Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Problème important de roulement

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Problème important de roulement

Publié: Sam 07 Oct 2017, 15:41 
Bonjour à tous !

Je suis un petit nouveau sur ce forum, et cela fait depuis bien 4 ans que je m'attelle à la construction d'un petit réseau (boucle + voie d'évitement+ voie de garage). Je suis actuellement au lycée, et il est donc vrai que mes horaires m'empêchent de bosser énormément sur mon réseau, que j'ai des hauts et des bas, cela explique donc le fait que je ne pose ma question que maintenant.

Mon problème est assez "simple" : mes trains s’arrêtent ou on des problèmes de transmission électrique. En gros, il arrive qu'ils s’arrêtent sans raison en pleine voie ou sur un aiguillage, que leurs phares clignotent etc...

Mon réseau est donc construit sur une porte, en prenant sa base dans un coffret de départ roco en digital.
La voie est Géoline (que je me promet de ne plus jamais acheter de ma vie tellement elle n'est pas esthétique ;)
l'alimentation digital, provenant de ce coffret de départ : une télécommande MultiMause et un transfo, connecté à UN seul point de la voie (le coupon de voie connecteur).
Elle est nettoyée pas vraiment régulièrement, mais avant chaque séance de jeu par 2 système : la cale de bois dur et le wagon nettoyeur roco

Niveau matériel roulant j'en ais deux :
- une loco DB Cargo, provenant du coffret de départ
- et une autre, super belle, un cadeau de 200 balles , une ROCO CFF Cargo, d'occasion, acheté à Lausanne, réparé à Chambery, mais rien a faire, son fonctionnement est de pire en pire. (vous comprenez donc pourquoi je grince des dents quand j'entant dire que le modélisme actuelle, oui c'est chère, mais c'est parce que le fonctionnement des machines actuel est irréprochable... Je veux bien croire être tomber sur la SEUL machine Roco fonctionnant mal, mais quand même, pourquoi moi ? ;)

Enfin je vais donc vous expliquer plus en détaille le problème :

Au fur et à mesure que le temps passe - même si je n'ai plus vraiment de souvenir de mes séances de jeux à l'époque - j'ai l'impression que mes trains roulent moins bien : arrêt, défaut de contact etc...

Au début, sur mes deux locomotives, il y en a qu'une seul qui plantait : la nouvelle, la superbe Roco des CFF. Je l'envoie en réparation à Chambéry. Quand elle reviens, elle ne fonctionne pas beaucoup mieux, je mise donc sur le fait que le problème doit venir d'autre part, mais d'où, et comme cela se fait que l'autre loco fonctionne de manière irréprochable ?

Sauf que depuis quelques mois, c'est la "cata" : mes deux locomotives "bugs" de plus en plus ! Sauf que je suis un petit peu coincé:
Si l'erreur viens des mes deux locomotives, il faudrait vérifier ça avec une troisième locomotive... Sauf que je ne connais pas d'autre modélistes, et je n'ai pas de troisième loco...
Alors, je me suis demandé si le problème ne pourrait pas venir de l'alimentation. J'ai donc fait un test sur un petit coupon de 50cm de voie Géoline. Résultat : autant de plantage, la DB fonctionne un petit peu, mais la CFF est inutilisable...

Je ne sais pas si j'ai été très claire (reprenez moi si j'ai omis des infos - genre les références exactes de mon matos ). Là faut savoir que je suis un peu perdu, et surtout je me sens un peu seul, je ne connais pas d'autres modélistes, donc voici une autre question : existe il des clubs de modéliste indépendant, ou tout simplement des modélistes indépendant habitant dans la région d'Annecy ? Je sais qu'il existe le club d'Albens, mais j'ai eu un très mauvais contact avec eux, et je sais aussi que REE à son siège social à Annecy Le vieux... Si une des plus grande entreprises française de modélisme s'est installer près d'Annecy, c'est qu'il doit bien avoir deux trois modélistes ? ;)

Merci de vos réponses !
Humble Lycéen
K4l4wen

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Quentin

Re: Problème important de roulement

Publié: Sam 07 Oct 2017, 15:50 
Il n'y a pas que la voie qu'il faut nettoyer. Les roues et aussi les palpeurs de courant. Pour les roues j'utilise un chiffon doux genre mouchoir, très légèrement imbibé d’alcool ou d’essence F. Pour les palpeurs, je passe entre les palpeurs et les roues une languette de bristol imbibée. Elle reste suffisamment raide pour le nettoyage.
Après, je ne sais pas où tu stockes ton réseau. l'air ambiant peut être assez important (humidité, poussière, etc)
Après vérifie bien toutes tes connections.
Bon courage, ça devrait fonctionner. :wink:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Sam 07 Oct 2017, 15:55 
Merci de ta réponse, juste une question : c'est quoi exactement les palpeurs de courants ? Je vois des petits bout de fer sous les bogies quand je retourne la loco, mais est-ce ça ?
Humble Lycéen
K4l4wen

Publié: Sam 07 Oct 2017, 16:19 
Effectivement ce sont des petits bouts non pas de fer mais plutôt de chrysocale (alliage de cuivre, de zinc et d'étain reconnu pour sa souplesse et sa conductivité électrique)
Ils frottent sur le dos des roues pour pouvoir amener le courant au décodeur.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Sam 07 Oct 2017, 17:42 
ça aurait été bien si ça avais été si simple, mais malgré mes efforts de nettoyage (je nettoyais une loco pendant que je faisais tourner l'autre, quand l'autre s’arrêtait j'échangeais, comme ça, normalement, je pouvais faire toutes les faces d'une roue). J'en ais enlevé de la poussière, mais rien à faire, mes deux locos ont toujours de gros problèmes pour avancer (surtout la cff)

Merci tout de même pour ces techniques, mais je n'ai pas l'impression que c'était cela

Une autre idée ?
Humble Lycéen
K4l4wen

Publié: Sam 07 Oct 2017, 17:48 
Vérifie bien ta connexion entre ta voie et la centrale. Fil mal soudé ou en cours de désoudage, vis mal serrée, etc.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Sam 07 Oct 2017, 17:56 
Malheureusement, je ne pense pas que le problème est a chercher dans la connexion entre la central et la voie, car c'est un système de voie toute faite en usine, vue que les 3/4 de mon réseau viens d'un coffret de départ, tout était déjà soudé, il ne suffisait plus qu'a connecter la voie au transfo. Si ça viens malgré tout de là, cela dépasse le peu de compétence que j'ai ... (et pareil qu'avant, je ne crois pas avoir de moyen pour vérifier : j'ai bien de vieux rails auquel je pourrais connecter le transfo, mais je n'ai pas le cable pour... )
Humble Lycéen
K4l4wen

Publié: Sam 07 Oct 2017, 18:09 
Tu sais la résolution d'un problème passe par divers essais. Il te faut t'équiper de quelques éléments pour pouvoir essayer. Fils, voies complémentaires, multimètre, etc.
Sinon pour les connexions, il arrive que des coupures pas franche se produise après de multiples manipulations. Le problème devient intermittent et ressemble à ton soucis.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Sam 07 Oct 2017, 18:28 
Ne t'inquiète pas pour ça, je sais parfaitement qu'on résous un problème en passant par 36000 essais avant de trouve que la source était le petit de bout de plastique là, juste là ;)

Bon de tt façon pour ce qui est soudure faut bien que je me lance un jour ou l'autre, vue que j'ai des envies de changer de réseau (le réseau actuel me plait de moins en moins). Après j'aurai bien voulu me lancer dans un nouveau réseau en aillant résolu se fâcheux problème.

Donc comment je pourrais essayer de savoir si le problème viens de la connexion ? En refaisant un "réseau" (plutôt une ligne droite) temporaire ? Si je mesure la tension au niveau des rails j'aurais une réponse ? Quand tu parle de coupure pas franche, cela concerne aussi les éclisses ?

Oui je suis débutant et pas franchement débrouillard en électronique... !
Humble Lycéen
K4l4wen

Publié: Sam 07 Oct 2017, 18:29 
Ca peut aussi venir des éclisses. :?
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Mer 22 Nov 2017, 22:32 
bonjour, j'avais exactement les mêmes problèmes avec monancienne voie jouef :siffle: je penses que ta voie geoline est de bonne qualité.

pour ma part j'ai changé pour de la voie peco en raccordant un fil de polarités différentes sur chaqune des 2 éclisses de chaque rail.
niveau nettoyage de la voie utilises de l'éssence C facilement trouvable en gsb
digital Multimaus avec Rosoft
Fingerjouef
Papotier

Echelle pratiquée: ho

Publié: Mer 22 Nov 2017, 22:37 
j'ai aussi oublié de préciser au niveau de mes aiguillages j'ai alimenté tous les cœurs d'aiguilles
Avec tous ces changements certes longs à réaliser je suis maintenant tranquille et peut même envisager un pilotage a distance via un pc
chose qui était inimaginable avant.
bon courage
digital Multimaus avec Rosoft
Fingerjouef
Papotier

Echelle pratiquée: ho

Publié: Jeu 23 Nov 2017, 09:00 
Hello

Tu peux faire deux choses:
- tester ta machine sur un autre réseau voire un banc de roulement, ca permettra de voir dans quel état elle est vraiment.
- tester ton réseau avec un machine dont tu es sur des caractéristiques...
Pour ca il faudrait connaître des gens autour de toi. Tu parles de Chambery et Lausanne, tu vis dans quel coin ?

Cordialement

XG
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Expansif

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Ven 24 Nov 2017, 18:37 
Bonjour !

Merci d'avoir pris le temps de répondre, mais le problème est réglé (excusez moi de ne pas avoir mis à jour le sujet)

Grace à Prevost, j'ai pus contacter un modéliste proche de chez moi qui a pu détecter le problème, cela venait de l'encrassement de la loco. Il a pus me la nettoyer, et elle remarche sans problème (c'était donc un simple problème de poussière)

Merci de votre aide, et je viens de remarquer la performance de ce forum, une superbe découverte !

merci !
Humble Lycéen
K4l4wen

Retour vers Numérique & Digital