Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Rame compacte avec plusieurs décodeurs - branchements

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Rame compacte avec plusieurs décodeurs - branchements

Publié: Mar 01 Mai 2018, 19:47 
Bonsoir à tous,
Je suis en train de passer au numérique et de transformer mon matériel.
Je bute sur un problème précis et espère que vous pourrez m'apporter une (des) solution(s) et vous remercie déjà par avance.
Voici la situation:
- Je possède une rame composée d'une loc. centrale, entourée d'une voiture puis d'une voiture pilote à chaque extrémité, soit une rame symétrique (Bemo CC).
- Chaque voiture est éclairée par des ampoules.
- Les pilotes, outre leur éclairage, possèdent des feux blanc/rouge assurés par 2x 2 diodes blanches et 2 rouges selon le sens de marche (pas des diodes 2 couleurs).
- La prise de courant est assurée par les voitures pilote uniquement.
- La transmission du courant est assurée par par des attelages conducteurs à 2 pôles. Les attelages ne sont pas avec des boîtiers nem et ne sont donc pas interchangeables.

Après de longues recherches et réflexions, je ne vois qu'un décodeur pour la loc gérant les feux des pilotes (courant transmis par les attelages), et un décodeur fonction pour chaque voiture, soit 4 décodeurs fonction.

Au vu des prises de courant, nombre et position, et des résultats attendus (les ampoules des voitures seront remplacées par des diodes + résistances) il me manque une liaison électrique et les voitures + loc.

D'où, enfin :oops: ma question: est-il possible d'utiliser le fil bleu de + commun d'un décodeurs de fonction pour grouper les + des autres décodeurs? Ce n'est peut-être pas très clair donc dit autrement: est-il possible de n'utiliser qu'UN (évent. deux) commun + pour les 5 décodeurs ou est -il nécessaire de séparer électriquement chaque décodeur ???

Merci d'avance pour vos conseils

Cordialement

Serge

-
Cordialement
Serge
jarjar
Bavard

Echelle pratiquée: HOm
Prénom: Serge

Re: Rame compacte avec plusieurs décodeurs - branchements

Publié: Mar 01 Mai 2018, 21:04 
jarjar a écrit: est-il possible d'utiliser le fil bleu de + commun d'un décodeurs de fonction pour grouper les + des autres décodeurs? Ce n'est peut-être pas très clair donc dit autrement: est-il possible de n'utiliser qu'UN (évent. deux) commun + pour les 5 décodeurs ou est -il nécessaire de séparer électriquement chaque décodeur ???

Bonsoir
A mon humble avis, en théorie ça peut fonctionner, mais en pratique il pourrait y avoir des différences de potentiels préjudiciables à la vie des décodeurs.
Mais pourquoi autant de décodeurs ? N'y a t'il pas une solution pour en réduire le nombre ?
Cassaigneray
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Publié: Mar 01 Mai 2018, 21:23 
Voici ce que je te conseille:

Image

Cette solution s'apparente à celle que je suis en train de mettre en place sur une rame RAe LIMA (Cisalpin/Gottardo) composée ainsi: voiture pilote + voiture intermédiaire + élément moteur + voiture restaurant + voiture intermédiaire + voiture pilote

- Un décodeur de fonction dans chacune des voitures pilote qui gérera les feux rouges et blanc suivant le sens (fil blanc et jaune) + l'éclairage intérieur (fil vert) commun sur le fil bleu

+ Un décodeur moteur dans le motrice (fil orange et gris vers le moteur) et faire passer vers chaque voiture intermédiaire, 2 fils (bleu et vert) pour l'éclairage de ces voitures intermédiaires avec mini-prises à 2 fils (trouvable facilement sur le Net)

Les 3 décodeurs seront alimentés par la ligne de train (via les attelages d'origine).
Ainsi, tu économise 2 décodeurs (de voitures intermédiaires que tu avais prévu) et à la mise en route, tu n'as que les 2 mini-prises à brancher
Munier
Loquace

Localisation: Sur les bords du Lac de Lamartine: "oh temps, suspends ton vol...."
Prénom: Philippe
Club: CMF d'Albens + AMFBC Chambéry

Publié: Mar 01 Mai 2018, 21:47 
AMHA le plus simple, si la rame est équipée d'une ligne de train pour les prises de courant et si tu ne veux pas toucher aux attelages ou rajouter des liaisons électriques, est bien d'équiper chaque voiture de son décodeur de fonction et la motrice d'un décodeur de traction. Dans ces conditions tout les décodeurs ont la même adresse et tu joues sur leur mapping respectif pour obtenir le fonctionnement d'ensemble voulu.

Il existe des petits décodeurs de fonction peu cher comme le FD-R Basic de TAMS qui convient parfaitement à ton besoin puisque offrant 3 sorties.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Jeu 03 Mai 2018, 08:05 
Bonjour,

amtha, pareil
il faudra pouvoir reprendre les cv29 individuellement pour faire correspondre les feux des voitures pilotes avec la direction de la machine

l'idée de Munier n'en est pas moins valable, à fortiori si la mise en oeuvre des miniprises s'avère aisée
Trimarco232
Causant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: marco

Publié: Jeu 03 Mai 2018, 18:25 
Bonsoir à tous et merci pour vos conseils.
Je ne pense pas partir sur des microfiches car déjà que les attelages ne sont pas faciles à coupler, si en plus les microfiches à coupler cela va être difficile pour moi qui ai des problèmes de motricité fine :oops:
Et en plus percer les faces des voitures ne me tente pas trop.
Mis à part ce point, vous êtes tous sur la même longueur d'onde et je vais tester vos proposition.
Si j'ai des problèmes, je me tournerai à nouveau vers vous.
Merci encore
Cordialement
Serge
Cordialement
Serge
jarjar
Bavard

Publié: Jeu 03 Mai 2018, 18:29 
L'installation ne devrait pas être compliquée. Après tout va se jouer sur les mappings si tout les décodeurs ont la même adresse (commande de la rame complète avec une adresse unique).
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Jeu 03 Mai 2018, 19:18 
Deimos_epIV a écrit:L'installation ne devrait pas être compliquée. Après tout va se jouer sur les mappings si tout les décodeurs ont la même adresse (commande de la rame complète avec une adresse unique).

Pour ma culture personnelle, pourquoi faudrait-il jouer avec du mapping?
Il suffit, je pense, de bien brancher les fils blanc, jaune, vert des décodeurs de fonction, non?

D'abord, le fil noir et le fil rouge de chaque décodeur (fonction et moteur) à brancher tjs de la même manière, sur la ligne de train bipolaire passant par les attelages

Ensuite, le fil blanc pour les phares blancs, le fil jaunes pour les rouges, le fil vert pour l'éclairage des intérieurs avec le fil bleu comme fil commun.
Pour le décodeur moteur, le fil gris et le fil orange sur le moteur et le fil vert sur l'éclairage intérieur (si existant) avec retour sur le fil bleu

Peut-être qu'il faudra juste modifier le sens d'allumage des feux de la voiture pilote arrière pour bien avoir le rouge en marche AR et le blanc en marche AV bien que cela puisse se faire en inversant les fils: fil blanc sur les feux rouges et le fil jaune sur les phares blancs (inversion par rapport à la voiture pilote de l'autre bout)

il ne faudra pas oublier une fois la rame équipée, de faire la mise à jour de l'adresse en mettant une seule adresse pour toute la rame (histoire d'avoir du confort lors du pilotage)
Munier
Loquace

Localisation: Sur les bords du Lac de Lamartine: "oh temps, suspends ton vol...."
Prénom: Philippe
Club: CMF d'Albens + AMFBC Chambéry

Publié: Jeu 03 Mai 2018, 20:20 
Si tu branche les feux blancs sur le "fil blanc" (par convention) dans les deux voitures, ils s'allumeront aux deux extrémités en marche AV et seront tous éteints en marche arrière. Bien sûr il suffit de croiser les "fils blanc et jaune" à une des extrémités... (je n'aime pas du tout raisonner par "fil"!).

Par convention j'attribue les blancs aux sorties "front light" et "rear light" et les rouge aux sorties "Aux1" et "Aux2" ceci pour avoir des feux indépendants. Puis je joue sur le mapping pour attribuer tout ca aux touches de mon choix qui n'est pas forcement - et même jamais - ce que proposent les décodeurs en config d'origine!

Je préfère la commande des feux "par extrémité":
- F0 (ou FL) pour l'extrémité 1 avec inversion blanc/rouge selon le sens de marche.
- F1 pour l'extrémité 2 avec aussi inversion blanc/rouge selon le sens de marche.

Je trouve ca bien plus pratique pour déactiver les feux de l'extrémité attelée tout en gardant l'inversion automatique des feux coté non attelé. C'est particulièrement appréciable avec les rames réversibles!

Autre chose, si tu veux pouvoir commander les éclairages intérieur séparément pour chaque voiture de la rame et que tu ne peux pas les brancher sur autant de sorties distinctes (ce qui ne se justifie d'ailleurs pas!) il va bien falloir jouer du mapping. Le FD-R Basic que j'ai proposé plus haut, qui ne coute pas grand chose, offre 3 sorties donc suffisant pour digitaliser les voitures - pilote ou pas - de notre ami.

Bref, pour faire simple, il est plus facile de se définir une "convention de branchement" commune à tout les modèles (plus de question à se poser en cas de dépannage futur) et de jouer sur le mapping pour le obtenir le comportement voulu avec les touches de son choix. Il est plus simple de modifier la valeur de certaines CV que de reprendre un câblage!
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Ven 04 Mai 2018, 18:51 
Bonsoir,
Cela me paraît plein de bon sens et me parle bien.
Dès que je pourrai le faire, soit d'ici 15 jours (enfin un peu de vacances, je ne sais plus ce que c'est :siffle: ) je vais tester cette version et je vos tiendrai au courant des résultats.
Encore beaucoup de travail pour atteindre le but mais grâce à vos conseils je pense y arriver avec plus de plaisir que de problèmes :applause:
Amicalement
Serge
Cordialement
Serge
jarjar
Bavard

Publié: Ven 04 Mai 2018, 19:10 
Juste pour info, en complément j'en suis à 41 loc, motrices et rames à digitaliser, ou modifier, et le câblage du réseau à revoir (actuellement en analogique mais déjà bien avancé dans les modifs).
Bref pas mal de taf avec mes problèmes de motricité fine, mais cela me permets de trouver encore du plaisir bien que le temps utilisé soit décuplé et que la qualité n'est plus ce qu'elle était :cry:
Petite surface à disposition (env. 3.5 m2) en HOm sur 2-3 niveaux. Peut-être 1 ou 2x 0.5 m2 potentiellement utilisables en plus pour agrandir la longueur de quais en gare et les voies de garage. A voir d'ici quelques mois.
Là vous savez tout, ou presque
Amicalement
Serge (le dinosaure comme dirait ma "petite" qui a 28 ans :ange3: mais qui n'a pas changé d'avis depuis qu'elle en a eu 8 !!!)
Cordialement
Serge
jarjar
Bavard

Retour vers Numérique & Digital