Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Hornby TTS décodeurs son à prix contenu

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Hornby TTS décodeurs son à prix contenu

Publié: Sam 23 Sep 2017, 16:40 
Je n'ai pas encore vu quelqu'un en parler, et pourtant ça à l'air très intéressant niveau tarif (environ 45 euros avec le haut-parleur) avec un très bon rendu sonore.
https://www.hornby.com/uk-en/shop/power-control/tts-sound-decoders.html
Pour l'instant, il n'y a que des locos anglaises, mais certaines ont un bruit de moteur semblable à des locos françaises (les Sulzer notamment).
Et comme ça commence, rien ne dit qu'il n'y aura pas des sons pour les machines typiquement de chez nous par la suite.
Ca montre quand même la marge tirée des produits concurrents :siffle:
Talgo350
Loquace

Re: Hornby TTS décodeurs son à prix contenu

Publié: Sam 23 Sep 2017, 17:07 
Ou la différence de technologie, moins couteuse pour ces nouveaux produits Hornby. :siffle:
Faut pas voir systématiquement "le mal" partout...
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Sam 23 Sep 2017, 17:54 
Bien sûr, tout à fait, la technologie :siffle: ... ou le fameux père qui doit bien pouvoir nourrir son gosse avec un crouton de pain :applause:
Ce qu'on appelle vulgairement en politique des "éléments de langage" :mrgreen:
Talgo350
Loquace

Publié: Sam 23 Sep 2017, 18:05 
Il y a différentes technologies pour la reproduction de sons et leur cout peut passer du simple au quintuple. Mais bon, tu dois savoir tout ca mieux que moi... Et je n'en vois pas le rapport avec ta réflexion à 0,2€...
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Sam 23 Sep 2017, 18:31 
Talgo350 a écrit:Bien sûr, tout à fait, la technologie :siffle: ... ou le fameux père qui doit bien pouvoir nourrir son gosse avec un crouton de pain :applause:
Ce qu'on appelle vulgairement en politique des "éléments de langage" :mrgreen:

Bien sûr! J'espère que tu n'achètes pas tes lecteurs MP3 autour de 100€ (prix pratiqué lors de leurs sorties dans les années 2000), maintenant, ils sont offerts dans le journal de Mickey. Mais tu as sans doute raison, les fabricants se faisaient des marges de 98%!!

Bien évidemment, la technologie évolue, et les composants sont moins coûteux à fabriquer qu'avant. il est donc normal que cela se répercute sur les prix des décodeurs également.

Tiens, au fait, tu ne m'as pas dit où tu trouvais tes décodeurs sonores de Z2 à moins de 125€ :siffle: (pour rappel:

Talgo350 a écrit:
cc7112 a écrit:décodeur sonore: 120€ environ
Avec la satisfaction, c'est vrai!

Le lanterneau complet avec les résistances (4 pièces) coute 16,80 euros chez Piko (merci Patrick75 :wink: ).
Quant au décodeur sonore, tu as pris ce qu'il y a de plus cher, non ?
Ou alors il y a eu inflation galopante concernant un produit dont le prix ne devrait pouvoir que baisser ?
:
)

Nota, merci quand même pour l'info, fil de ce sujet.
Carré ouvert, palette, Départ!
cc7112
Démonstratif

Publié: Sam 23 Sep 2017, 18:51 
Il y a quand même de sacrées différences techniques entre Laisdcc ou un R8249 en comparaison à un ESU ou un Zimo, voir un SoundTraxx.
Je n'ai jamais pu utiliser correctement les deux décodeurs précités. Ceci dit, je suis peut être plus exigeant que la moyenne.
Maintenant reste à vérifier les possibilités, le rendu sonore et la disponibilité des sons "français" pour se faire une idée.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Sam 23 Sep 2017, 18:57 
J'ai supprimé mon message car je n'avais pas vu le message de CC7112, d'où réedition avec le message de Deimos (ceci pour expliquer pourquoi le message de Prévost fait référence à Lais).
Deimos_epIV a écrit:Il y a différentes technologies pour la reproduction de sons et leur cout peut passer du simple au quintuple. Mais bon, tu dois savoir tout ca mieux que moi... Et je n'en vois pas le rapport avec ta réflexion à 0,2€...

Peu importe le prix de revient pour le fabricant, ce qui compte c'est le résultat.Et là j'ai du mal à voir la différence entre le rendu d'une class 67 TTS et d'une class 66 Loksound (même locomotive en réalité, hormis l'aspect extérieur).
De même en DCC simple, un décodeur LaisDCC coûte 1$ en sortie de chaine, est vendu 10$ TTC au public, mais est disponible en grosse quantité pour 3$ HT, avec en prime le numéro d'ID Manufacturer que l'on souhaite dans la CV8.
Pour avoir réparé un certain nombre de décodeurs avec des composants achetés sur Ali ou la baie, je sais comme toi combien ça coûte réellement tout ça.
Juste pour l'anecdote : pas plus tard que la semaine dernière, je m'aperçois que l'un des pantos de ma BR 110 Roco ne se lève plus (pantos motorisés avec système ESU identique à celui des 7100 REE, mais sorti dès 2012).
Après avoir testé un peu tout sans rien trouver (le décodeur et l'autre panto fonctionnaient), je décide d'acheter tous les composants pour refaire la platine complète.Montant total de la facture : 3 euros sur la baie, et 5,25 sur Ali (sans la carte époxy vierge, certes).Manque de bol, APRES avoir payé j'arrive à réparer sans rien changer (c'était dû à une période trop longue d'inutilisation).
Je seraiS curieux de savoir combien coûte la platine chez ESU (oui, je sais, je n'ai pas compté la main-d'oeuvre, les frais divers...).
Talgo350
Loquace

Publié: Sam 23 Sep 2017, 19:08 
Pour le résultat, tu ne compares que le sonore. Et encore sous la forme d'un enregistrement via le net. Il y a mieux en terme de comparaison. Mais il y aussi tout le reste (régulation moteur, mapping et nombre de fonctions, paramétrage divers, etc)
Pour le prix, il y a en effet très certainement un écart entre le prix de revient "chinois" et la vente. Mais tu oublies tout le reste, impôts et taxes, marge du vendeur, la recherche et développement, etc.
Les Laisdcc sont des clones de décodeurs antédiluviens. Tu ne peux pas les comparer à n'importe quel décodeur de marque réputée.
Tiens au fait toi qui a l'air au courant, peux tu nous dire sous quelles marques on retrouve les Laisdcc ?
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Sam 23 Sep 2017, 19:14 
Je sais qu'ils ont fabriqué pour Kader (allias Bachmann).Mais pour les autres marques, c'est quasiment impossible de savoir, puisqu'ils peuvent modifier l'aspect visuel à la demande du client, et mettre son code constructeur.
C'est un peu borderline, je te l'accorde, mais de toutes façons c'est comme ça en Chine (voir les copies de clès à puce, ou de badges Vigik dont le bloc 0 est inscriptible, et même réinscriptible :siffle: ).
Talgo350
Loquace

Publié: Sam 23 Sep 2017, 19:40 
Ce n'est pas la même technologie (quoique si dans le fond, c'est du DCC), mais moi ce que je vois c'est qu'il y a un rapport de 1 à 3 entre Hornby et ESU.
CC 6558
Comparse de bac à sable

Club: X 2800 HD

Publié: Sam 23 Sep 2017, 20:13 
Talgo350 a écrit:Je sais qu'ils ont fabriqué pour Kader (allias Bachmann)...

Chez Bachmann USA, il y a en effet des décodeurs basiques implémentés d'office dans certaines machines d'entrée de gamme à prix très compétitif. Des machines à 90$ DCC on board. Ces décodeurs sont effectivement et très certainement sous-traité à bas prix. Mais dès qu'on monte en gamme, notamment en DCC sound, on trouve à bord les excellents SoundTraxx mais le prix n'est pas le même. Même si quelque fois ces décodeurs sont spécifiques pour Bachmann et un peu dégradé par rapport aux classiques. A noter que là Bachmann annonce la couleur et cite Soundtraxx.
Pour revenir aux décodeurs, en général on en a pour son argent. Reste à trouver le rapport qualité/prix qui nous convient :wink:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Sam 23 Sep 2017, 20:56 
Talgo350, je ne te cite pas, trop long... Mails il n'est pas possible de laisser passer des énormités pareil.

Le problème (ton problème) est que tu fais systématiquement des affirmations péremptoires et généralistes à partir de ton expérience d'amateur que j'ai du mal à qualifier d'averti, vu ce que tu écris, et à partir de cas particuliers...

Comme le dit fort justement Alain, pour être aussi affirmatif concernant la différence de rendu sonore entre les deux modèles auquel tu fais référence et pouvoir vraiment argumenter, il faudrait que tu les possèdes. Est ce cas? Dans la négative, tu te bases sur des infos issues d'un site WEB avec des fichiers sons que tu lis sur ton ordi et dont le rendu n'a strictement rien à voir avec la réalité - Le décodeur dans son environnement, avec son HP minuscule. Je suis capable de (te) vendre n'importe quoi dans ces condition!

Un décodeur à 1$ en sortie de chaine? pour quelle quantité? Donnes nous tes sources! Pour le coup tu me mettras sur le Q car pour moi qui "trempe un peu" là dedans depuis "un certain temps", c'est tout simplement impossible, même par 10000 ou 50000. Il y a forcement un microcontrôleur, cœur de tout décodeur, et un étage de puissance. On rajoute le reste des composants discrets (actifs et passifs), le PCB, la main d’œuvre, la notice, le packaging et... Les royalties que ne manquera pas de se prendre le concepteur/fabricant et tes 1$ sont largement explosés...

Venons en au pantos motorisés. Tu as acheté "l'ensemble des composants" pour refaire ta platine? Y compris le microcontrôleur? Tu es balaise si tu détiens le firmware qu'il faut forcement implanter dedans! Et oui, il se trouve que je possède des schémas électroniques d'origine ESU et je doute très fortement qu'ils aient développé X systèmes pour X modèles. C'est le même, que l'on retrouve dans leur modèles et qui était prévu initialement dans les CC 7100 de REE. Et j'écris bien "qui était" car je suis bien placé pour t'affirmer que le système produit effectivement par REE n'a strictement rien à voir avec celui de ESU! Je te coupe de suite dans ton délire - Non, je ne l'ai pas copié, justement. Le système REE est basé mécaniquement sur l'utilisation de nano-servos, ESU a développé sa propre mécanique qui est une véritable "usine à gaz" avec je ne sais combien de pièces mobiles et - au passage - possède un moteur électrique qui doit couter à lui seul autant qu'un nano-servo. Imagine le cout de l'ensemble car leur électronique est aussi une "usine à gaz". Au passage j'en connais le cout mais il ne m'appartient pas de le divulguer ici... La mécanique REE, hors nano-servo et panto, c'est 3 pièces mobiles. Tu en déduis ce que tu veux en terme de fiabilité et cout de production... L'électronique REE, en s'en tenant spécifiquement à la commande des pantos, c'est... 7 composants. Et je fais l'impasse sur le réalisme du fonctionnement, qui n'a rien à voir là aussi.

Parano comme tu es, tu vas croire que je t'en veux? Pas du tout mais je me fous de ce que tu peux penser, finalement. Je ne sais pas si tu es conscient que tu peux avoir à faire à des personnes plus calées que toi... Mon seul but - mon seul manque de modestie - est de rétablir certaines "vérités", ce forum étant lu par des dizaines d’anonymes chaque jour et il ne faut pas laisser de telles inepties être colportées.

Enfin, je reviens au sujet initial et par extension au différentes technologies pour générer du son, du moins les deux "basiques" que j'ai étudié.
- La première approche est d'utiliser le microcontrôleur lui même - puisqu'il y en a forcement un - pour générer ces sons. Ca capacité mémoire n'étant pas suffisante il faut lui adjoindre une Flash externe. Premier accro dans le cout. Pour un minimum de qualité il faut y adjoindre un filtre passe bas pour éliminer les résidus de fréquence d’échantillonnage. Et comme le signal généré est faible il faut aussi y adjoindre un ampli audio. Ca commence à faire beaucoup en terme de place nécessaire à l'implantation sur PCB et en cout. LE gros avantage de cette approche est de pouvoir reprogrammer "à volonté" la Flash contenant les sons.

- La deuxième approche consiste à utiliser des circuits intégrés spécialement développés pour cet usage. Ils intègrent généralement tout ce qu'il faut: La Flash, le décodeur PCM, le filtre, la logique de commande (liaison série) et un ampli audio 1 W! Gros avantage, ces circuit ne demande que très peu de composants périphériques donc l'empreinte sur le PCB est très faible et leur cout militent aussi en leur faveur. Revers de la médaille, ils sont difficiles à reprogrammer "facilement" in situ si on veux changer les sons. Bien sur il faut un microcontrôleur pour les piloter mais dans tout les cas il est présent puisque ce type de module ne se justifie qu'en association avec un décodeur.

J'ai développé des petits modules sonores ces derniers temps et compte tenu du cahier des charges c'est cette dernière solution que j'ai adopté. Il est possible de faire un module sonore avec... 5 composants dont 3 condensateurs, HP inclu!

Désolé pour le roman... Bonne soirée
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Sam 23 Sep 2017, 21:20 
Très intéressant et merci pour ces explications.
Vous dites "Revers de la médaille, ils sont difficiles à reprogrammer "facilement" in situ si on veux changer les sons.". Effectivement, pourquoi ?
Dans ce débat sur le coût des décodeurs, on peut constater que la loi de Moore ne s'applique pas. C'est un fait.
J'avoue ne pas comprendre non plus que les locomotives ne soient pas systématiquement livrées avec décodeur. Cela parait un anachronisme. Si c'était le cas sans doute que le prix diminuerait significativement.
mistral39

Publié: Sam 23 Sep 2017, 22:30 
Les protocoles tant matériels que logiciels pour les programmer sont "compliqués" et bien distincts de la partie "utilisation". Cette dernière est souvent très simple. Une mémoire Flash interfacée avec un MCU se lit et s'écrit facilement à travers son interface, le plus souvent sérielle.

Mon choix s'est porté sur les LSI de Lapis (Rohm). Et là c'est pire. Si la doc fournit tout ce qu'il faut pour l'interface d'utilisation, très simple, elle ne donne rien sur celle pour le programmer (charger les sons). Je pense pouvoir obtenir de telles informations sur demande en leur exposant le pourquoi de la chose. Mais j'utilise principalement ces LSI dans des modules DCC pour voitures/wagon et les sons à générer sont simples.

Exemple: La VRu Capitole de REE qui disposera du son du générateur. A priori, aucune nécessité de devoir reprogrammer ce son. En tout cas, à mes yeux, la complexité tant électronique que logicielle pour le faire ne se justifie pas. Dans ce cas précis de la VRu on peut se contenter du plus petit LSI (ML22Q374), mono canal et offrant jusqu'à 21 s de sons selon le type de compression. Un petit bijoux... dispo que par 2500 minimum et multiple de 2500... Sa simplicité de mise en oeuvre et le faible nombres de composants périphériques (3 condos au minimum) te donne une idée de ce qu'il est possible de faire aujourd'hui avec les composants modernes! ;)

J'utilise aussi ce même LSI pour la sonnerie d'un module PN et la capacité mémoire permet d'enregistrer cette sonnerie en qualité CD audio! La aussi, AMHA implémenter la possibilité de le changer ne vaut pas la chandelle.

Enfin, je vais l'utiliser pour "animer" ma cochonnière (kit AMF87)! La capacité mémoire me permets d'avoir 9 "grognements" différents de cochon qui seront joués dans un ordre (pseudo)aléatoire à intervalles également (pseudo)aléatoires. Je t'assure qu'aux premiers essais, je me marrais tout seul comme un gosse! :D

Pour répondre à ta dernière question, tant qu'il y aura un marché de l'analogique (40% grosso-modo), les modèles seront vendus en version sans décodeur. Lequel décodeur est tout de même très simple à mettre en place. Mais si j’interprète bien le fond ta pensée, oui, l'analogique est de la préhistoire pour moi aussi, tout comme le téléphone à cadran! Mais pour autant je ne fais pas de prosélytisme en faveur du DCC, comme certains pour l'analogique...

Heu... On est franchement H/S là!
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Sam 23 Sep 2017, 22:33 
@Deimos, moi non-plus je ne vais pas tout reprendre, mais au hasard comme ça, tu m'expliqueras où tu vois des royalties pour un décodeur DCC basique, dont la technologie a été inventée par Lenz, mais passée dans le domaine public depuis que la NMRA l'a définie comme standard.

D'autre part, toujours au hasard :
Venons en au pantos motorisés. Tu as acheté "l'ensemble des composants" pour refaire ta platine? Y compris le microcontrôleur? Tu es balaise si tu détiens le firmware qu'il faut forcement implanter dedans! Et oui, il se trouve que je possède des schémas électroniques d'origine ESU et je doute très fortement qu'ils aient développé X systèmes pour X modèles. C'est le même, que l'on retrouve dans leur modèles et qui était prévu initialement dans les CC 7100 de REE. Et j'écris bien "qui était" car je suis bien placé pour t'affirmer que le système produit effectivement par REE n'a strictement rien à voir avec celui de ESU! Je te coupe de suite dans ton délire - Non, je ne l'ai pas copié, justement. Le système REE est basé mécaniquement sur l'utilisation de nano-servos, ESU a développé sa propre mécanique qui est une véritable "usine à gaz" avec je ne sais combien de pièces mobiles et - au passage - possède un moteur électrique qui doit couter à lui seul autant qu'un nano-servo. Imagine le cout de l'ensemble car leur électronique est aussi une "usine à gaz". Au passage j'en connais le cout mais il ne m'appartient pas de le divulguer ici... La mécanique REE, hors nano-servo et panto, c'est 3 pièces mobiles. Tu en déduis ce que tu veux en terme de fiabilité et cout de production... L'électronique REE, en s'en tenant spécifiquement à la commande des pantos, c'est... 7 composants. Et je fais l'impasse sur le réalisme du fonctionnement, qui n'a rien à voir là aussi.

j'ai l'impression que tu n'as jamais vu le système ESU (ou alors que tu fais semblant).La platine n'a pas besoin de micro-contrôleur ou autres composants coûteux, vu que c'est de l'électromécanique très simple, commandée par les sorties aux du décodeur.Il y a effectivement un micro-moteur et une bielle par panto, et juste pour info j'ai payé la paire de moteurs 67 cents d'euros (après conversion Paypal).
Mais bon, sur un autre sujet concernant une locomotive douée de technologies extraordinaires (une des deux vapeur REE il me semble), tu as balancé que le contrôleur utilisé valait la peau des fesses, et comme tu as donné la référence, je l'ai tapée dans Google, et résultat... 3$ et des brouettes le machin (effectivement, c'est pas donné :applause: ).Donc je n'irai pas juqu'à dire que ta notion des prix est à géométrie variable, mais quand même...
Talgo350
Loquace

Suivant

Retour vers Numérique & Digital