Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

CV1 décodeur d'accessoires:

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

CV1 décodeur d'accessoires:

Publié: Dim 10 Juin 2018, 17:17 
Bonjour à tous,

Je fais mes premiers pas en matière de décodeurs d'accessoires: j'ai donc une question de béotien pour laquelle je n'ai pas encore trouvé une réponse claire sur le net.

La valeur du CV1 (adresse) peut-elle être la même pour un décodeur d'accessoires et un décodeur de locomotive ?
PATVMX
Loquace

Re: CV1 décodeur d'accessoires:

Publié: Dim 10 Juin 2018, 17:45 
Non, l'adressage d'un décodeur d'accessoires (stationary dans les normes) n'est pas du tout le même. Les normes ne définissent même pas clairement les CV en question, chaque fabricant fait un peu ce qu'il veut, ce qui n'a que peut d'importance puisque la majorité proposent la programmation de l'adresse à l'aide d'une touche sur le décodeur donc sans passer par la manip des CV.

Il n'y a pas de question de béotien !
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Dim 10 Juin 2018, 19:10 
Merci Claude.
Donc pas de problème pour avoir les mêmes valeurs dans le CV1 du Switchpilot et le CV1 d'un Loksound.
PATVMX
Loquace

Publié: Dim 10 Juin 2018, 19:24 
Tu ne pourras pas avoir les même valeurs dans la CV1. Le bit 7 de celle du Loksound est toujours à zéro. Ce bit 7 est toujours à 1 dans un décodeur d'accessoires, c'est ce qui différencie les décodeurs embarqués des décodeurs "stationnaires" du point de vue adresse, si j'ai bonne mémoire.

[EDIT
Je viens de remettre le nez dans la notice du SwitchPilot.

- CV1 = Adresse 1 / poids faible (les 8 premiers bits)
- CV9 = Adresse 1 / Poids fort (les bits suivant)
- CV35 = Adresse 2 / poids faible
- CV36 = Adresse 2 / Poids fort

C'est ce que j'ai adopté dans mes propres décodeurs d'accessoires puisque la norme ne définit pas grand chose de ce coté là.

Ce qu'il y a dans ces CV n'est que de peu d'importance encore une fois. Point besoin d'y toucher puisque pour définir son adresse, il suffit d'appuyer sur le bouton qui va bien du décodeur puis d'actionner la fonction voulue sur la centrale pour que le décodeur soit adressé.

Comment ca marche? La centrale n'envoie des ordres dans le domaine des adresse de décodeurs d'accessoire qu'une et un seule fois lors d'une commande (ou changement d'état) coté centrale alors que tout les ordres destinés aux décodeur embarqués sont répétés X fois par seconde. En appuyent sur le bouton d'adressage du décodeur on le met en mode "écoute". Dès qu'il reçoit une trame DCC destinée à son domaine d'adresses (les décodeurs d'accessoires) il en extrait l'adresse et l'enregistre dans une des paires de CV donnée ci dessus. Les autres décodeurs ne réagiront pas puisque cette trame ne leur est pas destinée. Cette procédure n'est pas viable pour les décodeurs embarqués à cause de la répétition des trames pour toute les adresses sélectionnées sur la centrale.

J'espère avoir été clair car ce n'est pas évident...
Dernière édition par Deimos_epIV le Dim 10 Juin 2018, 23:53, édité 1 fois au total.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Dim 10 Juin 2018, 20:27 
Oui, c'est clair. :wink:

Le seul problème, c'est que l'appui sur le bouton d'adressage ne fonctionne pas pour mémoriser les 2 sorties servo d'un switchpilot 51820. (ça fonctionne bien pour le switchpilot servo 51822, ainsi que pour les 4 sorties aiguillages du switchpilot 51820).
Donc, il faut aller tripatouiller dans les CV pour pouvoir adresser correctement ces 2 sorties servo qui sont désactivées par défaut.
PATVMX
Loquace

Publié: Dim 10 Juin 2018, 21:30 
PATVMX a écrit:... Le seul problème, c'est que l'appui sur le bouton d'adressage ne fonctionne pas pour mémoriser les 2 sorties servo d'un switchpilot 51820. (ça fonctionne bien pour le switchpilot servo 51822, ainsi que pour les 4 sorties aiguillages du switchpilot 51820).
La documentation paragraphe 8.4.2 explique comment faire pour les adresses des servos.
Alain17
Loquace

Publié: Dim 10 Juin 2018, 23:08 
J'ai réussi à les configurer, mais ce n'est pas grâce à la doc que je trouve confuse et pas assez explicite sur le sujet.
On ne parle pas par exemple de l'obligation d'attribuer préalablement la valeur 2 au CV35.
Il faut aussi deviner que les adresses accessoires 7 et 8 sont perdues et inutilisables si on active l'adresse 2 du switchpilot.

Mais bon, j'ai pris des notes de ce que j'ai fait et tout va bien. :)
PATVMX
Loquace

Retour vers Numérique & Digital