Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Mapping attelage telex avec silver 21 + Lenz

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: Mapping attelage telex avec silver 21 + Lenz

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 23:49 
Ce que je peux ajouter c'est que sur le même décodeur Silver + mais en connexion NEM652 (8 broches) j'ai connecté les fils volants des fonctions D et E sur les lampes des feux rouges d'une 68503 et que ça fonctionne parfaitement. Dans ce cas les sorties D et E sont bien amplifiées.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Ven 22 Sep 2017, 00:10 
Deimos_epIV a écrit:C'est à dire? Combien mesures-tu? Touche de fonction sur OFF dans cette condition, tu devrais avoir 0 Volt dans tout les cas.

En l'occurrence quel que soit le bit ou la fonction allouée et la position (on /off),la sortie E du décodeur avec ou sans charge présente toujours un potentiel de 17 V DC ,jamais 0 V . Je pense qu'il y a un pb avec le décodeur .J'ai déjà eu une fois un pb similaire avec un décodeur standard Lenz première génération sur la sortie A .
Lenz Compact
Philippe50
Papotier

Echelle pratiquée: HO ep IV
Prénom: Philippe

Publié: Ven 22 Sep 2017, 07:02 
Quelque soit les conditions, si la sortie n'est raccordée à rien tu ne devrais pas avoir la tension des rails.

@Alain - Désolé, depuis le début je fais référence au Silver 21+ (21MTC)... Donc tu as raison!
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Ven 22 Sep 2017, 08:48 
Bonjour ,
Et merci beaucoup pour vos différents commentaires .
La tension est continue et non alternative comme celle de la voie . D'après la notice Lenz sur les Silver ,il est normal qu'elle soit identique à quelques volts près à la tension digitale.Le problème est donc bien un défaut de mapping de cette sortie E .
Je vais essayer en dernier ressort un reset usine .
Ce décodeur est bien un 21 MTC Silver + ci joint sa photo .
Il comporte d'ailleurs sur le pole 20 un contact dit "de masse ".
Savez vous s'il s'agit bien de la masse électronique ( 0V après redressement ) et si on peut on y connecter un" pseudo power pack" comme indiqué par ESU dans sa documentation et déjà évoqué ici ?
Image
Lenz Compact
Philippe50
Papotier

Publié: Ven 22 Sep 2017, 09:05 
Alors la sortie E de ce décodeur (Aux3 de la norme) n'est PAS amplifiée! Il faut câbler un transistor. Tu devrais avoir 0 V avec la commande sur OFF et 5V avec la commande sur ON (si le mapping est bon).

Quand je parle de "tension des rails" pour ton 17 V c'est bien évidement la tension rails redressée, du continu, celle dispo sur le connecteur 21MTC broche 16. La masse est dispo sur la broche 20 et il est très facile de câbler un condensateur.

Je ne vois pas comment est connecté le décodeur. Si tu as soudé des fils directement sur un connecteur, vérifie tout de même s'il n'y a pas de pont de soudure quelques part.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Ven 22 Sep 2017, 11:13 
Câbler un transistor et sa résistance de polarisation CMS sur le décodeur ?? :mort:
le décodeur est connecté sur une platine ESU (cf photo ).Le fil violet correspond à la sortie E qui pose problème.
Image
Lenz Compact
Philippe50
Papotier

Publié: Ven 22 Sep 2017, 12:09 
Ton câblage me fait peur, c'est une source à court jus... Mais je suis "perfectionniste"!

Il faudrait câbler le transistor sur la petit platine, pas sur le décodeur lui même (c'est impossible).

As-tu un autre décodeur Lenz du même type? Pour faire des tests?
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Ven 22 Sep 2017, 12:23 
Restant septique sur ton affirmation :wink: je suis allé mesurer sur un Silver + 21 MTC accessible facilement. Celui de mon X72500 H/J.
Ma mesure confirme les indications de la notice. A savoir que la sortie E est amplifiée.
J'ai mesuré, pour 16.5 volts dans la voie, la valeur de 14.38 volts entre la broche 13 et la broche 16. Bien entendu lorsque que la touche F6, dans mon cas est "On". Lorsqu'elle est "Off", il n'y a pas de tension ce qui me parait normal.
Sur l'X72500 la sortie E alimente l'éclairage de la cabine de la remorque.
Je n'ai pas pu faire de photos de la mesure car je n'ai pas quatre mains pour tenir les palpeurs du multimètre et l'appareil photo :ange:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Ven 22 Sep 2017, 14:20 
Non du tout .Je reconnais que les soudures ne sont pas très belles mais bien isolées néanmoins .Mon mini fer à souder m'ayant lâché comme le veut la loi empirique des ennuis en série... :mrgreen: Il faudrait effectivement les reprendre plus soigneusement.

J'ai effectué un reset usine du décodeur et relevé les mesures suivantes sur la voie connectée au decoder programmer Lenz ( 11 V AC ) entre le fil bleu commun positif et les auxiliaires :
- Pour la sortie A à titre de comparaison en off 0 V et en on 11 V
- Pour la sortie E quelle que soit la fonction allouée ( F3 ,F2 ) et le dimming (CV 118) ,en off 12 V et en on 7 V . Le on introduit donc une chute de tension .

Mais en revanche la tension entre la sortie E broche 13 et la masse électronique ( broche 20 ) est de 0 en off et de 5 V en on :!: Le décodeur qui a été mis à jour récemment est une version V 14 .
Lenz Compact
Philippe50
Papotier

Publié: Sam 23 Sep 2017, 00:50 
Philippe50 a écrit:Mais en revanche la tension entre la sortie E broche 13 et la masse électronique ( broche 20 ) est de 0 en off et de 5 V en on :!: Le décodeur qui a été mis à jour récemment est une version V 14 .

Sortie logique!! Et visiblement elle fonctionne encore malgré le "traitement" qu'elle a subit, tu as de la chance!

Tu n'as plus qu'à câbler un transistor (je ressorts un "vieux" dessin déjà publié, "MCU" = ta broche 13):

Image

Tu vas voir, ca va "vachement" mieux marcher!

Alain, fait le test... Avec un Silver 21+!

PS - 7 = 12 - 5, tu as mesuré la différence entre la sortie ON et ton +COM. ;)
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Sam 23 Sep 2017, 09:03 
C'est un Silver+ 21MTC. J'ai fait le test entre les broches 13 et 16 équivalentes aux fils bleu (16) et au fil brun (16) de la notice. Et j'ai trouvé les valeurs indiquées ci-dessus.
Philippe a trouvé "une sortie logique" entre la broche 16 et la broche 20 (ground).
Est ce le fonctionnement normal des 21MTC :?:
Si c'est le cas nous ne parlerions pas de la même chose. Le Silver+ aurait donc les deux possibilités. Logique entre les broches 16 et 20 et amplifiée entre les broches 16 et 13.
Rectification suite à la remarque de Deimos :siffle: Logique entre les broches 13 et 20 et amplifiée entre les broches 13 et 16.
Dernière édition par Prevost le Sam 23 Sep 2017, 15:21, édité 1 fois au total.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Sam 23 Sep 2017, 15:12 
Oui, c'est le "fonctionnement normal" de cette sortie pour du 21MTC et c'est aussi celui de la sortie Aux4 que n'implémente pas le Lenz.

Tu te mélanges les pinceaux, mon cher Alain! Une tension se mesure normalement avec la masse comme référence (tension absolue)! Sinon il s'agit de tension relative entre 2 points positifs de valeurs différentes par exemple.

Rappel concernant le 21MTC:
- Broche 16 = +COM c'est à dire la tension rails redressée.
- Broche 20 = Masse générale qui n'existe pas sur un connecteur 8 broches.
- Broche 13 = sortie Aux3 ou E pour le Lenz.

Entre 16 et 20 tu mesures rien d'autre que... La tension rails redressée, rien à voir avec une quelconque sortie.

Une sortie ne peut pas être des 2 deux types sur la même broche! Le seul décodeur en ma possession qui offrent les 2 types est le Zimo MX634 mais pour passer de l'un à l'autre il faut faire un reset en écrivant une valeur différente dans la CV8 (voir la notice).

Reprenons le schéma ci dessus. Le transistor fonctionne comme un interrupteur:
- Touche sur OFF, la broche "MCU", à niveau logique puisqu'il s'agit d'une sortie du microcontrôleur (MCU), est à 0 donc le transistor est bloqué (non passant). Une LED connectée entre +COM et "Sortie" reste éteinte puisqu'elle ne trouve pas la masse.
- Touche sur ON, la broche "MCU" passe à 5V. Le transistor passe en régime saturé et devient passant. Toute charge connectée entre +COM et sortie est mise à la masse. Si c'est une LED, elle s'illumine!

Les mesures sur une sortie se font TOUJOURS sans charge donc sortie déconnectée.

- Si ta mesure donne 0 quelques soit l'état de la touche, la sorties est "amplifiée", c'est à dire que le transistor est sa résistance de base sont présents. En effet, que le transistor soit saturé ou bloqué, son collecteur ("Sortie") n'est connecté à rien! (il est "en l'air").

- Si ta mesure donne 0 touche sur OFF et 5 V touche sur ON, la sortie est à niveau logique. Le transistor et sa résistance ne sont pas présents et tu mesures ce qu'il y a au point "MCU". Ce type de sortie n'est généralement pas fait pour commuter directement une charge, tout au plus quelques mA comme une LED.

hope this helps! Bon WE.
Dernière édition par Deimos_epIV le Sam 23 Sep 2017, 15:31, édité 2 fois au total.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Sam 23 Sep 2017, 15:28 
Effectivement je me suis mélangé les pinceaux :? J'ai rectifie mon message.
La charge sur la sortie E était absente lors de ma mesure, entre les broches 13 et 16 (~ 14volts) Elle était absente car la remorque n'était pas connectée mais je ne peux pas affirmer qu'il n'y ai pas un transistor sur la platine.
Comment expliques tu cela :?:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Sam 23 Sep 2017, 15:35 
Il y a un forcement un transistor.

Si tu veux câbler une LED directement sur une sortie logique il faut la connecter "à l'envers", entre sortie et masse. Touche sur OFF elle est éteinte et touche sur ON elle est alimentée en 5V donc s'allume. Mais je ne préfère pas "jouer" à ca car ces sorties logiques "exposent" directement le microcontrôleur au dangers extérieurs. En cas de fausse manip, il est moins couteux de changer une transistor qu'un décodeur!
Dernière édition par Deimos_epIV le Sam 23 Sep 2017, 15:44, édité 1 fois au total.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Sam 23 Sep 2017, 15:41 
Comment expliques tu la mesure de 14volts sur entre les broches 13 et 16 ?
Autre question (mon niveau d'électronique est limité) : Si le transistor de la platine est alimenté en 14 volts au lieu de 5 volts, je suppose qu'il fume :wink:
Prevost
Mon surnom à moi

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital