Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

ESU LokPilot v4 micro DCC - feux

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

ESU LokPilot v4 micro DCC - feux

Publié: Mer 20 Sep 2017, 19:42 
Bonjour,
Je n'arrive pas à allumer les feux avant sur une loco équipée d'un lokpilot v4 micro DCC.
Lorsque j'active la touche F0 de la Multimaus, les feux AR s'allument lorsque je suis en marche AR. Par contre, rien ne se passe lorsque je suis en marche avant !
Quelqu'un pourrait-il m'aider pour résoudre ce problème ?
Nota : même en remettant le décodeur aux valeurs "usine", il n'y a pas de changement.
Cordialement
Biloute

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Sylvain

Re: ESU LokPilot v4 micro DCC - feux

Publié: Mer 20 Sep 2017, 20:52 
De quelle machine s'agit-il? Les feux sont ils câblés séparément?

Vérifie la concordance du réglage de pas de vitesse entre ta centrale et ton décodeur. Il est très facile de se faire piéger. Rappel:
Centrale configurée en 14 pas -> Bit 1 de la CV29 à 0.
Centrale configurée en 28 ou 128 pas -> Bit 1 de la CV29 à 1.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Mer 20 Sep 2017, 22:23 
Merci, je vérifie ça demain ...
Biloute

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 13:51 
Bonjour,
Loco concernée : 141 TA 476 (Jouef).
Décodeur : ESU lokpilot micro v4 DCC référence 54686
Câblage des fils : à priori, correct, cette loco a été acheté neuve. Et j'ai pas envie de l'ouvrir. Si je ne trouve pas la solution, elle repart chez le revendeur.
Concordance des pas de vitesse : vérifié, cela me semble correcte, à moins d'avoir fait une erreur de manip'.
Biloute

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 15:31 
Renvoi SAV si tu ne veux pas y mettre les "mains dedans".
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Jeu 05 Oct 2017, 19:22 
Bonsoir,
Depuis, j'ai parcouru quelques forums, et il apparait que le lokpilot V4,quelque soit sa version, n'est pas facile à dompter au niveau programmation, à moins d'avoir un lockprogrammer. Bien entendu , j'ai fait une erreur de débutant, que je suis d'ailleurs, j'ai choisi le V4 micro DCC Next 18, et j'ai un Sprog 3. Je ne dis pas que le Sprog ne peut pas le programmer, mais ...
Donc, j'aimerais savoir quel décodeur, dans la liste ci-après, serait plus facile, pour moi, à programmer :

- Zimo MX618N18,
- Kuehn N45-18
- Lenz Silver 10318
- Lenz Silver+ 10318-01
Biloute

Publié: Jeu 05 Oct 2017, 20:03 
J'en ai 3 sur les 4 (pas de Silver 10318, sans intérêt de mon point de vue) et n'importe lequel convient pour cette machine avec seulement 3 fonctions câblées. Ma préférence va au Kuehn, même si il ne dispose pas d'effets sur les sorties (pas de "scintillement" du foyer). Il est vraiment simple à configurer et a un fonctionnement sans histoire. Tu peux aussi choisir le moins cher!
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Jeu 05 Oct 2017, 20:49 
Biloute a écrit:Bonsoir,
Depuis, j'ai parcouru quelques forums, et il apparait que le lokpilot V4,quelque soit sa version, n'est pas facile à dompter au niveau programmation, à moins d'avoir un lockprogrammer.

A mon avis le problème est ailleurs, mauvaise contact du connecteur ou problème interne a la loco.
Sortie de boite le decodeur allume le feux avant avec F0 en marche avant, il n'y a rien a programmer.
En tout cas JMRI/DecoderPro, a utiliser avec ton SPROG, gère sans problème les Lokpilot v.4, a condition d'avoir la dernière version (stable ou test).
Tu a essayé une lecture pour voir la programmation actuelle dans la page Function output et Function mapping ?

Ciao, alpiliguri.
alpiliguri
Loquace

Echelle pratiquée: H0

Publié: Jeu 05 Oct 2017, 23:14 
Oui, tu as raison, ca marche sans rien toucher dès que c'est posé sur les rails si... Le décodeur est bien "verrouillé" sur son connecteur.

Relire les deux fils dédiés à ce modèle ici et .
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Sam 07 Oct 2017, 13:11 
Ca a l'air d'être le coin des pros par ici alors j'y vais de ma petite question.
Je viens de terminer le montage d'un kit de loco à vapeur et je l'ai équipée d'un ESU loksound 4 micro.
Mise sur rails: seule la fonction "feux" fonctionne normalement mais aucun son ne sort et la machine avance de façon bizarre. Puis après extinction de la centrale, re-test et cette fois le son et les feux fonctionnent convenablement mais la machine fait un bond en avant (ou en arrière) à la mise en route puis prend une vitesse normale.
Comme cela m'était déjà arrivé sur une autre loco, on m'avait conseillé de mettre la Cv54 à 1 puis de redémarrer la machine. Ce que je fis sur la voie de programmation et là encore, elle fit un bond d'un mètre puis s'arrêta, enfin elle s’arrêta parce que je l’ai empêché d'aller plus loin.
Remise sur rails et là le son est OK mais les feux ne fonctionnent plus (ni avant ni arrière) la machine démarre normalement mais elle "broute" à basse vitesse, ensuite lorsque j'accélère elle roule à peu près"normalement" avec encore parfois des saccades .
j'ai aussi un SPROG JMRI/Décodeur Pro mais je ne sais pas vraiment m'en servir. Il y a tout un tas de possibilités de réglage la-dessus et j'avoue ne pas y comprendre grand-chose.
Je recherche 3 choses:
le bon fonctionnement des feux (qui ne s'allument plus)
une bonne régulation du moteur à basse vitesse
et le réglage du niveau sonore, notamment la puissance des coups d'échappement et du sifflet qui est vraiment très faiblard
Si vous pouviez m'aider cela serait sympa
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Prénom: jean

Publié: Sam 07 Oct 2017, 17:38 
Pour le problème moteur, la procédure d'auto-configuration est CV54 à 0 puis - sans couper l'alim - appui sur F1. Il faut mettre le modèle sur grand bout de rails dégagé car il va partir plein pot sur 50/60 cm.

Pour le niveau sonore, si tu n'as pas installé ton HP dans un caisson il n'y a pas grand chose à faire...

Pour les feux, faut voir exactement le mapping et le câblage physique effectué mais il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Sam 07 Oct 2017, 18:01 
@Deimos_epIV
Je n'avance pas du tout dans la résolution de ce problème de feux avant. J'ai repris tous les réglages Multimaus et du décodeur, j'ai aussi relevé la liste des CV's (voir fichier joint "TA476"), rien n'y fait. Il ne reste qu'une seule solution : sortir le bistouri et ouvrir la loco pour vérifier le câblage.
Pourrais-tu me décrire la procédure à suivre, les précautions à prendre pour réaliser cette opération ? Est ce que cela ne va pas faire annuler la garantie ?
Quels fils sont à vérifier ?
Sylvain
Biloute

Publié: Sam 07 Oct 2017, 18:11 
@deimos_epIV
Je te joins aussi la méthode que j'ai suivi. Voir fichiers joints.
Biloute

Publié: Sam 07 Oct 2017, 23:22 
Fichier? Normalement il n'est possible de poster que des images, même si il y a "un truc" pour poster autre chose.

Tu as digitalisé toi même ce modèle donc tu as le bouchon analogique (dummy decoder). Les feux AV fonctionnent ils en analogique? Si c'est le cas, on écarte un problème de câblage de ces feux et c'est donc un problème purement digital.

Sinon, pour ouvrir la bête:
- Fait le tour du modèle et "déconnecte" les quelques tuyauteries entre la superstructure et le châssis.
- Dépose la rehausse de hotte et le décodeur.
- Retire la vis de la platine décodeur pour accéder au connecteur qui est dessous.
- Soulève la petite languette noire à l'arrière de ce dernier pour le déverrouiller et extraire la nappe souple.
- Retire l'essieu du bissel AV pour accéder au deux vis en dessous et retire les ainsi que les deux vis à l'AR.

Normalement, la superstructure doit venir toute seul. L'accès aux fils des lanternes est alors facile pour faire des tests... Si nécessaire.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Dim 08 Oct 2017, 18:42 
Bonsoir,

Pour tester la loco en analogique, me suffit-il de remplacer le décodeur par le dummy, ou y-a-t-il d'autre(s) choses(s) à faire, programmer la Multimaus pour qu'elle fonctionne en analogique ?
Biloute

Suivant

Retour vers Numérique & Digital