Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Quelle tablette faut il?

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Quelle tablette faut il?

Publié: Ven 02 Nov 2018, 11:20 
Bonjour,
Ma question a peut être déjà sa réponse qcq part dans la rubrique?
Merci de me rediriger si tel est le cas. :wink:
Donc je veux acheter une tablette pour commander mes trains via une Z21 start+ wifi, because "yeux et gros doigts" incompatibles pour moi avec un smartphone :?
Ne possédant pas un gros budget et ayant lu qu'une tablette "à pas cher" n'est pas forcément compatible, quels doivent être ses caractéristiques ?
Merci pour votre aide.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
Mtb
Volubile

Echelle pratiquée: HO /HOe
Prénom: Jean-Marc

Re: Quelle tablette faut il?

Publié: Ven 02 Nov 2018, 12:47 
Hello,

Je n'ai pas de réponse précise à ta question mais as tu envisagé la souris sans fil Z21 ? Ce sera moins cher que la tablette mais il est vrai que cette dernière peut servir à bien d'autre chose.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Ven 02 Nov 2018, 14:28 
Débutant béotien en la matière, je suis.
Je me dirige vers une tablette car je pense que c'est ce qui me permettrait une mobilité maximum en expo... "Modulinos" ... par ex.
Je vais me renseigner sur la souris sans fil...
Merci pour ton indication :wink:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
Mtb
Volubile

Publié: Ven 02 Nov 2018, 18:29 
Bonsoir
La mobilité sera la même avec un tablette ou une souris sans fil, les deux communiquant en Wifi.
Au delà du fait de pouvoir réutiliser la tablette, je pense que la plus grosse différence tient dans la façon de "jouer" au train avec les 2 commandes.
La Multimaus Wifi apporte principalement une molette pour commander les déplacements. Par contre, on reste sur une commande d'aiguilles ou de fonctions de locos par adresse et numéro de fonction à retenir, là où la tablette apporte une commande graphique (synoptique du réseau pour la commande des aiguilles, picto représentant les fonctions...). Ci-dessous, l'écran de commande/TCO du réseau du club :
Image

Enfin, pour répondre à la question initiale, une tablette premier prix permettra la commande des trains à condition de ne servir qu'à ça. A partir du moment où la tablette sert à autre chose (nombreuses applis dont réseaux sociaux par exemple) il est important d'avoir suffisamment de mémoire pour faire tourner l'ensemble (les applis restant généralement actives en tâche de fond). De même, une tablette Android premier prix restera souvent "figée" à sa version d'Android d'origine, ce qui peut à terme poser un problème de compatibilité.
Enfin, à titre d'exemple, ma tablette Samsung Galaxy Tab 3, qui a maintenant plus de 4 ans, commence à atteindre ses limites du fait d'une utilisation autre que la seule Z21 (seulement 1Go de mémoire et Android resté en version 4.4 alors qu'on en est couramment à la version 8, voire 9). A côté de ça, j'ai 2 collègues du club qui ont acheté des tablettes Polaroid à 80/90€ et qui ne les utilisent que pour ça, et ils en sont pleinement satisfaits.
Dernière édition par Baldwin60 le Sam 03 Nov 2018, 14:52, édité 1 fois au total.
Baldwin60
Papotier

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Eric
Club: AMFAC 60 / FFMF

Publié: Ven 02 Nov 2018, 19:23 
Que voilà un exposé clair me permettant d’appréhender les 2 systèmes, donc tablette vu qu'elle ne servira qu'au train et surtout de "savoir" à partir de quelle capacité je dois orienter mon choix ...
Merci de m'avoir répondu. :wink:
Mtb
Volubile

Publié: Sam 03 Nov 2018, 15:10 
Mtb a écrit:Merci de m'avoir répondu. :wink:

De rien :)
Pour être présent assez régulièrement en exposition avec le réseau du club et cette commande par tablette, je constate au fil des discussions avec les visiteurs (et même avec les exposants) que la commande des trains en DCC soulève beaucoup de questions auxquelles il n'y a pas qu'une seule et unique réponse. Juste un certain nombre d'avantages et d'inconvénients avec lesquels on doit faire sa propre sélection.
Baldwin60
Papotier

Publié: Sam 03 Nov 2018, 17:16 
Ce qui est magique en expo avec un truc sans fil - tablette ou (plus pratique) zappette sans fil - c'est de faire des heureux en le mettant dans les mains des gosses !
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Sam 03 Nov 2018, 17:58 
Effectivement, dès qu'on leur confie la commande, peu importe le système, ils sont Happy.
Et y'a pas que les gosses...( Ce que j'ai pu constater à La Bourboule avec les Modulinos "Garlejeu".)
Mtb
Volubile

Publié: Sam 03 Nov 2018, 18:12 
Et niveau autonomie ? Cela se passe comment ?
Matthieu
Débordant

Echelle pratiquée: O14 / H0e

Publié: Sam 03 Nov 2018, 18:31 
Je ne peux te répondre précisément. Dans tout les cas, nous prévoyons le chargeur et même un jeu d'accus en spare.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Sam 03 Nov 2018, 20:33 
Une grosse demi-journée d'autonomie pour ma tablette, le reste du temps devant se faire avec le câble de charge branché ou avec un autre appareil (smartphone, Multimaus...).
Baldwin60
Papotier

Retour vers Numérique & Digital