Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

quel décodeur de fonction ?

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

quel décodeur de fonction ?

Publié: Mer 04 Avr 2018, 17:14 
Bonjour,
Je voudrais éclairer mes rames voyageurs au moyen de bandes leds commandées par un décodeur ce qui me parait la solution la plus simple à mettre en oeuvre en DCC.
Quelqu'un peut il me dire :
- quel est le décodeur le mieux placé au niveau du rapport qualité/prix et comment l'installer pour obtenir un éclairage satisfaisant dans une rame de 8 voitures
- comment et où l'enregistrer dans ma console Ecos2
Merci d'avance à tous pour vos réponses.
Cordialement
Hubert
hubert
Papotier

Echelle pratiquée: HO
Prénom: hubert

Re: quel décodeur de fonction ?

Publié: Mer 04 Avr 2018, 17:38 
Hello,

Sujet mainte fois débattu sur ce sous forum. Une recherche te permettra de trouver toutes les infos.

Pour moi, un TAMS FDR-Basic suffit bien et il n'est pas cher.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Jeu 05 Avr 2018, 09:44 
Bonjour,

Merci Claude pour ton lien cela semble intéressant. Oui j'ai cherché sur le forum mais je voulais remettre le sujet à l'ordre du jour au cas ou des décodeurs plus récents seraient sortis depuis et surtout pour que quelqu'un m'explique l'installation dans la rame et comment et où l'enregistrer dans l'Ecos2 ce que je n'ai pas trouvé sur le forum.
Cordialement
Hubert
hubert
Papotier

Publié: Jeu 05 Avr 2018, 10:15 
hubert a écrit:Bonjour,

... et comment et où l'enregistrer dans l'Ecos2 ce que je n'ai pas trouvé sur le forum.
Cordialement
Hubert

Bonjour,

Il suffit d'enregistrer de façon manuelle une "pseudo" locomotive, de mettre l'adresse du décodeur et une désignation. Une fois fait et la pseudo locomotive ayant été sélectionnée, le décodeur répondra aux fonctions associées suivant sa programmation.

Philippe
MCPA
Papotier

Club: RT2C

Publié: Jeu 05 Avr 2018, 12:09 
Re bonjour,

Ok Philippe et merci. Si j'ai bien compris tu enregistres le décodeur de fonction comme un décodeur de traction. Il n'y a pas d'autre solution que de les mélanger avec les locos enregistrées. Je maîtrise encore mal mon Ecos2 mais comment on fait pour les décodeurs accessoires comme pour les aiguillages ou autres commandes pour les décors commandés par décodeurs ?
Ils se trouvent aussi mélangés avec le répertoire locos ?
J'essaie de comprendre, je sais je suis un peu lourd mais je fais mon apprentissage...!
Cordialement
hubert
hubert
Papotier

Publié: Jeu 05 Avr 2018, 12:55 
Sur les ECoS, les accessoires et leur adresse sont définis via les options du menu accessoires, celui entre les compteurs de vitesse et le bout de réseau dessiné (commande du TCO), cf doc chapitre 13.

Si tu n'as que la doc en Allemand, tu trouveras la VF ICI, et la version anglaise sur le site ESU.
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Prénom: Alain
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Jeu 05 Avr 2018, 13:13 
hubert a écrit:...comment on fait pour les décodeurs accessoires comme pour les aiguillages ou autres commandes pour les décors commandés par décodeurs ? Ils se trouvent aussi mélangés avec le répertoire locos ?

Les décodeurs pour les aiguillages, signaux etc. ont leur propre espace d'adressage, indépendant de celui des locomotives et accessoires embarqués pour l'éclairage des wagons. Donc, tu peux avoir un aiguillage à l'adresse 12 et une loco à l'adresse 12, ce ne sont pas les mêmes adresses physiques. Un peu comme le 12 avenue Napoléon à Lyon n'est pas le 12 avenue Napoléon à Paris.
Loch & LOL !
DeepPurple
Disert

Echelle pratiquée: N/DCC

Publié: Jeu 05 Avr 2018, 14:43 
hubert a écrit:Re bonjour,

..... Si j'ai bien compris tu enregistres le décodeur de fonction comme un décodeur de traction. Il n'y a pas d'autre solution que de les mélanger avec les locos enregistrées ........
Cordialement
hubert

Oui Hubert, c'est tout à fait ça.

Philippe
MCPA
Papotier

Club: RT2C

Publié: Jeu 05 Avr 2018, 15:38 
Avec une ECoS (mais aussi plein d'autres centrales), tu peux avoir autant de lok que tu veux sur la même adresse, il suffit:
>> que tu l'autorises dans la centrale,
>> qu'elles aient un nom différent.

Chez moi par exemple, j'ai 4 loks en adresse 3:
:arrow: Ma seule lok en zéro sonore,
:arrow: une 68000 Sonore, en HO qui ne risque pas de rouler en même temps que celle en Zéro,
:arrow: New1 pour un decodeur 8 broches pas utilisé, mais paramétré,
:arrow: New2 pour un décodeur MTC21 pas utilisé, mais paramétré.
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Prénom: Alain
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Jeu 05 Avr 2018, 15:56 
Bon! donc je l'enregistre dans le répertoire locos avec une adresse de mon choix et une dénomination de mon choix. Quand je vais la sélectionner pour la mettre en fonction elle va apparaître sur l'un des deux écrans de mon Ecos à la place d'une loco et donc je vais avoir une place en moins pour commander une loco ce qui va pas forcément m'arranger ..! sauf si j'ai tout faux ?
Si on veut tracter cette rame par n'importe qu'elle loco, n'est il pas possible de la jumeler avec la loco comme pour une UM ce qui permettrait de se servir que d'un poste de commande ?
hubert
Papotier

Retour vers Numérique & Digital