Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Lumière sur mes Lumières!

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Lumière sur mes Lumières!

Publié: Mer 04 Avr 2018, 22:26 
Bonsoir à tous.
je m'en viens désespéré! voici l'exposé de mon soucis:
j'ai actuellement 4 décodeurs, visiblement d'après la notice que j'ai dans les mains, des Uhlenbrock.
avec leurs anciennes adresses, ces derniers avaient un fonctionnement étrange, notamment un "sifflement" sur les crans de vitesse et un "non" fonctionnement de l'éclairage des fanaux et feux rouges.
après avoir tenté de réinitialiser les décodeurs, j'ai remis l'adresse 3 et là, surprise, le sifflement a disparu, mais l'éclairage est devenu encore plus bizarre: les fanaux et feux rouges s'allument ( dans le bon sens, c'est déjà ça!) et s'éteignent un cran de traction sur deux.(je passe un cran, ça démarre, rien ne s'allume, j'en passe un autre, ça s'allume; j'augmente encore d'un cran et tout s'éteint et ce jusqu'à fond...)
et depuis pas moyen de rectifier la chose.
je dispose d'un SPROGIII, qui lui m'indique comme modèle de décodeur: mfg123_ Massoth Elektronik, version 55.
j'ai beau mettre les valeurs pare défaut de tous les CVs prévues dans la notice, il n'y a rien à faire.
donc ma question semble bête: c'est à quel endroit que j'ai foiré?
par avance merci!!!!
et Calimero aussi; il dira merci, ce sont ses décodeurs!
faire bref? sais pas faire
Greg84
Fécond

Echelle pratiquée: HO,HOe,N
Prénom: Grégory
Club: Maison

Re: Lumière sur mes Lumières!

Publié: Mer 04 Avr 2018, 23:39 
Tu as un problème d'adéquation entre le nombre de cran de vitesse entre ta centrale et tes décodeurs. Si ton décodeur est en 28/128 crans (CV29) il faut que ta centrale soit aussi en 28/128 crans.
Pour connaitre la marque d'un décodeur, il faut interroger le CV8. La valeur qu'il te retourne te donne le nom du fabricant dans la liste du NMRA
Uhlenbrock = 85
Massoth Elektronik = 123
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Jeu 05 Avr 2018, 12:07 
Bonjour!
merci pour la réponse, alors en interrogeant le CV8, le code fabricant est 123, donc Massoth. A l'instant, j'ai eu beau tout changer sur SPROGIII, ça n'a rien fait; Alors je me suis décidé à prendre ma Dynamis, dont je maitrise un peu mieux la manip, et j'ai entré la valeur 1 au CV59 soit reset usine ( selon la notice Uhlenbrock, on verra bien!).
et là le Mimi, le Rara, le Miracle, tout est rentré dans l'ordre!
je vais enfin pouvoir les reprogrammer, correctement.
et Le Piaf...il sera content!
Merci!
Greg84
Fécond

Publié: Jeu 05 Avr 2018, 16:15 
Grégory,

Ta valeur lue 123 pour le CV8 me fait penser à un bug que j'ai vu passer sur le Newsgroup JMRI il y a quelques temps:

Dans certains cas avec un SPROG, JMRI forcerait les paramètres de connections à "Interne" (soit pas de centrale).
Dans ce cas, JMRI ne lit pas les CVs, mais remonte une valeur 123 pour chaque CV. Ce bug serait peut être corrigé dans la version de tests 4.11.4

As tu tenté de relire d'autres CVs avec ton SPROG?
Peux tu vérifier si tes préférences sont bien toujours définies?
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Jeu 05 Avr 2018, 17:20 
Bonjour,
Effectivement, je pense que j’ai un soucis avec le boîtier Sprog lui même.
Déjà, pour commencer, je suis certainement une quiche, quand à l’utilisation dudit boitier!
J’ai connecté ça sur un bout de voie fixée sur une planche, le cordon usb dans le pc’ et l’alim au secteur....puis vogue.
Lorsque je lui demande de lire le décodeur, il me sort une adresse étendue 15527, il me trouve la marque et le modèle.
Une première fois, à la lecture j’ai eu tout un tas de variables dans le tableau des Cvs. Ce matin, je n’avais que la valeur 123 partout.
Deuxième indice, lors de l’écriture des variables et de la nouvelle adresse, le logiciel réagit bien, mais j’ai l’impression que rien n’arrive au décodeur, rien ne s’allume ou ne clignote pour m’informer d’une éventuelle communication en le boîtier et le décodeur, l’autorail cobaye équipé du décodeur en cause ne frémit pas du tout!
Enfin dernier indice, lorsque j’affiche un « régulateur »; pour tenter de faire bouger l’autorail, j’ai rien, même en appelant la bonne adresse après réset et reprogrammation avec la dynamis ( avec elle, tout fonctionne).
J’ai du manquer quelque chose!!
Greg84
Fécond

Publié: Jeu 05 Avr 2018, 18:09 
salut greg,
coincidence, j'ai le meme type de problème que toi ce weekend.
j'avais une adresse en 15???? et la moitié et les fonctions au dessus de F13 ne marchait plus.
croyant mon loksound HS, j'ai testé ma loco avec un autre pc et le mem Sprog et chose bizarre tout fonctionnait; je retente avec le pc precedent et tout redevenu ok. j'en ai déduis que mon loksound est ok ( ouf!) que le sprog3 fonctionne et que jmri délire un peu...
PS: j'ai la dernière version stable ( 4.08) sur mes 3 pc ( win10 x64) et java à jour!
Lecureuil

Echelle pratiquée: ho
Prénom: stephane

Publié: Jeu 05 Avr 2018, 18:16 
La dernière version stable de JMRI est la 4.10 mais ne serait ce que pour avoir les profils de decodeurs à jour, j utilise la dernière version de test, pour le moment la 4.11.4 de fin mars. Le seul risque est eventuellement de revenir d une version si vraiment ça ne fonctionne pas.
Il sort des versions dites stables tous les 6 mois. Donc une 4.12 a venir fin Juin ou debut Juillet.
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Jeu 05 Avr 2018, 18:17 
merci Alain, faut que je me mettes a jour :roll:
edit:
c'est le Dawa sur les pc , je mixe les versions 4.08 et 4.10 sur mes 3 pc! :shock:
le ménage s'impose :mort:
Lecureuil

Echelle pratiquée: ho
Prénom: stephane

Publié: Ven 06 Avr 2018, 13:58 
Un petit essai, ce matin me permet d’affirmer que le problème vient certainement de ma version de JMRI et non pas du boitier Sprog, car après avoir installé un autre logiciel: qui se nomme « Centre de Programmation DCC »; j’ai réussi non seulement à programmer un décodeur mais aussi à le tester depuis mon PC via le SPROG sur mon bout de rail.
Version de JMRI decoder pro: 4.4
L’interface de ce soft me paraît simple, la liste de ses décodeurs est assez fournie, un tuto est disponible......donc j’adopte!
Greg84
Fécond

Retour vers Numérique & Digital