Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

vapeur type 241 A 65 SNCF digital sound Trix

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: vapeur type 241 A 65 SNCF digital sound Trix

Publié: Ven 12 Jan 2018, 14:49 
Xavier.Geillon a écrit:
PATVMX a écrit:Ok, merci pour l'info, dans le pire des cas, ce n'est pas grave, je pourrai l'utiliser comme un décodeur "normal" sur une autre loco.

Pour info j'ai déjà fait reprogrammer un décodeur sonore Jouef (de la CC72062), il n'était pas verrouillé.

XG

Oui, c'est aussi ce qu'il me semblait pour HJ.
Pour la 62000 Mabar, j'ai également rechargé un autre programme son.
PATVMX
Loquace

Publié: Mer 17 Jan 2018, 23:04 
J'ai pu charger le fichier son ESU de la 231E sur un décodeur récupéré sur une 2D2 sound Jouef.
Je suis en train de modifier le fichier en y ajoutant des sifflets avec une meilleure réverbération, une nouvelle pompe à air, etc....
Je ne sais pas par contre quel est le mapping des sorties utilisées sur la Trix pour le fumigène, les éclairages cabine, sous châssis. Je vais tatonner.
J'espère que la consommation du fumigène est compatible avec ce que peut donner la sortie auxiliaire ESU.
PATVMX
Loquace

Publié: Mar 23 Jan 2018, 19:08 
Je confirme que l'on peut monter sans problème un Loksound 21MTC sur cette 241A Trix. Le fumigène et les éclairages fonctionnent avec les sorties AUX.
Le bruit des transitions de marche est un peu curieux dans le fichier ESU, (ceux qui ont la première Chapelon Roco Loksound comprendront... ), mais l'ambiance Frenchie avec de beaux sifflets de 141TA est meilleure qu'avec le décodeur Trix.
J'ai juste eu un problème sans rapport avec la manip: une sortie AUX a lâché lorsque le décodeur était encore sur la 2D2 HJ: elle est active en permanence et du coup, l'éclairage du train de roues est lui aussi permanent.
Je possède 47 décodeurs et c'est le premier problème de panne que je rencontre.
Ceci n'est pas très grave, car je peux recycler le décodeur sans problème sur une loco n'utilisant pas la sortie AUX3. Ce serait donc à priori "transparent" sur une Pacific ou Mikado REE.
PATVMX
Loquace

Publié: Mer 24 Jan 2018, 17:15 
Pareil pour un prévu pour une 241 P

J'y pense aussi au changement de ce décodeur

Robert
Blackleroc
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Robert

Précédent