim. 13 janv. 2019, 23:23
par KTX-2010
Le feu rouge clignotant correspond à un sémaphore que l'on peut franchir sans arrêt, mais à 15 km/h maximum.
Un sémaphore de BAL (un feu rouge + oeilleton) impose un arrêt au pied du signal, puis une reprise en marche à vue.
Le sémaphore clignotant est en général placé pour éviter un arrêt à quai d'un train. Il est aussi implanté sur des voie en rampe pour éviter un redémarrage difficile.
Il est parfois implanté avant un carré rouge dont la distance aval est trop courte (overlap de moins de 100m en général) entre le signal et le garage franc d'une aiguille. Il remplace l'avertissement. Naturellement, le signal précédent sera donc présenté à l'avertissement.
La succession sera : vert, jaune, rouge clignotant, et 2 rouges.