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Re: 040B728 PIKO ET LOKPILOT NANO STANDARD

Posté : jeu. 20 sept. 2018, 15:03
par BR215
Le canon il peut....

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Re: 040B728 PIKO ET LOKPILOT NANO STANDARD

Posté : jeu. 20 sept. 2018, 19:45
par Jacksympa
Donc si je vous suis ça peut être dangereux si je le laisse dans ma E444 R ROCO :gne:

Re: 040B728 PIKO ET LOKPILOT NANO STANDARD

Posté : jeu. 20 sept. 2018, 21:40
par BR215
Je ne sais pas de quel E 444 R de chez Roco il s'agit. (62440 ou 73348 ? ou autre ?)
Disons que ce décodeur nano n'est (peut-être) pas adapté pour ce type de moteur roco (85112).

Si tu as un multimètre, regarde l'intensité que délivre le moteur (bloqué avec les doigts). Potentiomètre de la centrale à fond.

Re: 040B728 PIKO ET LOKPILOT NANO STANDARD

Posté : jeu. 20 sept. 2018, 23:28
par Prevost
Bloquer un moteur avec les doigts pour dimensionner un moteur n'est pas la solution.
En cas de blocage mécanique on sauve éventuellement le décodeur mais on grille le moteur. A choisir. :ange:
Une mesure en patinage au butoir est largement suffisant. Et dans ce cas on monte rarement au delà de 500 mA avec les moteurs classiques en H0.
Sans compter que la plus part des décodeurs ont des protections en surchauffe ou en court circuit.
J'ai plusieurs machines équipées de Lenz Mini dont une NW2 Kato (équivalent d'une Roco 63000) qui fonctionnent avec ce décodeur sans soucis.

Re: 040B728 PIKO ET LOKPILOT NANO STANDARD

Posté : jeu. 20 sept. 2018, 23:29
par Jacksympa
C'est la 62584 , je n'ai pas de multimètre, je vais revoir mon détaillant demain avec le décodeur c'est plus prudent
A+
Jack

Re: 040B728 PIKO ET LOKPILOT NANO STANDARD

Posté : ven. 21 sept. 2018, 02:31
par Deimos_epIV
Il n'y a pas de risque à bloquer un moteur le temps de faire une mesure d'intensité (moins d'une seconde). Il n'est pas question de le bloquer de façon permanente avant de l'alimenter mais de faire le contraire !

AMHA la mesure en situation de patinage contre un buttoir n'est pas significative car je pense que la conso à ce moment là - perte d'adhérence - est inférieure à celle du moment juste avant le patinage, à l'adhérence max.

Mais bon, vous pratiquez comme vous voulez. Moi, je préfère les choses bien carrées. Moteur bloqué -> Conso max !

Re: 040B728 PIKO ET LOKPILOT NANO STANDARD

Posté : ven. 21 sept. 2018, 07:18
par Prevost
Ceinture + bretelles :wink: :ange:

Ceci dit le risque n'est dans le temps d'une mesure mais dans celui d'un blocage en utilisation courante. Cas extrêmement rare que personnellement, je n'ai jamais connu.

Re: 040B728 PIKO ET LOKPILOT NANO STANDARD

Posté : ven. 21 sept. 2018, 09:55
par BR215
Prevost a écrit :Bloquer un moteur avec les doigts pour dimensionner un moteur n'est pas la solution.
En cas de blocage mécanique on sauve éventuellement le décodeur mais on grille le moteur.

Bonjour,


Quand je parle blocage du moteur avec les doigts, c'est moteur enlevé de son berceau.
Je ne l'avais pas précisé :oops:

Re: 040B728 PIKO ET LOKPILOT NANO STANDARD

Posté : ven. 21 sept. 2018, 12:17
par Prevost
Le principe reste pratiquement le même puisqu'on dimensionne un décodeur dans un cas maximum qui a très peu de chance d'arriver et, qui s'il arrive, est protégé par le dit décodeur.
Par contre comme le plus peut le moins, il est logique, dans la mesure où il y a de la place, de mettre un décodeur largement dimensionné de 1A et de réserver les mini aux cas difficiles. En H0 bien sur.

Re: 040B728 PIKO ET LOKPILOT NANO STANDARD

Posté : ven. 21 sept. 2018, 22:44
par Jacksympa
Mon détaillant m'a échangé le décodeur et remplacé par un ESU V4 REF 54611 Normalement c'est ok, la loco fonctionne bien

Re: 040B728 PIKO ET LOKPILOT NANO STANDARD

Posté : lun. 14 janv. 2019, 18:28
par SuperGG
Alain17 a écrit :Il semble que sur les LokPilot Nano Standard qui sont des décodeurs d'entrée de gamme, la fonctionnalité de réglage automatique des paramètres moteur via le CV54 n'existe pas : la documentation est succincte et n'en parle pas du tout. :mort:
On peut télécharger la notice complète ; elle est en allemand ou en anglais (mais pas en français)
Il y a bien un CV54 qui permet d'ajuster l'effet du Back EFM control, entre 0 et 255 . 0 = aucun asservissement / 255 = asservissement maximum .
Le CV55 permet d'ajuster le décodeur à l'inertie du moteur (gros moteur, volant d'inertie, petit moteur). C'est important pour avoir un comportement non saccadé avec le Back EFM control. Le CV53 permet d'ajuster également le décodeur avec la plage de vitesse que vous utilisez pour votre loco (ajustement de la tension de Back EFM en fonction de la vitesse max à laquelle vous allez utiliser votre loco )
Le ESU54661 est tout même plutôt destiné au N et au Z (je l'utilise en Z pour piloter des moteurs RSF de 4 mm et une fois qu'on a trouvé les bons réglages, c'est tip-top) mais ça parait un peu léger en puissance pour du HO, sauf si vous utilisez des moteurs RSF