Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

probleme avec décodeur ESU standard

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: probleme avec décodeur ESU standard

Publié: Jeu 05 Oct 2017, 12:30 
A mon avis te loco ont un problème de mauvaise contact, la connexion rail-decodeur n'est pas fiable.
Ca explique:

Sercat a écrit:Ce qui est surprenant c'est que lorsque je lis la cv1 sur les locos posant problème j'ai ce message: "erreur...redoublement" alors que si je lis la CV1 sur une des locos fonctionnant normalement, ma centrale retourne directement l'adresse de la loco interrogée.

Sercat a écrit:J'ai emmené la CC 7250014 chez mon revendeur qui est équipé en Lenz et la loco n'est pas détectée non plus.
Lors de la lecture de CV1 j'ai comme réponse à l'écran: " erreur de redoublement".
J'ai la possibilité de changer la valeur de CV1 mais toujours le même résultat.

Normal que il y a la possibilité de changer la CV1, c'est la centrale a le permettre, elle envoie la commande au décodeur mais ne sait pas si il a exécuté, vu que elle n’arrive pas a lire la valeur enregistré.

A tu la possibilité de sortir le décodeur et le tester sans locomotive? La loco fonctionne régulièrement en analogique?
alpiliguri
Loquace

Echelle pratiquée: H0

Publié: Jeu 05 Oct 2017, 20:19 
Merci Alpiliguri,

Je vérifierai tout ça demain matin et te tiendrai informé.
Merci pour cette piste à laquelle je n'avai pas pensé.
Bonne soirée.
Sercat

Echelle pratiquée: HO
Prénom: SERGE

Publié: Ven 06 Oct 2017, 07:34 
Après les tests effectués ce matin, toujours pas la solution.
J'ai testé la CC72001 en débranchement complètement le décodeur et en ne laissant que le moteur comme charge et en branchant le rouge et le noir directement sur les rails de la voie de programmation, résultat idem.
Puis j'ai débranché le moteur effet identique.
J'ai essayé ma loco en analogique et elle tourne sans aucun problème, j' avais initialement nettoyé les roues captrices de courant ainsi que les rails de la voie de programmation.
Tout laisse à penser que le décodeur et défectueux, mais je n'arrive pas à croire que le simple fait de manipuler des CV est pu détruire surtout deux décodeurs de la même manière.
Bonne journée à tous.
Sercat

Publié: Ven 06 Oct 2017, 14:32 
Je ne connais pas votre centrale, mais vu la description du pb, il faut une centrale qui ne lit pas les CVs avant de les écrire (comme la ROCO 10764).

Avec une telle centrale, il est possible de reprogrammer n'importe quel CV, et surtout faire un reset, sans que le décodeur n'ait à envoyer ses valeurs enregistrée.
philho
Papotier

Publié: Ven 06 Oct 2017, 20:23 
voilà pourquoi je disai plus haut:
"Que pensez-vous de l'idée de l' utilisation d' un lokprogrammer de ESU ( que je n'ai pas d'ailleurs) ou tout autre produit similaire: Sprog..."
Je pensai en disant celà non pas faire un reset mais peut-être (mais je ne connais pas assez ces produits) reprogrammer le décodeur si celà est faisable (???)
Sercat

Publié: Dim 08 Oct 2017, 10:38 
Tu n'as pas besoin d'un lokprogrammer pour reprogrammer ou faire un reset du décodeur. Ta centrale ou celle de ton revendeur peut le faire.

Le lokprogrammer est nécessaire uniquement pour:
:arrow: Créer, modifier puis télécharger des fichiers sons ESU dans des décodeurs Loksound ESU,
:arrow: mettre à jour si nécessaire (quand une nouvelle version apporte quelque chose en plus) le microprogramme des décodeurs Loksound ou Lokpilot.
CCAC Un club sympa
alain355
Exubérant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Prénom: Alain
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Dim 08 Oct 2017, 11:05 
Merci Alain355.
J'avais bien compris depuis le début que le reset se faisait avec ma centrale (valeur 8 dans CV 8) mais je pensais plutot à ré-écrire le firmware dans le décodeur en espérant que cela apporterait peut-être une solution.
Mais cette écriture dans l' eprom du décodeur ma centrale ne sait pas le faire (du moins je ne pense pas)
Sercat

Publié: Dim 08 Oct 2017, 13:07 
Non en effet, seul le Lokpro peut le faire. Voir si ton revendeur peut te le faire, ou quelqu'un avec un Lokpro à côté de chez toi. Tu es où?
CCAC Un club sympa
alain355
Exubérant

Publié: Dim 08 Oct 2017, 15:32 
Donc c'est bien ce que j'avais cru comprendre et à mon avis la seule solution à mon problème. Si celle-ci ne fonctionne pas je pense que seul ESU aura la possibilité de remettre le firmware en place.
J' habite dans la banlieue de Clermont-Ferrand.
Sercat

Publié: Dim 08 Oct 2017, 17:15 
Tu n as pas un club avec un Lokpro pas loin?
CCAC Un club sympa
alain355
Exubérant

Publié: Dim 08 Oct 2017, 19:23 
Je ne fais parti d'aucun club (étant un peu, beaucoup...ours et toujours en activité) mais j'en avais contacté un local qui devait me rappeler.
N'ayant aucune nouvelle et n'osant jamais trop déranger je ne les ai pas relancé.
Sercat

Précédent

Retour vers Numérique & Digital