D18: Un décodeur d'accessoires DCC à réaliser soi-même

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur : MOD

Répondre
BB9004
Loquace
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Lionel

Re: D18: Un décodeur d'accessoires DCC à réaliser soi-même

Message par BB9004 » mar. 20 nov. 2018, 12:32

Une idée : dans le programme Arduino, mettre l'actuelle instruction de "remise à zéro des aiguilles (voie directe)" en commentaire...
Ainsi, les aiguilles ne bougent pas à la mise sous tension, et donc la cohérence avec le logiciel est ok
A toute vapeur...en + du reste

Trimarco232
Disert
Prénom : marco

Message par Trimarco232 » mar. 20 nov. 2018, 17:24

Bonjour,

oui, mais ne marche pas : un servo doit recevoir une commande de position en bonne et due forme, ou bien il fait n'importe quoi !
et pour lui donner cette commande de position en bonne et due forme quand on ne sait pas (plus) quelle doit être sa position, on met une valeur arbitraire qui ici est celle qui est mémorisée comme étant la position normale (non déviée)

normalement le logiciel qui est relancé et qui reprend la configuration en cours avant sa fermeture, doit renvoyer toutes les commandes permettant au réseau de se synchroniser

Lulu_ho
Causant
Prénom : Ulysse

Message par Lulu_ho » ven. 23 nov. 2018, 20:11

Bonsoir,

Comme le dit Trimarco232, il faut considérer 2 cas
(suivant le type de moteur et l'électronique de commande):

** Les aiguillages qui se commandent avec des impulsions
Cela peut être le cas des aiguillages:
- à solenoides (avec ou sans interrupteur de fin de course)
- à moteurs (ils ont tous normalement des interrupteur de fin de course)
Dans ce cas ne rien faire a l'init les laisse dans la position courante

** Les aiguillages qui se commandent en permanence
Cela peut être le cas des aiguillages:
- à solenoides avec contact de coupure en fin de course
- à moteurs (ils ont tous normalement des interrupteur de fin de course)
- à base de servos
Dans ce second cas, les aiguillages prendront forcement la position de la commande.

La solution la plus simple serait une option dans le logiciel PC pour envoyer des commandes au d18 afin d'initialiser les aiguillages dans la position souhaitée ou considérer qu'ils sont dans un certain état (celui initialisé par D18).

Dans le cas contraire, techniquement, il serait possible de sauver la position des aiguillages en EEPROM(mémoire non volatile) de l'Arduino à chaque changement de position et de lire cette mémoire au démarrage pour mettre les aiguillages dans la dernière position ...

Je n'aime pas trop la solution qui suppose la position des aiguillages. On peut très bien avoir déplacé un aiguillage à la main ou lancer une ancienne session du logiciel qui suppose que les aiguillages sont dans une autre position ...

Il y en a aussi qui utilisent de la rétrosignalisation pour connaître la position des aiguillages. Bien que ce soit, la solution utilisée en réalité pour d'évidente raisons de sécurité, Je ne suis pas fan non plus car cela augmente le câblage ...

charles.droz

Message par charles.droz » mer. 05 déc. 2018, 15:08

Bonjour Ulysse beaucoup de bavardage mais je ne vois pas de réalisations de ton dispositif alors j'apporte ma petite pierre a ton édifice pour prouver aux hésitants que c'est bien fonctionnel et non pas un concept plus ou moins aboutit
Je n'ai pas la prétention d'avoir tout essayé mais au moins les fonctionnalités les plus courantes a voir sur
avec encore toutes mes félicitations

Lulu_ho
Causant

Message par Lulu_ho » ven. 14 déc. 2018, 02:00

Bonsoir Charles, merci pour la vidéo, je vois que tu t'amuser bien: passage a niveau, sémaphore mécanique + LEDs ... C'est vrai que je ne vois pas beaucoup de réalisations du D18. Peut être faudrait t'il qu'en exemple, je décrive très en détail la réalisation d'un décodeur spécifique ...

Lightman69fr
Causant
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Guillaume
Site Internet : http://guillaumelightman.com

Message par Lightman69fr » ven. 28 déc. 2018, 18:39

Bonsoir :)

Voilà, j'ai regardé ta réalisation et je dois tout d'abord te tirer ma révérence. :)

J'ai une z21 start en guise de centrale et j'aimerais savoir si ce décodeur peut fonctionner dessus ? J'aimerais autant que possible éviter de passer par le montage opto (même si c'est loin d'être compliqué) afin d'avoir un système simple :)

Merci d'avance.

charles.droz

Message par charles.droz » ven. 28 déc. 2018, 19:53

Bonsoir
Je confirme que cela fonctionne avec une z21 c'est d’ailleurs avec cette configuration que j'ai réalisé la petite vidéo de démonstration
par contre je ne vous conseille pas de vous passer le l'opto-isolateur même si l'on peut imaginer qu'il soit possible de recuperer le signal DCC sur le connecteur du booster mais comme dirait Laspales " c'est vous qui voyez ! ...."

Lulu_ho
Causant

Message par Lulu_ho » sam. 29 déc. 2018, 04:24

Bonsoir, je ne peux qu'appuyer la recommandation de Charles d'utiluser un optocoupleur a moins que tu puisse trouver le signal DCC en 0-5v sur ta centrale ....
Le décodeur d'accessoires est compatible avec n'importe quelle centrale qui respecte la norme DCC. Pour aider à la mise au point, le décodeur affiche sur la liaison série toutes les commandes reçues car les centrales n'envoient pas toujours les commandes que l'on croit ....

Lulu_ho
Causant

Message par Lulu_ho » sam. 29 déc. 2018, 04:25

Lulu_ho a écrit :Bonsoir, je ne peux qu'appuyer la recommandation de Charles d'utiluser un optocoupleur a moins que tu puisses trouver le signal DCC en 0-5v sur ta centrale ....
Le décodeur d'accessoires est compatible avec n'importe quelle centrale qui respecte la norme DCC. Pour aider à la mise au point, le décodeur affiche sur la liaison série toutes les commandes reçues car les centrales n'envoient pas toujours les commandes que l'on croit ....

Deimos_epIV
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF

Message par Deimos_epIV » sam. 29 déc. 2018, 08:17

Si la centrale se conforme aux normes DCC du NMRA, elle n'envoie un ordre à un décodeur d'accessoires qu'une seule fois au changement d'état, contrairement aux décodeurs de matériels roulants pour qui elle envoies les ordres en répétition continue.

Cette particularité est exploitée dans beaucoup de décodeurs d'accessoires pour configurer leur adresse, ce que je fais aussi pour les miens: Un bouton sur le décodeur permet de le mettre en "écoute". Dès que l'on modifie l'état de l'organe considéré sur la centrale un ordre et un seul est émis. Le décodeur récupère l'adresse dans la trame et l'enregistre dans ses CV puis repasse en mode de fonctionnement normal. Cette procédure est très simple et très pratique pour configurer l'adresse d'un décodeur d'accessoires.

Ulysse, je te renouvelle mes félicitations pour le boulot que tu réalises ! Je te souhaite une bonne fête de fin d'année.
Amicalement

Lightman69fr
Causant
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Guillaume
Site Internet : http://guillaumelightman.com

Message par Lightman69fr » sam. 29 déc. 2018, 09:46

Non mais si le seul moyen de récupérer le signal DCC est par les rails, la solution opto est la meilleure vu qu'elle permet d'isoler électriquement le décodeur des rails. :)

Deimos_epIV
Intarissable !

Message par Deimos_epIV » sam. 29 déc. 2018, 13:20

Pas forcement, tu as déjà vu des coupleurs opto dans les décodeurs embarqués ? Perso, je n'en utilise pas. Exemple chez TAMS (schéma de la notice du FD-R Basic):

Image
Fichiers joints
TAMS_FD-R_Basic_Schematics.jpg
Amicalement

Alain17
Démonstratif

Message par Alain17 » sam. 29 déc. 2018, 20:44

La différence notable est quand même qu'un décodeur d'accessoires est la plupart du temps alimenté par une alimentation externe contrairement à un décodeur embarqué d'où la nécessité d'isolation par un opto.

Deimos_epIV
Intarissable !

Message par Deimos_epIV » sam. 29 déc. 2018, 21:23

Dans ce cas, je suis d'accord, même si l'un n'empêche pas l'autre !
Amicalement

Trimarco232
Disert
Prénom : marco

Message par Trimarco232 » sam. 29 déc. 2018, 23:02

Bonsoir,
on peut (pourrait) se passer d'optocoupleur :
- si le commun (ou 0v ou gnd ou etc) du décodeur est référencé au commun de la centrale ou du booster
- si l'alim du décodeur est flottante et peut de ce fait suivre librement le potentiel d'1 des 2 rails. C'est drôle et risqué, mais ça marche
mais dans tous les cas il faut bien savoir ce qu'on fait

donc si on ne sait pas trop on met un optocoupleur. La led qui s'y trouve est libre d'un autre potentiel, comme le sont les décodeurs embarqués

Répondre