Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

DCC programmer des décodeurs d'accessoires

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

DCC programmer des décodeurs d'accessoires

Publié: Sam 06 Oct 2018, 21:54 
Bonjour à tous
Je tente désespérément d'adjoindre à ma Z21 roco la commande d'accessoires (aiguillages, signaux éclairages etc..).
J'ai donc investi dans un décodeur octuple roco ref. : 10775 et dans un DR4018 de chez dijikeijs… et là c'est le drame, toute communication semble impossible entre la Z21 et les décodeurs.
Existe t il une solution (logiciel PC par exemple) pour programmer ces décodeurs sans acheter une multimaus ou autre appareils..
Merci par avance
Tintin94

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bruno

Re: DCC programmer des décodeurs d'accessoires

Publié: Mar 06 Nov 2018, 08:00 
Pour un DR4018:
http://www.niceled.dk/pdf/DR4018.pdf
Page 25 "Indiquez une adresse pour le module "

Pour le 10775:
https://www.roco.cc/uploads/documents/pdf/10775.pdf
Page 9 "La programmation du module de commande pour huit appareils de voie"

Pas besoin d'investir plus que ça.
Bon courage.
Centrale et matériel DCC GFAO.
mazout
Bavard

Echelle pratiquée: HO
Prénom: pierre
Club: non

Publié: Mar 06 Nov 2018, 09:17 
Bonjour,

Petite marche à suivre pour le DR4018 :
Premièrement, il faut connecter le DR4018 alim et DCC ensemble sur la centrale sur la sortie qui alimente les voies.
Deuxièmement, il faut appuyer sur le bouton de la DR4018 pour que la DEL rouge s'allume.
Troisièmement, sur la centrale, sélectionner l'adresse de l'accessoire qui va être la première adresse de la DR4018 (comme si s'était un aiguillage ou un accessoire) et envoyer un rouge ou un vert. La DEL rouge doit s'éteindre après avoir reçus ce signal.
Voilà, la DR4018 est opérationnelle.

Si on renvoie un rouge ou un vert à cette adresse là ou à une adresse supérieure, la DEL rouge doit s'allumer une fois pour signaler que la DR4018 a bien reçu cette instruction.

C'est seulement à partir de ce moment là qu'il faut commencer à travailler avec les CV, pour configurer le DR4018, pas avant.
Cordialement,
Jean-Michel
jmich1955

Echelle pratiquée: TT (1/120)

Publié: Mar 06 Nov 2018, 20:09 
jmich1955 a écrit:Premièrement, il faut connecter le DR4018 alim et DCC ensemble sur la centrale sur la sortie qui alimente les voies.

Et il faut en plus relier une charge (une ampoule ou une résistance de 100 ohms) à la sortie 1 du DR4018.

Tu trouveras quelques indications dans mon fil PDF, vers la page 66, en cliquant sur la petite mappemonde "web" en marge de gauche.
Loch & LOL !
DeepPurple
Fécond

Echelle pratiquée: N/DCC
Club: AMFB Braine-l'Alleud

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 21:55 
DeepPurple, la charge n'est nécessaire que si tu raccordes sur la voie de programmation, sinon ça fonctionne sans - c'est pour cela que j'ai indiqué de relier à la sortie qui alimente les voies....;-)
Cordialement,
Jean-Michel
jmich1955

Echelle pratiquée: TT (1/120)

Retour vers Numérique & Digital