Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Lenz : système ABC

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Lenz : système ABC

Publié: Mer 24 Oct 2018, 13:36 
Bonjour,
rien de neuf, ce fil est fait pour grouper les discussions concernant ce système
il serait bien, tout en laissant ce titre généraliste, de le fusionner avec :
Problème ABC Lenz/MS Trix
LENZ BM1
Distance d'arrêt devant signal
Décodeur non détecté par BM1
Technique ABC et décodeur ESU v4.0

quelques fils en rapport :
cantonnement BM3 LENZ
Dernière édition par Trimarco232 le Jeu 25 Oct 2018, 22:29, édité 2 fois au total.
Trimarco232
Papotier

Echelle pratiquée: HO
Prénom: marco

Re: Lenz : système ABC

Publié: Mer 24 Oct 2018, 13:41 
mazout a écrit:
J'ai pratiqué la technique du "Brake On DC" et même la commutation du canton sur un boosteur délivrant une consigne de cran 0 à l'adresse 0.

Aujourd'hui je ne conseille pas ces techniques car pour éviter des courts circuits ,d'un canton à l'autre, il faut découper le canton en deux sections au minimum (pleine voie + arrêt) + d'autres complexifications si l'on veut faire un double sens.

L'ABC me parait être la technique la plus sure et la plus simple.
Hormis bien sûr l'utilisation d'un PC que notre ami ne veut pas mettre en œuvre me semble-t-il.
Trimarco232
Papotier

Publié: Mer 24 Oct 2018, 13:43 
Prevost a écrit:
mazout a écrit:...
Aujourd'hui je ne conseille pas ces techniques car pour éviter des courts circuits ,d'un canton à l'autre, il faut découper le canton en deux sections au minimum (pleine voie + arrêt) + d'autres complexifications si l'on veut faire un double sens.

L'ABC me parait être la technique la plus sure et la plus simple.
Hormis bien sûr l'utilisation d'un PC que notre ami ne veut pas mettre en œuvre me semble-t-il.

Je suis bien d'accord avec ta conclusion :wink:
Néanmoins l'ABC t'oblige aussi à découper tes cantons en deux zones de même pour l'analogique. Certain logiciel sur PC ont aussi cette obligation.
Trimarco232
Papotier

Publié: Mer 24 Oct 2018, 13:45 
mazout a écrit:Image

Néanmoins l'ABC t'oblige aussi à découper tes cantons en deux zones de même pour l'analogique. Certain logiciel sur PC ont aussi cette obligation.

Regarde le schéma tu vas comprendre.
Notes également qu'une seule coupure serait nécessaire entre les deux cantons.
Trimarco232
Papotier

Publié: Mer 24 Oct 2018, 13:49 
Prevost a écrit:Je regrette mais si ton canton est un peu long, tu arrêtes ton train en début de canton avec la rame qui engage le deuxième canton. Pour que celle ci soit entièrement sur le canton, il faut que celui ci comporte une zone d'arrêt. Il y a donc bien deux zones par canton.
Dans tous les cas un canton doit pouvoir contenir la rame entière.
A ma connaissance seul certain logiciel sur PC (RTCC entre autres) permet l'arrêt avec une zone par canton en utilisant des balises fictives. Mais cela demande une connaissance parfaite par le logiciel du train dans le canton. Ce qui n'est pas le cas avec l'ABC.

belledone a écrit:Prevost a écrit:
...
...

Certains logiciels, dont itrain, permettent l'exploitation de rames plus longues que les cantons. Dans ce cas, le canton amont n'est pas libéré.
Ce n'est pas toujours clair dans les notices pas toujours à jour, mais souvent les forums indiquent cette possibilité, le cas échéant bien sûr.
On peut le constater sur itrain, par exemple, en téléchargeant la version d'essai gratuite.

mazout a écrit:J'ai joint un schéma car j'ai cru que tu prétendais que même avec l'ABC il fallait couper en deux zones pour ne pas avoir de court circuit entre canton.
Trimarco232
Papotier

Publié: Mer 24 Oct 2018, 13:53 
belledone a écrit:
Prevost a écrit:
...
...

Certains logiciels, dont itrain, permettent l'exploitation de rames plus longues que les cantons. Dans ce cas, le canton amont n'est pas libéré...

Effectivement. Mais, même si cela fonctionne, ce n'est pas bien logique. On a pas intérêt à multiplier les cantons.
Par ailleurs, pour un fonctionnement en bloc automatique de l'ABC simple (BM1), il faut lui adjoindre une détection d'occupation du canton pour pouvoir commander l’interrupteur parallèle au BM1.
Dans le cas d'utilisation de l'ABC plus sophistiqué (BM3) ce n'est pas nécessaire mais la facture monte vite.
Trimarco232
Papotier

Publié: Mer 24 Oct 2018, 13:56 
merci cette précision
si je résume
les + de l'abc :
- possibilités supplémentaires configurables dans le décodeur
- simplification du câblage (pour moi c'est déterminant)
le - de l'abc :
- uniquement supporté par certaines marques

reste une question qui m'interroge, pourquoi y a-t-il 5 diodes : avoir 1 diode dans un sens et 2 diodes en série dans l'autre sens suffirait à générer la dissymétrie ?

je me suis permis cette copie
Image
Dernière édition par Trimarco232 le Jeu 25 Oct 2018, 22:00, édité 1 fois au total.
Trimarco232
Papotier

Publié: Mer 24 Oct 2018, 14:12 
Le vrai BM1de Lenz est ainsi fait. je pense que c'est pour fournir une dissymétrie suffisante (0.6 volt par diode) pour avoir la sensibilité nécessaire au fonctionnement.
Attention le câblage n'est peut être pas aussi simple qu'il n'y parait dès qu'il faut automatiser l’interrupteur dans le cadre d'un block système. (Détection)
Pour simplifier le câblage, il faut utiliser des BM3. Mais le tarif n'est pas le même.
Un BM1 Lenz c'est 12€ voir moins si fabrication d'un clone. Un BM3 c'est 54€...
Image

Par contre le pilotage d'une série de BM1 via une détection et un logiciel sur Arduino est très certainement envisageable. Un système simple via des relais aussi.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mer 24 Oct 2018, 15:24 
Le BM1 à 12€ pour 5 diodes 1N4007 à 0.01€ l'unité.
Il vaut mieux se le réaliser soit même.
Dernière édition par mazout le Jeu 25 Oct 2018, 06:16, édité 1 fois au total.
Centrale et matériel DCC GFAO.
mazout
Bavard

Prénom: pierre
Club: non

Publié: Mer 24 Oct 2018, 15:44 
oui, c'est typiquement le truc à faire soi-même : quelqu'un a essayé avec juste 3 diodes ?
Trimarco232
Papotier

Publié: Mer 24 Oct 2018, 16:18 
Soyons modéré dans nos propos. :? Il n'y a pas escroquerie. Il y a un produit fini avec tout ce que ça comporte de frais. Composants, circuit imprimé, connecteurs à vis, distribution avec la rémunération des divers acteurs sans oublier les impôts, taxes et TVA.
Ce produit a le mérite d'exister pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas mettre les mains dans le cambouis.
Pour les autres, effectivement c'est un produit facile à copier et réaliser. Il faut quand même bien choisir le type de diodes à utiliser.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mer 24 Oct 2018, 23:06 
Bonsoir,
Je viens du monde du sélectrix ou le freinage par diode simple était une règle pour ce système d’exploitation et surtout bien plus simple que le freinage par CC ou module de broadcast et c’est même grâce à ce système simple que je n’avais choisis le DCC.
Depuis je suis rentré dans le « rang » en passant au DCC par ce que je voulais passer à la gestion par PC et que tout le matériel est entre guillemet « compatible »donc moins cher.
Bref avec le DCC je suis aussi passer à l’ABC parcequ’il permet en plus de garder les fonctions des locos (surtout pour les sonores) et la main sur la machine chose que ne permet pas la simple diode (nous shuntons une alternance).
Et comme je l’avais fait à l’époque pour le freinage par diode ou j’avais remplacé la diode par une LED, j’ai remplacé deux diode 1N4007 par une LED orange de 1watt au système que je ramène au TCO pour indication d’occupation sur la zone ou y adjoint un photo transistor pour d’autres actions.Par contre tout mon parc de décodeur est en Doehler/Haas avec CV27 à1.
Il faut que je retrouve ma vidéo.
F.Godefert

Echelle pratiquée: N
Prénom: Francis

Publié: Jeu 25 Oct 2018, 06:25 
Prevost a écrit:Par contre le pilotage d'une série de BM1 via une détection et un logiciel sur Arduino est très certainement envisageable. Un système simple via des relais aussi.

Je suis d'accord mais ce qui n'est pas évident c'est la détection d'occupation de façon fiable à moindre coût. Personnellement j'utilise un étage de composant discret et un bout de code uP pour faire le filtrage afin de ne remonter que des détections fiables avec des seuils de l'ordre de 10mA.

Le BM3 est quand même complexe, avec une relation de canton à canton, deux zones et la gestions d'une signalisation (certes sommaire).
Le prix reste quand même élevé mais encore acceptable.
mazout
Bavard

Publié: Jeu 25 Oct 2018, 21:59 
reste une question qui m'interroge, pourquoi y a-t-il 5 diodes : avoir 1 diode dans un sens et 2 diodes en série dans l'autre sens suffirait à générer la dissymétrie ?

quelqu'un a essayé avec juste 3 diodes ?

je m'autocite (je sais, c'est comme ça que ça commence)
dans le BM1 il y a 4 diodes en série dans un sens, et 1 diode dans l'autre sens : mazout, tu ne nous aurais pas filé un schéma erroné ?
Trimarco232
Papotier

Publié: Ven 26 Oct 2018, 07:19 
Trimarco232 a écrit:

quelqu'un a essayé avec juste 3 diodes ?

je m'autocite (je sais, c'est comme ça que ça commence)
dans le BM1 il y a 4 diodes en série dans un sens, et 1 diode dans l'autre sens : mazout, tu ne nous aurais pas filé un schéma erroné ?

Oui en effet j'ai fait un dessin rapide, milles excuses.
mazout
Bavard

Suivant

Retour vers Numérique & Digital