Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Besoin de conseils pour digitalisation

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Besoin de conseils pour digitalisation

Publié: Mar 26 Juin 2018, 11:47 
Bonjour à tous,
je lance ce fil car, comme l'indique le titre, j'ai besoin de conseil. J'ai décidé de me mettre au digital, avec une centrale roco multimaus. Je possède 4 engins fonctionnant en analogique: x2807 roco, x4207 jouef, DU65 jouef et cc6505 jouef.
Pour les décodeurs, la question ne se pose pas, pour des questions économiques, décodeurs 8 broches non sonorisés.
Par contre, pour la platine, j'ai besoin d'aide. Je ne connais rien du tout, on m'a parlé de ces platines:gghd
Je ne sais pas si ça peut convenir.
Merci d'avance pour vos réponses et bonne apres-midi
Gauthier

Vive le Limousin
Gauth87

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Gauthier

Re: Besoin de conseils pour digitalisation

Publié: Mar 26 Juin 2018, 12:28 
Bonjour,

Par économie tu n'est pas obligé de changer de platine: câblage direct du décodeur sur celle existante dur X2807 en ayant coupé les pistes.
Pour le vieux Jouef, bon, si tu tiens vraiment a digitaliser ça... coupe les fils existants et pose le décodeur entre le prises de courant et le moteur.

En décodeur, Lenz Standard c'est le moins cher.

XG
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Exubérant

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Mar 26 Juin 2018, 13:19 
Merci pour ta réponse, ton idée est bonne pour le matos jouef, mais pour le x2807, je ne suis pas sur de pouvoir faire des branchements car c'est la première génération donc pas de prise décodeur et je voudrais même pas faire n'importe quoi.
Je me demande aussi si il n'y a pas des décodeurs plus petits (moins de broches) pour la DU65 car j'ai juste le moteur en électrique dedans.
Gauthier

Vive le Limousin
Gauth87

Publié: Mar 26 Juin 2018, 13:31 
Plus petit, ca existe mais c est rarement moins cher. Enfin coté décodeurs à prix minima, cherche plutot chez LAIDCC, environ 13 euro posté chez toi en environ 3/4 semaines depuis l empire du milieu. Ca existe avec fils ou avec prise normalisée dans presque tous les formats et ca offre 6 sorties feux.
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Prénom: Alain
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Mar 26 Juin 2018, 13:42 
Bonjour
Voir le site de miniature passion ou il propose d es accessoires tres intéressant
Pour digitalisé nos locomotives récentes ou anciennes.
Cordialement
dauphinois
Bavard

Echelle pratiquée: ho lgb
Prénom: jean.francois

Publié: Mar 26 Juin 2018, 15:40 
ImageGénial, merci à vous tous.
De plus, savez vous ou je pourrais trouver une platine pour mon x2807, il y en a chez miniature passion mais elles sont en rupture de stock. Sauf si je fais les branchements directement dessus. Dites moi si c'est une bêtise ou non
Gauthier

Vive le Limousin
Gauth87

Publié: Mar 26 Juin 2018, 17:44 
bonjour,
sur cette machine, si tu souhaites garder la platin d'origine, il faudra couper des pistes et supprimer les composants existants. du devras insérer des resistances pour garder les éclairages d'origines ( rouges et blancs). dans le plus simple des décodeur avec 4 fonctions en 8 broches, tu n'auras pas l'éclairage du compartiment voyageur. il existe un montage avec des transistors qui permet de récupérer une sortie pour cette éclairage du compartiment.
tu as aussi l'option de platine plux22 chez MP qui te permet toutes ces connexions avec un kit éclairage a led pour la totale.
Lecureuil
Bavard

Echelle pratiquée: ho
Prénom: stephane

Publié: Mar 26 Juin 2018, 18:09 
Si tu gardes l'éclairage d'origine alterné blanc/rouge, tu peux utiliser un décodeur classique à 4 fonctions. F0 pour l'éclairage (fils blanc et jaune) et F1 (fil vert) pour le compartiment. Il te restera une fonction non utilisée.
Si tu utilises un décodeur du type Lenz Standard et que tu gardes les ampoules, tu n'aura pas besoin de résistance. Il te suffira de baisser l'intensité lumineuse via les CV du décodeur.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mar 26 Juin 2018, 20:44 
Un grand merci pour vos réponses, comme je comptais garder le système d'éclairage, en plus, si ça me simplifie le système, c'est que du bénef. Pour l'instant, mon choix de décodeur est celui ci, pas trop onéreux et des délais de livraison raisonnables, je pense que ça convient?
Bonne soirée
ici
Gauthier

Vive le Limousin
Gauth87

Publié: Mar 26 Juin 2018, 21:19 
Attention : le LokPilot Fx de ESU est un décodeur de fonction, c'est à dire qu'il n'a que des sorties de fonction et pas de sorties pour piloter un moteur ! Il n'est pas adapté pour digitaliser une loco comme tu souhaites le faire !
Alain17
Démonstratif

Publié: Mar 26 Juin 2018, 21:27 
Gauth87 a écrit:ici

Bonsoir Gauthier,

Oops le décodeur que tu as choisi est un décodeur de fonctions, il n'a pas les éléments pour commander le moteur de tes locomotives. Il est prévu par exemple pour être installé dans une voiture pour commander l'éclairage et les feux de fin de convoi.
Je te conseille comme Alain les LAISDCC qui ne sont pas chers. Il y a un vendeur anglais sur la baie, je l'ai testé la livraison est rapide.

Edit : je vois qu'Alain avait déjà répondu.
Patrick
Shamrock
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Patrick
Club: CAM FFMF

Publié: Mar 26 Juin 2018, 21:42 
[quote]Il y a un vendeur anglais sur la baie, je l'ai testé la livraison est rapide.
/quote]
Est ce que tu pourrais me donner les coordonnées de son site car les 60 jours de délais de livraison, je trouve ça un peu long.
Sinon je regarderai du côté des décodeurs zimo et esu de chez Miniature Passion.
Et merci de m'avoir fait éviter une bêtise.
Gauthier

Vive le Limousin
Gauth87

Publié: Mar 26 Juin 2018, 21:54 
Le nom du vendeur sur la baie est : CM3Models

Je viens de jeter un œil, le décodeur avec prise NEM 652 est à environ 11€, la livraison environ 10€.
Patrick
Shamrock
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Patrick
Club: CAM FFMF

Publié: Mar 26 Juin 2018, 22:08 
Si tu recherches des décodeurs pas cher (attention, les caractéristiques et les possibilités ne seront évidement pas les mêmes qu'un décodeur à 35€), il existe des choses chez les fabricants européens :
  • le Zimo MX600
  • le ESU LokPilot Standard
  • le Lenz Standard+
  • le Tams Elektronik LD-G-32.2
  • ...
Il en existe aussi chez Hornby mais les possibilités sont très limitées.
Il y a aussi les Laisdcc qui semblent être corrects.
Le choix est vaste...
Alain17
Démonstratif

Publié: Mer 27 Juin 2018, 07:55 
Encore un très grand merci, je pense que je vais choisir les LaisDCC pour la raison du budget.
J'ai encore une autre question, est ce que tous les câbles du décodeur sont obligés d'être utilisé?
Gauthier

Vive le Limousin
Gauth87

Suivant

Retour vers Numérique & Digital