Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Comment digitaliser une 151 TQ JCR ??

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Comment digitaliser une 151 TQ JCR ??

Publié: Mer 14 Mars 2018, 15:17 
Bonjour à tous

Je souhaite installer un décodeur (simple) dans cette vapeur... et je cherche à connaitre la procédure de démontage de cette machine (modèle JCR laiton)

Image

(les "peluches blanches" sont des fibres de papier qui se sont collées sur la peinture durant les années de stockage)

Merci de vos retours d'expérience :wink:

8)
A toute vapeur (en+ du reste!)
BB9004
Disert

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Lionel
Club: ex CMG 92

Re: Comment digitaliser une 151 TQ JCR ??

Publié: Ven 16 Mars 2018, 09:55 
je recherche des informations sur le dé-montage de cette machine :

- plus particulièrement :

> comment "l'ouvrir" ? pour accéder au moteur et aux prises de courant
> comment sont les prises de courant ?
> quel type de moteur ? sa puissance ?
> y a t il de la place pour un petit décodeur dans le corps de la machine, ou faudra t il le placer forcément dans la cabine ??

si quelqu'un a des informations... :P

Merci !
8)
BB9004
Disert

Re: Comment digitaliser une 151 TQ JCR ??

Publié: Ven 23 Mars 2018, 14:30 
> une réponse est arrivée ici : posting.php?mode=quote&f=20&p=2153747

Merci Crapuzot :wink:

Crapuzot a écrit:Bjr,

S'il s'agit bien du modèle JCR, ce qui est probable car cette machine, à ma connaissance, n'a été reproduite que par ce fabricant, la séparation de la superstructure et du châssis se fait en dévissant deux vis bien visibles, longues d'environ 8 mm, situées sous chaque bissel.

Quant à installer un décodeur dans une machine déjà montée, c'est une autre affaire, d'abord en raison de la présence à chaque extrémité de la chaudière d'un énorme lest afin de maintenir la pression sur les ressorts de la suspension, et ensuite, parce que le bas de l'abri de conduite est fermé par une tôle qui constitue son plancher, si bien qu'on ne pourrait y placer un décodeur qu'en l'introduisant par l'une des portes.

En revanche, il semble qu'il y ait suffisamment de place pour un micro-décodeur au dessus de la distribution.

Quant à la motorisation, elle assurée, comme sur tous les modèles JCR, par un
ensemble moteur-réducteur Portescap RG4 qui n'est plus fabriqué aujourd'hui, mais dont on doit trouver encore les caractéristiques sur internet.

Enfin, si ma mémoire est bonne, la prise de courant est assurée d'un côté par 4 palpeurs à pistons disposés à mi-hauteur du longeron, de l'autre, directement par les roues reliées électriquement aux axes par des pièces photo-découpées placées sur chaque centre de roue en plastique ,ce qui fait que la machine n'est pas isolée électriquement de la voie.
Cdt

et des croquis, en compléments, Merci Flanker :wink: :

Flanker a écrit:Bonjour,
Ci jointes quelques pages de la notice de montage.ImageImageImageImageImageImage
Bon courage

Tout ça va bien m'aider :applause:

Photos des travaux plus tard :wink:

Merci à tous
8)
BB9004
Disert

Retour vers Numérique & Digital