Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

D18: Un décodeur d'accessoires DCC à réaliser soi-même

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: D18: Un décodeur d'accessoires DCC à réaliser soi-même

Publié: Mar 15 Mai 2018, 23:32 
Bonjour,
Merci pour le partage :applause:
@+
12035
12035
Loquace

Publié: Mer 16 Mai 2018, 13:49 
Trimarco232 a écrit:Bonjour,

en alternative à la carte de prototypage pour les uln2003, on trouve des modules tout faits, et qui ont entre autres avantage d'avoir des leds qui témoignent de l'activation des sorties.
Concernant l'uln2003, il faut tenir compte du courant maximal de chaque sortie, mais aussi du courant maximal admissible par le boîtier, ce qui peut limiter le nombre de sorties utilisables en même temps.

Pour plus de courant, une alternative est le module à transistor mosfet, qu'on trouve à 1, 2 ou 4 voies. Toutefois ces modules ne comprennent généralement pas de diode de roue libre, il convient donc d'ajouter la diode 1n4007 aux bornes des charges inductives, comme les solénoïdes des moteurs d'aiguillage.

Je ne donne pas de lien, rechercher "module uln2003", "module mosfet", "1n4007" (vous serez étonnés des prix)

... après une petite recherche, on en trouve AVEC moteur ET Leds , pour moins de 2€ ... :
https://fr.aliexpress.com/item/5V-Stepp ... 23d0&tpp=1

8)
A toute vapeur (en+ du reste!)
BB9004
Disert

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Lionel
Club: ex CMG 92

Publié: Mer 16 Mai 2018, 18:09 
Bonjour,

sympa tes plaques à bandes perforées, Bug Killer !

cela me rappelle les temps héroïques où je faisais de même
toutefois j'utilisais des cartes vellemann, qui avaient l'avantage d'avoir les pistes coupées tous les 3 trous, ce qui évitait de devoir les couper manuellement

il me semblent que ces plaques n'existent plus, sans doute du fait que l'on trouve nombre de modules tout faits, et aussi car il est devenu facile de dessiner et de faire faire ses propres pcb
Trimarco232
Bavard

Echelle pratiquée: HO
Prénom: marco

Publié: Jeu 17 Mai 2018, 08:44 
J'ai eu une insoleuse et gravé au perchlorure de fer à une époque mais j'ai tout donné, oscillo compris quand je n'ai plus eu assez de place. Maintenant j'ai de la place mais je n'ai pas encore l'intention de me remettre à la gravure.
Bug Killer
Bavard

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Jean-Michel

Précédent

Retour vers Numérique & Digital