Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Electrification d'un réseau pour débuatant

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Electrification d'un réseau pour débuatant

Publié: Ven 11 Mai 2018, 10:24 
Bonjour, je suis un jeune modéliste débutant souhaitant créer facilement un réseau entièrement numérique avec contrôle des train via train controller mais n'ayant très peu ou pas de connaissances en électronique ( uniquement via les notices et autres sources d'information ). Je fait donc appel à vous :mdr2:
Mon réseau se présenterait sous la forme d'un module de 1.5m par 40cm et accompagné d'un coulisse possédant 3 moteurs d'aiguille PECO PL-10W, le tout démontable et débranchable grâce à des prises RCA ou VGA (je ne sais pas si c'est possible pour cette dernière).
Donc voici mon schéma électrique comportant peut-être certaines erreurs
Image
Donc j’aimerais savoir si mon schéma si dessus est correct :ange3: .
Merci d'avance :applause:
z21 Start, Multimauss roco
Arthur74

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Arthur

Re: Electrification d'un réseau pour débuatant

Publié: Ven 11 Mai 2018, 12:03 
Bonjour,
Le 4088 doit être alimenté par le feeder de voie et non pas le feeder accessoire.
de même que le décodeur signal.
Par contre il serait judicieux d'alimenter le "power" du 4018 par le feeder accessoire.
Pourquoi ne pas suivre les schémas de câblage donnés dans les notices?
Cordialement,
belledone
Éloquent

Publié: Ven 11 Mai 2018, 12:43 
Bonjour,
bravo pour la réalisation du schéma et sa clarté, c'est rare de la part d'un débutant !

+1 avec belledone pour les corrections à apporter, y compris la suggestion

je suggère également :
- d'utiliser une autre couleur que le bleu clair pour le fil reliant la file de rail isolée au DR4088, par exemple du rose irait bien
- pareil pour le rouge allant vers le moteur d'aiguille, même si c'est conforme à la notice, il y a risque de confusion avec le feeder de voie, donc je verrais bien de l'orange à la place
Trimarco232
Papotier

Prénom: marco

Publié: Ven 11 Mai 2018, 13:09 
Merci pour ces réponses très claires mais j'ai encore un doute sur les connectiques si beaucoup d'accessoires sont alimentés sur le feeder de voie cela veut dire que l'intensité utilisée sera supérieur à 2.5A (intensité maximale que peut supporter la z21) je serais donc obligé de rajouter un booster sur ce feeder mais n'y a t-il pas un moyen plus économique pour faire fonctionner tous ces accessoires ?
Arthur74

Publié: Ven 11 Mai 2018, 15:32 
Je ne pense pas qu'un booster soit nécessaire, récapitulons :
- "Le 4088 doit être alimenté par le feeder de voie" : c'est une nécessité, par contre ce module ne consomme "rien" donc pas de souci
- "de même que le décodeur signal" : le concepteur n'a pas jugé nécessaire d'y ajouter une alim autre que par le DCC, car la consommation (qui dépend du nombre et du type de signal) n'est pas importante. En ordre de grandeur, au pif, je dirais 0.1A. Donc pas nécessaire dans ton cas d'ajouter un booster
- "il serait judicieux d'alimenter le "power" du 4018 par le feeder accessoire" : ce module consomme du courant car il doit actionner des "moteurs" d'aiguille qui sont gourmands. Bonne raison pour l'alimenter par le feeder d'accessoires, ainsi toujours pas de souci de consommation au niveau du feeder de voie
Trimarco232
Papotier

Prénom: marco

Publié: Ven 11 Mai 2018, 15:45 
Merci beaucoup
Arthur74

Publié: Ven 11 Mai 2018, 20:46 
Cette configuration permet-elle de contrôler les signaux automatiquement via un ordinateur ?
Arthur74

Publié: Sam 12 Mai 2018, 07:30 
Bonjour, il serait plus adapté de mettre ce fil dans la catégorie digital et numérique, plutôt qu'en analogique...

- Le 4018 doit être relié au JK et peut-être alimenté par le JK (comme tu as fait) ou par une source supplémentaire si tu as beaucoup de consommateurs de courant sur ton réseau.

- Le module de rétro n'est pas le bon, il te faut un DR4088RB (et pas LN) pour le brancher sur le RBus, Roco n'accepte pas le S88 en direct.

- Le décodeur de signaux doit être alimenté par le JK sinon on ne voit pas comment les signaux pourraient recevoir des ordres souvent liés à l'occupation des voies ou à la position des aiguilles..

- Le moteur Peco même faible conso est néanmoins gourmand, les aiguilles Peco (si tu les utilises) sont très durs à manoeuvrer, je ne suis pas sûr que le module 4018 Dijikeijs doit adapté à cette configuration. Pour aiguille Peco + moteur PL10W il est conseillé le module 80108006 de chez CDF qui possède une décharge capacitive.

- Tu sembles vouloir utiliser Train Controller, donc pour les signaux il y aura un paramétrage à faire mais ta configuration bien câblée doit pouvoir le faire (mais je ne connais pas tes décodeurs de signaux).

Bon train :wink:
HO ROCO digital, TC V9 gold.
Coquelicot94
Volubile

Echelle pratiquée: H0

Publié: Sam 12 Mai 2018, 13:18 
Merci mais qu'est-ce que le jk ?
Arthur74

Publié: Sam 12 Mai 2018, 13:30 
Ce sont les 2 bornes de sortie de la centrale digitale qui alimentent la voie.
Alain17
Démonstratif

Publié: Sam 12 Mai 2018, 13:50 
Merci pour l'info
Arthur74

Publié: Dim 13 Mai 2018, 14:19 
Du coup un schéma comme celui-ci est juste ?
Image
Arthur74

Publié: Dim 13 Mai 2018, 15:34 
Bonjour, sur le principe cela me semble bon. L'idéal c'est d'alimenter tous tes cantons en rétro signalisation comme celui du centre... :wink:
A+
HO ROCO digital, TC V9 gold.
Coquelicot94
Volubile

Echelle pratiquée: H0

Publié: Dim 13 Mai 2018, 19:55 
:mrgreen: Oui c'est ce que je comptais faire mais par souci de clarté j'ai choisi de ne représenter qu'une portion de voie. Merci encore pour votre aide.
Arthur74

Publié: Dim 13 Mai 2018, 20:03 
Sur le réseau final, il devrait y avoir 10 cantons. Pour les fils d'alimentation hors feeder, j'ai choisi d'utiliser des brins de 0,2mm et pour le feeder d'accessoire je pense utiliser un bloc secteur de chez CDF efficace et économique
Arthur74

Suivant

Retour vers Numérique & Digital