Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Quid de la qualité des haut-parleurs?

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: Quid de la qualité des haut-parleurs?

Publié: Ven 19 Oct 2018, 10:39 
Pat, un signal alternatif passe alternativement du + au - autour d'un zéro. Il y a changement régulier de polarité avec passage par le zéro. Le signal sortant de nos petit décodeur est effectivement pseudo alternatif, ce sont des impulsions qui évoluent entre masse et +. Si tu as un oscillo, regarde ce qui sort de tes décodeurs !

Basiquement un HP est une membrane mue par une bobine se déplaçant autour ou dans un aimant. Le sens de déplacement de la membrane va dépendre de la polarité de l'aimant ET de la tension traversant la bobine (force de Laplace). C'est aussi le principe de fonctionnement de l'électro-aimant dans les relais. Donc selon la polarité on a bien la membrane qui "monte" ou qui "descend" !

Ta description du fonctionnement - "vibration" de la membrane autour de sa position de repos - n'est valable que pour un vrai signal alternatif.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Ven 19 Oct 2018, 10:50 
Bien sûr que ça monte et que ça descend, mais ce que j'ai dit, c'est que c'est symétrique par rapport à un point neutre et que pour le HP seul,la polarité (donc la phase) n'a pas d'importance.
Dernière édition par PATVMX le Ven 19 Oct 2018, 10:56, édité 1 fois au total.
PATVMX
Loquace

Publié: Ven 19 Oct 2018, 10:53 
C'est symétrique - justement - si le signal est alternatif, si la polarité évolue entre + et - autour d'un zéro, si il y a bien inversion de polarité ce qui n'est pas le cas ! Ce qui sort de nos décodeurs est équivalent à la pile dans le lien de Serge. Un vrai signal alternatif est équivalent à inverser le branchement de la pile x fois par seconde !
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Ven 19 Oct 2018, 11:00 
Si le signal évolue entre 0 et + V, ça change quoi au niveau de la technologie du HP ?
PATVMX
Loquace

Publié: Ven 19 Oct 2018, 11:04 
La membrane va aller dans un sens ou dans l'autre à partir de sa position de repos selon la polarité. Si cette polarité est fixe, la membrane ne se déplace que dans un seul sens. Comme le signal est impulsionnel il y a émission de sons, quelque soit le sens de déplacement donc de polarité si... Le HP le permet par construction ! Et on rejoint mon message initial !

Faudrait que je fasse un schéma mais je n'ai pas le temps... Il doit bien y en avoir sur le NET.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Ven 19 Oct 2018, 11:58 
Deimos_epIV a écrit:..
Faudrait que je fasse un schéma mais je n'ai pas le temps... Il doit bien y en avoir sur le NET.

Quel dommage que tu n'aies pas le temps..Ta conception de l'électronique déride les plus moroses :mdr2:
Cordialement,
belledone
Éloquent

Publié: Ven 19 Oct 2018, 12:55 
Pat n'est pas du tout de ces moroses !

PATVMX a écrit:Dans le cas d'un HP seul, il n'y a donc aucune importance à ce que la membrane du HP recule d'abord au lieu d'avancer, la valeur moyenne du signal étant nulle.

Et non, justement, la valeur moyenne n'est pas nulle mais oscille autour de la demi tension puisque cette tension se balade entre la masse et le positif uniquement. Elle serait nulle si on avait à faire à du vrai alternatif ! ;)

Tu ne confonds pas sinusoïde et alternatif ? D’ailleurs ce qui sort des décodeurs n'a rien de sinusoïde non plus... :siffle:
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Ven 19 Oct 2018, 16:20 
Je crois qu'il faut que tu découvres ce qu'est un condensateur
Cette petite bête est évidemment présente sur le décodeur, en sortie HP.
Cordialement,
belledone
Éloquent

Publié: Ven 19 Oct 2018, 17:05 
Serge de Bollène a écrit:Voici un petit lien utile pour avoir la réponse à cette question. :wink:

Bonjour Serge, je connais cette astuce mais je me demandais si elle était valable pour les petits HP de nos locos, craignant que la tension d'une pile soit trop forte.
De toute façon, j'ignore comment repérer le + du - sur la sortie son du décodeur.
Philippe (Youtube->dnrphil)
Dnrphil
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe
Club: Mériller-Vapeur 24

Publié: Ven 19 Oct 2018, 17:41 
Bonsoir.

Pour la pile, on peut commencer par tester à l'aide d'une pile 1,5 V. :|

Pour le fil + du décodeur, si j'ai bien compris ce qui est écrit dans la norme NEM650, ce serait le fil bleu. :?
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Intarissable !

Publié: Ven 19 Oct 2018, 18:00 
Serge de Bollène a écrit:Bonsoir.

Pour la pile, on peut commencer par tester à l'aide d'une pile 1,5 V. :|

Pour le fil + du décodeur, si j'ai bien compris ce qui est écrit dans la norme NEM650, ce serait le fil bleu. :?

Oh là, attention, le fil bleu, c'est l'alimentation + des fonctions accessoires, rien à voir avec la sortie HP pour lequel il est généralement utilisé des fils de couleur marron.
Philippe (Youtube->dnrphil)
Dnrphil
Intarissable !

Prénom: Philippe
Club: Mériller-Vapeur 24

Publié: Ven 19 Oct 2018, 18:34 
belledone, sans vouloir d'offenser, je sais ce qu'est un condensateur et je vois ce que tu veux dire ! Il se trouve que TOUT les petits amplis intégrés que j'ai n'en ont pas besoin entre leur sortie et le HP... Par contre il y en a un en entrée pour couper la composante continue. Je te renvoie à leur datasheet (NCP2890, TPA2005D1, TPA6203A1, IS31AP4991A, LM4875, LM4889 et LM4990). Tu vois, à temps perdu je "m'amuse" ! ;)
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Ven 19 Oct 2018, 19:04 
Mon bon Claude,

Je te confirme mon désaccord avec ce que tu écris: je n'avais pas mon gros scope sous la main mais j'ai dézingué ma 36000 pour monter cette petite manip: et là, on voit bien que le signal aux bornes du HP oscille autour de - V et + V.

Image
PATVMX
Loquace

Publié: Ven 19 Oct 2018, 20:13 
Ca ne me dit pas où est la masse de référence, ton trait médian peut être à V/2 ou ton ampli Y sur AC !

Je ne peux pas prendre de photo de mon oscillo mais je te garantis, ampli Y sur DC (donc sans élimination de la composante continu), l'amplitude du signal en sortie de mon Loksound va bien de la masse (avec des pics un peu en dessous) à V+ et n'est pas symétrique au dessus et en dessous de cette masse.

Mais bon.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Ven 19 Oct 2018, 20:20 
Ne pourrais-tu vraiment pas faire une photo de ton oscillogramme, on éviterait des discussions dans le vide ? Un ancien chef me disait: speak with data :wink:
PATVMX
Loquace

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital