[ESU] Les décodeurs nouvelle génération Loksound 5.0 ESU

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur : MOD

Répondre
Sa120672
Loquace
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Sam

Re: [ESU] Les décodeurs nouvelle génération Loksound 5.0 ESU

Message par Sa120672 » sam. 31 août 2019, 18:46

Perso, j'utilise plus que des HP d'iphone, achetés sur la bay, le rendu est fantastique et le caisson intégré :))

Deimos_epIV
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF

Message par Deimos_epIV » sam. 31 août 2019, 18:50

Ces HP rectangulaires existent en 6 Ω dans l'industrie: Voir chez Mouser par exemple, pour ceux qui font 90 dBA et +. Peut être à essayer... Mais je persiste, il y a beaucoup mieux en terme de bande passante.

Exemple pour du 28 mm de diamètre:
DSC_0245.JPG
DSC_0244.JPG
D'après vous, quel est celui qui a le meilleur rendement, en particulier dans les basses fréquences ?

Dommage, il fait 7 mm d'épaisseur et il ne rentre plus dans les 67000/67400 de REE... Celui de gauche évidement !
Amicalement

belledone
Fécond

Message par belledone » mer. 04 sept. 2019, 09:55

Bonjour,

Il me semble que ce loksound, tout comme la version 3.5, ne possède pas de CV "anti alzheimer", qui permet de s'affranchir de l'emploi de "power pack" ? C'est regrettable. Les lokpilot 3 et 4 le possède.
Cordialement,

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » mer. 04 sept. 2019, 09:58

:?: :?: :?:

belledone
Fécond

Message par belledone » mer. 04 sept. 2019, 13:12

Désolé, j'ai employé une expression quelquefois utilisée dans les forums. Il s'agit du CV 122 du lokpilot 4 par exemple, "Saving the status of functions".
Cordialement,

Deimos_epIV
Intarissable !

Message par Deimos_epIV » mer. 04 sept. 2019, 13:41

J'aimerais plus d'explications, je ne comprends pas ton intervention.
Amicalement

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » mer. 04 sept. 2019, 14:24

Et quand il n'y a plus de courant sur la voie comment fais tu pour rouler ?

Dnrphil
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Philippe
Club : Mériller-Vapeur 24

Message par Dnrphil » mer. 04 sept. 2019, 20:27

Je pense que notre ami parle des fonctions permettant de conserver les paramètres de circulation en cas de coupure d'alimentation.
La Cv 122 n'est plus utilisée sur le V5, je viens de vérifier avec le Lokpro.
Il faudra faire un test avec coupure d'alimentation pour voir comment le décodeur réagit.
Philippe (Youtube->dnrphil)

Deimos_epIV
Intarissable !

Message par Deimos_epIV » mer. 04 sept. 2019, 20:46

Philippe, j'avais bien compris mais je voulais qu'il précise plus parce que sa remarque est un peu confuse. ;)

Je ne prends pas la peine d'aller chercher dans la doc du Loksound 5 mais il y a forcement une CV équivalente si ce n'est pas la CV122 citée car il fonctionne très bien avec un powerpack pendant les coupures de jus ! Donc cette CV est bien configurée par défaut. Je n'ai modifié que la CV113 pour augmenter le temps d'exécution des ordres mis en mémoire car par défaut il est très faible.
Amicalement

Dnrphil
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Philippe
Club : Mériller-Vapeur 24

Message par Dnrphil » mer. 04 sept. 2019, 21:38

Tout à fait Claude, mais il semble que la question portait sur le fait de ne pas utiliser le power pack. Pas grave, bonne fin de soirée. 8)
Philippe (Youtube->dnrphil)

Deimos_epIV
Intarissable !

Message par Deimos_epIV » mer. 04 sept. 2019, 21:49

Alors la CV en question ne sert à rien du tout si il n'y a pas de powerpack !! Le décodeur peut bien garder en mémoire tout les ordres que l'on veut, il ne peuvent continuer à être exécutés sans jus !!

Finalement je ne comprends rien de rien à ce qu'il a voulu dire...
Amicalement

belledone
Fécond

Message par belledone » mer. 04 sept. 2019, 21:53

Dnrphil a écrit :
mer. 04 sept. 2019, 21:38
Tout à fait Claude, mais il semble que la question portait sur le fait de ne pas utiliser le power pack. Pas grave, bonne fin de soirée. 8)
C'est bien ça. Merci pour ton aide Dnrphil. J'avais dû utiliser une expression pas très claire, apparemment :siffle: .

J'avais dû ajouter l'équivalent d'un "power pack" pour avoir un fonctionnement acceptable avec un loksound 3.5. Aucun équivalent du CV 122 dans les docs du LS 3.5 ou LS 5. Je crains que le LS 5 nécessite aussi l'emploi systématique d'un power pack, même simplifié. :mort:
Cordialement,

Deimos_epIV
Intarissable !

Message par Deimos_epIV » jeu. 05 sept. 2019, 01:12

Désolé, je pense que les choses te sont confuses.

Je vais essayer d'être clair.

Les décodeurs en général - quelque soit la marque et le type - gardent en mémoire les derniers ordres DCC reçus. Mais ca, c'est une chose. Pour que le décodeur les exécute lorsqu'il y a perte de trame DCC, c'est à dire coupure de prise de courant, il faut continuer à l'alimenter d'une manière ou d'une autre. Si le décodeur n'est pas alimenté - cas de son utilisation normale si coupure de prise de courant - il arête de fonctionner. Normal, il n'y a plus de jus !

Pour maintenir en fonctionnement un décodeur après coupure il faut le réalimenter ou plutôt faire en sorte que son alimentation ne se coupe pas. Basiquement il faut réinjecter une tension sur le +COM. Alors, si le décodeur garde effectivement en mémoire les derniers ordres reçus, il continue à les exécuter, comme si il était normalement alimenté par les rails.

Il y a deux systèmes qui permettent cette réalimentation:

- Un condensateur (ou plusieurs en parallèle) câblé entre le +COM et la masse, quand on peut y accéder. C'est le cas des dernières générations à connecteur 21MTC, PluX16, PluX22 et Next18. La masse n'est pas dispo sur le connecteur NEM652 (8 broches) et rien n'est dispo - pas de +COM - sur le connecteur NEM651 (6 broches). Dans ce cas il faut aller la (les) "chercher" sur le décodeur lui même... Le schéma de ce système est dans la notice de plusieurs décodeurs et a été donné sur ce forum. Généralement la capacité totale du ou des condensateurs est limitée par le volume disponible. Donc l'efficacité de ce système est aussi assez... Limitée. Attention à la tension de service des condensateur utilisés, 25 V minimum.

-Un "powerpack" au sens du terme de ESU qui est le premier à en avoir fait n'a absolument plus rien à voir avec le système précédent. C'est beaucoup plus complexe électroniquement. Le principe a déjà été donné sur ce forum. Il est fait usage de supercapacités, les meilleurs en terme de densité de stockage. Leur inconvénient est d'avoir une tension de service de 2,7 ou 3 V pour celles qui sont utilisables dans notre domaine. Il faut donc "refaire" de la "haute tension" (12 à 15 V) à partir de cette très basse tension. Il faut aussi contrôler la charge des supercaps. Bref, rien de vraiment simple. Par contre leur efficacité est bien meilleur que le système précédent à volume égale, surtout avec les composants micro-miniatures actuels.

J'en viens aux décodeurs ESU.

ESU produit des powerpacks adaptés à ses décodeurs uniquement donc inutilisables avec d'autres marques. Je ne connais pas ces powerpacks puisque je me fais les miens...

Je ne connais pas les générations V3 et V3.5.

Pour les Lokpilot et Loksound V4:
- La CV122 définit le type des ordres qui seront mémorisés - 1 = état des fonctions, 2 = vitesse et direction (1 + 2 = 3 pour tout garder en mémoire, c'est la valeur par défaut).
- La CV113 définit le temps pendant lequel le décodeur continue à exécuter ces ordres en mémoire après perte de trame DCC. Attention, par défaut elle est égal à 50 soit 0,8 seconde. Cela ne va pas bien loin ! Sa valeur maxi - 255 - donne un peu plus de 4 s.

Si la CV122 n'est pas à retoucher, la valeur de la CV113 doit être augmentée si on veut pleinement bénéficier du système, quel qu'il soit (condensateur ou powerpack)

Pour les Loksound 5:
- Il n'y a plus de CV122, les ordres sont gardés en mémoire par défaut. Il suffit de faire le test avec système de réalimentation, quel qu'il soit, pour s'en rendre compte.
- Ils auraient tout aussi bien pu supprimer la CV113 car je me demande bien à quoi elle sert depuis le début... Mais elle est toujours là ! Par contre sa valeur par défaut est désormais 30, donnant pratiquement 1 seconde. La valeur max de 255 donne presque 8 secondes et demi.

Conclusion, quelque soit le système utilisé, il faudra augmenter la valeur de la CV113 si vous voulez plus d'une seconde de fonctionnement après perte de trame DCC. A la condition que ledit système le permette ! Vous pouvez toujours augmenter la valeur de cette CV, si vous utilisez un condensateur de 470 µF... Il n'y aura pas de miracle !

Je ne parle pas des autres marques de décodeurs, ce n'est pas le sujet du présent fil.

Désolé, c'est long et pourtant je ne suis pas rentré dans les détails. Je pense qu'il était nécessaire de faire le point sur le sujet en espérant avoir été le plus complet et le plus compréhensible. Et désolé si il reste des fautes ! :oops:
Amicalement

12035
Démonstratif

Message par 12035 » jeu. 05 sept. 2019, 05:35

Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps d'éclairage du réglage powerpack.
@+
12035

belledone
Fécond

Message par belledone » jeu. 05 sept. 2019, 18:03

Deimos_epIV a écrit :
jeu. 05 sept. 2019, 01:12
Désolé, je pense que les choses te sont confuses.
Tu n'as pas bien vu qu'en fait la perte de contact avec les rails ont 2 conséquences distinctes:
- plus d'alimentation du décodeur .
- plus d'information digitale .
Or alimentation et information digitale sont contenues dans le même signal DCC. D'où ta confusion.

Deimos_epIV a écrit :
jeu. 05 sept. 2019, 01:12
Pour les Lokpilot et Loksound V4:
- La CV122 définit le type des ordres qui seront mémorisés - 1 = état des fonctions, 2 = vitesse et direction (1 + 2 = 3 pour tout garder en mémoire, c'est la valeur par défaut).
- La CV113 définit le temps pendant lequel le décodeur continue à exécuter ces ordres en mémoire après perte de trame DCC. Attention, par défaut elle est égal à 50 soit 0,8 seconde. Cela ne va pas bien loin ! Sa valeur maxi - 255 - donne un peu plus de 4 s.
1) Dans le cas sans "power pack" ou équivalent:

S'il il y a perte momentanée de contact, le décodeur n'est plus alimenté. 2 cas se présentent alors:
-ou bien le CV 122 est à zéro, c'est à dire qu'il n'a pas gardé en mémoire le dernier état avant rupture de courant, et dès que le courant revient, la vitesse de la loco repart de 0, avec son inertie programmée, ce qui est du plus mauvais effet, car se produit à chaque mauvais contact avec la voie, et appelé sur certains forum "effet Alzheimer".
- ou bien le CV 122 vaut 2 ou 3, et dans ce cas la loco continue sans à-coup et le mauvais contact est à peine perçu.

2) Dans le cas avec power pack ou équivalent:

Là le decodeur reste alimenté, et, par définition la loco continue comme si de rien n'était, quelque soit la valeur du CV122.
On imagine mal en effet une loco avec power pack présentant un Alzheimer parce que le CV 122 est à 0 :mdr2:

Je reviens à ma question de départ: Si je n'utilise pas de power pack, comment se comporte le loksound V5 puisqu'il ne possède pas l’équivalent du CV 122:"Saving the Operating Status".
Cordialement,

Répondre