Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

PIKO Traxx BR 186 - Séparer les rouges des blancs

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

PIKO Traxx BR 186 - Séparer les rouges des blancs

Publié: Mar 15 Mai 2018, 17:47 
Bonjour à tous,

Piko a sorti dans sa gamme Expert une BR 186-329 de la DB référence 59853.

Cette machine peut intéresser les modélistes français puisqu'elle circule régulièrement en France jusqu'à Hendaye ou Dunkerque et Calais.
Elle est dotée d'une inversion simultanée des feux blancs et rouges; comme toujours, les feux rouges ne sont pas commandables séparément, alors que le décodeur installé d'usine dans la machine le permet. J'ai donc remédié à cela.
Le temps de repèrer les fils alimentant les feux rouges, la transformation m'a pris une petite demi heure.
D'abord, la bête.
Image
Ensuite, les entrailles; pour me repèrer, comme sur tous mes engins Diesel et électriques, j'identifie sur le chassis au feutre indélébile le côté cabine 1 et le côté cabine 2. Sur la photo ci dessous, cabine 1 côté décodeur, cabine 2 côté platine avec la prise NEM 8 broches.
Image
On commence par débrancher le décodeur; ensuite, sur la platine comportant la prise NEM femelle:
- dessouder le fil blanc arrivant de l'éclairage de gauche,
- dessouder le fil jaune arrivant de l'éclairage de droite,
- soulever ensuite cette platine avec un tournevis fin,
- retourner cette platine et limer un peu le second plot en haut en partant de la gauche pour que la soudure tienne.
- ressouder le fil blanc sur ce plot de contact comme montré sur la photo ci-dessous.
Image
Côté décodeur, à l'aide de la notice fournie, repèrer le plot A2 (celui qui correspond normalement au fil violet et à la fonction F2). Y souder le fil jaune venant de la platine d'éclairage de droite (sur la photo, le fil jaune qui nous intéresse est celui en façade au dessus du fil vert). Attention à ce que la soudure ne déborde pas sur les contacts avoisinant sinon, court circuit assuré à la remise sous tension de la loc (mais le décodeur tient le choc, je sais j'ai testé ! :D ).
Image
Procèder à un test des fonctions avant de remonter la caisse.
Vous pouvez maintenant commander séparément l'allumage des feux rouges par F1 et F2.
BV
Bertrand
Fécond
 
Messages: 511
Inscrit le: Lun 26 Sep 2005, 10:35

Retour vers Numérique & Digital

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : bruniquel et 12 invité(s)