Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Indépendance de feuw rouges

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Indépendance de feuw rouges

Publié: Lun 05 Nov 2018, 08:37 
Bonjour,

J'ai digitalisé une 2D2 5507 Hornby jouef première génération (la version trop légère, pas de couple, mauvaise prise de courant ect.....) avec un décodeur 8 broches LENZ GOLD.
Ne supportant pas l'allumage de feux rouges entre la loc et la première voiture lorsque les feux avant sont allumés, systématiquement, je dessoude et je câble à travers une résistance les LED rouges directement aux fils vert et violet du décodeur afin que ces feux rouges soient indépendamment commandés par selon mon souhait par F1 et F2.

J'ai voulu digitalisé par la suite de la même manière la 2D2 5549 Hornby Jouef (second version réussi).
Surprise, plus de prise NEM 8 broches femelle sur la platine mais une prise mal 21 broches sous la platine. J'ai du donc pour la première fois acheter un décodeur 21 broches. (Nouvelle expériences pour moi) J'ai eu l'heureuse surprise de constater que les feux rouges sont d'origine indépendants des feux blancs avec une action sur F1 tout en respectant le sens de marche. Quel bonheur.

Me souvenant avoir entre aperçu brièvement sous la platine de ma précédente 2D2 (la 5507) ce qui ressemble aussi à une prise mal 21 broches. Cette 2D2 serait elle bisexuelle ? Muni des deux types de prises de décodeurs ?

J'ai décâblé et remis en l'état d'origine, après vérification tout fonctionne comme au premier jours. J'installe donc avec motivation un décodeur 21 broches. Mauvaise surprise, pas d'indépendance de feux rouges.

Mais alors ? L'indépendance des feux rouges obtenu ne serait pas dû au décodeur ? Mais à la conception même du circuit imprimé de la platine Hornby Jouef ?
Dans ce cas, quel est l’intérêt d'installer un 21 broches, si l'indépendance des feux rouges n'est pas dû au type de décodeur ?
Une prise pour recevoir un 21 broches. Un décodeur 21 broches à un nombre de fonctions supérieurs à quatre quand même ? Non ? Alors cela sert à quoi sur ce type de loc ?
Ce n'est quand même pas juste pour obtenir un allumage des cabines de conduite ? Et d'un côté pas d'indépendance des feux rouges ?
QUESTION :
Avant de remettre mon décodeur 8 broches qui me permet de câbler indépendamment les feux rouges, avec le 21 broches installé sur ces 2D2 de première génération, n'aurai je pas passé à côté d'un paramétrage de CV sur ce 21 broches prévu pour d'obtenir en option une indépendance des feux rouges ?
merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Phil.
Philgd
Papotier
 
Messages: 143
Inscrit le: Mar 04 Sep 2007, 20:10

Re: Indépendance de feuw rouges

Publié: Lun 05 Nov 2018, 22:13 
Bonsoir
Moi aussi j'ai séparé les circuits "fanaux AV" et "feux rouges", mais en sectionnant les pistes cuivrées du PCB en amont des résistances. D'après mes souvenirs, la prise MTC 21 est cablée sans AUX1 et AUX2, c'est à dire avec les circuits réunis.
Avatar de l’utilisateur
Cassaigneray
Démonstratif
 
Messages: 1449
Inscrit le: Ven 01 Juin 2012, 00:04
Localisation: 31240
Âge: 68
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse


Retour vers Numérique & Digital

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)