Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Mistral] X4200 version 2018 - Digital

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

[Mistral] X4200 version 2018 - Digital

Publié: Sam 31 Mars 2018, 17:14 
Bonjour,

J'ouvre ce fil pour parler des aspects numérique des nouveaux Panoramiques Mistral version 2018.
Ces machines sont équipées d'une platine digitale avec un prise Next18, le modèle digital sound est livré avec un ESU Loksound Micro v4: ces modèles digital sound comme la référence 21-02-G002 sont l'objet de ce premier post.
La lecture du mapping des fonctions donnent le résultat suivant:
Image
Image

F0: elcairage rouge/blanc inversé suivant le sens de marche
F1: sonorisation moteur
F3: éclairage intérieur connecté sur AUX3
F0+F5: soi disant 2 rouges à l'arrêt et 3 blanc en déplacement.
Or, comme signalé ici, il se produit l'inverse: les feux sont blancs à l'arrêt et rouges en déplacement.
Il y a donc une erreur de programmation qu'on peut corriger avec le lokprogrammeur ou JMRI+une centrale compatible.

Aussitôt dit aussitôt fait, les nouveaux paramètres sont passés:
Image

Cela permet de déduire les branchements suivants (pas très logiques d'ailleurs):
Aux2[1]: feux blancs avant
Aux1[1]: feux blancs arrière
FrontLight1: feux rouges arrière
Frontlight2: feux rouges avant.

Mais ca n'est pas fini: la notice précise que F7 éteint les feux rouges lorsque le X4200 tracte une remorque, le mapping montre que F7 coupe les sorties AUX et ne garde que "Frontlight1/2". Tout porte a croire que c'est faux et les essais le confirment: ce sont les feux blancs qui se coupent.
Nouvelle correction:
Image

Maintenant les feux se comportent correctement: F7 coupe les rouges.
Evidemment j'ai sauvegardé le ficher ESUX, il pourrait être utile plus tard, si vous le voulez contactez moi.

XG
Dernière édition par Xavier.Geillon le Sam 31 Mars 2018, 18:24, édité 1 fois au total.
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Exubérant

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Re: [Mistral] X4200 version 2018 - Digital

Publié: Sam 31 Mars 2018, 18:08 
Image
Enfin, nous savons exactement de quoi sont faites ses tripes!

Merci Xavier.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Sam 31 Mars 2018, 18:18 
Suite du programme: digitalisation du X4207, référence 21-02-S002.

En même temps que l'achat de mon autorail, j'ai pris un décodeur ESU Lokpilot Micro v4.0 référence 54686, le boss de Jura Modélisme m'ayant confirmé que toutes les machines étaient équipées de prises Next18.
Je ne redirai pas ce que je pense de l'idée idiote de mettre ces trucs minuscules dans des machines lourdes, qui devront en plus tracter 1 ou 2 remorques alors qu'il y avait largement la place pour caser un Plux12 qui chaufferait moins.

Premier souci: comment accèder à la platine ? Mistral fournit une notice avec son autorail qui décrit le modèle, les fonctions Sonores, l'entretien mais rien sur la digitalisation.
J'essaie de soulever la caisse mais elle semble collée et après quelques tâtonnements, j'essaie de tirer sur les coffres de bas de caisse qui, ô miracle, viennent facilement:
Image

Après dépose de cette plaque de plastique, on voit apparaître un circuit électronique, comportant un interrupteur "2R/3R" (je vous laisse deviner à quoi ça peut servir), 3 fis de fixation mais pas de prise Next18.
Image
Evidemment, pas besoin d'être ingénieur pour deviner que la prise NEM est DE L'AUTRE coté et qu'il faut dévisser.

Je dévisse, la plaque se soulève un peu permettant de virer le bouchon. Je place le Lokpilot Micro à la pince à épiler sur le circuit et j'enfonce bien (cf les 141 TA Jouef):
Image

Je remonte le tout et met l'autorail sur le rail du Lokprogrammer pour tests.

Et là ? Eu égard à la programmation par défaut d'un décodeur ESU et de ce que j'ai mis dans mon post précédent que se passe-t-il ? Et bien les feux rouges s'inversent avec le sens de marche ET C'EST TOUT. Forcément vu comme c'est câblé...

Je ressors donc mon fichier ESUX du post précéent, je l'expurge des lignes ayant un rapport avec la gestion des sons et l'injecte dans le décodeur:
Image
Et là: même comportement que son copain Digital sound:
F0: éclairage rouge/blanc inversé suivant le sens de marche
F3: éclairage intérieur connecté sur AUX3
F0+F5: 2 rouges à l'arrêt et 3 blanc en déplacement.
F0+F7: pas de rouges (tractage d'une remorque)

Résumé de ces opérations: très beau matériel mais des bricoles a revoir au niveau électronique.

XG
Dernière édition par Xavier.Geillon le Sam 31 Mars 2018, 19:14, édité 1 fois au total.
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Exubérant

Publié: Sam 31 Mars 2018, 19:07 
C'est quand même malheureux...

Sinon, je ne veux pas me faire "l'avocat du diable" mais si le moteur en charge ne consomme pas plus de 750 mA, le Next18 suffit. Après, faut voir en expo quand ca tourne une bonne partie de la journée...
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Dim 01 Avr 2018, 11:07 
La découverte du jour, qui pourrait expliquer les pétouilles de programmations.

Mistral équipe ses Panoramiques avec des personnages dont un conducteur dans un des postes de conduite. Devinez dans quel sens part l'autorail quand on sélectionne "marche avant" ?

Penser donc à rajouter 1 dans la CV 29: la valeur devient 15.
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Exubérant

Retour vers Numérique & Digital