Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Trix 23540 - Grue Goliath type 100 digitale son

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Trix 23540 - Grue Goliath type 100 digitale son

Publié: Mar 26 Sep 2017, 20:19 
Bonjour à tous.
Une opportunité m'a permis d'acquérir à prix intéressant cette boîte contenant le wagon porte-flèche, la grue proprement dite (type 100 à huit essieux de la firme Krupp Kranbau GmbH) et le wagon porte agrès.
Cette grue est pilotée par un décodeur Trix référencé 254676 sur la notice.
Il est certain que le prix d'achat en neuf de cette merveille peut faire réfléchir mais on peut arriver à trouver des beaux modèles d'occasion à prix intéressant.
Etant en possession de cette grue depuis plusieurs jours, j'ai souhaité en savoir un peu plus sur sa fabrication mais visiblement, le SAV Marklin est plutôt avare d'informations, le technicien me renvoyant sur la notice d'origine, bien sommaire.
Bien que je sois en possession de tous les documents d'origine, pas moyen de trouver une vue éclatée des éléments composant cet article ni d'obtenir la liste complète des CV.
Mes recherches sur ce décodeur référencé 254676 sont restées vaines. Visiblement, c'est un 21 broches. Décodeur Pro de JMRI (version 4.9.1) l'identifie sous la référence Minitrix 66840.
Le voici en photo.

Image

J'ai déjà réalisé une petite vidéo montrant la grue en action.

Cette grue n'est pas exempte de reproches. J'ai du faire quelques modifications sur la prise de courant en deux rails (court-circuit récurent), ajouter une rondelle d'épaisseur en "plasticard" pour limiter le jeu entre la tourelle et le wagon, rectifier les contrepoids pour qu'ils tiennent en place dans leur logement.
En dehors de ça, elle a un énorme potentiel de levage ; une fois bien calée avec ses deux contrepoids à l'arrière, elle lève sans sourciller un côté du Sous-Marin Mistral qui est connu pour être assez lourd.
Philippe (Youtube->dnrphil)
Dnrphil
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe
Club: Mériller-Vapeur 24

Re: Trix 23540 - Grue Goliath type 100 digitale son

Publié: Mar 26 Sep 2017, 21:11 
Regarde cette page:
https://www.smdv.de/products/511851/Mae ... ecker.html

Je dirai que la dispositions des composant est la même que dans ta photo:
Märklin 60975 mSD/3

Même le haut parleur fourni avec ressemble a ce lui de la grue.

Manuel 1 Manuel 2

Ciao, alpiliguri.
alpiliguri
Loquace

Echelle pratiquée: H0

Re: Trix 23540 - Grue Goliath type 100 digitale son

Publié: Mar 26 Sep 2017, 22:45 
Merci pour le partage. :D
Philippe (Youtube->dnrphil)
Dnrphil
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO