Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Sorties Aux3 & Aux4 sur Next18

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Sorties Aux3 & Aux4 sur Next18

Publié: Mer 10 Oct 2018, 23:03 
Bonsoir,

Je suis entrain de digitaliser une BB 300 Roco à l'aide de la nouvelle platine Miniatures Passion qui accueille un décodeur Next18.
J'ai fait des photos pour faire un tuto quand tout sera au point.

J'ai fait les branchements minima : moteur et prises courant, tout fonctionne impeccable avec un ESU.
Sur la platine sont prévues des connections pour Aux3 & Aux4, Miniatures Passion dit que l'on peut commander les éclairages cabines, ce que je fais avec les petites platines du même artisan.
Et là à la connection du Sprog, boum, il se met en défaut, court-circuit.
Je dessoude les fils vers les platines cabines, parce que je suspecte déjà que le problème est là, toujours court-circuit avec le ESU. Je le remplace par un Zimo, tout refonctionne.
Comme j'ai un doute maintenant je scrute la platine de digitalisation pour suivre les pistes, puis je consulte la NEM662 qui définit les spécifications des décodeurs Next18, et j'y vois que les sorties Aux3 & Aux4 sont des sorties LOGIQUES et non pas des sorties de charge.
Est-ce que c'est le fait de connecter une charge, en l'occurence une LED et une résistance qui a mis le décodeur en court-circuit ?
Mon ESU Next18 est mort ...
Patrick
Shamrock
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Patrick
Club: CAM FFMF

Re: Sorties Aux3 & Aux4 sur Next18

Publié: Jeu 11 Oct 2018, 00:47 
Débat déjà posé et je vais me répéter. Une sortie dite "logique" n'est pas faite pour piloter une quelconque charge ! Il faut passer par un transistor. Si cette platine MP n'en est pas munie et qu'elle permet le branchement direct c'est une erreur.

J'ai refait la platine de ma biquette Mistral pour un décodeur Next18 avec les feux indépendants (F0f, F0r, Aux1 et Aux2) et les cabines via Aux3 et Aux4 à travers une paire de transistors (mais avant tout pour y intégrer un powerpack). Elle fonctionne avec la dizaine de décodeurs Next18 différents que je possède.

Patrick, merci pour ton clin d’œil du Lac de Come, région magnifique que j'ai déjà visité!
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Jeu 11 Oct 2018, 18:36 
Merci Claude, aussi de me confirmer ce que j'avais deviné, une GROSSE erreur de conception sur cette platine et sans doute aussi celle prévue pour les BB 8100.
C'est dommage parce qu'avec cette platine la digitalisation se fait en moins de deux. :(
Merci de me corriger si je me trompe, comme il s'agit de sorties logiques, celles-ci se trouvent dans le micro-contrôleur, donc la seule solution pour ressusciter ce décodeur est de remplacer le micro-contrôleur :roll:
Patrick
Shamrock
Fécond

Publié: Jeu 11 Oct 2018, 19:26 
Normalement oui, les sorties logiques sortent directement du MCU sans protection. Quand à changer ce dernier... Je ne le tenterai jamais ! (Je ne le fais même pas sur mes montages pourtant moins denses)

Je suis persuadé qu'il peut y avoir un marché pour des platines de mise à jour dédiées à des types de modèles si elles sont bien faites et remplacent purement et simplement les platines originales. J'ai déjà bossé sur le sujet.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Jeu 11 Oct 2018, 21:03 
Complètement d'accord sur ce sujet, ce sont d'ailleurs les platines MP (BB 9300) qui m'ont remis sérieusement le pied à l'étrier après quelques années de veille technologique :D
Il y a sans doute un vaste parc de belles Roco, au hasard, qui n'attendent que cela.
Il faut bien sûr qu'il n'y ait pas de boulette dans la conception des mises à jour, sinon cela risque d'en dissuader plus d'un.
Je viens de jeter un œil aux platines génériques Next18 d'Almrose, dont j'ai présenté le testeur de décodeur, les sorties Aux3 & Aux4 sont amplifiées !
Patrick
Shamrock
Fécond

Publié: Ven 12 Oct 2018, 00:08 
Bah, il (et je) n'invente rien, c'est la NEM 662 !

MP pour les platines si tu veux en savoir plus !
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Retour vers Numérique & Digital